Réponse d’expert

Un dessert lacté est-il plus sain qu'une pâtisserie ?

13 mai 2025
Une femme choisit une pâtisserie dans un comptoir

13 mai 2025

Lorsqu’on fait ses courses, on est parfois tenté d’acheter une petite douceur pour finir le repas ou pour le goûter. Un choix cornélien s’impose alors: dessert lacté ou pâtisserie ? Lequel des deux est le moins calorique ? Le meilleur pour ma santé ? Notre experte en nutrition vous éclaire.

Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Véronique Demierbe
Experte en alimentation
Peu importe, au fond, quel dessert est le moins calorique ou le plus sain. Le principal est de choisir celui que vous préférez. Si votre régime alimentaire est équilibré et que vous avez un mode de vie actif, vous ne devez pas craindre de consommer ces sucreries de temps à autre.

Quelles sont les différences entre un dessert lacté et une pâtisserie ?

En raison de leur aspect et de leur composition, un dessert lacté est différent d’une pâtisserie.

Qu'est-ce qu'un dessert lacté? 

Un dessert lacté est un produit fait à partir d’au moins un produit laitier, comme le lait, la crème ou le fromage, et qui se décline de différentes façons. Ils peuvent avoir des saveurs différentes, et ont généralement une texture assez crémeuse. Dans un récent test, nous avons analysé plus de 170 desserts lactés. Parmi ceux-ci se trouvaient à la fois des tiramisus, des riz au lait, des mousses dessert, des puddings et des crèmes dessert.

à la recherche du meilleur dessert lacté ?

Cependant, le marché évolue: aujourd'hui, on trouve de plus en plus de desserts lactés dans lesquels le lait a été remplacé par des produits végétaux, comme le soja. Par ailleurs, les versions protéinées sont elles aussi de plus en plus fréquentes.

Qu'est-ce qu'une pâtisserie ?

L’offre en pâtisseries est tout aussi large que celle des desserts lactés : gâteau au chocolat et ses variantes (brownies, moelleux, …), éclair au chocolat, tarte au riz, boule de Berlin, tartelettes aux pommes, … Les ingrédients varient d’une pâtisserie à l’autre. Certaines d’entre eux peuvent également contenir de la crème ou du lait, ainsi que des œufs.

Différences et ressemblances nutritionnelles 

On ne peut pas réellement faire de généralités pour chacune des 2 catégories. Il existe des desserts lactés plus sains que d’autres, et il existe également des pâtisseries plus saines que d’autres. Il est nécessaire de prendre chaque type de produit à part et d'analyser sa composition et ses valeurs nutritionnelles pour juger de son poids calorique.

Vers le haut de la page

Les différents types de pâtisseries et leur composition

Nous avons analysé les valeurs nutritionnelles de plusieurs pâtisseries populaires. Attention : il s’agit toujours de moyenne, qui varie selon plusieurs facteurs (le poids, la recette utilisée par le pâtissier, …)

L’éclair au chocolat

Par portion, c'est l'éclair qui a, en moyenne, le moins bon score. Il contient en effet le plus de calories, de sucres et de graisses saturées par portion.

La tarte au maton, la tarte au riz, la frangipane

La tarte au maton, la tarte au riz et la frangipane renferment également plus de calories et de sucres par portion. La tarte au maton et la frangipane contiennent même davantage de graisses saturées que la mousse au chocolat. Cependant, sur le plan des graisses saturées uniquement, la tarte au riz a un meilleur score, tout comme l'éclair ou le tiramisu selon les recettes.

Le cake classique

Une tranche de 30 grammes de cake constitue déjà un meilleur choix.

Vers le haut de la page

Les différents types de desserts lactés et leur composition

Dans ce tableau comparatif des différents desserts lactés que l’on trouve en grande surface, vous pouvez voir que le tiramisu et la mousse dessert sont de moins bons choix, quand le riz au lait est généralement un peu plus sain.

Cependant, ne vous y méprenez pas : le riz au lait, ainsi que le pudding, restent des produits gras et sucrés, qu’il convient de manger occasionnellement et en petites quantités. Ils peuvent tout à fait faire partie d’un régime alimentaire équilibré si on se les octroie occasionnellement.

Quand il s’agit de versions industrielles, il est préférable de veiller à leur composition en jetant un œil à leur liste d’ingrédients. Plus courte elle est, meilleur est (généralement) le produit. Vous pouvez également consulter notre comparateur de desserts lactés pour être certain de faire le bon choix.

Vers le haut de la page

Alternatives plus saines aux desserts lactés et pâtisseries

Il existe un tas d’alternatives pour vous offrir une petite pause sucrée plus saine que des desserts riches en gras et en sucres, comme le sont les desserts lactés industriels et les pâtisseries.

Yaourt et fruits frais

Avec un yaourt aux framboises, aux fraises ou à la banane par exemple, vous aurez à la fois la touche sucrée que vous recherchez en fin de repas ou au goûter et des apports nutritionnels intéressants. Choisissez, par exemple, un yaourt grec maigre ou un skyr, et ajoutez-y votre fruit préféré : frais, congelé (en été) ou cuit (en hiver) avec des épices (comme la cannelle) ou des aromates comme la menthe, par exemple.

Quel yaourt est bon pour la santé?

On peut vite changer quelque chose de simple en un dessert savoureux. Vous ingérerez de bonnes graisses, peu de sucres et beaucoup de fibres. Vous serez également plus rassasié qu’avec une simple crème dessert ou un éclair au chocolat.

Une mousse au chocolat maison

Rien à faire : vous avez envie de chocolat. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une mousse au chocolat maison faite avec deux ingrédients seulement : du chocolat 70% et des œufs. Celle-ci vous apportera moins de sucre qu'une version industrielle, mais tout autant de plaisir. À consommer avec modération également car, même maison, une mousse au chocolat contient plus de sucres et de graisses qu’un simple yaourt aux fruits.

Notre recette de mousse au chocolat saine

Vers le haut de la page

Conclusion : que choisir entre un dessert lacté et une pâtisserie ?

En matière d’alimentation, il est bon de se rappeler que rien n’est interdit. Tant que vous adoptez un régime alimentaire équilibré la majorité du temps, vous pouvez sans problème vous accorder une pâtisserie ou un dessert lacté de temps à autre. Si cette condition est remplie, le dessert choisi importe peu : le principal est de vous faire plaisir et de choisir celui que vous préférez.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous