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Comment payer avec votre smartphone ?

De plus en plus de personnes troquent les modes de paiement traditionnels au profit des smartphones. Via une application de paiement, sans contact, entre deux smartphones, etc. Découvrez ici les méthodes les plus courantes et comment les utiliser.

Expertise:
Rédaction:
05 mai 2025
Paiement avec un smartphone

Entre les traditionnels billets et cartes bancaires, un nouveau moyen de paiement a fait son entrée dans nos portefeuilles : le smartphone.  

En effet, de plus en plus de transactions sont désormais réalisées via nos téléphones portables. Selon les chiffres de « Payconiq by Bancontact », les paiements effectués au moyen de cette seule application ont augmenté de 28 % en 2024, atteignant un total de plus de 471 millions de paiements mobiles, dont 65 millions réalisés directement en magasin.

Cette évolution est la traduction d’un phénomène bien structurel : le téléphone portable, véritable « extension » de la main, s’adapte pour concentrer dans un même outil l’interface sur laquelle effectuer des achats et un moyen facile de réaliser des paiements

Il existe plusieurs façons de payer avec son smartphone : via des applications de paiement, le sans-contact, ou encore par QR code. Dans notre dossier, découvrez les solutions les plus courantes et leur mode d’utilisation. Certains services sont directement liés à votre banque, tandis que d’autres fonctionnent de manière indépendante. Voici un aperçu. 

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Payer avec l’application de votre banque

Les banques traditionnelles, tout comme les néo-banques, proposent à leurs clients un espace de « banking en ligne » ou « e-banking ». Ces plateformes numériques permettent de gérer ses comptes et d’effectuer des opérations bancaires à tout moment, sans restriction horaire (nuit, jours fériés…) ni frais supplémentaires. 

Comment vous connecter de façon sécurisée à votre application bancaire ? 

Vous pouvez accéder à votre espace bancaire en ligne depuis un ordinateur, mais aussi via l’application mobile de votre banque, une solution appelée « mobile banking » (« m-banking »). Que vous soyez client chez Belfius, KBC, Crelan, ou Keytrade, le processus est similaire : il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone depuis l’Apple Store ou Google Play. 

Avant de vous donner accès à votre espace de mobile banking, votre banque effectuera une vérification d’identité. Cette procédure varie selon l’établissement : vous devrez généralement avoir votre carte bancaire à portée de main, ainsi qu’un lecteur de carte ou l’application Itsme si vous l’utilisez. 

En savoir plus sur Itsme

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre banque. La plupart des établissements disposent également d’une ligne d’assistance dédiée à la banque numérique. Vous pouvez bien sûr les contacter, mais sachez que l’attente peut parfois être longue. 

Par ailleurs, lors de l’activation de votre espace en ligne, il vous sera probablement demandé de créer un code de connexion unique pour renforcer la sécurité de votre accès. Soyez vigilant dans le choix de votre code d’accès. En cas de vol de votre téléphone ou de fraude en ligne, votre banque pourrait vous reprocher d’avoir utilisé un code trop prévisible, comme votre date de naissance ou le même code que celui de déverrouillage de votre appareil. 

Optez plutôt pour une combinaison originale, mais facile à mémoriser. Évitez également de noter votre code quelque part, comme dans la coque de votre téléphone. En cas de fraude, la banque pourrait considérer cela comme une négligence grave et refuser de vous rembourser les sommes dérobées. 

Protégez-vous du phishing

Quels paiements pouvez-vous effectuer avec votre smartphone ? 

Une fois connecté à votre application bancaire, plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer des paiements : 

Virements bancaires « traditionnels » 

La procédure est similaire à celle du « PC banking », mais chaque banque applique ses propres règles concernant les plafonds de paiement, les bénéficiaires autorisés ou encore les types de virements possibles. 

Depuis peu, selon votre établissement bancaire, vous pourrez effectuer un virement classique, qui prend un à deux jours ouvrés, ou un virement instantané, où l’argent est transféré en moins de dix secondes. Pour savoir si votre banque propose cette option, consultez notre article sur les virements instantanés. 

Astuce : si vous souhaitez ajuster vos plafonds de paiement à la hausse ou à la baisse, il vous faudra parfois explorer les paramètres de votre application bancaire. Prenez le temps de vous familiariser avec ses fonctionnalités. 

Les virements sont particulièrement utiles pour régler des factures (énergie, télécom, etc.) ou envoyer de l’argent à un particulier. 

Virements bancaires instantanés via Wero 

Si vous êtes client de l’une des quatre grandes banques belges (KBC, Belfius, ING, BNP Paribas Fortis), vous avez sans doute remarqué l’apparition d’une nouvelle icône jaune dans votre application de mobile banking : celle de Wero, le service de paiement instantané européen

Si votre banque est partenaire de Wero, vous pouvez effectuer des paiements instantanés, y compris vers d’autres pays de la zone euro qui utilisent déjà ce service. 

Astuce : attention aux plafonds de transaction ! Par exemple, chez Belfius, les virements via Wero sont limités à 1 000 € par transaction. Pour connaître les restrictions propres à votre banque, consultez sa grille tarifaire ou ses conditions générales. 

L’un des avantages de Wero est sa flexibilité : il suffit de connaître le numéro de portable du bénéficiaire (s’il possède un compte Wero) pour lui envoyer de l’argent. Ce service est également plus pratique à l’international, puisqu’il fonctionne dans certains pays européens, comme la France. 

Plus d’info sur Wero

Achats via un QR code auprès d’un commerçant ou entre amis 

Dans votre application bancaire, vous avez généralement la possibilité de scanner un code QR pour effectuer un paiement chez un commerçant. Ce mode de paiement est également disponible sur certaines factures, notamment celles des opérateurs télécoms ou des services publics. 

Selon votre banque, la validation du paiement peut nécessiter l’entrée d’un code PIN, mais vous pouvez aussi, dans certains cas, utiliser une authentification biométrique comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale

Plus sur les QR Codes

Notre conseil : appropriez-vous votre environnement numérique 

Avant d’utiliser pleinement votre application bancaire, prenez le temps de bien vous familiariser avec elle. La plupart des banques proposent des tutoriels vidéo sur leur site pour vous guider dans l’utilisation de leurs services numériques. 

N’hésitez pas à consulter la documentation mise à disposition par votre banque. Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter le service d’assistance dédié aux services numériques, lorsqu’il existe, ou envoyer une demande écrite à votre banque. 

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Payer avec Payconiq by Bancontact

Désormais incontournable, l’application Payconiq est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play. Elle permet de régler des achats chez les commerçants (comme chez le coiffeur), d’effectuer des virements entre particuliers (idéal pour rembourser un ami après un dîner au restaurant) ou encore de payer des factures en scannant un QR code. 

En savoir plus sur Payconic

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Payer avec Apple Pay ou Google Pay 

Certaines banques permettent désormais de payer avec Apple Pay ou Google Pay. Pour ce faire, vous devez lier votre carte bancaire à votre portefeuille numérique (wallet) via l'application bancaire de votre smartphone ou de votre ordinateur. Une fois la connexion établie, vous pourrez payer avec votre smartphone, montre connectée, tablette, etc. 

Ces méthodes de paiement fonctionnent aussi bien dans les magasins physiques (grâce à la technologie NFC, expliquée ci-dessous) que dans les boutiques et applications en ligne, à condition que le commerçant accepte Apple Pay ou Google Pay. 

Notez que votre téléphone doit être relativement récent et à jour pour pouvoir utiliser ces services. Par ailleurs, Apple Pay n’est pas encore disponible partout, son accessibilité dépend de votre localisation. 

Plus sur le paiement sans contact

Comment fonctionne Google Pay ? 

Les utilisateurs d'Android peuvent effectuer des paiements sans contact via Google Pay. En Belgique, Google Pay fonctionne avec les banques classiques telles que Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC/CBC, Fintro et Hello Bank. Les clients d'Aion, de N26 et de Revolut, par exemple, peuvent également utiliser Google Pay.   

Vous pouvez relier des cartes de débit et de crédit à votre Google Wallet, mais c'est votre banque qui détermine les cartes pour lesquelles cela est effectivement autorisé.  

Comment activer Google Pay ?  

  • Activez la fonction NFC dans les paramètres de votre smartphone (souvent dans la section « Connexions » ou « Connecter et partager »).  
  • Téléchargez et installez l'application Google Wallet depuis le Google Play Store.  
  • Ouvrez l'application. Appuyez sur « Ajouter au portefeuille » pour lier votre carte de crédit ou de débit à l'application. Suivez les instructions. 

Comment fonctionne Apple Pay ?  

Les utilisateurs Apple possédant un iPhone, une Apple Watch, un Mac ou un iPad et qui sont clients de Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC/CBC, Fintro, Hello Bank et ING, entre autres, peuvent payer via Apple Pay.

Vous pouvez activer cette fonction dans l'application Wallet, qui est livrée en standard sur votre appareil Apple.   

Comment activer Apple Pay ?  

  • Ouvrez l'application Wallet et appuyez sur « + ».  
  • Suivez les différentes étapes pour ajouter votre carte. Votre banque (ou l'émetteur de votre carte) vérifiera les détails et décidera si vous pouvez ou non utiliser cette carte avec Apple Pay.  
  • Une fois que votre carte est validée, vous pouvez utiliser Apple Pay. 
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Payer sans contact avec NFC

Le paiement sans contact a gagné en popularité ces dernières années, et au cœur de cette innovation se trouve la technologie NFC (Near Field Communication). Celle-ci permet à deux puces, comme celles d'un téléphone et d'un terminal de paiement, d'échanger des informations

Pour l'utiliser, il vous suffit d'activer la fonction NFC dans les paramètres de votre téléphone. Une fois activée, vous pourrez choisir l'interface de paiement que vous souhaitez utiliser : l'app de votre banque, Payconiq, Apple Pay, Google Pay, etc. 

Lors de votre passage en caisse, ouvrez l'interface de paiement et présentez simplement votre téléphone (avec l'écran allumé) près du symbole "sans contact" du terminal, comme vous le feriez avec une carte bancaire. 

Pour les paiements inférieurs à 50 €, il n'est pas nécessaire de saisir votre code PIN. Cependant, après un certain nombre de paiements successifs, le code PIN sera demandé, par mesure de sécurité.

N'oubliez pas que votre téléphone doit toujours être allumé et que vous devez donc avoir suffisamment de batterie pour pouvoir effectuer des paiements. 

En savoir plus sur NFC

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Payer avec votre crédit d'appel téléphonique

Votre smartphone peut également servir de moyen de paiement autonome, sans avoir besoin d’une connexion internet. Le montant de l'achat est alors prélevé directement sur votre crédit d’appel prépayé ou votre abonnement téléphonique. L'opérateur télécom agit ainsi comme prestataire de service pour ces transactions. 

Typiquement, c’est ce type de système qu’on peut utiliser pour payer une place de parking. Il vous suffit d’envoyer un simple SMS pour débuter votre stationnement. Et lorsque vous êtes prêt à repartir, vous envoyez un second SMS pour mettre fin à la session. Vous ne payez alors que pour le temps réel de stationnement. Le montant est débité directement de votre crédit d’appel ou de votre facture GSM

Ce type de paiement peut également être utilisé pour des « services tiers », comme l’achat d’un ticket de transport (bus, tram) ou un abonnement à un service de streaming en ligne. 

Pour savoir si votre opérateur téléphonique propose ce mode de paiement, consultez les conditions générales disponibles sur son site internet.  Vers le haut de la page

Les avantages et les inconvénients du paiement via le smartphone

Notre smartphone devient de plus en plus un moyen de paiement quotidien. Il offre de nombreux avantages, et comme nous ne le laissons presque jamais à la maison, il est pratique pour régler nos achats. Cependant, il est important de rester vigilant face aux risques d’utilisation abusive.

Même si vous connaissez parfaitement votre téléphone, son utilisation comme moyen de paiement peut compromettre sa sécurité. En effet, à mesure que nos habitudes évoluent, les fraudeurs s'adaptent rapidement.

Ne soyez donc pas trop naïf et ne vous laissez pas piéger, même si des messages amicaux et des emojis colorés vous sont envoyés... 😊 Découvrez dès maintenant comment payer en toute sécurité avec votre téléphone.

Payer via le smartphone : avantages, inconvénients et sécurité

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