News

Quel est le plus mauvais tiramisu du supermarché ?

Par manque de temps ou par facilité, nous pouvons parfois céder à la tentation du tiramisu tout préparé au supermarché. Sont-ils de bonnes alternatives au tiramisu maison ? Testachats a analysé 11 tiramisus du supermarché et vous livre ses résultats.

08 mai 2025

En quoi le tiramisu du supermarché est-il différent du tiramisu maison ?

La version industrielle du tiramisu s’éloigne parfois fortement de la recette traditionnelle:

  • Le mascarpone, présent en quantité variable, y est la plupart du temps remplacé – en partie en tout cas – par de la crème, qui représente une alternative moins chère pour les fabricants.
  • La qualité de l’alcool présent dans la version industrielle est, elle aussi, variable. Parfois, il s’agit d’un mélange Marsala/alcool, avec parfois plus d’alcool que de Marsala, car, à nouveau, le Marsala est plus cher.
  • Plus globalement, les versions industrielles ont souvent une longue liste d’ingrédients. Ils contiennent des additifs et des ingrédients ultra-transformés.
  • Enfin, certains tiramisus du commerce ne contiennent ni biscuit ni blancs d’œufs. Pour compenser l’absence de blancs d’œufs, des épaississants ou de la gélatine peuvent être utilisés.
Vers le haut de la page

Quels tiramisus avons-nous évalués ?

Nous avons passé 11 tiramisus du commerce sous notre loupe. La plupart sont de marques de distributeurs (Albert Heijn, Carrefour, Intermarché, Colruyt, Delhaize), et 2 sont de marques internationales (Bonta Divina et Rachelli). 

Certains ont des saveurs plus originales, qui diffèrent du tiramisu classique: on trouve dans notre panel un tiramisu à la framboise et un autre au citron.

Vers le haut de la page

Les meilleurs tiramisus

39
Score santé
Desserts lactés
35
Score santé
Desserts lactés
34
Score santé
Desserts lactés

Quels critères avons-nous analysés ?

Pour chacun de ces tiramisus, nous avons vérifié :

  • Le Nutri-Score et les valeurs nutritionnelles par portion;
  • La liste des ingrédients, afin de vérifier la présence d’additifs, d’édulcorants et d’ingrédients ultra-transformés;
  • La taille de la portion de tiramisu

Le tiramisu est un dessert aussi gras que sucré, et donc très calorique

Nous avons pris l’ensemble des 11 tiramisus analysés et avons calculé une moyenne des valeurs nutritionnelles. Il s’avère que le tiramisu industriel est un produit contenant beaucoup de graisses, d’acides gras saturés (les mauvaises graisses) et de sucres, ce qui en fait donc un produit très calorique.

Comparativement aux autres desserts lactés analysés dans notre test, le tiramisu est très nettement le dessert le moins sain des 5, ou plutôt le plus riche. Il contient plus de matières grasses et de glucides, mais moins de protéines que les autres. Globalement, aucun tiramisu testé n’a tiré son épingle du jeu : ils sont tous de « moins bons choix » selon Testachats.

Les tiramisus du commerce ne sont pas de bons choix

Notre analyse a révélé la présence d’additifs et d’ingrédients ultra-transformés dans les 11 tiramisus testés. L’un des produits, le tiramisu au Spéculoos de Carrefour, contenait 8 additifs et 7 ingrédients ultra-transformés. Avec sa note de 24/100, il s’agit d’ailleurs du pire tiramisu de notre test.

Vers le haut de la page

Le meilleur tiramisu du commerce

Ou plutôt, devrions-nous dire, le moins pire… Car, comme expliqué ci-dessus, les tiramisus industriels font pâle figure dans la longue liste des desserts lactés analysés. 

Le tiramisu végan (sans lactose) vendu par Albert Heijn est le moins mauvais choix. Il obtient un score de 39/100, et se classe donc tout de même dans les « moins bons choix ». La taille de la portion est correcte, puisqu’il est vendu en pot de 95 grammes. Son point fort est d’être adapté aux régimes végétariens et aux intolérants au lactose, mais en contrepartie, il contient 6 additifs et 9 ingrédients ultra-transformés, ce qui n’est pas rien… Son nouveau Nutri-Score est D.

Le classement des 11 tiramisus testés

Vers le haut de la page

Conclusion : préférez le tiramisu fait maison

Notre analyse de 11 tiramisus industriels a révélé le côté malsain de ces produits. Beaucoup d’ingrédients ultra-transformés, d’additifs, et en sus, beaucoup de calories ingérées. Qui plus est, à notre humble avis, les versions du commerce sont moins savoureuses qu’un vrai tiramisu italien, et cela est en partie dû à l'alcool de piètre qualité qui est présent dans la composition des tiramisus industriels. Bref, pour le tiramisu, rien de tel que du fait maison !

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous