Que faire en cas de pneu crevé ?

Les signes d'un pneu crevé
Plusieurs éléments peuvent indiquer que vous avez un pneu crevé :
- Vous entendez un bruit suspect lorsque vous roulez ;
- Vous sentez qu’il y a un souci au niveau de la direction de votre voiture et elle vous semble moins maniable ;
- Le volant se comporte bizarrement dans vos mains, il vibre ;
- Votre voiture « tire » inhabituellement vers la gauche ou la droite.
Notez que les voitures les plus récentes (depuis 10 ans) sont équipées d'un système de surveillance (TPMS) qui émet généralement un signal avant que le conducteur ne se rende compte de quoi que ce soit.
Les causes fréquentes de crevaison de pneu
Une crevaison peut être causée par différents facteurs :
- Un contact agressif avec la bordure, lors d’une manœuvre de stationnement ;
- Des trous et des irrégularités sur une route en mauvais état ;
- Une pression inadéquate du pneu (trop haute ou trop basse) ;
- Des pneus trop usés.
Certains de ces facteurs peuvent être évités si vous vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et leur état général. Si vous constatez qu’ils sont usés ou qu’ils présentent des irrégularités, changez-les au plus vite, il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers. Pour prévenir les crevaisons, il existe aussi des pneus renforcés, appelés pneus runflat : nous en parlons plus loin dans ce dossier.
Vers le haut de la pageComment réagir en cas de pneu crevé ?
Si vous constatez que vous avez un pneu crevé, la première chose à faire est de garder votre calme et de veiller à préserver votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Voici comment procéder.
1. Ralentissez progressivement et garez-vous en toute sécurité
Activez vos feux de détresse et ralentissez de manière progressive en relâchant doucement la pédale d’accélérateur et en rétrogradant. Évitez de freiner trop brusquement ou de retirer votre pied trop vite de l’accélérateur, car cela pourrait vous faire déraper.
Veillez à garder votre trajectoire sans donner de coups de volant trop brusques et essayez de trouver un endroit sécurisé où vous garer. Mettez votre gilet fluorescent et placez votre triangle de sécurité à une distance minimale de 30 m sur route ordinaire et de 100 m sur autoroute. Il faut que les conducteurs qui approchent puissent le voir à une distance d’environ 50 m.
Attention : Si cela vous arrive sur l’autoroute, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, faites sortir tous les passagers et demandez-leur de se placer derrière la barrière de sécurité ou en tout cas, de rester le plus éloigné possible des voies de circulation.
2. Préparez l'équipement nécessaire pour changer le pneu ou faites appel à l’assistance
Une fois que vous êtes arrêté en toute sécurité, deux options s’offrent à vous :
- Soit vous bénéficiez d’une assistance véhicule, et vous pouvez faire appel à elle pour qu’elle vous envoie un dépanneur ;
- Soit vous pouvez décider de gérer la situation seul, en montant vous-même votre pneu de rechange ou de secours, ou en utilisant un kit de réparation ou une pompe anti-crevaison.
Si vous choisissez de vous débrouiller seul, préparez l’équipement nécessaire, à savoir un cric et une clé en croix pour déboulonner la roue (dans le cas où vous souhaitez remplacer la roue vous-même), ou votre kit de réparation/pompe anti-crevaison. Pour cette dernière option, pensez à consulter le manuel d’utilisation avant de vous lancer dans l’aventure.
Attention : Notez qu’il est de plus en plus rare d’avoir un pneu de rechange ou de secours de série dans une voiture neuve. Pensez à vérifier dans votre coffre ce que vous avez comme solution en cas de crevaison.
3. Changez le pneu crevé
À l’aide de la clé en croix, commencez par desserrer légèrement les écrous de la roue en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. S’ils sont grippés, n’hésitez pas à utiliser votre poids en vous tenant sur la clé tout en vous appuyant sur la carrosserie. Cependant, ne retirez pas encore complètement les écrous à ce stade.
Pour pouvoir retirer la roue, il faut que votre voiture soit surélevée à au moins 5 cm du sol. Pour ce faire, il vous faut utiliser un cric, qui se trouve généralement dans le coffre. Vous devez placer celui-ci sur un sol aussi uniforme que possible, et il doit venir s’appuyer sur le châssis du véhicule, de préférence au point de levage recommandé dans le manuel de votre voiture. Ils se trouvent le plus souvent sous la porte, tout près du passage de roue et se reconnaissent par leurs renforcements métalliques ou leurs encoches spécifiques. Leur présence est souvent indiquée sur le châssis par une flèche ou un marquage.
Une fois qu’il est placé, actionnez le cric :
- Si c’est un cric hydraulique, actionnez la poignée ;
- Si c’est un cric à vis manuel (par exemple, un cric en losange), tournez la poignée.
Finissez de dévisser les boulons de la roue et retirez-la. Enfin, placez la roue de rechange ou de secours et vissez-la sans forcer, puis abaissez le cric et redonnez un tour de vis. Souvent, le fabricant prescrit un certain couple de serrage, c’est-à-dire la force avec laquelle les boulons de roue doivent être serrés.
4. Allez au garage ou dans une centrale de pneus
Après le remplacement ou la réparation provisoire du pneu crevé, vous devez vous rendre chez le garagiste ou dans une centrale de pneus pour qu’un spécialiste vérifie si la roue a été bien placée ou procéder au colmatage professionnel de la fuite.
Vous aimeriez découvrir comment cela se passe ? Notre caméra a suivi le parcours de réparation d’un pneu crevé chez un réparateur de pneus.
Vers le haut de la page





Les différentes options pour changer son pneu soi-même
Vous avez crevé un pneu et vous voulez vous débrouiller seul pour sortir de ce mauvais pas ? Une série d’options s’offrent à vous : vous pouvez remplacer le pneu ou reboucher le trou à l’aide d’un kit spécial.
Si vous avez prévu le coup et que vous avez des pneus runflat à affaissement limité, c’est encore plus simple : vous pouvez continuer à rouler avec un pneu crevé.
Utilisez votre roue de réserve
Une roue de réserve est semblable aux pneus qui sont déjà montés sur votre voiture et présente la même dimension que ces derniers. De nos jours, elle est de plus en plus rarement comprise dans l’équipement de base des véhicule (car son poids augmente légèrement la consommation en carburant), mais elle peut être achetée en option.
En savoir plus sur la roue de réserve
Utilisez une petite roue de secours
Certains véhicules sont équipés d’une petite roue de secours, aussi appelée roue galette, qui peut également être achetée dans des magasins spécialisés en pneus, pièces et équipement auto. Plus légère et plus facile à manipuler qu’une roue classique (comme la roue de réserve), elle doit cependant être rapidement remplacée, car elle ne permet de rouler que sur des courtes distances et à vitesse limitée.
En savoir plus sur la petite roue de secours
Utilisez un kit de réparation avec compresseur
De nombreux nouveaux véhicules sont équipés d'un kit de réparation compact, comprenant un produit de colmatage et un compresseur, capable de réparer temporairement des perforations jusqu'à 5 mm. Ce kit permet de rouler sur une courte distance jusqu'à un garage pour des réparations plus approfondies.
En savoir plus sur le kit de réparation
Utilisez une pompe anti-crevaison
La pompe anti-crevaison constitue la solution d'urgence la plus économique. Elle permet de colmater une crevaison en injectant un produit et de l'air comprimé dans le pneu, offrant une pression suffisante pour parcourir environ 20 km jusqu'à un garage ou une centrale de pneus.
En savoir plus sur la pompe anti-crevaison
Utilisez un kit de réparation avec mèches de colmatage
Le kit de réparation avec mèches de colmatage est une solution économique, mais temporaire, qui s’adresse aux bricoleurs expérimentés. En effet, elle nécessite des outils spécifiques, un certain savoir-faire, de la force et de la précision.
En savoir plus sur le kit de réparation professionnel
Comptez sur vos pneus runflat
Si votre voiture est équipée de pneus runflat, aussi appelés pneu de roulage à plat ou pneus à affaissement limité, les crevaisons sont moins dérangeantes. En effet, même s'ils sont crevés, leurs flancs renforcés leur permettent de continuer à rouler sur environ 80 km à une vitesse limitée à 80 km/h.
En savoir plus sur les pneus runflat
Vers le haut de la pageComment choisir ses pneus ?
Il est essentiel de sélectionner les pneus adaptés à votre véhicule, car cela impacte à la fois la sécurité et les performances. Que vous optiez pour des pneus été, hiver ou 4 saisons, il est crucial de bien connaître les caractéristiques et distinctions de chaque type. Découvrez nos conseils pour vous guider dans votre choix et les éléments à examiner de près.
Conclusion : la sécurité avant tout
En cas de crevaison, il existe plusieurs options pour reprendre la route en toute sécurité, que vous fassiez appel à un service d’assistance ou que vous décidiez de gérer la situation vous-même. En fonction de l'équipement dont vous disposez – roue de secours, kit de réparation ou pneus runflat – il est important d’agir rapidement et prudemment pour garantir la sécurité de tous et éviter des dommages supplémentaires. Enfin, n’oubliez pas de faire vérifier ou réparer définitivement votre pneu chez un professionnel dès que possible.
Une roue de réserve de qualité présente exactement les mêmes dimensions que celles dont le véhicule est chaussé. Une cinquième roue convenable dans le compartiment du coffre vous assure une mobilité illimitée, même lorsque l’un de vos pneus est mis à mal.
Le démontage du pneu endommagé et l’installation de la roue de réserve nécessitent cependant le cric et la clé, à moins qu’un bon Samaritain ne s’arrête pour vous prêter main-forte. Elle est et reste la meilleure solution pour pouvoir poursuivre sa route sans limitation de vitesse ou de distance.
De plus en plus rare de série, sur les véhicules neufs
Elle ne fait pourtant que très rarement partie des équipements de base des véhicules. Une roue de réserve accapare un espace de coffre appréciable et son poids important augmente la consommation de carburant d’environ 0,05 litre au 100 kilomètres. Cela dit, vous pouvez en acquérir une en option pour un supplément fixe.
Avantages et inconvénients de la roue de réserve
Avantages
|
Inconvénients
|
Les véhicules disposent souvent d’une petite roue de secours, la fameuse "roue galette". En cas de panne, elle est plus petite et légère à manier qu’une roue de réserve de qualité, mais la différence de diamètre par rapport aux autres pneus ne vous permettra de parcourir qu’un nombre limité de kilomètres, souvent pas plus vite que 80 km à l’heure.
La distance et la vitesse maximales autorisées sont renseignées dans le mode d’emploi du véhicule ou sur la roue de secours.
Avantages et inconvénients de la roue de secours ou roue galette
Avantages
|
Inconvénients
|
L’aménagement standard de nombreux nouveaux véhicules prévoit, en lieu et place d’une roue de réserve, un set de réparation compact se composant d’un produit de colmatage et d’un petit compresseur. Il vous permet de boucher des perforations dans la bande de roulement du pneu allant jusqu’à 5 mm. Des perforations supérieures à 5 mm, déchirures ou dommages des parties latérales ne peuvent être colmatés avec de tels kits de réparation, ils nécessitent dès lors l’intervention d’un service d’assistance.
Un kit de réparation de pneus représente une solution d’urgence temporaire permettant de se rendre jusqu’au garage ou à la centrale de pneus les plus proches. Découvrez comment l'utiliser.
1. Procédez aux raccordements
Il faut raccorder le flacon contenant le produit de colmatage à la valve du pneu et brancher le câble du compresseur à l’allume-cigare du véhicule.
2. Injectez le produit de colmatage
Ensuite, il faut mettre le véhicule en route pour enclencher le compresseur. Le produit de colmatage est injecté dans le pneu. La quantité d’air pompée est équivalente à la pression normale des pneus.
3. Roulez pour répartir le produit
Après remplissage, il est conseillé de rouler immédiatement pour permettre au produit de colmatage de se répartir dans tout le pneu. Vous pouvez vous déplacez à vitesse réduite sur une distance d’au moins 20 km, suffisamment pour tenir jusqu’à une centrale de pneus professionnelle qui procédera aux réparations.
4. Soyez prévoyant : achetez un nouveau kit
Après utilisation, il vous suffira de racheter une nouvelle bombe de produit de colmatage d’un producteur indépendant ou propre à la marque de votre fabricant automobile, cette dernière risquant d’être plus onéreuse.
Le compresseur pourra encore vous être utile, non seulement lors d’une réparation de pneu crevé, mais aussi pour ajuster la pression des pneus de voiture ou de bicyclette, ou encore pour gonfler un matelas pneumatique ou un ballon de foot.
Avantages
|
Inconvénients
|
La bombe anti-crevaison est une solution d'urgence économique en attendant une réparation professionnelle. Il est conseillé de la conserver à l'abri du soleil dans le coffre et de vérifier régulièrement sa date de validité. Voici les étapes à suivre pour l'utiliser.
- Si possible, retirez du pneu l’objet qui a causé la crevaison afin de laisser l’air s’en échapper.
- Mettez des gants pour éviter une éventuelle irritation de la peau provoquée par une fuite de mousse.
- Fixez le flexible de la bombe sur la valve du pneu et injectez le produit de colmatage et l'air comprimé. Pour ce faire, maintenez le bouton enfoncé pendant 2 à 3 minutes.
Après cette opération, il vous restera encore une pression de pneus d’environ 1,18 bar, juste ce qu’il faut pour encore parcourir une vingtaine de kilomètres et rejoindre un professionnel des pneumatiques qui réparera votre pneu.
Avantages
|
Inconvénients
|
Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez opter pour un "kit professionnel". Relativement bon marché, celui-ci requiert cependant pas mal de dextérité et de force. Voici comment vous y prendre.
- Retirez la roue, car pour pouvoir exercer la force nécessaire, il faut avoir un bon accès à la bande de roulement, ce qui est quasi impossible sans enlever la roue.
- Arrondissez la perforation à l’aide d’un alésoir, introduisez-y la mèche de colmatage avec la grosse aiguille fournie et collez-la.
- Coupez les bouts de mèche qui dépassent et regonflez le pneu avec les cartouches de CO2 ou un compresseur.
- Votre voiture est prête à reprendre la route !
Avantages
|
Inconvénients
|
De nos jours, les véhicules équipés de pneus runflat (aussi appelés pneus à affaissement limité ou pneus de roulage à plat) sont de plus en plus nombreux. Ce type de pneu de voiture présente un renfort des parties latérales, permettant de conserver la maîtrise du véhicule malgré une pression déficiente.
Par ailleurs, les voitures équipées de pneus runflat (à affaissement limité) disposent d’un système de mesure de pression enregistrant la plus infime diminution de pression. En cas de crevaison, ce type de pneu vous permet de parcourir encore environ 80 km, à condition de limiter votre vitesse à environ 80 km par heure, pour vous rendre chez le garagiste ou le réparateur de pneus le plus proche.
Avantages et inconvénients des pneus runflat
Avantages
|
Inconvénients
|