Tout sur myID.be

Qu'est-ce que myID.be et comment fonctionne-t-elle ?
MyID.be a été développé pour le compte du gouvernement fédéral par la société belge U2U Consult. Cette nouvelle application est un moyen supplémentaire de s'identifier en ligne pour se connecter à de nombreux sites web. Surtout ceux du gouvernement (MyMinfin, ...), mais aussi sur des sites non gouvernementaux comme les hôpitaux, les banques, etc.
Quels sont les avantages de myID.be ?
Comme pour itsme, le principal avantage de myID.be est qu'après avoir créé un compte, vous n'avez plus besoin d'une carte (lecteur) pour vous connecter aux sites web gouvernementaux ou autres.
Comme itsme, myID.be promet également un haut niveau de sécurité. Selon myID.be, une protection est intégrée contre toutes sortes d'abus ou de tentatives d'abus, faisant de l'application un moyen sûr de s'identifier en ligne.
Que faire en cas de problème avec myID.be ?
Si vous avez un problème avec myID.be, vous pouvez appeler le 02 616 36 77; ou vous pouvez nous contacter via un formulaire en ligne sur le site web.
Comment utiliser myID.be ?
Nous vous expliquons comment utiliser l'application et comment vous connecter à un site web.
Étape 1 : Télécharger l'application et l'activer via le site web
L'application est disponible pour iOS et Android et peut être téléchargée sur l'Apple App Store ou le Google Play Store. Pour utiliser l'application, vous devez d'abord l'activer après l'avoir installée via le site web www.myid.be. Là, vous devez vous connecter une fois avec votre eID et votre lecteur de carte. Il se peut que vous deviez d'abord installer le logiciel eID sur votre ordinateur.
Après avoir scanné un QR code et défini un code PIN à cinq chiffres, l'application est prête à être utilisée.
Étape 2 : Se connecter à un site web en utilisant un QR code ou un code PIN
Si vous choisissez myID.be sur votre PC pour vous connecter à un site web, cela créera un QR code que vous devrez scanner avec l'application myID qui se trouve sur votre smartphone. Vous devez ensuite saisir votre code PIN à cinq chiffres et vous serez connecté au site web. Si vous voulez vous connecter à un site web depuis votre smartphone, vous n'avez pas besoin de scanner un QR code. Si vous choisissez myID.be, l'application s'ouvrira simplement. Il vous sera alors demandé si vous voulez vous connecter et vous confirmerez avec votre code PIN.
Pouvez-vous ajouter plusieurs personnes à votre compte myID ?
Non. Tout comme une carte d'identité, l'application myID est strictement personnelle. Pour des raisons de sécurité, elle ne peut être activée que par une seule personne à la fois. C'est également le cas de itsme, qui est toujours une combinaison d'une eID, d'un numéro de téléphone et d'une application.
Qui peut utiliser myID.be ?
Toute personne en possession d'une carte d'identité électronique (eID) belge, d'une Kids-ID ou d'une carte d'étranger peut utiliser myID.be. La Kids-ID peut être activée pour l'authentification dès l'âge de 6 ans. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre commune. Le groupe cible est donc plus large qu'avec itsme où il faut avoir au moins 18 ans pour créer un compte. Depuis octobre 2022, les jeunes de 16 et 17 ans peuvent également utiliser itsme, mais uniquement s'ils sont clients des quatre grandes banques (KBC, ING, BNP Paribas Fortis ou Belfius).
Vous n'êtes toutefois pas obligé d'utiliser myID.be, car la plupart des sites web (gouvernementaux) acceptent également d'autres moyens de se connecter, comme votre carte d'identité électronique (eID) ou votre carte bancaire. L'inconvénient de votre eID est que vous avez besoin à chaque fois d'un ordinateur et d'un lecteur de carte d'identité. La connexion avec votre carte bancaire nécessite quant à elle un lecteur de carte spécifique de votre banque, qui peut d'ailleurs être utilisé abusivement par les sites de phishing.
Sur quels sites Web myID.be fonctionne-t-il ?
Les enquêtes menées auprès de myID.be nous ont montré que vous devriez pouvoir utiliser l'application sur pratiquement tous les sites Internet des administrations publiques (MyMinfin, MyPension, ...).
La connexion aux différentes applications du gouvernement fédéral se fait par le biais du CSAM. Le CSAM offre plusieurs options de connexion, dont myID.be. CSAM est également utilisé pour la connexion sécurisée aux applications gouvernementales spécifiques des régions wallonne et bruxelloise. En principe, elles sont également tenues par la loi d'ajouter myID.be comme option de connexion.
Les sites web non gouvernementaux qui utilisent le service d'authentification fédéral supporteront aussi automatiquement l'application myID.be, via la même page de connexion CSAM. Il s'agit, par exemple, de certaines caisses d'assurance maladie, d'hôpitaux, de syndicats, de secrétariats sociaux, etc.
Y a-t-il des raisons pour lesquelles vous préféreriez utiliser myID.be plutôt que itsme ?
En fait, non. Vous pouvez tout simplement continuer à utiliser itsme. MyID est en fait une deuxième option, que vous pouvez choisir en tant qu'utilisateur. Le mode d'identification est un peu différent : avec itsme, la connexion se fait via votre numéro de téléphone mobile, avec myID.be vous pouvez vous identifier en scannant un code QR avec votre smartphone ou votre tablette. Le processus d'inscription est également différent, peut-être certains trouveront-ils cela plus facile.
Vous voulez en savoir plus sur itsme ? Lisez tout sur le sujet dans notre dossier spécial.
Comme itsme, myID.be applique plusieurs règles européennes strictes en matière de protection des données.
Est-ce que myID.be respecte votre vie privée ?
Lorsque vous vous connectez à www.myid.be ou à un site web qui supporte myID, myID reçoit le certificat d'authentification stocké sur votre eID. À partir de ce certificat, elle lit votre nom, votre numéro de registre national et votre nationalité. Ces données sont nécessaires pour vous identifier et vous inscrire à un service ou à un site web, ce n'est donc pas étrange. En même temps, la connexion effective et son heure sont également enregistrées. Contrairement à itsme, myID ne conserve pas votre adresse e-mail (si vous l'aviez fournie) et votre numéro de téléphone.
Quelles données myID.be partage-t-elle avec des tiers ?
Les sites gouvernementaux vous identifient par votre numéro de registre national. Lorsque vous vous enregistrez pour la première fois auprès du gouvernement, myID.be vous demande si votre numéro national peut être partagé. L'enregistrement n'est pas possible sans votre autorisation explicite. Avec d'autres sites web ou applications, cela dépend des informations demandées par l'application. Par exemple, une application peut ne demander que votre prénom et votre nom de famille. En résumé, si vous vous connectez pour la première fois ou si une application demande des données auxquelles vous n'avez pas consenti auparavant, myID.be vous demandera l'autorisation explicite de partager ces données.
Pouvez-vous également refuser de partager des données avec des tiers ?
Une application peut exiger le partage de certaines données, auquel cas la connexion n'est pas possible sans le consentement à leur partage. Certaines applications demandent des données facultatives. Dans ce cas, vous pouvez choisir quelles données sont partagées, en les cochant ou décochant. Ainsi, tous les sites web ne partagent pas nécessairement les mêmes données.