Plaintes les plus récentes

M. S.
23-03-21

Debouchage non professionnel et application de prix abusive

Bonjour,Le 26 Février 2021 nous avons fait appel à Débouchage Antoine (https://www.debouchage-antoine.be/) pour déboucher nos toilettes ainsi que nos autres canalisations après avoir testé toutes les méthodes possibles. Ils sont venus et ont utilisé un débouchage haute pression qui a évacué en partie le bouchon. Nous avons été facturé 280€ pour cette opération en plus des 135€ de main d'oeuvre et des 50€ de déplacement, pour 2 personnes qui n'avaient pas l'air sérieuses. Nous leur avons dit que nous avions retrouvé des gros morceaux de calcaire lorsque nous étions passés par la trappe de visite (morceau de calcaire formant un rond comme dans la canalisation), et ils nous ont proposé un curage haute pression pour enlever ce calcaire et éviter qu'il réapparraisse. Ces 2 personnees sont donc passées par les toilettes pour y mettre leur déboucheur haute pression, sauf qu'ils ont laissé la trappe de visite ouverte dans la cave. De ce fait le bouchon existant de matières fécales et autres a explosé dans notre cave et a causé des inondations. Ils ont effectués soit-disant le curage haute pression, (qu'ils nous ont facturé 365€) en nous disant de faire passer ces frais à l'assurance des propriétaires car les dégats du calcaire ont causés des préjudices (inondations) à notre cave. Ne sachant pas que faire et voulant éviter d'autres désagréments futurs nous n'avons pas eu le choix que d'accepter de payer cela. Nous avons en tout payé 1004€ TVAC pour ce travail mal effectué.Hier le 22 Mars 2021, le problème de bouchon est revenu, et nous avons essayé de régler cela par nous même, comprenant bien que le travail effectué par les 2 personnes n'a pas fonctionné (accumulations de déchets/selles etc sur plus d'1m et 40cm de diamètre). Sur leur facture il n'existe aucune garantie du travail effectué sur quelques semaines ou quelques mois. Nous ne savons que penser de cette société qui arnaque leur client et demandons compensation et explication.Nous avons envoyé un mail le 23 Mars 2021 à la société (informations reprises sur la facture) pour comprendre.

Clôturée
M. G.
26-02-21

Prestations débouchage canalisations

Bonjour.J'ai fait appel en urgence (dimanche 10/01) à un déboucheur, suite à un dégâts des eaux dans ma cave.Voici le mail que je leur ai envoyé, où je retrace tout l'historique, ainsi que ma plainte:Les faits:- le dimanche 10 janvier, ayant un dégât des eaux dans ma cave, j’ai constaté que la chambre de visite dans la buanderie était remplie et ne se vidait plus.- je contacte « Débouchage Antoine » via le num sur leur site pour faire venir un spécialiste- lors de l’arrivée de vos ouvriers, ceux-ci m’ont expliqué que lorsque les tuyaux d’évacuation sont bouchés, l’eau s’infiltre via les murs, ce qui explique mon dégât des eaux.- le tarif est annoncé : 120€ pour le déplacement + 135€ de main d’oeuvre + 280€ pour une débouchage haute pression, soit 535€ htva. Je donne mon accord sur cela.- votre ouvrier m'explique que si du calcaire bouche l’évacuation, le problème reviendra certainement. Et que pour traiter cela, il faut prévoir un curage haute pression (supplément de 365€ htva). Entre-temps, ils sortent une « plaque de calcaire » comme preuve du problème. Je dispose de photos, et je ne pense pas qu’il s’agisse de calcaire, mais juste de dépôts.- N’ayant aucune expérience dans ce domaine, faisant confiance aux dires de votre ouvrier, et voulant éviter des frais avenir de main d’oeuvre et de déplacement, je donne mon accord pour faire ce curage haute pression.- Le traitement et nettoyage des évacuations durera +/-1 heure. Je ne compte pas le temps passer à nettoyer après leur départ, dû aux éclaboussures à l’intérieur de notre buanderie, malgré le fait d’avoir demandé avant leur intervention si je devais couvrir ou déplacer les affaires se trouvant autour de l’accès à la chambre de visite.Je me retrouve donc avec une intervention pour un montant de 900€ + TVA, soit 1.089€ TVAC!Si le problème avait été résolu, j’en serai resté là. Mais le soir même, je constate que l’eau des wc ne s’écoule pas. Je vais vérifier la chambre de visite, et celle-ci est à nouveau pleine.Les jours qui suivent, j’essaye de vous contacter par mail et par téléphone, sans succès, et sans réponse de votre part, afin que vous reveniez pour vérifier l’état de la chambre de visite.Finalement, le mercredi 20 janvier, j’arrive à avoir quelqu’un en ligne, via le numéro de « Débouchage Antoine ». Obligé de me répondre, j’explique à la personne que j’ai en ligne le problème, qui m’affirme sans le moindre doute que le soucis vient des égouts (et donc de voir cela avec la Commune). J’insiste quand même pour faire venir quelqu’un afin d’en être certain. La personne me répond : « pas de soucis, je vous envoie quelqu’un demain avant midi ». Je prends congé le jeudi 21, et j’attends en vain les ouvriers qui ne viendront jamais. Encore une fois, mes appels et sms resteront sans réponse. Le vendredi 22, je fais venir un plombier pour établir un devis. Profitant de sa présence, je lui demande de jeter un coup d’oeil à la chambre de visite. Il constate qu’elle est effectivement obstruée. En 10 minutes, avec un tuyau d’arrosage et un bout de bois, il fait partir un bouchon de graisse/savon qui obstruait l’évacuation vers les égouts. Mon plombier est disposé à confirmer l’état de la chambre de visite à cette date, ainsi que son intervention. De plus, d’après lui, il est impossible que du calcaire bouche des évacuations de ce diamètre. La conclusion est que j’ai payé un prestation de nettoyage, et non de débouchage, à un tarif plus qu’élevé. Comme indiqué sur la facture, « problème calcaire bouche l’ensemble de la canalisation. Débouchage d’urgence et nettoyage effectué », alors qu’il n’en était rien.Outre le fait d’un suivi inexistant (difficultés pour vous contacter ou avoir une réponse aux messages laissés), j’estime avoir été mal conseillé et influencé à prendre des décisions dans l’urgence, qui n’étaient pas du tout nécessaires. Je suis ouvert à tout arrangement à l’amiable afin de trouvé un compromis à cette situation. Je suis disposé à admettre qu’il y a eu une intervention de nettoyage. Mais je marque un désaccord sur le « débouchage haute pression » vu que le bouchon était toujours présent après votre intervention, ainsi que sur le « curage haute pression » qui n’avait pas lieu d’être mais qui m’avait été conseillé par votre ouvrier. Je vous laisse un délai de 7 jours à partir de la date de ce mail pour revenir vers moi avec une proposition de dédommagement. En cas de non-retour de votre part, je prendrai les dispositions qui s'imposent.Il s'agit, pour moi, d'un non-respect de la prestation de débouchage (toujours présent après leur départ), et d'un abus de confiance (pour le curage=décision prise dans l'urgence sur base des conseils du spécialiste). De plus, ils m'ont parlé de 2 ans de garantie. 10 jours après l'intervention, plus personne...

Clôturée

Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme