News

Demandez votre prime rénovation maintenant, même si vous faites le travail vous-même

14 mars 2023

Les pouvoirs publics prévoient des primes pour toute une série de travaux et d’aménagements, particulièrement en matière d’isolation. Surtout, n’attendez pas trop longtemps avant de réclamer votre prime.

Les primes à la rénovation portent sur différents travaux à court terme

Rénover son habitation coûte beaucoup d'argent. Heureusement, vous pouvez compter sur le soutien des pouvoirs publics pour toute une série de travaux, ce qui couvrira ensuite une partie de l'investissement.  Les pouvoirs publics s’efforcent ainsi de vous encourager également à combiner les travaux et à les réaliser le plus rapidement possible. Dès lors, les différentes Régions combinent les primes au maximum. 

Primes par Région

  • Bruxelles octroie les primes Renolution : dans la Région de Bruxelles Capitale, le système Renolution permet d’obtenir une prime pour toute une série de travaux, en fonction de l’âge de l’habitation. Pour une maison de moins de 10 ans, vous bénéficiez par exemple d’une aide pour l’installation d’un boiler thermodynamique, d’une citerne à eau de pluie ou pour une étude de dépollution du sol. Pour une habitation de plus de 10 ans, vous pouvez obtenir une prime pour des travaux plus structurels portant par exemple sur les châssis, l’isolation ou le chauffage.
  • La Wallonie octroie la “Prime habitation” : la Wallonie a elle aussi réuni depuis 2019 toute une série de primes au sein de sa “prime habitation”. Les aides portent sur nombre de travaux comme la lutte contre l’humidité, la démolition ou le soutènement de murs instables, l’isolation, le chauffage et un boiler thermodynamique. Il faut pour cela que l’habitation ait au moins 15 ans et ait fait l’objet d’un audit logement préalable. Outre la prime habitation, la Région octroie également des primes pour des installations de chauffage ou d’eau chaude fonctionnant avec de l’énergie renouvelable et pour des travaux d’économie d’énergie ou de rénovation de la toiture.
  • La Flandre octroie “Mijn Verbouwpremie” : votre habitation a plus de 15 ans ? Dans ce cas, votre rénovation peut bénéficier de “Mijn VerbouwPremie”. Celle-ci rassemble toute une série de travaux d’isolation et d’énergie renouvelable, mais aussi de rénovation de l’installation électrique.
    Outre la prime rénovation, il existe encore différentes primes pour des travaux spécifiques, comme une prime de démolition et de reconstruction, une prime pour des panneaux solaires ou une batterie solaire, etc.  

Aussi temporairement des primes pour les bricoleurs en Flandre

Les travaux qu’on effectue soi-même peuvent aussi donner droit à des primes dans certains cas. Le système “Mijn VerbouwPremie” en Flandre octroie une aide à certains travaux faits soi-même dans la catégorie “électricité et sanitaire” et “rénovation intérieure”. Une prime temporaire est encore également octroyée pour l’isolation du toit ou du plancher du grenier. Cette prime peut être réclamée jusqu’au 30 avril inclus, si votre facture à ce moment ne remonte pas à plus de deux ans. 

En Région wallonne, les bricoleurs peuvent obtenir une prime pour les travaux d’économie d’énergie jusqu’à 3 000 € ou pour des travaux à la toiture

En Région bruxelloise, les primes ne sont octroyées que pour des travaux effectués par un entrepreneur agréé

Encore des questions sur les primes rénovation ?

De quelles primes puis-je bénéficier exactement ? Comment les réclamer ? Vous êtes nombreux à vous interroger sur les primes énergie et rénovation. Pendant Batibouw, vous pouvez nous appeler pour plus d’information, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17 h (le vendredi jusqu’à 16h). 

Appelez-nous au 0800 29 116

Notre dossier vous donne également la réponse à toute une série de questions sur la rénovation et les primes qui y sont attachées. Vous y lirez également comment emprunter pour une rénovation ou ce qu’il est possible de faire en tant que locataire. 

 Découvrez notre dossier primes logement et rénovation