Top 6 des fours à micro-ondes autonomes sans grill
Quel est le meilleur four à micro-ondes si vous recherchez un modèle autonome basique sans grill ? Nous avons testé une trentaine de fours à micro-ondes de ce type. Voici le top 6 des modèles qui ont obtenu les meilleurs résultats. Nous vous dévoilons également quel four à micro-ondes remporte notre label « Maître achat ».
Pourquoi acheter un four à micro-ondes sans grill?
Un four à micro-ondes basique sans grill est intéressant si vous recherchez un appareil pour décongeler et réchauffer des aliments.Si vous souhaitez davantage de possibilités, vous pouvez opter pour un four à micro-ondes avec grill ou un four combiné qui combine les fonctions d'un four à micro-ondes et d'un four à convection classique. Vers le haut de la page
Les meilleurs micro-ondes
qualité
Quels micro-ondes avons-nous testés?
Nous avons testé 33 fours à micro-ondes autonomes sans grill des 9 marques suivantes :
- Bosch
- Domo
- Etna
- Ikea
- OK
- Panasonic
- Samsung
- Silvercrest
- Whirlpool
Qu'avons-nous testé dans chaque four à micro-ondes?
1. Taille et capacité
Nous avons vérifié les dimensions et calculé le volume interne utilisable.
2. Performances
Les différents programmes automatiques de chaque appareil ont été évalués :
- Décongélation
- Réchauffage
Nous avons mesuré la température à différents endroits dans les aliments pour vérifier si la chaleur était répartie de manière homogène. Cela nous a également permis de voir combien de temps il fallait pour que différents types de plats soient entièrement réchauffés.
3. Facilité d’utilisation
Nous avons vérifié s’il était facile de rentrer et de retirer des plats dans le four à micro-ondes, si l’appareil restait stable à l’ouverture et à la fermeture de la porte, si les programmes étaient simples à paramétrer, si le nettoyage était aisé, et si les appareils étaient bruyants ou non…
4. Consommation d’énergie
Nous avons évalué la consommation en veille, ainsi que l’efficacité des fonctions micro-ondes et chaleur tournante pour chauffer 1 litre d’eau à 60 °C.
5. Sécurité
Nous avons contrôlé la sécurité thermique et électrique des appareils.
6. Solidité
Nous avons évalué la robustesse de la construction des appareils.
7. Fiabilité de la marque
De vastes enquêtes statistiques auprès de nos membres et de ceux de nos organisations partenaires à l’étranger nous donnent une bonne idée de la fiabilité des différentes marques de fours à micro-ondes.
Vers le haut de la pageQuels sont les meilleurs fours à micro-ondes sans grill?
Les notes finales vont de 73 à 54/100. Globalement, ce sont de assez bons résultats.
Voici les principaux points à retenir :
- Certains appareils obtiennent des résultats moins bons en matière de vitesse de réchauffage et de réchauffage uniforme d'un repas.
- En ce qui concerne le critère de facilité d'utilisation, nous constatons que certains fours à micro-ondes obtiennent moins de points pour le nettoyage, l'ouverture et la fermeture de la porte, le volume utile, la visibilité à travers la vitre et la consommation en mode veille.
- Aucune remarque n'a été formulée concernant la sécurité des appareils testés.
- La fiabilité de la marque est très bonne pour la grande majorité d'entre eux, avec des scores de 80 à 90/100. Une marque obtient un score légèrement inférieur, avec « seulement » une bonne qualité.
Curieux de savoir quels fours à micro-ondes combinés s'en sortent le mieux ? Notre expert vous présente les six meilleurs fours à micro-ondes autonomes sans grill de notre test. Vous y trouverez également le modèle élu "Maître achat"
Top 6 et Maître achat des micro-ondes autonomes sans grill
Vers le haut de la page
Comment choisir le bon four à micro-ondes?
En fonction de l'espace dont vous disposez dans votre cuisine, de votre budget et des fonctions que vous souhaitez utiliser, vous pouvez choisir différents types de fours à micro-ondes :
- un micro-ondes basique sans grill (pour décongeler des aliments, réchauffer des plats ou préparer un plat surgelé comme des lasagnes);
- un micro-ondes avec grill (pour faire dorer la surface de votre plat, griller du pain ou rôtir du poulet);
- un four combiné (un four à micro-ondes avec circulation d'air chaud par le haut, comme un four traditionnel).
Dans les 3 catégories de fours à micro-ondes, vous pouvez opter pour un appareil autonome ou un modèle à encastrer dans le mur de votre cuisine.
Les points à prendre en compte lors de l'achat sont le sens d'ouverture de la porte (latéral ou vers le bas), la taille du micro-ondes, l'espace intérieur utile, la facilité d'utilisation et le nettoyage.
Comment bien choisir son four à micro-ondes?
Vous pouvez ensuite choisir le meilleur appareil dans la catégorie souhaitée en vous basant sur les résultats de nos tests comparatifs. Avec un appareil portant notre label « Meilleur du test » ou « Maître achat », vous êtes sûr de faire le bon choix.
Vers le haut de la page1. DOMO DO 2925

Note finale : 73/100
Ce micro-ondes n'obtient aucune mauvaise note. C'est un appareil simple : un bouton rotatif pour la puissance et un autre pour la minuterie. Son volume utile est suffisant pour une famille moyenne. Si vous préférez une utilisation très simple à la recherche de programmes automatiques, cet appareil peut être un bon choix.
Ce modèle est entièrement équipé, mais certaines fonctions intéressantes telles que la sécurité enfants et le démarrage différé ne sont pas disponibles.
Le mode d'emploi est très utile et le contrôle du processus de cuisson à travers la vitre est efficace.L'appareil est très économique et peu bruyant.
2. WHIRLPOOL MWP 101 W

Note finale : 72/100
Ce n'est pas l'appareil qui chauffe le plus rapidement ou le plus uniformément. Le nettoyage de l'intérieur est toutefois très facile et il décongèle très bien et uniformément. Il s'agit également d'un four à micro-ondes simple avec des commandes analogiques : un bouton rotatif pour la puissance et un autre pour la durée.
Le contrôle visuel de la cuisson est moyen. La facilité d'utilisation et de nettoyage est l'un de ses points forts. Excellent en matière d'économie d'énergie et faible niveau sonore en fonctionnement.
Le modèle noir présente les mêmes caractéristiques et scores de test.
3. PANASONIC NN-SD28HSGTG

Note finale : 71/100
Ce modèle Panasonic obtient de bons résultats. La décongélation et le réchauffage des lasagnes pourraient être améliorés, et la porte est moins facile à ouvrir/fermer.
Il obtient toutefois une bonne note pour sa vitesse de réchauffage et la répartition homogène de la chaleur, ainsi que pour son fonctionnement très silencieux.
Il s'agit d'un appareil « numérique » doté de quelques réglages automatiques et d'une horloge. Pour régler l'heure, vous devez utiliser un bouton rotatif qui modifie l'heure sur l'horloge numérique.
Ce n'est pas le micro-ondes le plus économique de sa catégorie en termes de consommation en mode veille.
4. WHIRLPOOL MWP251SB

Note finale : 71/100
Ce four à micro-ondes numérique est un bon choix pour décongeler et réchauffer des plats surgelés, avec une bonne vitesse de réchauffage.
Il dispose de nombreuses fonctions et d'un équipement complet. Une simple pression sur un bouton permet de régler la puissance, tandis que deux boutons +/- permettent de régler le temps de cuisson. Il existe également un bouton de vitesse et un bouton « autocook » pour régler un programme spécifique (vous devez connaître le numéro du programme).
Une sécurité enfants empêche les enfants d'allumer l'appareil.
Le nettoyage et l'ouverture et la fermeture de la porte sont très faciles.
La consommation d'énergie est faible, le bruit en fonctionnement est moyen.
La version noire présente les mêmes caractéristiques et les mêmes résultats aux tests.
5. DOMO DO3025

Note finale : 70/100
Il s'agit d'un appareil simple équipé d'une minuterie analogique, qui obtient d'excellents résultats en matière de décongélation et de chauffage, ce qui le rend idéal si vous aimez préparer des plats surgelés.
Ce micro-ondes est relativement silencieux et facile à nettoyer, mieux que la plupart des modèles. En termes d'efficacité énergétique, il est légèrement supérieur à la moyenne.
Il ne dispose pas de sécurité enfant.
6. WHIRLPOOL ChefPlus MCP341SL

Note finale : 70/100
Four à micro-ondes à commande numérique, équipé de 5 programmes de décongélation. Note un peu moins bonne en matière de consommation d'énergie et d'ouverture et de fermeture de la porte.
Cet appareil est très complet et ses programmes sont utiles et intuitifs.
Il est équipé d'une sécurité enfants pour éviter que les enfants ne puissent allumer l'appareil.
Le contrôle du processus de cuisson à travers la vitre est bon. La facilité d'utilisation est l'un de ses points forts. Le nettoyage de l'intérieur est acceptable.
La consommation d'énergie est moyenne. Le fonctionnement est presque silencieux.
SILVERCREST SMW 700 D3 (LIDL)

Note finale : 61/100
Ce four à micro-ondes vendu chez Lidl (réf. : 100383687) a obtenu des résultats assez bons lors de notre test. L'appareil a toutefois une capacité limitée.
C'est un bon choix pour décongeler et réchauffer des plats, et il est assez efficace pour préparer des plats surgelés.
Cet appareil dispose de nombreuses fonctions et d'un bon équipement. Cependant, certaines fonctions intéressantes telles que la sécurité enfants et la minuterie pour démarrage différé font défaut.
Les points négatifs sont le mauvais contrôle du processus de cuisson à travers la vitre et le nettoyage difficile. Ce modèle est très économe en énergie et relativement silencieux.
Ces fours ne correspondent pas vraiment à ce que vous cherchez ? Dans notre comparateur, vous pouvez consulter les résultats de test de tous les micro-ondes autonomes sans grill, ainsi que sur les autres types de fours à micro-ondes : avec grill, fours combinés, modèles autonomes et encastrables.
Vers notre comparateur de micro-ondes