Dossier

Cybercriminalité et arnaques sur internet

12 mai 2020
Cybercriminalité et arnaques sur internet

Internet a permis à un nouveau genre de fraude de se développer : la cybercriminalité. Leurs auteurs utilisent de nombreuses techniques pour arnaquer les consommateurs un peu trop confiants et s’emparer de leurs données personnelles. Veillez à sécuriser vos données et évitez les comportements à risques.

Infractions variées

La cybercriminalité concerne de multiples types d’infractions, notamment:

  • les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données,
  • les traitements non autorisés de données personnelles, comme la cession illicite d’informations personnelles,
  • les infractions aux cartes bancaires,
  • la pédopornographie,
  • l’incitation au terrorisme ou à la haine raciale,
  • les atteintes aux biens,
  • les escroqueries en ligne,
  • le blanchiment d’argent,
  • le piratage informatique. 

Le plus souvent, les malfaiteurs ne vous en veulent pas personnellement: ils ne vous connaissent pas et ne vous connaîtront jamais. La cybercriminalité s’appuie sur des robots, des outils automatisés, qui détectent les failles de sécurité des systèmes informatiques.

Ce n’est pas pour autant que ces comportements ne sont pas lourdement punissables.

Le hacking par exemple est punissable d’une peine d’emprisonnement de 3 mois à 1 an et/ou d’une amende comprise entre 26 et 25 000€. 

Pour le cyberharcèlement - ou harcèlement obsessionnel – on parle d’un emprisonnement de 1 à 4 ans et/ou une amende maximale de 50 000€.

Malheureusement, ces sanctions n’ont pas l’air de dissuader efficacement les fraudeurs en tout genre que l’on peut retrouver sur le net.

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19 Commentaires

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13-04-2021

Bien que je me sois inscrit sur " ne m'appeler plus.be" je suis contacté PLUS de deux fois par jour par des coll center de proximus. Comment faire cesser ces appels plus qu'intempestifs??

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01-04-2021

J'ai également recu cette tentative de phishing ce matin. Étant assez technique j'ai facilement reconnu l'arnaque, mais ce qui m'a vraiment inquiété est que j'ai ouvert un vrai compte itsme moins de 24h avant la réception du faux sms. La probabilité que les 2 ne soit pas liés me semble assez basse...
Je me demande donc si il y a des personnes ici qui auraient recu cet sms frauduleux et qui n'ont PAS de compte itsme. Si toutes les personnes ayant recu le sms sont AUSSI client de itsme, il faudrait se poser la question d'une fuite de données quelque part...

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05-04-2021
, a répondu:

C'est une remarque pertinente. Mais une question se pose également. Votre smartphone est-il sécurisé par un antivirus et un VPN? ^Kelly

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11-03-2021

il parait qu'il faut enregistrer ça carte de banque sur MasterCard pour pouvoir faire des achats en ligne?

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16-03-2021
, a répondu:

Bonjour Carmelita. Il n’est pas necessaire d’enregistrer votre carte pour réaliser des achats en ligne. Lors de vos paiements, les demandes nécessaires ainsi que votre signature – via code secret éventuellement accompagné d’un numéro de contrôle – suffisent amplement pour une execution de façon sécurisée. Notre permanence financière – 02-542.33.43 – est à votre disposition pour toutes questions complémentaires.^kelly

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01-02-2021

Bonjour
Pour se prémunir d'utilisation abusive de nos cartes Visa ou autre est-il possible d'obtenir une carte prépayée et si oui dans quelle banque?
Merci de votre attention

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Rene. Vous pouvez comparer les cartes visa prépayées sur notre site www.test-achats.be/.../cartes-de-credit

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27-01-2021

Bonjour,
Votre lien vers www.virustotal.com affiche une page d'erreur.
Au plaisir de vous lire.

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28-01-2021
, a répondu:

Bonjour, c'est corrigé! Merci de nous l'avoir signalé :)
Belle journée,
^^Albine

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26-01-2021

suspect@safeonweb.be ne me dit ,jamais si ce que je lui envoie est frauduleux ou non. A chaque fois, je leur demande : silence radio ! Comment ce site peut-il protéger s'il ne communique pas ?

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25-02-2021
, a répondu:

Safeonweb reçoit chaque année des centaines de milliers de messages sur son adresse suspect@safeonweb.be. Il est donc impossible d’y répondre de façon personnalisée. Leur analyse est automatisée afin de détecter les liens et les pièces jointes correspondant à des tentatives de fraudes. Ceux-ci sont ensuite transmis à Google Safebrowsing et Microsoft Smartscreen, qui publient à leur tour un message d’alerte. Plus d’infos sur https://safeonweb.be/fr. ^Kelly

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01-04-2021
, a répondu:

Si safeonweb ne fait rien d'autre que de transmettre a google safebrowsing cela me semble trop peu. Google safebrowsing ne bloque que les email frauduleux passant par gmail, pour les SMS comme celui que j'ai recu ce matin google safebrowsing ne fait rien(a part m'empécher de faire suivre le sms par gmail a safeonweb).
J'ai envoyé un mail a safeonweb, aux 10 banques concernés, ainsi qu'au fournisseur d'hébergement du/des fraudeurs. C'est ce dernier (l'hébergeur) qui a la capacité de fermer le site de fishing en 1 minute. Selon le registre whois, l'hébergeur du site frauduleux "">itsme-verificatie-23.com/.../itsme.html" est la scocieté NameCheap,Inc aux états-unis. Je suis persuadé que si safeonweb(+les banque)faisaient fumer le téléphone de namecheap sans arrêt, qqun chez eux aurait bien trouvé 1 minute pour désactiver le site. Si j'avais plus de moyens financiers j'aurais téléphoner moi même(faut bien s'occuper en confinement:). Et est-ce que safeonweb ne peux pas demander a proximus de bloquer le nr de tel belge(0476) dont proviennent les SMS?

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02-04-2021
, a répondu:

Si safeonweb ne fait rien d'autre que de transmettre a google safebrowsing cela me semble trop peu. Google safebrowsing ne bloque que les email frauduleux passant par gmail, pour les SMS comme celui que j'ai recu ce matin google safebrowsing ne fait rien(a part m'empécher de faire suivre le sms par gmail a safeonweb).
J'ai envoyé un mail a safeonweb, aux 10 banques concernés, ainsi qu'au fournisseur d'hébergement du/des fraudeurs. C'est ce dernier (l'hébergeur) qui a la capacité de fermer le site de fishing en 1 minute. Selon le registre whois, l'hébergeur du site frauduleux "">itsme-verificatie-23.com/.../itsme.html" est la scocieté NameCheap,Inc aux états-unis. Je suis persuadé que si safeonweb(+les banque)faisaient fumer le telephone de namecheap sans arrêt, qqun chez eux aurait bien trouvé 1 minute pour désactiver le site. Si j'avais plus de moyens financies j'aurais téléphoner moi même(faut bien s'occuper en confinement:). Et est-ce que safeonweb ne peux pas demander a proximus de bloquer le nr de tel belge(0476) dont proviennent les SMS?

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31-12-2020

Je me suis fait frauder avec le site orange d'où il m'ont diriger sur un site identique à celui de BNP Paribas Fortis d'où on m'a demander d'employer mon digipass d'où j'ai donner mes code soit disant pour sécuriser mon remboursement je me suis fait dérober 3255 euros j'ai immédiatement bloquer ma carte et été a la banque après 3 semaine d'attente la banque ne veut rien savoir disant que j'ai donner mes donner personnel je vient de voir un article dans votre journal a la page 64 d'où je constate que je suis dans le cas similaire que doit je faire? J'ai déjà fait une procédure pour avoir rendez vous avec le directeur de la banque

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Patrick. C'est assez particulier. Quelle était l'adresse du site de phishing ressemblant à celui de Fortis? Le lien était-il sécurisé? ^kelly

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16-01-2021
, a répondu:

Bonjour j’ai eu exactement pareil la banque refuse de me rembourser sois disant négligence grave que faire??

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour, idem avec Proximus tout a été fait via mon digipass, il m'ont diriger sur un site identique à celui de BNP Paribas Fortis d'où on m'a demande d'employer mon digipass . à aucun moment je n'ai transmis mes codes sinon via le digitpass, je ne comprends pas comment on peut parler de négligence alors que tout c'est fait via le digitpass fournis par BNPfortis .C'est leur site qui n'est pas sécurisé. Une fois encore les banques ne prennent aucunes responsabilitée...

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24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Thiebaut. Vous dites qu'ils vous ont dirigé sur une imitation du site de Fortis. Pourriez-vous relater votre expérience en détail? Comment le contact s'est-il produit? Par téléphone, par mail, sur place? Et-ce dans le cadre du démarchage? ^Kelly

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25-02-2021
, a répondu:

Nous vous remercions pour votre demande et regrettons la situation dans laquelle vous vous trouvez. Les banques sont souvent réticentes à réagir favorablement. Avez-vous réaliser une déclaration de cette situation auprès d’un bureau de police. Cela vous permettrait de disposer d’un procès verbal nécessaire pour toutes démarches. La réaction de la banque est elle ***écutive à une plainte formelle introduite auprès de la banque ? Nous ne pouvons que vous inviter à joindre notre permanence financière au 02-542.33.43 afin d’évaluer les démarches qui pourraient être entreprises.^kelly