Dossier

Bien choisir son fournisseur d'accès à internet

17 juin 2021
Fournisseurs d'accès internet

De nos jours, l’accès à internet est indispensable, mais choisir le bon fournisseur peut s’avérer être un véritable casse-tête. Quel fournisseur belge est le plus intéressant et comment le choisir ? Quel type de connexion vous convient le mieux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Quel type de connexion à internet ?

En raison des évolutions technologiques, il existe maintenant des connexions internet à haut débit. En tant que consommateur, vous avez accès à deux technologies principales : DSL et câble.

En outre, les opérateurs commencent également à commercialiser des connexions en fibre optique qui peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 Mbps. Celles-ci, cependant, sont encore assez chères.

Dans ce dossier, nous vous présentons les différentes options : comment fonctionnent-elles et combien devez-vous payer pour les utiliser ?
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22 Commentaires

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09-09-2021

Je suis chez Voo depuis de très nombreuses années .
Il y a quelques temps , mon épouse été démarchée pour que nous inscrivions nos GSM dans l abonnement Télé Internet Téléphonie ...Notre fille grandissant et ayant besoin de plus de data , nous avons opté pour deux numéros Mon épouse , illimité et5G0 et ma fille , illimité et 5GO plus 10GO cadeau (14euros ).

Je vous passe les couacs de débuts de contrats où ils ont facturé les data sur le mauvais numéro ...

Mais là , je reçois une facture de roaming supplémentaire hors forfait :
- hors Belgique , de 25,4 euros pour 253, 09 MO consommés en Espagne
- en Belgique de 1,99 euros pour 20 MO
Soit un coût supplémentaire de 27, 39 euros !!!

Je pratique mes paiements par domiciliations pour m'éviter toute formes de tracas ou d'oublis et donc de sursaturation... là , je commence sérieusement à en avoir ras le bol de ce genres de procédés !!!

Quitte à prendre unopérateur à l ancienne avec des cartes prépayées , je vais à présent m'enfuir de ces sociétés qui font la pluie et le beau temps comme elles l'entendent , facture à l'envi , contournent ou détournent les règlements européen , et sont source s de problèmes permanents dont on se passerait bien .

Client depuis au moins 20 ans , à maintenant plus de 120 euros par mois , ils verront mes talons plutôt que mes pointes .

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10-09-2021
, a répondu:

Bonjour, Je vous remercie d'avoir partager avec nous votre expérience avec nous. Si vous n'êtes plus satisfait de votre opérateur, je vous conseille de prendre contact avec notre service au 025423555 pour que l'on puisse choisir un nouveau fournisseur avec vous ou vous pouvez le faire vous même via le lien suivant : https://www.test-achats.be/hightech/telecom ^Pol

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23-08-2021

Proximus, incapable, ***, en télétravail pour cause covid, je suis bloqué pendant 2 jours à mon domicile sans internet car problème sur la ligne.
Je ne peux pas avoir un autre fournisseur internet dans ma région car ils ont le monopole.
Déjà qui ne respectent pas leur promesse en terme de vitesse, qu'ils ont un service pourri, et maintenant ça !
Marre, Marre,marre qu'il me tienne par les....

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24-08-2021
, a répondu:

Je suis désolé de lire que vous vous trouvez dans une situation pareille. Avez-vous déjà déposé une plainte auprès de Proximus? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire gratuitement sur notre site . ^Bertrand

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17-08-2021

moi je suis sur telenet depuis 15 ans et aucun problème. faut dire je paye le prix

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07-08-2021

Voo la cata. Des imcompetant. Deux ans qu’ils sont incapable de résoudre mes problèmes de coupures plusieurs par jours et ça tous les jours. J’en ai marre là. Sans parler de Proximus qui m’a placer des services non demander puis facturer. Je me retrouve chez l’huissier. Avec un iPhone blanc 8 gigas alors que j’ai commander un rouge 16 gigas. Tous des incapables vraiment c’est un truc de fou

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09-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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19-07-2021

Bonjour,
Proximus nous a modifié unilatéralement notre contrat et l'a augmenté de 13 euros au motif que le "pack" que nous avions n'est plus commercialisé.
Impossible d'y revenir. Est-ce bien normal ?
Où peut-on trouver un forfait internet + téléphone fixe sans s'encombrer de tout le reste ?
Merci pour votre attention,
BàV

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23-07-2021
, a répondu:

Un opérateur est effectivement autorisé à modifier unilatéralement le contrat, mais dans ce cas il doit offrir une possibilité de résiliation gratuite. Les autres fournisseurs d'Internet + téléphonie sont Scarlet, Edpnet et United Telecom.  ^Bertrand

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08-06-2021

Moi j'ai VOO depuis plusieurs années mains maintenant c'est une catastrophe...appels qui n'arrivent pas,...conversations coupées...mauvais numéros...la totale quoi. Je suis occupée à chercher un autre fournisseur mais pas trop cher, ...petite pension.

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14-06-2021
, a répondu:

Bonjour, je vous remercie d'avoir partagé avec nous cette expérience. N'hésitez pas à prendre contact avec notre service juridique au 025423333 si vous n'obtenez pas satisfaction. Pour le changement de fournisseur, je vous conseille de prendre contact avec notre service consommateur au 025423555 pour avoir un conseil de nos experts. ^Pol

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12-03-2021

je suis membre mais ne sais pzs consulter en ligne

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16-03-2021
, a répondu:

Bonjour Andre. C'est très embêtant. Avez-vous déjà contacté nos collaborateurs du service abonnement à ce sujet? Ils seraient ravis de vous aider. Vous pouvez les joindre au 025423300. ^Kelly

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23-12-2020

Bonjour, je pense qu'aujourd'hui Scarlet devrait être rayé des fournisseurs potentiels. Depuis 3 semaines je n'ai plus de TV(Proximus). Il est quasi impossible de les contacter.Il semble qu'ils aient changé de système informatique et plus rien ne a. Une société de télécom qui prend ce genre de décision en pleine pandémie et confinement est totalement en crise de gestion. Ou est ce voulu pour dégouter les clients.

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22-02-2021
, a répondu:

Nous avons également essayé Scarlet et ce fut catastrophique.

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22-02-2021
, a répondu:

Merci de nous faire part de votre expérience. En ce moment quel est le nom de votre nouvel opérateur? ^Kelly

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23-02-2021
, a répondu:

Quand Scarlet fonctionne c'est bon. Après 10 ans de services tout à fait satisfaisant, j'ai eu des problèmes du 25 nov 2021 à hier. Maintenant tout refonctionne. Comme disait la mère de Napoleon " pourvu que sa doure"

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24-02-2021
, a répondu:

Pour ma part j ai VOO et c est une catastrophe!

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25-02-2021
, a répondu:

Bonjour Annick. A quel niveau se situe le problème? La connexion? Le service technique? La facturation? ^Kelly

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01-03-2021
, a répondu:

Proximus. La connexion est meilleure, mais pas toujours stable. La qualité des communications n'est pas non plus à la hauteur du prix de l'abonnement.

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02-03-2021
, a répondu:

Bonjour Patrick, de quel réseau parlez-vous? Wifi? 4G? téléphone portable? Et dans quelle commune habitez-vous?^Kelly

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03-03-2021
, a répondu:

Nous sommes à Bruxelles et nous avons le pack confort. La connexion wifi est moins efficace qu'une connexion par câble. Je parlai du téléphone fixe. Quant au GSM, comme la pour la wifi, l'émission réception souffre de coupures. Est-ce le réseau, les constructions (changer de pièces permet d'observer un baisse de qualité de la connexion).
Ce n'est pas à la hauteur d'une société qui prétend imposer le télétravail avec des réseaux aussi perfectibles.
Peut-être aussi penser à légiférer sur tout ce qui consomme de la bande passante au détriment de la qualité des communications (pop-up, trackers, etc.)