Réponse d’expert

Comment préparer une mousse au chocolat saine?

13 mai 2025
mousse au chocolat légère faite maison

13 mai 2025
La recette classique de la mousse au chocolat nécessite du chocolat, du beurre, des œufs, du sucre et aussi de la crème. Ce dessert est donc une véritable bombe calorique, riche en sucre et en graisses saturées. Notre experte en nutrition vous propose une recette plus légère et très simple, avec 2 ingrédients seulement. À vos tabliers!

Pourquoi opter pour une mousse au chocolat maison ?

La recette de la mousse au chocolat nécessite, dans la plupart des cas, du chocolat, du beurre, des œufs, du sucre et, souvent, de la crème. Ce dessert est donc une véritable bombe calorique, riche en sucre et en graisses saturées.

En parallèle, les versions industrielles ne font guère mieux, comme nous l’avons récemment mis en évidence au travers de notre test portant sur 29 mousses au chocolat du supermarché.

En optant pour une mousse au chocolat faite maison, vous avez le contrôle sur les ingrédients, à la fois la quantité et le type d’ingrédients. Vous pouvez avoir la main plus légère sur le sucre, voire ne pas en mettre du tout, et surtout, vous n’y mettrez aucun des additifs et ingrédients ultra-transformés présents habituellement dans les mousses du commerce. À condition, bien sûr, de choisir un chocolat noir sans additif ou ingrédient ultra-transformé.

Quelle est la meilleure mousse du supermarché?

Les inconvénients des mousses au chocolat du commerce

Beaucoup de mousses dessert du commerce sont caloriques. Quand elles ne le sont pas, et qu’elles ont la chance d’afficher un Nutri-Score correct, c’est souvent parce qu’il s’agit de mousses enrichies en protéines. Le problème réside alors dans leur composition : elles contiennent un certain nombre d’additifs et d’ingrédients ultra-transformés, en ce compris des édulcorants qui n’aident pas à la perte de poids.

Parmi les 29 mousses au chocolat testées, 1 seule ne présente aucun additif ni ingrédient ultra-transformé. Il s’agit de la mousse au Chocolat Noir de la marque Grandeur Nature. Cependant, cette mousse reste très riche en (mauvaises) graisses et en sucres, et obtient donc un Nutri-Score E.

Les avantages de la mousse au chocolat faite maison

  • Pas d’additifs et d’ingrédients ultra-transformés si vous choisissez bien votre chocolat;
  • Plus grande maîtrise de la quantité de sucre : il est possible de diminuer, voire de ne pas en mettre du tout. Le sucre présent dans le chocolat utilisé compensera, à moins d’utiliser un chocolat à 98  % bien sûr…

Vers le haut de la page

Les meilleures mousses

67
Approuvé
Score santé
Desserts lactés
54
Score santé
Desserts lactés
53
Score santé
Desserts lactés

Recette de mousse au chocolat saine : étape par étape

Les ingrédients nécessaires

Vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients :

  • 200 grammes de chocolat noir à 70% de cacao
  • 4 œufs

Eh oui, exit le sucre et la crème !

Les étapes de préparation

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • Incorporez les jaunes d'œufs au chocolat fondu en mélangeant énergiquement pour éviter que le jaune d’œuf cuise.
  • Battez les blancs d'œufs en neige ferme.
  • Incorporez délicatement les blancs dans le chocolat à l’aide d’une spatule.
  • Répartissez la mousse dans 4 verrines et placez-les au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

Nos conseils pour conserver correctement votre mousse au chocolat

Idéalement, cette mousse au chocolat maison se conserve environ 24h au frigo. Au-delà, vous prenez plus de risque en raison de la présence de blanc d’œuf cru dans la préparation.

Conservez-la dans la partie la plus froide du frigo, c’est-à-dire à l'étage le plus bas, qui se trouve souvent au-dessus du bac à légumes.

Pour qu’elle reste aérienne plus longtemps, n’hésitez pas à utiliser des ramequins en verre avec couvercle. Cela protègera vos mousses au chocolat de l’air extérieur et des éventuelles mauvaises odeurs de votre frigo. Si vous possédez une yaourtière, les pots individuels livrés avec ce type d’appareil feront parfaitement l’affaire, car ils sont généralement fournis avec un couvercle.

Vers le haut de la page

Que vaut cette mousse au chocolat sur le plan nutritif ?

Avec ses 350kcal/personne et son Nutri-Score D, cette mousse au chocolat reste un produit assez riche qu’il est préférable de ne pas manger tous les jours.

En contrepartie toutefois, elle contient plus de protéines, de fibres et moins de sucres totaux que les versions industrielles. En fonction du chocolat noir que vous choisissez, cette version peut également ne contenir ni additif, ni ingrédient ultra-transformé.

Bref, elle serait assez haute dans le classement des 29 mousses au chocolat que Testachats a analysées.

Vers le haut de la page

Astuces pour personnaliser votre mousse au chocolat

Cette mousse au chocolat est adaptable selon vos envies ou votre régime alimentaire.

Sur le plan gustatif, vous pouvez la personnaliser avec des fruits (fraises, framboises, poire, banane, groseilles…) ou via le chocolat utilisé : si vous prenez un chocolat ayant une forte teneur en cacao, vous aurez un produit un peu plus amer. Tout dépend bien sûr de vos goûts.

Si vous êtes intolérants aux œufs et/ou si vous suivez un régime végétalien, vous pouvez les remplacer par du tofu soyeux. La crème présente dans la recette classique peut être remplacée par une alternative végétale, voire ne pas être intégrée du tout. Attention tout de même au chocolat que vous utilisez : celui-ci pourrait contenir du lactose.

Enfin, pour une version encore plus allégée, vous pouvez réaliser une mousse de fruits en mélangeant délicatement du fromage blanc maigre avec du blanc d’œuf en neige agrémenté de fruits frais, de compote ou d’un coulis maison. Vous pouvez également utiliser des fruits cuits (des morceaux de pomme avec un peu de cannelle, par exemple) ou congelés (une pêche mise au congélateur et ensuite râpée). Vous pouvez décliner cette recette selon vos goûts et envies.

Vers le haut de la page

Conclusion: se faire plaisir sans excès, c'est possible

Une mousse au chocolat maison vous permet de profiter de ce savoureux dessert en limitant les ingrédients qui vous causent du tort. L’excès de graisses saturées et de sucres n’est pas recommandé, pas plus que les ingrédients ultra-transformés qu’on retrouve régulièrement dans les versions industrielles de la mousse au chocolat.

Soyez créatif : rajoutez des fruits pour obtenir un dessert encore plus sain !

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous