News

Quels sont les meilleurs substituts de viande ?

21 avril 2022

Vous hésitez entre un veggie burger ou une autre alternative à la viande prête à l’emploi ? Malheureusement, ces produits végétariens ne constituent pas tous une option saine. Quels sont les meilleurs substituts de viande ? Nous avons analysé 51 produits et les avons repertories pour vous. 

Aujourd'hui, une large gamme de substituts de viande sont disponibles dans les rayons des supermarchés : veggie burger, falafels, boulettes de soja, hachis vegetal... Cependant, il faut rester vigilant. De nombreux substituts de viande prêts à l'emploi ont un Nutri-Score A ou B, mais malheureusement de nombreux produits contiennent trop de graisses, de sel et/ou ont un Nutri-Score moins bon. En outre, en tant que végétarien ou végétalien, vous devez prêter une attention particulière à la teneur en protéines, en fer et en vitamine B12 afin de couvrir vos besoins nutritionnels.  

Nous avons donc analysé 51 substituts de viande prêts à l'emploi et évalué leurs ingrédients. La valeur nutritionnelle a été vérifiée et ajustée pour un régime végétarien, végétalien et flexitarien.  

Comment choisir un substitut de viande sain ? 

Nous n'avons pas besoin de vous dire que le régime végétarien présente de nombreux avantages. Le climat en profite, mais aussi votre propre santé, manger végétarien plus souvent n'est pas un luxe superflu. Une alimentation plus végétale peut contribuer à prévenir des maladies telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Cependant, il est important que vous continuiez à manger de manière équilibrée.  

Vous êtes flexitarien et vous mangez encore de la viande, du poisson et des produits laitiers à l’occasion ? Regardez alors le Nutri-Score ainsi que le total des graisses et du sel dans le tableau des valeurs nutritionnelle. Même les graisses saines rendent les substituts de viande très caloriques, il est donc important de les limiter si vous voulez manger sainement ou perdre du poids. Tout ce qui s'applique aux flexitariens est également valable pour les végétariens et les végétaliens. Cependant, ils doivent surveiller leur alimentation d'un peu plus près. Pour eux, il est très important que les substituts contiennent également suffisamment de protéines, de fer et de vitamine B12, car ceux-ci sont souvent présents dans la viande, le poisson et les produits laitiers.  

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de substituts de viande qui sont ou non recommandés aux végétariens, végétaliens et flexitariens. 

 

Vous voulez savoir quels autres substituts de viande sont sains et lesquels il est préférable de laisser de côté ? Jetez donc un coup d'œil à notre dossier contenant tous les substituts de viande prêts à l'emploi analysés.  

Découvrez quels substituts de viande sont sains