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V. D.
28-03-25
VAB

Problème d'état d'un véhicule de remplacement

Bonjour, J'écris au sujet d'un litige avec VAB qui me reproche la responsabilité d'une griffe sur une voiture de remplacement, sans prouver qu'elle n'y était pas lors de la livraison. J'ai eu un accident en février et j'ai sollicité une voiture de remplacement via Kia Assistance. Elle a été livrée le 6 février vers 18h30, près de mon domicile à Mons, par un dépanneur. Le livreur n'a pas fait le tour de la voiture avec moi, n'a pas montré son fonctionnement, n'a pas conseillé d'en vérifier l'état. Il m'a simplement fait signer des documents via une app GSM. C'était une première pour moi, je n'ai malheureusement pas eu les réflexes que je pourrais avoir maintenant. J'étais en télétravail jusqu'à 20h, je suis donc vite monté dans le véhicule pour parcourir quelques mètres et le stationner dans mon allée privée. En allumant le moteur, j'ai constaté un message d'alerte sur la pression des pneus. J'ai pensé à faire une photo (prise le 06/02/2025 à 19h06, immédiatement après la livraison, comme le démontrent ses propriétés, DOC1) en prévision d'un souci lors du retour du véhicule. Le lendemain, j'ai fait le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y avait pas de défaut apparent. Mais je n'ai regardé que les zones de carrosserie susceptibles d'être cabossées et je n'ai pas spontanément examiné le toit. En vérifiant le document de livraison (DOC 3) reçu par les services de la VAB, j'ai remarqué des erreurs: - Livraison à 13h alors qu'elle a eu lieu le soir. J'ai la preuve sur le téléphone que le dépanneur a appelé à 18h23 pour annoncer son arrivée, le mail avec le document a par ailleurs été transmis à 18h38 - Niveau d'essence à 25% mais il était plus haut, comme le démontre aussi la photo (autonomie de 416 km) - État du véhicule propre alors qu'il était sale (je l'ai un peu nettoyé avant le retour de crainte d'être facturé) - Pas de mention du problème de pneus ou d'un message d'alerte. Je n'ai pas pensé à contacter VAB car ces problèmes me semblaient mineurs, et je me sentais protégé par la photo en ce qui concerne les pneus. J'ai très peu utilisé le véhicule lors de la semaine de "prêt", surtout pas dans des conditions qui pourraient entraîner une griffe sur le toit. Il est principalement resté stationné dans mon allée privée, rendant aussi impossible un acte extérieur de malveillance. Lors du retour du véhicule le 13 février, aussi en soirée, un autre employé de la société de dépannage a cette fois procédé à un examen minutieux du véhicule. J'ai fait part de mon malaise face à ce procédé d'état des lieux de sortie tatillon sans état des lieux d'entrée, et il a constaté une longue griffe sur le toit que je n'avais effectivement pas remarquée (DOC 2). Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, j'ai contesté ma responsabilité et expliqué que cette griffe pouvait être présente à la réception du véhicule, non-documentée par le livreur ou lors d'un état des lieux précédent. Il me paraît impossible d'écarter cette possibilité. Il a poursuivi son inspection en comparant l'état du véhicule avec des photos prises en journée, donc pas à l'occasion de la livraison. Il n'était pas non plus en mesure d'expliquer l'existence d'erreurs sur le niveau de carburant et le message d'alerte de pression des pneus. Nous comparions l'état d'un véhicule sur la base d'un bon de livraison erroné, avec des photos prises à une date qui ne m'a pas été précisée, la discussion était impossible. Face à ces erreurs et à l'accusation de responsabilité de la griffe, j'ai refusé de signer le document de restitution. Je reconnais évidemment que la griffe existe mais je soutiens que je n'en suis pas l'auteur, que je ne l'ai pas remarquée car la société n'a pas fait le nécessaire pour m'y aider lors de la réception. Je suis convaincu que cette griffe était présente au dépôt du véhicule et que l'absence de sa mention sur le bon de livraison ne constitue qu'une des erreurs qu'il contient: heure de livraison, quantité d'essence, état des pneus, propreté. Il n'est par ailleurs jamais documenté que le toit ne portait aucune griffe lors des heures et des jours précédant la livraison. Me faire porter cette responsabilité ressemble à une opportunité malhonnête. VAB a ouvert un dossier de sinistre et, malgré mes contestations, considère que "ce dommage sur le toit n'était pas présent au moment de la livraison". Il ne fournit pourtant pas de photo récente du toit sans griffe, et surtout pas avant/lors de la livraison du véhicule. Il refuse aussi de donner des précisions sur les erreurs qui figuraient dans le bon de livraison, notamment sur le problème de pneus qui entraîne d'ailleurs un risque de sécurité routière. "La société de remorquage a été contactée et a répondu correctement à nos questions", se contente d'expliquer VAB. Dans un dernier e-mail reçu cette semaine après un nouvel échange (DOC 4), VAB commet même des erreurs grossières en écrivant que "ce dommage n'était pas présent" lors de notre inspection du véhicule (c'est faux, d'où la contestation), qu'ils disposent "d'une photo du départ du dépanneur ainsi que de plusieurs photos au moment où le véhicule a été livré à 13h00" (c'est faux, aucune photo n'a été prise et nous avons été livrés en soirée, comme doit en témoigner le moment de ma signature digitale, et nous pouvons le prouver avec l'appel du dépanneur à 18h23). Je sais être "piégé" car je n'ai pas signalé la griffe, je suis conscient que j'aurais dû inspecter le véhicule pour trouver le moindre dégât. Mais toutes ces erreurs et ce timing opportuniste (l'absence de photo préalable du toit est tout de même suspecte, on compare son état griffé avec aucun précédent) démontrent que le véhicule n'a pas été vérifié avant livraison: la société aurait alors constaté que la voiture ne contenait pas 25% d'essence, que l'heure de livraison est incorrecte, qu'il y avait un message d'erreur pour les pneus, que la carrosserie était sale. Comment peut-on m'assurer que le toit ne contenait aucune griffe et me réclamer un dommage, alors que je ne suis pas responsable du dégât? Pouvez-vous me conseiller? Merci!

Clôturée
F. G.
08-09-24
VAB

Facturation d’un déplacement inutile injustifiée

Brève description de votre problème Bonjour,nous avons été facturé d’un déplacement inutile de la part de la VAB ,nous avons demandé d’être dépanné de leur part (sous contrat effectif avant la demande)le dépanneur nous a dépanné en regonflant notre pneu crevé,nous avons refusé la réparation provisoire du dépanneur car nous estimons que cela était inapproprié et surtout non nécessaire,nous avons bon consulter la clause qui justifie le déplacement inutile chez VAB,nous ne comprenons pas à quel moment celui-ci est justifié. Pouvez-vous nous aider svp? D’avance merci.

Clôturée
A. G.
22-02-24
VAB

Problème avec Kia assistance

Bonjour,Mon fils, François Goffin, avait dû faire appel à la VAB pour un problème de perte de liquide de refroidissement. Le véhicule avait d'abord été pris en charge par un dépanneur qui avait remis de l'eau (sans liquide de refroidissement) et laissé repartir mon fils. Mais, à la fin de son service le soir, le liquide avait de nouveau disparu. Il a à nouveau fait appel à VAB afin que l'on vienne chercher son véhicule devant notre domicile pour que sa KIA soit transportée vers le garage KIA de Sambreville. Le lendemain, après différents tests et remise en place de liquide de refroidissement, le véhicule a été rendu à mon fils. Je m'étonne donc de recevoir cette facture de presque 1000€ alors que la KIA Ceed de mon fils est sous garantie de 7 ans (son nr de chassis est repris dans ce formulaire) et possède une assurance dépannage Europe. Pouvez-vous m'expliquer votre politique ...? Je tiens à préciser que nous avons acheté deux véhicues au garage La Scala à Sambreville qui ne m'a pas encore répondu...depuis le 08 juin 2023, nous sommes clients non !!!! Merci d'avance.

Résolue
D. M.
20-02-24
VAB

Litige sur Facture VAB

litige VAB ou ceux-ci donne aucun signe de vie à mes 4 email. Ils m'ont facturé à mon insu et sans même prévenir alors qu'il était en tort et en défaut depuis 3 jours avant leur appel pour la reprise du véhicule de remplacement.Je vous explique: Mon accident gibier à eu lieu un Lundi et la voiture de remplacements arrivée le mardi. L'entreprise aurait du faire des démarche le vendredi pour la reprendre au maximum le Samedi. 5jours comme le garantie le contrat. Ceux-ci ne m'ont pas contacter le vendredi, ni même le samedi et dimanche. Au lieu de sa, ils ont envoyé un message de récupération le lundi à ma compagne alors que le contrat est à mon nom. Ma compagne ma prévenu et j'ai contacté l'entreprise un peu avant midi si mes souvenirs son bon. Que la reprise du véhicule pouvait se faire lundi après 20h00 n'étant pas chez moi avant cet heure la. L'interlocuteur m'a répondu que cela n'était pas possible et qu'il viendrait la récupérer le mardi matin. Ou là encore cela me posait problème n'étant pas la avant 12h00. Alors celle-ci à été récupéré le mardi après midi. L'interlocuteur ne m'a pas prévenu que j'allais avoir un supplément d'un jour alors que pour ma part je ne suis pas en tort de leur mauvaise gestion de récupération.Raison: VAB aurait du me prévenir de la récupération plutôt étant donné que nous les avons attendu le Samedi ( comme le contrat le spécifie), jour que le contrat prévoit la récupération.Nous étions disponible et présent le samedi et Dimanche pour que la récupération se passe comme le contrat le prévoit.Au lieu de sa, VAB contact MA compagne au lieu de Moi-même pour récupérer le lundi la voiture. Bémol, VAB nous prenne de cours, nous ne sommes pas sur place de la journée. Sauf après 20h00 ou l'entreprise nous a clairement dit que cela n'était pas possible. (Mon entreprise possède 3 autres véhicules) ( Pour ma part, VAB procède de manière très litigieuse à prendre de cours ses clients afin de pouvoir leur facturer des suppléments à leur insu et sans même les prévenir alors qu'il sont en défaut de récupération)4 email a ce jour et plus aucune réponse depuis le 2 eme email, ou j'ai marqué mon déssacord de paiement Etonné de recevoir une facture pour un jour de location en plus du contrat alors qu'il était 3 jours en retard. je la conteste de suite par email. Donc un abus de confiance que nous subissons de la part de VAB. Malgré moi, je leur propose encore un arrangement à Amiable que ceux-ci ont daigné, j'avais proposé de payer 50% de celle-ci étant donné que je n'étais pas présent le lundi et que j'estimais que j'avais mes torts aussi. Mais en réfléchissant, la voiture aurait du être reprise le samedi ou nous nous sommes rendu disponible toute la journée en cas d'appel de leur part. Et que notre Lundi était surcharger de travail hors de nos ateliers. Alors désormais je tiens responsable VAB de prendre cours ses clients et de ne pas respecter leur propre contrat de récupération afin de pouvoir facturer des jours supplémentaires à son client et à son insu en le prenant de cours.Donc je ne paierai pas le solde réclamer par ses entreprise ou ceux-ci m'harcèle de rappel.Donc j'aimerais que vous preniez en charger ma plainte et régler le litige de manière amiable mais pour ma part, il n'y aura aucun paiement.La facture porte la référence 30987614 pour un montant de 77€Client: 30987614Je réclame des dommage et intérêt pour abus de confiance, escroquerie, harcèlement et ma perte de temps ainsi que le non respect à la réponse.L'intermédiaire est Steven DObbeleirMerci de me confirmer la plainte Bonne soirée

Résolue
M. W.
11-10-23
VAB

Facture de 369,11 euros pour un véhicule non utilisé.Suite a une panne avec ma voiture

Bonjour,J’ai été depannée par Mazda Assistance le 05.07.2023.J’ai bénéficié d’une voiture de remplacement Mazda 2 durant 5 jours (gratuite les 5 premiers jours avec Mazda Assistance)Aucun jour supplémentaire n’a été utilisé avec la Mazda 2 immatriculée 2BJQ309.Le lundi 10 juillet 2023, j’ai ramené la voiture au garage Gérard à Ebly. En date du 28.07.2023 je reçois de VAB une facture pour une utilisation du véhicule jusqu’au 15.07.2023.VAB affirme avoir envoyé des SMS pour une prise de rendez-vous pour la restitution du véhicule mais je n’ai reçu aucun SMS ni appel de VAB (ni même lors du dépannage).Monsieur Gerard du garage Mazda a Ebly a bien confirmé a VAB que la voiture leur a été remise en date du 10.07.2023. En date du 03.10.2023 je reçois un rappel de VAB pour payer cette facture. Malgré la confirmation du garage Mazda , VAB insiste pour que je paye cette facture.Il est bien sur hors de question que je paye pour quelque chose que je n’ai pas utilisé.Je reste à disposition pour de plus amples informations et afin de fournir les mails si nécessaire.Cordialement

Clôturée
D. V.
16-08-22
VAB

Qualité du service

BonjourEn panne de batterie près de l'aéroport de Carcassonne en France, le 1er août :J'ai appelé l'assistance VAB à 14h19. La personne en ligne ne comprenait manifestement pas le français. Renseigner le nombre de personnes a été très laborieux, à la demande de l'interlocuteur, j'ai répondu que je logeais dans un gîte, quelques minutes plus tard il m'a demandé si j'étais bien dans un jet... Il m'a finalement passé une collègues qui m'a demandé quel était le problème avec mon épouse alors que j'avais signalé que j'étais en panne de batterie. Je vous épargne les autres quiproquos dignes d'un sketch...A 15h18, je reçois un appel me demandant des précisions concernant mon emplacement. Cela veut dire qu'il a fallu 1 heure pour qu'ils prennent contact avec un dépanneur local !Après un envoi de SMS de rappel j'ai reçu un message m'annonçant l'arrivée d'un dépanneur à 15h50 qui est finalement arrivé à 16h45 !Entre temps, nous avons demandé de l'aide au personnel de l'aéroport tout proche qui nous a aimablement dépanné. Lorsque le dépanneur est finalement arrivé, la voiture fonctionnait mais le dépanneur a quand même demandé si je voulais signer comme si il m'avait dépanné, ce que j'ai évidemment refusé.Au total, nous avons passé plus de 2h30 en plein soleil par 38°C ! Cela a mis notre santé en danger et nous a privé d'une demi-journée de vacances.

Clôturée
N. G.
11-05-21
VAB

Facture injustifiée

Bonjour Je conteste cette facture car les frais de la voiture de remplacement que j’ai reçu est couverte par la garantie pendant 3 jours.Jai reçu la voiture en après midi et le l’ai remise le lendemain matin à la concession Bmw vanderperre à sint pieters leeuw. Donc moins de 24h, car ma voiture était déjà prête.Vous pouvez vérifier le traceur Gps du véhicule puisqu’elle en sont toutes équipées,VAB me reproche de ne pas les avoir appelé lorsque j’ai remis le véhicule, on ne m’a jamais demandé d’appeler qui que ce soit, c’est la première fois que je reçois un véhicule de chez eux , d’ailleurs ce n’est même pas moi qui en ai fait la demande, c’est Bmw vanderperre . D’habitude Bmw me donne une voiture de chez eux, cette fois ci , ils ont fait autrement et je n’étais pas au courant.C’est seulement après avoir reçu la facture que j’ai compris qu’ils m’ont donné une voiture via l’assistance.Une assistance c’est lorsqu’on tombe en panne sur la route pas lorsqu’on rentre la voiture soi même au garage pour une réparation.L’erreur vient totalement de chez eux, de 1 , par le fait de m’avoir donner une voiture via assistance et de 2 car l’employé n’a pas fait son travail comme il le faut afin que VAB récupère son véhicule .Aucun contrat n’a été donné à la livraison du véhicule à mon domicile me stipulant que je dois les appeler, et de plus lorsque j’ai remis les clés du véhicule chez BMW, je leurs ai demandé si tout était en ordre , l’employeur m’a répondu qu’il s’occupait de tout.En espérant que mes explications sont claires, veuillez accepter mes sincères salutations Guibane Naoufel

Résolue
B. B.
07-01-21
VAB

Imputation d'un sinistre que je conteste

En date du 27/11/2020, suite à une panne de notre véhicule, un véhicule de remplacement est mis à notre disposition. En date du 02/12/2020 à 13 h, le véhicule est restitué de manière contradictoire avec le dépanneur et aucun dégât n'est constaté. Le 03/12/2020 à 10h01, je reçois le mail suivant : Véhicule BMW X2 1HHB028 – sinistre du 2020-12-02 - dossier d’assistance 6271770Monsieur,Le 27 novembre dernier, le véhicule de remplacement mentionné ci-dessus a été mis à votre disposition suite à une panne de véhicule 1NAU757.Au moment de la récupération le 02 décembre dernier, notre technicien a constaté qu'il y avait des dégâts au capot. Afin de bien traiter ce dossier, nous avons encore besoin de votre version des faits. Veuillez nous envoyer un constat dans les 8 jours après date de cette lettre à l'attention de Sinistres véhicule de remplacement, VAB nv, Pastoor Coplaan 100, 2070 Zwijndrecht ou par mail sinistresvr@vab.be. Ci-joint vous trouverez quelques photos avec les dégâts.Nous vous remercions de bien vouloir mentionner notre référence lors de toute correspondance ou appel téléphonique. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.VOICI MA REPONSE : Bonjour, Lors de la remise de votre véhicule au dépanneur VAB ce 02/12/2020 à 13h, votre collaborateur a effectué la vérification d’usage du véhicule et n’a constaté aucun dégât à celui-ci. J’ai donc quitté les lieux lors du remorquage. Ceci signifie donc que les dégâts n’ont d’aucune manière été constatés de manière contradictoire, soit en ma présence. Par ailleurs, aucune communication téléphonique ne m’a été faite afin de formaliser ou officialiser le sinistre que vous invoqué. Par conséquent, les dégâts étaient peut-être déjà présents avant et non constatés ou encore, ils ont peut-être eu lieu après la remise, lors de l’acheminement du véhicule vers le lieu de dépôt. J’ai roulé très peu avec la voiture et le véhicule est resté dans mon garage à certains moments. Je conteste formellement l’imputation d’un quelconque sinistre à ma charge. Je ne rédigerai aucun document de sinistre qui, pour moi, pourrait être considéré comme des faux en écriture puisque je ne suis pas l’auteur ou la victime de ces dégâts. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. EN DATE DU JOUR SOIT CE MERCREDI 07/01/2020 A JE RECOIS LE MAIL SUIVANT: Cher,Suite à votre mail que nous avons reçu le 3 décembre dernier, nous avons réévalué votre dossier.Nous sommes convaincus que les dommages constatés sur le document de restitution ont bien été causés pendant la période vous étiez l’utilitsateur du véhicule.Les dommages qui ont été causés me semblent être dus au vandalisme et dans nos conditions générales il est précisé que le bénéficiaire reste responsable des dommages causés par le vandalisme. En annexe vous trouverez donc la facture pour la réparation des dommages, la photo ainsi qu’une copie des conditions générales.Les dégâts ont été évalués à 314,05 euros hors TVA. Egalement un coût administratif de 121 euros TVA inclus a été facturé. Nous vous invitons à transférer ce montant vers le numéro de compte bancaire(IBAN) BE62410032877161, Bank(BIC) KREDBEBB.Nous vous remercions de bien vouloir mentionner notre référence lors de toute correspondance ou appel téléphonique. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.Salutations distinguées,Karen GoossensVOICI MA REPONSE : Madame, Comme je vous l’ai déjà spécifié, je conteste formellement les dégâts au véhicule que vous voulez m’imputer. En date du 02/12/2020 à 13h, comme déjà spécifié une première fois, lorsque votre collaborateur est venu rechercher le véhicule, celui-ci a, en ma présence, effectué les vérifications d’usage sur le véhicule et constaté qu’il n’y avait aucun dégât. Il a chargé le véhicule et à quitté les lieux. De plus, et comme déjà spécifié, dans les minutes et les heures qui ont suivi, aucune communication téléphonique ou mail ne m’a été faite afin de formaliser, d’officialiser, ou encore me notifier le sinistre que vous invoquez. Alors que pour la livraison, un document spécifique m’a été transmis directement par mail en minute soit le 27/11/2020 à 12h24 jour et heures de la livraison. En date du 03/12/2020 à 10h01, vous me transférez un mail, dans lequel, je suis déjà jugé et condamné. Vous spécifiez que votre technicien a constaté les dégâts. Quel technicien ? Quand les dégâts ont-ils été constatés? A quel endroit ? Sur quel véhicule ? Comment ont-ils été constatés ? Quel document a été rédigé ? Est-il numéroté ? De quand date (Heures) les photographies ? Le véhicule est-il identifiable sur les photographies ? Pourriez vous également me fournir les kilomètres parcourus, les trajets effectués, le temps d’utilisation, de stationnement, les endroits précis ainsi que toutes les informations utiles concernant la Geo localisation comme le prévoit le RGPD. Les dégâts étaient-ils déjà présents avant et non constatés, ou encore, ont-ils eu lieu après la restitution, lors de l’acheminement du véhicule vers ou au lieu de dépôt. Comme déjà spécifié, j’ai roulé très peu avec la voiture et le véhicule est resté dans mon garage à certains moments. D’ailleurs au moment de la restitution, le véhicule se trouvait dans le garage. La consultation des images des caméras de sécurité de mon habitation s’est avérée négative. Je réitère ma position et je vous confirme que je conteste formellement l’imputation d’un quelconque sinistre à ma charge.Actuellement, estimant que votre intime conviction n’est établie par aucun élément concret, que votre manière de faire pourrait être considérée comme de l’escroquerie, sachez déjà que je ne donnerai pas de suite aux sommes indument réclamées que vous voulez m’imputer.

Résolue

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