Dossier

Que faire en cas de pneu crevé ?

24 octobre 2024
Une personne change sa roue de voiture à l'aide d'un cric

24 octobre 2024
Vous avez roulé sur un clou et vous retrouvez sur la bande d’arrêt d’urgence avec un pneu crevé. Que faire ? Le plus simple est de faire appel à un service d’assistance, mais il existe bien d’autres options, les unes sensiblement plus faciles que les autres.

Les signes d'un pneu crevé

Plusieurs éléments peuvent indiquer que vous avez un pneu crevé :

  • Vous entendez un bruit suspect lorsque vous roulez ;
  • Vous sentez qu’il y a un souci au niveau de la direction de votre voiture et elle vous semble moins maniable ;
  • Le volant se comporte bizarrement dans vos mains, il vibre ;
  • Votre voiture « tire » inhabituellement vers la gauche ou la droite.

Notez que les voitures les plus récentes (depuis 10 ans) sont équipées d'un système de surveillance (TPMS) qui émet généralement un signal avant que le conducteur ne se rende compte de quoi que ce soit. 

Les causes fréquentes de crevaison de pneu

Une crevaison peut être causée par différents facteurs :

  • Un contact agressif avec la bordure, lors d’une manœuvre de stationnement ;
  • Des trous et des irrégularités sur une route en mauvais état ;
  • Une pression inadéquate du pneu (trop haute ou trop basse) ;
  • Des pneus trop usés.

Certains de ces facteurs peuvent être évités si vous vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et leur état général. Si vous constatez qu’ils sont usés ou qu’ils présentent des irrégularités, changez-les au plus vite, il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers. Pour prévenir les crevaisons, il existe aussi des pneus renforcés, appelés pneus runflat : nous en parlons plus loin dans ce dossier.

Quand changer vos pneus ?

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Comment réagir en cas de pneu crevé ?

Si vous constatez que vous avez un pneu crevé, la première chose à faire est de garder votre calme et de veiller à préserver votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Voici comment procéder.

1. Ralentissez progressivement et garez-vous en toute sécurité

Activez vos feux de détresse et ralentissez de manière progressive en relâchant doucement la pédale d’accélérateur et en rétrogradant. Évitez de freiner trop brusquement ou de retirer votre pied trop vite de l’accélérateur, car cela pourrait vous faire déraper. 

Veillez à garder votre trajectoire sans donner de coups de volant trop brusques et essayez de trouver un endroit sécurisé où vous garer. Mettez votre gilet fluorescent et placez votre triangle de sécurité à une distance minimale de 30 m sur route ordinaire et de 100 m sur autoroute. Il faut que les conducteurs qui approchent puissent le voir à une distance d’environ 50 m.

Attention : Si cela vous arrive sur l’autoroute, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, faites sortir tous les passagers et demandez-leur de se placer derrière la barrière de sécurité ou en tout cas, de rester le plus éloigné possible des voies de circulation. 

2. Préparez l'équipement nécessaire pour changer le pneu ou faites appel à l’assistance

Une fois que vous êtes arrêté en toute sécurité, deux options s’offrent à vous : 

  • Soit vous bénéficiez d’une assistance véhicule, et vous pouvez faire appel à elle pour qu’elle vous envoie un dépanneur ;
  • Soit vous pouvez décider de gérer la situation seul, en montant vous-même votre pneu de rechange ou de secours, ou en utilisant un kit de réparation ou une pompe anti-crevaison.

Si vous choisissez de vous débrouiller seul, préparez l’équipement nécessaire, à savoir un cric et une clé en croix pour déboulonner la roue (dans le cas où vous souhaitez remplacer la roue vous-même), ou votre kit de réparation/pompe anti-crevaison. Pour cette dernière option, pensez à consulter le manuel d’utilisation avant de vous lancer dans l’aventure.

Attention : Notez qu’il est de plus en plus rare d’avoir un pneu de rechange ou de secours de série dans une voiture neuve. Pensez à vérifier dans votre coffre ce que vous avez comme solution en cas de crevaison. 

3. Changez le pneu crevé

À l’aide de la clé en croix, commencez par desserrer légèrement les écrous de la roue en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. S’ils sont grippés, n’hésitez pas à utiliser votre poids en vous tenant sur la clé tout en vous appuyant sur la carrosserie. Cependant, ne retirez pas encore complètement les écrous à ce stade.

Pour pouvoir retirer la roue, il faut que votre voiture soit surélevée à au moins 5 cm du sol. Pour ce faire, il vous faut utiliser un cric, qui se trouve généralement dans le coffre. Vous devez placer celui-ci sur un sol aussi uniforme que possible, et il doit venir s’appuyer sur le châssis du véhicule, de préférence au point de levage recommandé dans le manuel de votre voiture. Ils se trouvent le plus souvent sous la porte, tout près du passage de roue et se reconnaissent par leurs renforcements métalliques ou leurs encoches spécifiques. Leur présence est souvent indiquée sur le châssis par une flèche ou un marquage. 

Une fois qu’il est placé, actionnez le cric : 

  • Si c’est un cric hydraulique, actionnez la poignée ;
  • Si c’est un cric à vis manuel (par exemple, un cric en losange), tournez la poignée.

Finissez de dévisser les boulons de la roue et retirez-la. Enfin, placez la roue de rechange ou de secours et vissez-la sans forcer, puis abaissez le cric et redonnez un tour de vis. Souvent, le fabricant prescrit un certain couple de serrage, c’est-à-dire la force avec laquelle les boulons de roue doivent être serrés. 

4. Allez au garage ou dans une centrale de pneus

Après le remplacement ou la réparation provisoire du pneu crevé, vous devez vous rendre chez le garagiste ou dans une centrale de pneus pour qu’un spécialiste vérifie si la roue a été bien placée ou procéder au colmatage professionnel de la fuite. 

Vous aimeriez découvrir comment cela se passe ? Notre caméra a suivi le parcours de réparation d’un pneu crevé chez un réparateur de pneus.

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Les différentes options pour changer son pneu soi-même

Vous avez crevé un pneu et vous voulez vous débrouiller seul pour sortir de ce mauvais pas ? Une série d’options s’offrent à vous : vous pouvez remplacer le pneu ou reboucher le trou à l’aide d’un kit spécial. 

Si vous avez prévu le coup et que vous avez des pneus runflat à affaissement limité, c’est encore plus simple : vous pouvez continuer à rouler avec un pneu crevé. 

Utilisez votre roue de réserve

Une roue de réserve est semblable aux pneus qui sont déjà montés sur votre voiture et présente la même dimension que ces derniers. De nos jours, elle est de plus en plus rarement comprise dans l’équipement de base des véhicule (car son poids augmente légèrement la consommation en carburant), mais elle peut être achetée en option.

En savoir plus sur la roue de réserve

Utilisez une petite roue de secours

Certains véhicules sont équipés d’une petite roue de secours, aussi appelée roue galette, qui peut également être achetée dans des magasins spécialisés en pneus, pièces et équipement auto. Plus légère et plus facile à manipuler qu’une roue classique (comme la roue de réserve), elle doit cependant être rapidement remplacée, car elle ne permet de rouler que sur des courtes distances et à vitesse limitée.

En savoir plus sur la petite roue de secours

Utilisez un kit de réparation avec compresseur

De nombreux nouveaux véhicules sont équipés d'un kit de réparation compact, comprenant un produit de colmatage et un compresseur, capable de réparer temporairement des perforations jusqu'à 5 mm. Ce kit permet de rouler sur une courte distance jusqu'à un garage pour des réparations plus approfondies.

En savoir plus sur le kit de réparation

Utilisez une pompe anti-crevaison

La pompe anti-crevaison constitue la solution d'urgence la plus économique. Elle permet de colmater une crevaison en injectant un produit et de l'air comprimé dans le pneu, offrant une pression suffisante pour parcourir environ 20 km jusqu'à un garage ou une centrale de pneus.

En savoir plus sur la pompe anti-crevaison

Utilisez un kit de réparation avec mèches de colmatage 

Le kit de réparation avec mèches de colmatage est une solution économique, mais temporaire, qui s’adresse aux bricoleurs expérimentés. En effet, elle nécessite des outils spécifiques, un certain savoir-faire, de la force et de la précision. 

En savoir plus sur le kit de réparation professionnel

Comptez sur vos pneus runflat

Si votre voiture est équipée de pneus runflat, aussi appelés pneu de roulage à plat ou pneus à affaissement limité, les crevaisons sont moins dérangeantes. En effet, même s'ils sont crevés, leurs flancs renforcés leur permettent de continuer à rouler sur environ 80 km à une vitesse limitée à 80 km/h. 

En savoir plus sur les pneus runflat

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Comment choisir ses pneus ?

Il est essentiel de sélectionner les pneus adaptés à votre véhicule, car cela impacte à la fois la sécurité et les performances. Que vous optiez pour des pneus été, hiver ou 4 saisons, il est crucial de bien connaître les caractéristiques et distinctions de chaque type. Découvrez nos conseils pour vous guider dans votre choix et les éléments à examiner de près.

Bien choisir vos pneus

 
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Conclusion : la sécurité avant tout

En cas de crevaison, il existe plusieurs options pour reprendre la route en toute sécurité, que vous fassiez appel à un service d’assistance ou que vous décidiez de gérer la situation vous-même. En fonction de l'équipement dont vous disposez – roue de secours, kit de réparation ou pneus runflat – il est important d’agir rapidement et prudemment pour garantir la sécurité de tous et éviter des dommages supplémentaires. Enfin, n’oubliez pas de faire vérifier ou réparer définitivement votre pneu chez un professionnel dès que possible.

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