Réponse d’expert

Combien de temps peut-on conserver du lait entamé?

24 octobre 2023
femme sentant une bouteille de lait ouverte

24 octobre 2023
Combien de temps un pack de lait entamé se conserve-t-il dans le réfrigérateur? Une fois ouvert, le lait doit idéalement être utilisé dans les deux ou trois jours. Peu importe que ce lait soit réfrigéré ou de longue conservation. Notre expert vous explique comment reconnaître un lait qui a tourné, même si sa date de péremption n'est pas encore dépassée.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Gwendolyn Maertens
Experte en alimentation
Que vous achetiez du lait réfrigéré ou du lait de longue conservation, une fois ouvert, l'emballage peut toujours être à nouveau contaminé. Remettez donc le lait au réfrigérateur immédiatement après l'avoir utilisé. En effet, pour chaque heure passée à température ambiante, votre lait se conserve un jour de moins.

La date de péremption du lait entamé ne compte plus

Pour savoir combien de temps le lait scellé restera bon, il suffit de jeter un coup d'œil à la date de péremption figurant sur l'emballage. Une fois l'emballage ouvert, il devient difficile d'estimer sa durée de conservation. Cependant, la réponse est la même pour tous les laits de vache, quel que soit leur traitement.

"Une fois l'emballage ouvert, la date de péremption expire", explique notre expert en nutrition. "Ensuite, le lait doit être conservé au réfrigérateur et utilisé dans les deux ou trois jours.

Intolérant au lactose ? Voici des alternatives

Vers le haut de la page

Pourquoi et comment traite-t-on le lait?

Une fois la vache traite, le lait peut être contaminé par des micro-organismes pathogènes présents dans l'environnement, sur l'équipement ou même sur l'animal lui-même. C'est pourquoi il est toujours recommandé de chauffer le lait avant de le consommer.

traitement du lait

Qu'est-ce que le lait cru ?

Le lait "cru" n'a pas subi de traitement thermique ni de microfiltration et se conserve donc moins longtemps. Le lait non traité n'est pas vendu dans les supermarchés, mais directement à la ferme ou par l'intermédiaire d'un distributeur automatique, et doit être consommé très rapidement.

L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) recommande de toujours bouillir le lait cru au préalable afin de réduire les risques pour la santé.

Durée de conservation et stabilité accrues

En revanche, le lait des magasins a subi un traitement thermique (plus ou moins intensif) et/ou une microfiltration. Ces procédures permettent non seulement de rendre le lait propre à la consommation, mais aussi de rendre le produit stable et de le conserver plus longtemps.

La durée de conservation du lait varie en fonction du traitement appliqué. Au supermarché, vous avez le choix entre le lait du rayon réfrigéré, le lait frais et le lait à température ambiante.

Les appellations écrémé, demi-écrémé ou entier n'ont rien à voir avec la durée de conservation, mais avec le pourcentage de matières grasses.

Le lait est-il bon pour nous?

A quelle température le lait est-il traité ?

  • Pasteurisation : 72 à 75°C pendant 15 secondes
  • Haute pasteurisation : 90°C pendant 15 secondes
  • Stérilisation : 110 à 120°C pendant 10 à 20 minutes
  • UHT : 135 à 150°C pendant 2 à 5 secondes

stélirisation et pasteurisation du lait

Vers le haut de la page

Combien de temps le lait entamé reste-t-il bon ?

Le lait frais du supermarché est souvent hautement pasteurisé, doit être conservé au réfrigérateur et a une durée de vie très courte.

En revanche, le lait conservé à température ambiante a été stérilisé ou traité à l'UHT et presque entièrement débarrassé des micro-organismes présents. Ce type de lait a généralement une durée de conservation de

Une fois entamés, tous les laits se détériorent à la même Vitesse

Que vous achetiez du lait réfrigéré ou du lait de longue conservation, dans les deux cas, un emballage ouvert peut être recontaminé.

Dans le cas du lait réfrigéré, cela est dû au fait que le lait n'est "que" pasteurisé. Il contient donc encore des bactéries qui se multiplient avec le temps. En soi, ces bactéries sont propres au lait et ne sont pas dangereuses pour la santé, mais leur croissance peut acidifier le lait et le faire périmer plus rapidement.

En outre, d'autres micro-organismes peuvent également pénétrer dans le récipient par l'air ou par contact humain avec la bouteille ou le bouchon. Dans le cas du lait ayant subi un traitement plus intensif (stérilisation et UHT) et stocké à température ambiante, seule cette contamination externe présente un risque. Dans ce lait, toutes les bactéries présentes ont été détruites.

Le lait entamé doit toujours être réfrigéré

En général, le lait entamé reste bon pendant deux à trois jours dans le réfrigérateur, à condition qu'il soit réglé à la bonne température et que vous ayez respecté la chaîne du froid en rentrant du supermarché. En fait, chaque heure passée à température ambiante réduit la durée de conservation du lait d'un jour.

Les alternatives végétales au lait présentent également un risque de contamination, bien qu'elles soient moins sujettes à l'altération et aient donc une durée de conservation légèrement plus longue une fois ouvertes.

Les 5 meilleures alternatives végétales

Vers le haut de la page

Comment reconnaître un lait mauvais ou périmé ?

Le lait devient acide lorsque des micro-organismes se "nourrissent" des sucres naturellement présents dans le lait. Ces micro-organismes produisent alors de l'acide lactique et du dioxyde de carbone. Plus le lait est ouvert longtemps ou n'est pas suffisamment conservé au frais, plus il risque de "tourner".

Odeur et goût

C'est l'acide lactique présent dans le processus ci-dessus qui rend le lait "mauvais". Le lait a un goût aigre et une odeur désagréable et, avec le temps, des grumeaux de protéines peuvent se former. La chaleur accélère la formation de ces grumeaux.

Les grumeaux, surtout dans le lait chaud

Vous ne savez pas si votre lait est mauvais ? Réchauffez une petite quantité de lait et vérifiez sa texture. Si vous voyez des grumeaux, jetez le lait.

L'emballage est bombé

Un emballage bombé est bon pour la poubelle. En effet, cela indique la présence de dioxyde de carbone à l'intérieur, ce qui est également un signe de décomposition.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous