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Contrat de bail : Comprendre ses droits et devoirs en tant que locataire

13 septembre 2023
contrat de bail locataire

Que vous soyez un locataire chevronné ou que vous louiez pour la première fois, il est essentiel que vous compreniez les aspects essentiels d'un bail, ainsi que la meilleure façon de gérer tout problème avec le propriétaire. Nous vous aidons à connaître vos droits en tant que locataire et vous expliquons les bases d'un contrat de bail.

Qu'est-ce qu'un contrat de bail ?

Quels sont les éléments obligatoires du contrat de bail ?

Quelle que soit la Région, il est obligatoire de consigner le contrat de bail par écrit. Ce document doit également comporter un certain nombre de données concernant l'identité des parties, le logement et le contrat. Les règles varient dans les trois Régions, mais elles incluent le nom, la date et le lieu de naissance, l'adresse, la durée exacte du contrat de location, le règlement des frais, etc. 

Durée du bail 

La durée normale d'un bail est de 9 ans. Le propriétaire ne peut résilier le bail anticipativement que dans des cas très précis. De votre côté, vous pouvez résilier le bail à tout moment, moyennant un préavis de 3 mois. Cependant, le bailleur peut parfois vous réclamer des dommages et intérêts. 

Un bail de courte durée est toutefois possible pour 1, 2 ou 3 ans au maximum. Les règles varient selon la Région. En tant que locataire, vous pouvez résilier un tel contrat avant terme, mais le propriétaire a alors le droit de vous réclamer des dommages et intérêts.

Obligations du propriétaire envers le locataire

Le propriétaire est tenu de faire inscrire le contrat de bail, les annexes obligatoires et l’état des lieux dans le registre officiel du bureau local d'enregistrement. S'il ne le fait pas dans le délai légal de deux mois, il risque une amende.  

Résiliation du bail et délai de préavis

Le locataire qui veut quitter le logement doit résilier le bail, c'est-à-dire informer expressément son propriétaire de sa volonté de mettre fin au contrat. Il reste officiellement locataire jusqu'à l'expiration du délai de préavis et doit de toute façon payer le loyer pendant cette période.

En tant que locataire, vous devrez parfois payer des dommages et intérêts si vous ne restez pas dans le bien si vous ne payez pas le loyer jusqu'à la date d'échéance. Exceptionnellement, un propriétaire devra lui aussi verser des dommages et intérêts à son locataire. Le nombre de mois de loyer que vous devrez payer à titre d'indemnité varie d'un cas à l'autre. Calculez le nombre de mois que vous devrez payer à titre d'indemnités. 

Comment résilier votre bail

Les droits du locataire en cas de procès

Garantie locative et remboursement

Le propriétaire n’est pas légalement tenu d'exiger une garantie locative, mais c’est le plus souvent le cas. 
Cependant, le mode de composition de cette garantie est une décision qui vous appartient. La formule la plus courante est un compte bloqué à votre nom.

Le montant maximum de la garantie locative varie en fonction de la Région  :

  • En Flandre, il est de trois mois de loyer.
  • À Bruxelles et en Wallonie, il n'est que de deux mois de loyer si l'argent est déposé sur un compte bloqué. Toutefois, si vous déposez la caution en plusieurs tranches ou si c’est le CPAS qui s’en s'occupe pour vous auprès d'une banque, le bailleur peut demander trois mois.

À la fin du bail, le locataire récupère en principe la caution. Augmentée d’un petit intérêt si la somme a été déposée sur un compte bloqué auprès d'une banque. Mais l'argent ne sera libéré qu’avec l’accord du propriétaire. En effet, s'il s'avère que le locataire a causé des dommages au bien loué, il faut d'abord convenir d'un dédommagement adéquat, qui peut être déduit de la garantie. Le propriétaire peut également déduire de la garantie toute autre dette à son égard, comme les arriérés de loyer ou la pénalité pour résiliation du contrat dans les trois ans.

Quelles sont les réparations à la charge du propriétaire ?

Le bailleur ou propriétaire a la charge :

  • des grosses réparations (réparation d'un mur porteur, remplacement de poutres, etc.) ;
  • des gros travaux d'entretien (peindre ou vernir les châssis de fenêtres et les portes, empêcher les infiltrations d'eau, etc.) ;
  • des réparations dues à la vétusté (par exemple, le remplacement d'une vieille chaudière) ;
  • de l'usure normale (par exemple, repeindre ou tapisser les murs intérieurs) ;
  • des cas de force majeure (par exemple, le remplacement d'une fenêtre brisée par la grêle) ;
  • des obligations administratives (par exemple, un certain type d'installation électrique). 

Conseils pour faciliter autant que possible le déroulement du bail

Lire attentivement le contrat de bail

Il est important de savoir que la plupart des règles de location sont impératives. En d'autres termes, on ne peut y déroger même si le bail ne les mentionne pas ou s'il mentionne des règles contraires à la loi (par exemple en ce qui concerne la durée de la location). Il est donc essentiel de lire attentivement votre contrat de bail et de ne pas hésiter à demander l'avis de nos experts si nécessaire.

APPELEZ NOS EXPERTS

 

Gestion des conflits et médiation

Il est toujours conseillé d'entretenir de bonnes relations avec votre bailleur. Cela ne peut être qu'un avantage pour trouver un bon compromis en cas de désaccord. Lorsqu'un conflit est inévitable, adressez-vous au juge de paix, qui est compétent en matière de bail et qui peut vous aider à concilier les deux parties. Dans ce cas, lisez d'abord notre dossier sur la procédure devant le juge de paix

Comment introduire une action devant le juge de paix ?

 

Conclusion

En tant que locataire, vous êtes relativement bien protégé par la législation en vigueur contre les abus potentiels des propriétaires. Vérifiez bien que votre bail respecte toutes les conditions légales et soyez vigilant lorsque vous rédigez (ou faites rédiger) l'état des lieux. Cependant, ne considérez pas le propriétaire comme votre ennemi. Au contraire, essayez d'établir de bonnes relations avec lui, c'est dans votre intérêt à tous les deux.