Quelle est la meilleure crème dessert du supermarché ?

La crème dessert est préparée avec du lait entier, des œufs et/ou de la crème. Elle contient souvent trop de sucre et de matières grasses saturées pour être considérée comme saine. Les pots vendus en supermarché contiennent aussi souvent des ingrédients ultra-transformés. Heureusement, certaines sont plus saines que d’autres. On vous donne leurs noms dans cet article.

Sur cette page
- Quelle est la différence entre une crème dessert et un yaourt ?
- La crème dessert fait-elle grossir ?
- Quelles crèmes dessert avons-nous évaluées ?
- Quels critères avons-nous analysés ?
- La meilleure crème dessert de notre test
- Les 3 pires crèmes dessert de notre test
- Conclusion: en matière de crèmes dessert, on trouve du bon et du moins bon
Quelle est la différence entre une crème dessert et un yaourt ?
La crème dessert est préparée à base de lait, de sucre, d’un épaississant (du type fécule de maïs) et parfois d’œufs. À tout cela, on ajoute un goût (chocolat, vanille, ou encore caramel). En raison de sa composition, la crème dessert est très sucrée, comme beaucoup de desserts aujourd’hui. Les crèmes dessert que nous avons testées contiennent, en moyenne, 17,1 g de sucres totaux par 100 g.
Malgré la présence de lait, la crème dessert se situe tout en haut de la pyramide alimentaire et doit donc être consommée avec modération.
En revanche, le yaourt, lui aussi à base de lait, est un produit qui peut tout à fait ne contenir aucun sucre ajouté si vous le choisissez nature. Il contient alors uniquement le lactose (= sucre du lait), qui est naturellement présent dans le produit.
Pour ce qui est des graisses, la crème dessert en contient également plus que le yaourt : on trouve, en moyenne, 11,5 g de graisses (dont 7,3 g de graisses saturées) dans 100 grammes de crèmes dessert. C'est 3,5 fois plus gras que 100 g de yaourt entier et 11,5 fois plus gras qu’un yaourt maigre.
Vers le haut de la pageLes meilleures crèmes
La crème dessert fait-elle grossir ?
La crème dessert ne vous fera pas prendre de poids à elle seule. C’est l’équilibre entre ce que vous consommez et ce que vous dépensez en énergie sur le long terme qui joue un rôle dans votre prise (ou perte) de poids.
Si vous mangez une crème dessert en adoptant la majorité du temps une alimentation équilibrée, et si vos apports caloriques restent adaptés à vos besoins, il n'y aura pas de prise de poids. En revanche, si votre apport calorique dépasse régulièrement vos besoins énergétiques (peu importe l’aliment), le corps stockera l'excédent sous forme de graisse. Ce qui compte est donc l'ensemble de vos habitudes alimentaires et votre mode de vie sur la durée.
Vers le haut de la pageQuelles crèmes dessert avons-nous évaluées ?
Nous avons analysé 24 crèmes dessert. Parmi ces 24 produits, on trouve des crèmes brûlées, des crèmes aux œufs, des panna cotta et des îles flottantes. Les saveurs sont variées : vanille, chocolat, caramel, café, ou encore fruits rouges.
Certaines sont de marques internationales (Bonne Maman, Rians, Nestlé, La Laitière, Grandeur Nature), d'autres de marques distributeurs (Intermarché, Colruyt, Albert Heijn, Delhaize, Jumbo).
Vers le haut de la pageQuels critères avons-nous analysés ?
Pour chacune des crèmes dessert, nous avons pris en compte :
- son Nutri-Score,
- ses valeurs nutritionnelles par portion,
- la taille de la portion en grammes,
- les additifs et leur sécurité
- les ingrédients ultra-transformés,
- la présence (ou non) d’édulcorants.
Les crèmes dessert ne sont pas toutes ultra-transformées (mais certaines le sont !)
Parmi les 24 crèmes dessert analysées, 3 ne contiennent aucun additif et aucun ingrédient ultra-transformé. Il s’agit de :
- La crème caramel beurre salé Marie Morin
- La crème brûlée Grandeur Nature
- La crème Caramel Bonne maman
Cela a donc un effet positif sur leur score santé. En revanche, cela n’en fait pas forcément des produits sains, car les valeurs nutritionnelles pourraient tout à fait révéler des produits trop gras ou trop sucrés. Envie de connaître les meilleures crèmes dessert de notre test ? Consultez notre comparateur.
Par ailleurs, si certaines crèmes se démarquent par leur (faible) degré de transformation, d’autres sont au contraire très transformées. Dans notre panel, 2 panna cotta contenaient beaucoup (trop) d’additifs et d’ingrédients ultra-transformés pour un produit qui n’est censé contenir que 4 ou 5 ingrédients de base…
Vers le haut de la pageLa meilleure crème dessert de notre test
Une crème dessert finit avec un score santé supérieur à 60, ce qui en fait un « bon choix ». Vous voulez savoir laquelle ? Nous vous donnons son nom ici.
La meilleure crème dessert de notre test
Vers le haut de la pageLes 3 pires crèmes dessert de notre test
8 crèmes dessert finissent avec un score santé inférieur à 40, ce qui en fait de moins bon choix pour votre santé. Nous épinglons ici les 3 pires du test. Si vous voulez savoir quelle crème dessert il est préférable d’éviter en magasin, consultez notre comparateur !
La Panna Cotta au caramel Bonta Divina, la panna cotta Framboise Delhaize, et l’onctueux vanille et spéculoos Rians finissent derniers de notre classement. Chacun de ces produits contient aussi bien des additifs que des ingrédients ultra-transformés. En termes de valeurs nutritionnelles, ce n’est guère mieux : ils affichent tous un Nutri-Score D.
Vers le haut de la pageConclusion: en matière de crèmes dessert, on trouve du bon et du moins bon
Il est possible de trouver des crèmes dessert correctes en termes de composition, mais il faut reconnaître que, de façon générale, ce type de dessert reste fort gras et sucré. De là à les bannir de votre alimentation, certainement pas, mais il est préférable de consommer ces douceurs avec parcimonie. Vérifiez toujours la liste des ingrédients (plus courte elle est, mieux c’est !) et privilégiez des portions plus petites.
Vers le haut de la pageAlors que la marque Rians figurait également dans les pires du test, c’est bien l’île flottante à la vanille Bourbon de cette même marque qui finit première de ce test de crèmes dessert. Elle obtient un score santé de 60/100.
Elle affiche un Nutri-Score C, et ne contient aucun additif. Cependant, elle contient tout de même 2 ingrédients ultra-transformés : l’arôme naturel de vanille et le sirop de glucose-fructose.
Cette île flottante est vendue en pots de 100 grammes, ce qui en fait une portion idéale pour une pause sucrée.