Les réponses aux questions que vous vous posez sur les pompes à chaleur
Au terme du récent bouclage du budget fédéral, le gouvernement a annoncé la diminution des accises sur l’électricité couplée à une augmentation des accises sur le gaz. Aux dires des membres l’exécutif, l’opération ne devrait pas s’éloigner trop de la neutralité pour les ménages qui utilisent de l’électricité et se chauffent au gaz. A ce stade, une seule chose est sûre: la mesure va doper l’attractivité du chauffage (électrique) à l’aide de pompes à chaleur. Une occasion de les remettre à l'honneur et de répondre aux questions les plus fréquemment posées à notre centre d’appel et lors de nos webinaires
Sur cette page
- Dans quel logement peut-on installer une pompe à chaleur?
- Est-ce rentable d’installer une pompe à chaleur?
- Comment savoir si ma maison est suffisamment isolée?
- Est-il judicieux de faire réaliser un audit énergétique?
- Comment vérifier la présence et l'épaisseur de l'isolant dans votre logement?
- L'installateur vérifiera-t-il que votre maison est prête à recevoir une pompe à chaleur?
- Puis-je également placer l'unité extérieure sur le toit?
- Est-ce bruyant?
- Quelle est la différence entre un airco et une pompe à chaleur air-air?
- Puis-je raccorder une pompe à chaleur à mon plancher chauffant électrique?
- Une pompe à chaleur nécessite-t-elle un entretien annuel?
Testachats vous informe sur les pompes à chaleur
Partenaire du projet européen CLEAR-HP, Testachats s’efforce de faciliter l’accès des consommateurs aux pompes à chaleur, le passage à une énergie propre en améliorant les performances énergétiques, le confort des habitations, en réduisant les factures d’énergie.
Voilà pourquoi nous avons donc publié plusieurs dossiers, régulièrement mis à jour sur les pompes à chaleur:
- Quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement ? Types, fonctionnement et conseils
- Pompes à chaleur air-air: fonctionnement, rendement, prix et conseils
- Pompes à chaleur air – eau: fonctionnement, rendement, prix et conseils
- Pompes à chaleur sol – eau: fonctionnement, rendement, prix et conseils
- Chauffage hybride, une bonne idée?
- Pompes à chaleur: 3 idées reçues à oublier
- Quelles sont les primes disponibles pour les pompes à chaleur en 2025
Dans quel logement peut-on installer une pompe à chaleur?
Une pompe à chaleur donne le meilleur d’elle-même dans une habitation parfaitement isolée et étanche à l’air.
Retenez donc ces quelques principes. Plus le niveau d’isolation est élevé :
- moins la pompe à chaleur devra être puissante, ce qui réduira son prix d'achat;
- plus il sera possible de diffuser la chaleur à une température plus basse, et meilleure sera la performance de la pompe à chaleur;
- Plus sera compenser l'écart de prix entre l’électricité et les autres énergies. Ecart de prix qui va donc diminuer par rapport au gaz en faveur de l’électricité.
Dans notre dossier sur les pompes à chaleur, nous reprenons les cas types d’une nouvelle construction, d’une maison récente ou bien rénovée et d’une maison insuffisamment isolée et vous éclairons sur ce qu’il est possible de faire.
Mon habitation convient-elle pour une pompe à chaleur? Est-ce intéressant pour moi?
Est-ce rentable d’installer une pompe à chaleur?
A la lumière de ce qui précède, vous comprendrez qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question, sachant en outre que les prix des énergies évolueront durant la durée de vie de votre installation de chauffage, et sans doute pas à l'avantage des énergies fossiles.
Néanmoins, avant que l’on puisse juger de l’impact changements d’accises sur le gaz et l’électricité, nous relevions que les pompes à chaleur air – eau en remplacement d’une chaudière de chauffage central ne sont pour le moment pas assez rentables. Ceci étant dû à la fois à leur prix d'installation très élevé, au fait que le logement doit être très isolé et au prix de l'électricité, jusqu’ici, encore 4 à 5 fois plus cher que le gaz ou le mazout.
Les pompes à chaleur air-air sont, en revanche, déjà rentables à la fois pour les personnes qui possèdent un logement déjà chauffé à l'électricité ou les personnes souhaitant refroidir et chauffer une partie de leur logement pendant l'été et l'automne et le printemps même si un chauffage central est présent et même si l'isolation du logement ne devait être améliorée que dans le futur.
Dans ces cas, la performance de ces appareils est suffisante avec un coût d'investissement nettement plus faible et la rentabilité peut être facilement atteinte.
Voyez notre article Prix, consommation, rendement: les 8 raisons de choisir une pompe à chaleur air-air
Sur la question du rendement, voyez aussi la réponse de notre expert : Une pompe à chaleur chez vous: à quelles conditions est-ce réellement économique?
Vers le haut de la pageComment savoir si ma maison est suffisamment isolée?
Faites notre quiz interactif
Toujours au sein de notre dossier Pompes à chaleur - Mon habitation convient-elle, nous vous proposons un quiz interactif qui vous donnera une bonne idée sur la possibilité d’installer une pompe à chaleur chez vous.
Faites le test des 50°C
Si vous envisagez de remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur air - eau pour faire fonctionner votre chauffage central en utilisant vos radiateurs existants, vous pouvez également faire le test des 50°C dont nous vous parlons notre dossier Pompes à chaleur air eau – dans quelles conditions?
Est-il judicieux de faire réaliser un audit énergétique?
Si votre maison a été construite à une époque où l'on accordait moins d'attention à l'isolation et à l'étanchéité à l'air et que vous ne disposez pas de données suffisantes pour déterminer si votre maison est prête pour une pompe à chaleur, un audit énergétique peut s'avérer intéressant pour étudier complètement votre maison.Lors d'un tel audit, une caméra thermographique peut être utilisée pour examiner les ponts thermiques et les défauts de construction, par exemple. Un examen endoscopique et/ou destructif permet de déterminer le type et l'épaisseur de l'isolation existante aux endroits où elle n'est plus visible à l'œil nu. Un test d'étanchéité à l'air permet de localiser les lacunes et les fissures et de déterminer les taux de fuite.
Vers le haut de la page
Comment vérifier la présence et l'épaisseur de l'isolant dans votre logement?
S’il n’est pas visible, ce n’est pas nécessairement évident.
Dans un mur creux, vous pouvez vérifier vous-même le long des joints ouverts, s'ils sont présents, à l'aide d'un poinçon. Si l'isolation est présente, vous pouvez sentir, en fonction de la résistance à la perforation du matériau isolant, s'il s'agit d'un matériau de type laine minérale, EPS ou PUR. Vous pouvez également évaluer l'épaisseur du matériau isolant. Si nécessaire, vous pouvez retirer les grilles (de ventilation) dans le mur pour effectuer une inspection.
En dernier recours, vous pouvez toujours procéder à un examen destructif (à un endroit moins visible) pour déterminer l'isolation. Vous pouvez percer une ouverture dans la façade pour vérifier l'isolation de la cavité, ou demander à un couvreur d'effectuer un forage pour déterminer l'isolation du toit plat.
L'installateur vérifiera-t-il que votre maison est prête à recevoir une pompe à chaleur?
L'installateur doit calculer les pertes de chaleur pour déterminer la puissance requise de la pompe à chaleur. Ce calcul peut être effectué sur la base des données disponibles telles que les valeurs d'isolation, la consommation actuelle, les radiateurs existants, etc.
Si le calcul montre que des travaux énergétiques supplémentaires doivent être effectués et/ou que les radiateurs doivent être remplacés par des radiateurs à basse température pour que les températures souhaitées puissent être atteintes sans factures d'énergie excessives, un installateur correct ne manquera pas de le signaler.
Vers le haut de la pagePuis-je également placer l'unité extérieure sur le toit?
Sur un toit plat, c'est certainement possible. Il convient toutefois de vérifier si la structure du toit peut supporter ce poids. Une autre solution consiste à suspendre l'unité extérieure en façade. Attention à Bruxelles une étude acoustique préalable est nécessaire et si l'unité est visible depuis l'espace public il se peut qu'un permis d'urbanisme soit également demandé.
Vers le haut de la pageEst-ce bruyant?
Les unités extérieures des pompes à chaleur produisent du bruit principalement en hiver, lorsqu'elles fonctionnent à plein régime. La législation fixe le niveau sonore maximal autorisé. Vous trouverez le niveau de puissance acoustique de chaque pompe à chaleur sur l'étiquette. Vous pouvez également minimiser le bruit en choisissant le bon emplacement et la bonne orientation, ainsi que d'éventuelles constructions réduisant le bruit.
L'unité intérieure d'une pompe à chaleur produit également un certain niveau de bruit. Mais pendant la journée, vous ne le remarquerez pas beaucoup en raison des autres bruits ambiants.
Quelle est la différence entre un airco et une pompe à chaleur air-air?
Il n'y en a pas. Une pompe à chaleur air-air peut à la fois chauffer et refroidir, mais elle est surtout connue sous le nom populaire de « airco », ce qui donne l'impression qu'elle ne peut que refroidir. Or, un « airco » peut également chauffer votre maison.Vers le haut de la page
Puis-je raccorder une pompe à chaleur à mon plancher chauffant électrique?
Non, ce n'est pas possible. Si vous installez une pompe à chaleur air-air, vous ne pouvez pas la raccorder à un chauffage électrique par le sol.Vous ne pouvez pas non plus raccorder une pompe à chaleur air-eau à un chauffage électrique par le sol.
Vers le haut de la page
Une pompe à chaleur nécessite-t-elle un entretien annuel?
Contrairement à une chaudière à gaz ou à mazout, il n'y a pas d'obligation légale de faire contrôler ou entretenir une pompe à chaleur. Certaines entreprises proposent un contrat d'entretien, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.
Une pompe à chaleur nécessite peu d'entretien et vous pouvez même en faire beaucoup vous-même. Vous pouvez débarrasser régulièrement l'unité extérieure de la poussière et des feuilles. Vous pouvez également nettoyer vous-même les filtres de l'unité intérieure d'une pompe à chaleur air-air.
Vers le haut de la page