News

Faillite de Powerdale : des milliers de Belges rencontrent des problèmes avec leur borne de recharge

17 mai 2024
Une voiture électrique en cours de chargement à une borne électrique à domicile

17 mai 2024
Un système de recharge intelligent qu’on commande en toute simplicité via une application : a priori, l’idée peut sembler bonne. Sauf si on n’a plus accès à ladite application… C’est la mésaventure vécue par de nombreux consommateurs suite à la faillite de Powerdale, spécialiste belge des solutions de recharge pour véhicules électriques. 

Powerdale, spécialiste belge des bornes de recharge

Présente en Belgique et au Luxembourg, Powerdale était une entreprise belge spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques. Avant qu’elle ne fasse faillite en 2023, son activité reposait sur deux pôles : 

  • La commercialisation d’infrastructures de recharge et de câbles de recharge intelligents, auprès des particuliers et des entreprises ; 
  • La mise à disposition du logiciel Nexxtmove, permettant, entre autres, de suivre les stations de recharge, de gérer les parcs de bornes, de facturer la consommation en électricité, mais aussi, d’assurer la communication entre les utilisateurs et leur borne de recharge à domicile. 
Vers le haut de la page

L’application Nexxtmove

L’application Nexxtmove est essentielle pour utiliser la borne de recharge à domicile de Powerdale. Celle-ci permet aux particuliers : 

  • de surveiller leurs données de charge avant, pendant et après leurs sessions de recharge ; 
  • de configurer et de mettre à jour leur station de charge ;  
  • de consulter l’énergie consommée et le coût de leurs sessions de charges ; 
  • d’interagir facilement avec le service clientèle ; 
  • et surtout, de contrôler le démarrage et l'arrêt de la recharge.  

Vous l’avez compris, le système de recharge Powerdale a besoin de l’application Nexxtmove pour fonctionner. La borne étant dépourvue du moindre bouton, c’est Nexxtmove qui lui sert, en quelques sortes, de télécommande.  

La reprise de Nexxtmove par la société Diego 

Suite à la faillite de Powerdale, les activités liées à Nexxtmove ont été reprises par le groupe luxembourgeois Encevo, le plus grand acteur énergétique au Luxembourg, qui a confié la gestion de la plateforme à sa filiale Diego.  

Vers le haut de la page

Les problèmes liés à l’application Nexxtmove de Powerdale

L’application Nexxtmove devient payante 

Le problème, c'est que le rachat de Nexxtmove par Diego n'incluait pas la reprise des clients, c’est-à-dire que l’entreprise n’a aucune obligation à respecter concernant les contrats existants des fournisseurs et des clients de Powerdale.  

En 2023, la société Diego a contacté les utilisateurs de Nexxtmove afin de les informer de la reprise et de leur laisser deux options :  

  • Signer un nouveau contrat d’environ 60 euros par an avec elle pour pouvoir profiter de l’application ; 
  • Recourir à un installateur pour vérifier s’il peut reconfigurer leur borne sans Nexxtmove

Fin janvier 2024, Diego a progressivement désactivé Nexxtmove.  

Pas d’application, pas de recharge optimisée 

La faillite de Powerdale et la reprise d’une partie de ses activités par Diego ont entraîné de nombreux problèmes pour le consommateur. Suite à la désactivation de leur compte Nexxtmove, ceux-ci se sont retrouvés dans l’impossibilité de communiquer avec leur borne, désormais « figée » dans la dernière configuration paramétrée.  

Conséquence ? Impossible pour eux de changer la vitesse de charge, les horaires de charge, etc. : c’est-à-dire de recharger leur véhicule au moment qui leur convient et au meilleur prix. À moins, bien entendu, de payer l’abonnement imposé par Diego. Mais ce changement des « règles du jeu » laisse un goût amer à de nombreux utilisateurs.  Vers le haut de la page

Les droits du consommateur en cas de faillite

Diego a-t-elle le droit de ne pas respecter les contrats que Powerdale avait conclus avec ses clients ? Cela dépend des modalités de la reprise. En effet, en cas de faillite, on peut assister à deux cas de figure :  

  • Soit le repreneur s'engage à respecter les contrats en cours, ce qui est plutôt rare ; 
  • Soit le repreneur reprend simplement l'activité sans aucun engagement spécifique quant au respect des contrats existants. 

Concernant Nexxtmove, c’est cette deuxième option qui s’applique : la reprise par l'entreprise luxembourgeoise Diego n'incluait pas les contrats clients. Par conséquent, elle a le droit d'imposer un abonnement payant aux utilisateurs des bornes.  

Comme souvent en cas de faillite, les consommateurs ne sont donc pas protégés. 

Que faire si un commerçant fait faillite ?

Testachats vous informe sur vos droits 

Vous avez des questions relatives à vos droits en tant que consommateur ? Vous vous demandez ce que vous risquez dans le cas où une entreprise avec laquelle vous avez conclu un contrat fait faillite ? Les experts de notre ligne téléphonique « Mes droits » se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions tous les jours ouvrables de 9 à 12 heures et de 13 à 17 heures (16 heures le vendredi).  

Des questions sur vos droits ?

Vers le haut de la page

Que faire en tant que consommateur, concernant Nexxtmove ?

Si vous souhaitez continuer à bénéficier des services de Nexxtmove, vous devrez signer un nouveau contrat avec l'entreprise et payer l’abonnement.  

Il est cependant important de noter qu’en cas de panne sur votre borne Powerdale, vous ne pouvez désormais plus profiter d’un quelconque support technique et il vous sera compliqué de trouver d’éventuelles pièces de rechange. La solution la plus recommandée à moyen terme est donc d’acquérir une nouvelle borne de recharge auprès d’une entreprise de confiance.  

Comment choisir une borne de recharge ?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous