Réponse d’expert

Eau alcaline ou eau à l’arnaque ?

01 août 2014
question réponses conseils

Un consommateur dénonce les mails publicitaires qu’il reçoit pour l’Alkastick, dispositif supposé transformer votre banale eau du robinet en véritable eau de jouvence. Il se demande comment on tolère de telles bêtises.

L’Alkastick est un bâtonnet métallique, censé alcaliser votre eau. Boire cette eau "neutraliserait" alors le degré d’acidité de votre organisme. Or, affirme la publicité, "des études ont démontré que la plupart des maladies se développent mieux dans un environnement acide". L’acidification serait dès lors la cause de nombreuses maladies.

La publicité sur internet suggère que l’Alkastick peut aider contre l’arthrose, la goutte, les rhumatismes, les calculs rénaux, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, l’acide urique, l’ostéoporose, les problèmes de peau, le diabète et l’on en passe et des meilleures. Tout cela pour moins de 15 malheureux euros.

Le même site qui vend l’Alkastick propose encore divers autres dispositifs pour prétendument réduire l’acidité de l’eau et ainsi guérir ou prévenir une variété de maladies. On cherchera hélas en vain des preuves de toutes ces allégations. A éviter, comme en règle générale tous les produits miracle de cet acabit.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous