Plaintes les plus récentes

V. D.
28-03-25
VAB

Problème d'état d'un véhicule de remplacement

Bonjour, J'écris au sujet d'un litige avec VAB qui me reproche la responsabilité d'une griffe sur une voiture de remplacement, sans prouver qu'elle n'y était pas lors de la livraison. J'ai eu un accident en février et j'ai sollicité une voiture de remplacement via Kia Assistance. Elle a été livrée le 6 février vers 18h30, près de mon domicile à Mons, par un dépanneur. Le livreur n'a pas fait le tour de la voiture avec moi, n'a pas montré son fonctionnement, n'a pas conseillé d'en vérifier l'état. Il m'a simplement fait signer des documents via une app GSM. C'était une première pour moi, je n'ai malheureusement pas eu les réflexes que je pourrais avoir maintenant. J'étais en télétravail jusqu'à 20h, je suis donc vite monté dans le véhicule pour parcourir quelques mètres et le stationner dans mon allée privée. En allumant le moteur, j'ai constaté un message d'alerte sur la pression des pneus. J'ai pensé à faire une photo (prise le 06/02/2025 à 19h06, immédiatement après la livraison, comme le démontrent ses propriétés, DOC1) en prévision d'un souci lors du retour du véhicule. Le lendemain, j'ai fait le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y avait pas de défaut apparent. Mais je n'ai regardé que les zones de carrosserie susceptibles d'être cabossées et je n'ai pas spontanément examiné le toit. En vérifiant le document de livraison (DOC 3) reçu par les services de la VAB, j'ai remarqué des erreurs: - Livraison à 13h alors qu'elle a eu lieu le soir. J'ai la preuve sur le téléphone que le dépanneur a appelé à 18h23 pour annoncer son arrivée, le mail avec le document a par ailleurs été transmis à 18h38 - Niveau d'essence à 25% mais il était plus haut, comme le démontre aussi la photo (autonomie de 416 km) - État du véhicule propre alors qu'il était sale (je l'ai un peu nettoyé avant le retour de crainte d'être facturé) - Pas de mention du problème de pneus ou d'un message d'alerte. Je n'ai pas pensé à contacter VAB car ces problèmes me semblaient mineurs, et je me sentais protégé par la photo en ce qui concerne les pneus. J'ai très peu utilisé le véhicule lors de la semaine de "prêt", surtout pas dans des conditions qui pourraient entraîner une griffe sur le toit. Il est principalement resté stationné dans mon allée privée, rendant aussi impossible un acte extérieur de malveillance. Lors du retour du véhicule le 13 février, aussi en soirée, un autre employé de la société de dépannage a cette fois procédé à un examen minutieux du véhicule. J'ai fait part de mon malaise face à ce procédé d'état des lieux de sortie tatillon sans état des lieux d'entrée, et il a constaté une longue griffe sur le toit que je n'avais effectivement pas remarquée (DOC 2). Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, j'ai contesté ma responsabilité et expliqué que cette griffe pouvait être présente à la réception du véhicule, non-documentée par le livreur ou lors d'un état des lieux précédent. Il me paraît impossible d'écarter cette possibilité. Il a poursuivi son inspection en comparant l'état du véhicule avec des photos prises en journée, donc pas à l'occasion de la livraison. Il n'était pas non plus en mesure d'expliquer l'existence d'erreurs sur le niveau de carburant et le message d'alerte de pression des pneus. Nous comparions l'état d'un véhicule sur la base d'un bon de livraison erroné, avec des photos prises à une date qui ne m'a pas été précisée, la discussion était impossible. Face à ces erreurs et à l'accusation de responsabilité de la griffe, j'ai refusé de signer le document de restitution. Je reconnais évidemment que la griffe existe mais je soutiens que je n'en suis pas l'auteur, que je ne l'ai pas remarquée car la société n'a pas fait le nécessaire pour m'y aider lors de la réception. Je suis convaincu que cette griffe était présente au dépôt du véhicule et que l'absence de sa mention sur le bon de livraison ne constitue qu'une des erreurs qu'il contient: heure de livraison, quantité d'essence, état des pneus, propreté. Il n'est par ailleurs jamais documenté que le toit ne portait aucune griffe lors des heures et des jours précédant la livraison. Me faire porter cette responsabilité ressemble à une opportunité malhonnête. VAB a ouvert un dossier de sinistre et, malgré mes contestations, considère que "ce dommage sur le toit n'était pas présent au moment de la livraison". Il ne fournit pourtant pas de photo récente du toit sans griffe, et surtout pas avant/lors de la livraison du véhicule. Il refuse aussi de donner des précisions sur les erreurs qui figuraient dans le bon de livraison, notamment sur le problème de pneus qui entraîne d'ailleurs un risque de sécurité routière. "La société de remorquage a été contactée et a répondu correctement à nos questions", se contente d'expliquer VAB. Dans un dernier e-mail reçu cette semaine après un nouvel échange (DOC 4), VAB commet même des erreurs grossières en écrivant que "ce dommage n'était pas présent" lors de notre inspection du véhicule (c'est faux, d'où la contestation), qu'ils disposent "d'une photo du départ du dépanneur ainsi que de plusieurs photos au moment où le véhicule a été livré à 13h00" (c'est faux, aucune photo n'a été prise et nous avons été livrés en soirée, comme doit en témoigner le moment de ma signature digitale, et nous pouvons le prouver avec l'appel du dépanneur à 18h23). Je sais être "piégé" car je n'ai pas signalé la griffe, je suis conscient que j'aurais dû inspecter le véhicule pour trouver le moindre dégât. Mais toutes ces erreurs et ce timing opportuniste (l'absence de photo préalable du toit est tout de même suspecte, on compare son état griffé avec aucun précédent) démontrent que le véhicule n'a pas été vérifié avant livraison: la société aurait alors constaté que la voiture ne contenait pas 25% d'essence, que l'heure de livraison est incorrecte, qu'il y avait un message d'erreur pour les pneus, que la carrosserie était sale. Comment peut-on m'assurer que le toit ne contenait aucune griffe et me réclamer un dommage, alors que je ne suis pas responsable du dégât? Pouvez-vous me conseiller? Merci!

Clôturée
F. G.
08-09-24
VAB

Facturation d’un déplacement inutile injustifiée

Brève description de votre problème Bonjour,nous avons été facturé d’un déplacement inutile de la part de la VAB ,nous avons demandé d’être dépanné de leur part (sous contrat effectif avant la demande)le dépanneur nous a dépanné en regonflant notre pneu crevé,nous avons refusé la réparation provisoire du dépanneur car nous estimons que cela était inapproprié et surtout non nécessaire,nous avons bon consulter la clause qui justifie le déplacement inutile chez VAB,nous ne comprenons pas à quel moment celui-ci est justifié. Pouvez-vous nous aider svp? D’avance merci.

Clôturée
A. G.
22-02-24
VAB

Problème avec Kia assistance

Bonjour,Mon fils, François Goffin, avait dû faire appel à la VAB pour un problème de perte de liquide de refroidissement. Le véhicule avait d'abord été pris en charge par un dépanneur qui avait remis de l'eau (sans liquide de refroidissement) et laissé repartir mon fils. Mais, à la fin de son service le soir, le liquide avait de nouveau disparu. Il a à nouveau fait appel à VAB afin que l'on vienne chercher son véhicule devant notre domicile pour que sa KIA soit transportée vers le garage KIA de Sambreville. Le lendemain, après différents tests et remise en place de liquide de refroidissement, le véhicule a été rendu à mon fils. Je m'étonne donc de recevoir cette facture de presque 1000€ alors que la KIA Ceed de mon fils est sous garantie de 7 ans (son nr de chassis est repris dans ce formulaire) et possède une assurance dépannage Europe. Pouvez-vous m'expliquer votre politique ...? Je tiens à préciser que nous avons acheté deux véhicues au garage La Scala à Sambreville qui ne m'a pas encore répondu...depuis le 08 juin 2023, nous sommes clients non !!!! Merci d'avance.

Résolue
D. M.
20-02-24
VAB

Litige sur Facture VAB

litige VAB ou ceux-ci donne aucun signe de vie à mes 4 email. Ils m'ont facturé à mon insu et sans même prévenir alors qu'il était en tort et en défaut depuis 3 jours avant leur appel pour la reprise du véhicule de remplacement.Je vous explique: Mon accident gibier à eu lieu un Lundi et la voiture de remplacements arrivée le mardi. L'entreprise aurait du faire des démarche le vendredi pour la reprendre au maximum le Samedi. 5jours comme le garantie le contrat. Ceux-ci ne m'ont pas contacter le vendredi, ni même le samedi et dimanche. Au lieu de sa, ils ont envoyé un message de récupération le lundi à ma compagne alors que le contrat est à mon nom. Ma compagne ma prévenu et j'ai contacté l'entreprise un peu avant midi si mes souvenirs son bon. Que la reprise du véhicule pouvait se faire lundi après 20h00 n'étant pas chez moi avant cet heure la. L'interlocuteur m'a répondu que cela n'était pas possible et qu'il viendrait la récupérer le mardi matin. Ou là encore cela me posait problème n'étant pas la avant 12h00. Alors celle-ci à été récupéré le mardi après midi. L'interlocuteur ne m'a pas prévenu que j'allais avoir un supplément d'un jour alors que pour ma part je ne suis pas en tort de leur mauvaise gestion de récupération.Raison: VAB aurait du me prévenir de la récupération plutôt étant donné que nous les avons attendu le Samedi ( comme le contrat le spécifie), jour que le contrat prévoit la récupération.Nous étions disponible et présent le samedi et Dimanche pour que la récupération se passe comme le contrat le prévoit.Au lieu de sa, VAB contact MA compagne au lieu de Moi-même pour récupérer le lundi la voiture. Bémol, VAB nous prenne de cours, nous ne sommes pas sur place de la journée. Sauf après 20h00 ou l'entreprise nous a clairement dit que cela n'était pas possible. (Mon entreprise possède 3 autres véhicules) ( Pour ma part, VAB procède de manière très litigieuse à prendre de cours ses clients afin de pouvoir leur facturer des suppléments à leur insu et sans même les prévenir alors qu'il sont en défaut de récupération)4 email a ce jour et plus aucune réponse depuis le 2 eme email, ou j'ai marqué mon déssacord de paiement Etonné de recevoir une facture pour un jour de location en plus du contrat alors qu'il était 3 jours en retard. je la conteste de suite par email. Donc un abus de confiance que nous subissons de la part de VAB. Malgré moi, je leur propose encore un arrangement à Amiable que ceux-ci ont daigné, j'avais proposé de payer 50% de celle-ci étant donné que je n'étais pas présent le lundi et que j'estimais que j'avais mes torts aussi. Mais en réfléchissant, la voiture aurait du être reprise le samedi ou nous nous sommes rendu disponible toute la journée en cas d'appel de leur part. Et que notre Lundi était surcharger de travail hors de nos ateliers. Alors désormais je tiens responsable VAB de prendre cours ses clients et de ne pas respecter leur propre contrat de récupération afin de pouvoir facturer des jours supplémentaires à son client et à son insu en le prenant de cours.Donc je ne paierai pas le solde réclamer par ses entreprise ou ceux-ci m'harcèle de rappel.Donc j'aimerais que vous preniez en charger ma plainte et régler le litige de manière amiable mais pour ma part, il n'y aura aucun paiement.La facture porte la référence 30987614 pour un montant de 77€Client: 30987614Je réclame des dommage et intérêt pour abus de confiance, escroquerie, harcèlement et ma perte de temps ainsi que le non respect à la réponse.L'intermédiaire est Steven DObbeleirMerci de me confirmer la plainte Bonne soirée

Résolue
M. W.
11-10-23
VAB

Facture de 369,11 euros pour un véhicule non utilisé.Suite a une panne avec ma voiture

Bonjour,J’ai été depannée par Mazda Assistance le 05.07.2023.J’ai bénéficié d’une voiture de remplacement Mazda 2 durant 5 jours (gratuite les 5 premiers jours avec Mazda Assistance)Aucun jour supplémentaire n’a été utilisé avec la Mazda 2 immatriculée 2BJQ309.Le lundi 10 juillet 2023, j’ai ramené la voiture au garage Gérard à Ebly. En date du 28.07.2023 je reçois de VAB une facture pour une utilisation du véhicule jusqu’au 15.07.2023.VAB affirme avoir envoyé des SMS pour une prise de rendez-vous pour la restitution du véhicule mais je n’ai reçu aucun SMS ni appel de VAB (ni même lors du dépannage).Monsieur Gerard du garage Mazda a Ebly a bien confirmé a VAB que la voiture leur a été remise en date du 10.07.2023. En date du 03.10.2023 je reçois un rappel de VAB pour payer cette facture. Malgré la confirmation du garage Mazda , VAB insiste pour que je paye cette facture.Il est bien sur hors de question que je paye pour quelque chose que je n’ai pas utilisé.Je reste à disposition pour de plus amples informations et afin de fournir les mails si nécessaire.Cordialement

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