Dossier

Vous venez de recevoir votre avertissement-extrait de rôle?

14 novembre 2022
avertissement-extgrait de rôle 2022 impôt des personnes physiques

Avec l’avertissement-extrait de rôle, le fisc vous détaille comment il a calculé l’impôt des personnes physiques à partir de votre déclaration. Mais ce document est bourré de termes techniques ... Voici comment il faut le comprendre.

L’avertissement-extrait de rôle pour l’impôt des personnes physiques, c’est quoi?

L’avertissement-extrait de rôle pour l’impôt des personnes physiques contient le calcul final établi sur base de la déclaration annuelle que vous avez remplie. Il détaille la manière dont le fisc a calculé ce qu’il vous remboursera ou ce que vous devrez finalement payer. 

Dans la suite de ce dossier vous saurez tout sur:

Comment contrôler mon imposition? 

Au moment de recevoir votre avertissement-extrait de rôle, ne limitez pas votre réaction à un "Youpi !" enthousiaste si vous allez récupérer de l’argent, ou à un "Oh non …" déçu si vous allez encore devoir y aller de votre poche. Contrôlez toujours le document, car ce ne serait pas la première fois que, par oubli ou par inattention, l’impôt à payer serait excessif.  

Comment lire mon avertissement-extrait de rôle? 

Surtout, ne vous laissez pas effrayer par le jargon de votre avertissement-extrait de rôle. L'avertissement-extrait de rôle commenté ci-après vous explique les principaux postes.   

Puis-je faire rectifier une erreur dans mon avertissement-extrait de rôle?

Nous avons rédigé un dossier où nous expliquons quoi faire si vous relevez une erreur dans votre avertissement-extrait de rôle. Vous y trouverez même un document standard pour introduire une réclamation. 

Quand dois-je payer l'impôt dû ?

S'il est mentionné sur votre avertissement-extrait de rôle que vous avez un complément d'impôt à payer, vous disposez normalement de deux mois pour vous en acquitter à partir de la date d'envoi mentionnée sur le document.

Dans le cadre des mesures de soutien à la crise énergétique, il a cependant été décidé de prolonger ce délai de deux mois. Les avertissements-extrait de rôle envoyés à partir du 14/11/2022 mentionnent déjà le délai de paiement de quatre mois. Ceux envoyés avant cette date indiquent toujours le délai habituel de paiement de deux mois, mais la prolongation s'applique malgré tout. Si c'est votre cas, vous n'avez aucune démarche à effectuer, la prolongation est automatique.

Nous répondons à vos questions sur votre avertissement-extrait de rôle

Quelque chose n’est pas clair dans votre avertissement-extrait de rôle ? N’hésitez pas à contacter les experts fiscaux de notre Service Conseils au 02 542 33 96, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.

APPELEZ UN EXPERT FISCAL