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Plaintes les plus récentes
Pratique commerciale abusive
Annulation partielle du contrat de vente 39053873 Mon épouse et moi-même nous sommes inscrits à la croisière BYA_PP proposée par CroisiEurope du 27/07 au 3/07/2025 en cabine commune ainsi qu'à certaines excursions. Les frais d'inscription sont de 2736€ pour la croisière et de 583,20€ pour les excursions. Nous n’avons pas contracté l’assurance annulation proposée par CroisiEurope car nous bénéficions d’une assurance annulation liée à notre carte Mastercard Platinum liée à notre compte chez CBC. Suite à un problème de santé, mon épouse doit renoncer à sa participation, et CrosiEurope en est informée le 20/6. La réponse à mon courrier est la suivante: Votre demande d’annulation pour Mme ... datée du 19/06 a bien été notée. " Une annulation 8 jours avant le départ engage 100 % de frais d’annulation. L’occupation d’une cabine double à usage single engage des frais supplémentaires qui s’élèvent pour ce dossier à 479,60 €. Êtes-vous d’accord avec ces frais supplémentaires ? Si oui, je procède à l’annulation de la participation de Mme Hilgers à votre prochaine croisière, en maintenant bien sûr votre participation. Je me tiens à votre disposition pour toute autre information que vous désireriez." Mes contacts successifs avec l'agence de Bruxelles (voir document "echange de courrier.pdf") n'ont pas permis d'infléchir la position de CroisiEurope. Je ne conteste pas le fait de ne rien récupérer des frais d'inscription étant donné le délai d'annulation, car le contrat signé stipule effectivement que les frais d’annulation sont de 100% moins de 8 jours avant le départ. Je ne peux toutefois admettre le principe de l'obligation d'encore payer des frais supplémentaires pour l'occupation en single d’une cabine déjà intégralement payée par moi-même pour son occupation par deux personnes. La société CroisiEurope ne subit en effet aucun préjudice du fait de cette annulation : c'est plutôt le contraire, puisque les frais de subsistance et de participation aux excursions de mon épouse ne seront pas encourus. Etant donné le fait que nous étions engagés entre amis pour participation à cette croisière, je me suis vu contraint d’accepter les conditions imposées par CroisiEurope et payer le supplément de 479,60 € qui m’était réclamé. Je dénonce toutefois une pratique commerciale abusive de la part de CroisiEurope. Je joins en annexe le contrat initial, le contrat final, la facture correspondante ainsi que les échanges de courrier avec l’agence de CroisiEurope à Bruxelles à ce propos. Michel Géradin
Problème de remboursement
Nous avons réservé une croisière en Croatie et au Monténégro avec Croisieurope Belgique du 13 au 20 août 2020.Croisieurope nous a demandé de verser le solde, sans nous communiquer d'éventuelles modifications de voyages.Le solde a été versé, mais au lieu de participer à cette croisière, nous avons demandé le remboursement de cette croisière pour 2 raisons.1. La croisière présentait de sérieux dangers de contaminations et mettaient en danger la santé des passagers. a) le Monténégro était en zone rouge, et la Belgique interdit tout voyages pour les des raisons non essentielles. b) la Croatie était en zone orange, et il est fortement conseillé de faire un test covid et de se mettre en quarantaine au retour. On ne part pas en croisière 7 jours pour se confiner pendant deux semaines au retour. A noter: que les régions de Split et Sibenik en Croatie sont passées en zone rouge moins d'une semaine après le retour de la croisière ! c) Les croisières sont des voyages à haut risque. Dans les jours qui précédaient cette croisière : - La compagnie Hurtigreten a eu 44 contaminations lors d'une croisière en Norvège sur le MS Roald Amundsen. Cette même compagnie a eu aussi un cas de contamination sur un deuxième navire, avant d'annuler toutes ses croisières. - La compagnie Ponant a eu un cas de contamination sur le navire Paul Gauguin. 148 passagers ont été confinés 3 jours dans leurs cabines avant de pouvoir débarquer. d) La quasi totalité des croisiéristes ont annulé leurs croisières à la date du 13 août. e) Toutes les croisières organisées par Croisieurope en Croatie ont été annulées avant la date du 13 août. f) Les clients de Croisieurope qui réservaient leur voyage au printemps pouvaient gratuitement annuler ou reporter leur croisière jusqu'à 30 jours avant le départ. Cette option ne nous a pas été proposée.2. Nous n'avons pas été mis au courant de profondes modifications avant le paiement du solde. Ces modifications changent complètement la croisière : a) Le transfert devait se faire par un vol charter DIRECT Bruxelles - Dubrovnik. Le trajet aller est devenu un vol avec escale via Vienne. Ceci allonge sérieusement le trajet avec des risques accrus de contamination. Ceci aussi ne permet plus la visite libre de Dubrovnik l'après-midi du jour de départ ! b) Le navire La Belle de l'Adriatique n'a pas accosté sur l'île de Miljet et à Trogir. Des navettes ont - peut-être - été prévues, mais cela a compliqué et réduit les visites prévues. N.B. ceci peut être prouvé de manière irréfutable ! c) Le navire La Belle des Océans a jeté l'ancre pendant plusieurs heures à proximité immédiate de Kotor (au Monténégro). - soit une visite a été organisée au Monténégro a été organisée à Kotor, ce qui est interdit par la Belgique, et susceptible d'imposer un test et une quarantaine au retour ! - soit les passagers ont été bloqués au large de Kotor et la visite de Kotor a été supprimée. Cette visite n'a dans ce cas pas été remplacée par une autre, alors que nous avons payé un supplément pour cette visite. A noter : les dispositions anti-covid prises sur les croisières Croisieurope modifiaient déjà fortement la philosophie d'une croisière classique ce qui justifie déjà une possibilité de remboursement, ou de différer le départ : pas de buffet repas, repas pris en 2 services (donc se lever très tôt certains jours et se coucher très tard d'autres jours), port du masque dans les couloirs et d'autres endroits du bateau, ,...Ceci a pour résultats, que vu les dangers encourus, et vu les modifications apportées à cette croisière (sans nous en avertir avant le paiement du solde), nous n'avons pas pu participé à cette croisière.Nous avons envoyé une lettre par recommandé à Croisieurope le 06 août.A ce jour, Croisieurope n'a pas daigné nous répondre.
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