News

Un chili SIN carne pour sauver la planète, notre santé et notre pouvoir d'achat

21 mars 2022
un chili con carne sans viande

Modifier un seul ingrédient dans une recette de cuisine peut changer énormément de choses. Un tout petit geste, et c'est le monde entier qui se transforme un peu. Un 'effet papillon' que nous appliquons cette semaine au chili con sin carne, pour le bien de notre santé, celui de la planète et aussi pour notre pouvoir d'achat.

Nous poursuivons notre veggie challenge du mois de mars, inauguré avec la recette du poulet curry thaï sans poulet (mais tout à fait thaï, et super délicieux). Le principe de notre défi ? Changer un seul ingrédient - la viande - dans une recette classique hyper appréciée de tous, pour engranger trois bénéfices d'un seul coup: pour notre santé (plus sain), pour notre portefeuille (moins cher) et pour la planète (moins de gaz à effet de serre).

Cette semaine, on remplace le hachis dans la recette du chili con carne par des haricots blancs, pour faire un chili certes sin carne, mais plein de saveurs quand même.

Je découvre les légumineuses

Dix fois moins de gaz à effet de serre

Le gain le plus flagrant obtenu grâce à cette recette alternative concerne la planète : en remplaçant la viande - en l'occurrence de l'américain nature, donc du bœuf - par des légumineuses, la part de gaz à effet de serre générée par la recette s'écroule, passant de 44 kilos équivalent CO2 à 4,4 kilos seulement. Comment une telle différence est-elle possible ? L'empreinte écologique (émissions carbone, besoins en eau) de l'élevage intensif, en particulier du gros bétail, est extrêmement lourde: 1 kg de viande bovine émet 9,5 kg équivalent CO2, contre 0,5 pour 1 kg de légumineuses.

Meilleur pour la santé: des fibres et moins de graisses

Deuxième avantage, et non des moindres, la présence de fibres, grâce aux haricots blancs: 4,4 grammes de fibres (par pers.) exactement. Pour rappel, il est conseillé de consommer au moins 30 g de fibres par jour pour notre bonne santé intestinale (microbiote, transit régulier) et la prévention du cancer du côlon

La version végétarienne de la recette permet également de faire l'impasse sur la viande rouge (ici de l'américain nature). Il est désormais recommandé de ne plus dépasser 300 g de viande rouge par semaine (sur 500 g de viande au total). Or, une portion de chili con carne classique représente déjà un tiers de ce « quota » hebdomadaire. Une consommation excessive de viande rouge et/ou transformée (charcuterie, par exemple) augmente notamment le risque de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète de type 2 et de cancer du côlon. Les haricots à la place du bœuf permettent de diminuer drastiquement ce risque, sans devoir renoncer au plaisir.

Notons encore que l'absence de viande entraîne de facto une baisse des acides gras saturés dans l'assiette, tout bénéfice encore pour la santé de nos artères. Enfin, pour ceux qui font attention à leur ligne, opter pour la version végétarienne réduit fortement le nombre de calories du repas.

 

Meilleur pour notre portefeuille: 34 % moins cher

Enfin, dernier avantage, l'effet sur le pouvoir d'achat: le chili sin carne revient à 6,6 € (la recette), au lieu de 10 €.  Soit 34 % meilleur marché. 

La recette veggie de notre chili sin carne

Ingrédients: 400 g de haricots rouges en conserve, 400 g de haricots blancs en conserve, 800 g de tomates en morceaux (en conserve ou en bocal), 150 g de maïs doux en grains (égoutté), 2 gros oignons, 2 poivrons (1 jaune et 1 rouge), 2 carottes, 3 branches de céleri, 3 gousses d'ail, 40 g purée de tomates, harissa (à doser selon ses préférences), 1 c. à soupe de paprika doux (fumé), 1 c. à soupe de cannelle en poudre, 1 c. à soupe de cumin en poudre, un filet d'huile d'olive, sel, 4 c. à soupe de crème aigre et 1 citron vert. 

Préparation:

  • Pelez les oignons, coupez-les en deux et hachez-les finement;
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle profonde ou un faitout à feu moyen, et faites-y revenir les oignons;
  • Pelez les gousses d'ail, hachez-les (ou écrasez-les pour en faire une pulpe) et ajoutez aux oignons;
  • Épluchez les carottes, coupez-les en cubes et ajoutez-les; 
  • Coupez les poivrons en quatre, retirez les graines et la peau blanche. Détaillez-les en lanières et mettez-les à cuire. Rincez les branches de céleri, coupez-les en tronçons et ajoutez-les aux poivrons, ainsi que quelques feuilles. Mélangez régulièrement;
  • Ajoutez la purée de tomates. Mélangez, laissez un peu infuser, puis ajoutez la cannelle, le cumin et le paprika. Ajouter les morceaux de tomates et le harissa;
  • Ouvrez les boîtes de haricots, versez dans une passoire et rincez à l'eau froide. Egouttez également le maïs; 
  • Ajoutez les haricots et le maïs et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

Servez le chili avec du riz ou des tortillas chaudes. Mettez une cuillère à soupe de crème aigre sur chaque assiette, râpez un peu de zeste de citron vert par-dessus et ajoutez quelques pluches de coriandre frais.

Plus de recettes et de bons plans végétariens ? Surfez vite sur notre plateforme dédiée à l'univers veggie:

Comment manger plus végétal ?