Voici comment tomber enceinte de manière saine


Celles qui planifient soigneusement leur grossesse ont une longueur d'avance sur les autres. Non seulement elles tombent généralement plus rapidement enceintes, mais la grossesse elle-même se déroulera plus facilement, avec moins de risques de complications.
Par conséquent, n'attendez pas un test de grossesse positif pour commencer à vous préparer, mais travaillez à une grossesse saine avant même la conception. Cela sera bénéfique pour votre fertilité et limitera les risques pour le fœtus si vous êtes déjà (involontairement) enceinte.
La meilleure chance d'une fin heureuse
Les soins préconceptionnels sont un terme collectif désignant toutes les mesures que vous pouvez prendre pour que votre corps autant en bonne santé et préparé que possible à la grossesse. Ils ne sont pas seulement utiles pour les couples ayant des antécédents spécifiques, tels qu'une fertilité réduite ou des complications antérieures, mais pour toute personne souhaitant tomber enceinte.
Nos recommandations couvrent différents aspects :
On sait qu'il est préférable de ne pas manger certaines choses pendant la grossesse. Toutefois, mieux vaut commencer avant même de savoir que vous êtes enceinte. Dès que vous essayez de tomber enceinte, comportez-vous comme si vous l'étiez déjà. Idéalement, vous devriez commencer votre grossesse avec un poids sain.
Avant même d'être enceinte, il est également préférable d'essayer d'éliminer de votre vie tous les facteurs de risque possibles. Il s'agit notamment de bannir certains produits chimiques de votre cuisine ou d'éviter les rayons X, mais aussi de désapprendre certaines habitudes malsaines.
Les futurs parents doivent consulter leur(s) médecin(s) avant d'essayer d'avoir un enfant. Cela contribuera à la naissance d'un enfant en bonne santé, limitera les risques pour la mère et permettra de détecter rapidement tout problème afin d'y remédier. Faites également contrôler vos médicaments et vos vaccins, et n'oubliez pas le dentiste.
Les futurs pères peuvent également se préparer à une grossesse saine. Non seulement ils peuvent aider leur partenaire à adopter un mode de vie sain, mais ils peuvent aussi optimiser leur propre fertilité en faisant attention à certains éléments.
Avoir des rapports sexuels deux à trois fois par semaine est suffisant pour tomber enceinte. Il n'est pas indispensable d'avoir des rapports sexuels quotidiens. Se stresser à ce sujet et se forcer à avoir des rapports sexuels est totalement inutile et même contre-productif. Le plus important est que cela reste amusant.
Il est bien connu qu'il est préférable de laisser certaines choses hors de vos menus lorsque vous êtes enceinte, mais il est mieux de commencer avant même de savoir que vous êtes enceinte. Dès que vous essayez de concevoir, comportez vous comme si vous étiez déjà enceinte.
Idéalement, vous devriez commencer votre grossesse avec un poids sain. Les femmes et les hommes qui souffrent d'insuffisance pondérale ou d'obésité ont plus de difficultés à tomber enceinte.
Équilibré et varié
Lorsque vous êtes enceinte ou que vous souhaitez le devenir, il est préférable de manger beaucoup de fruits et de légumes, un peu de viande (bien cuite) et de poisson (pas de poisson fumé ou cru), ainsi que des produits céréaliers complets, des produits laitiers pasteurisés, des noix, des céréales et de l'huile végétale. En outre, buvez beaucoup d'eau.
Il est également préférable d'éviter ou de limiter certains aliments pendant la grossesse : poisson cru ou fumé, œufs crus (attention aux desserts et à la mayonnaise fraîche), viande crue, fromage cru ou produits laitiers non pasteurisés. Le conseil "chauffer, peler ou rincer suffisamment" est une bonne ligne directrice.
Évitez les poissons à forte teneur en mercure, comme le thon et l'espadon. En raison de la forte concentration en vitamine A, le foie et ses dérivés tels que le pâté ou le pâté de foie sont également déconseillés.
En faisant attention à votre alimentation, vous pouvez réduire le risque de fausse couche, de naissance prématurée et d'anomalies cérébrales. Dans notre dossier, vous pouvez lire à quoi devrait ressembler une alimentation équilibrée.
Le régime idéal pendant la grossesse
Un régime méditerranéen
Bien que les mythes sur des aliments spécifiques censés stimuler la fertilité sont nombreux, il n'existe aucune base scientifique attestant cela. Le régime méditerranéen, quant à lui, est bon pour la santé en général et donc indirectement aussi pour la fertilité.
Dans la région méditerranéenne, les gens mangent beaucoup de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix, de haricots, de céréales complètes, de poisson et de graisses non saturées comme l'huile d'olive, et ils limitent leur consommation de viande, de produits laitiers et d'alcool.
Les personnes qui ont des difficultés à concevoir, notamment les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou d'endométriose, peuvent consulter un nutritionniste. Il peut examiner avec vous comment adapter votre régime alimentaire pour vous donner de meilleures chances de tomber enceinte.
Sucres lents
Les recherches suggèrent que les aliments à faible indice glycémique (IG) sont propices à la fertilité, et que ceux à IG élevé y font obstacle. L'indice glycémique (IG) indique la vitesse à laquelle les glucides sont digérés dans l'intestin et absorbés sous forme de glucose dans le sang.
Toute personne désireuse de tomber enceinte a donc intérêt à suivre un régime pauvre en glucides. Cela signifie : moins ou pas de boissons sucrées, de pain (blanc), de pommes de terre en chemise, de pâtes, de céréales pour le petit-déjeuner ou de pop-corn au menu. Choisissez plutôt des pâtes complètes, des patates douces, de l'avoine, du riz basmati, des produits laitiers et des fruits. Un tel régime permettrait de maintenir un poids sain, de réduire le taux d'insuline et de favoriser la régularité des menstruations.
Veuillez noter que cet indice n'est pas une science exacte. L'effet d'un repas sur votre taux de glucose personnel est difficilement prévisible et dépend non seulement de l'aliment lui-même, mais aussi de son mode de préparation et du fonctionnement de votre digestion.
Suppléments : commencez l'acide folique à temps
Si vous avez une alimentation saine et équilibrée, vous n'aurez pas besoin de vitamines de grossesse (coûteuses). Seul l'acide folique est vraiment nécessaire à partir du moment où vous arrêtez votre contraception. L'acide folique, également connu sous le nom de vitamine B9 ou B11, est important pour la formation de nouveaux tissus, de cellules sanguines, du cerveau et du système nerveux du fœtus. Cela permet de réduire le risque de graves malformations congénitales telles que la malformation du tube neural de l'enfant (spina bifida ou spina bifida).
Par conséquent, prenez 0,4 mg (400 microgrammes) d'acide folique chaque jour pendant au moins quatre semaines avant la conception (ou dès que vous arrêtez de prendre des contraceptifs) jusqu'au troisième mois de grossesse inclus. Notre dossier vous aidera à choisir.
Dans certains cas, cependant, les vitamines de grossesse peuvent être intéressantes. C'est le cas lors d'une alimentation peu variée (par exemple, pour ceux qui, par manque de temps, prennent régulièrement des repas avec peu de produits frais), en cas de nausées et de vomissements extrêmes, ou lors d'un régime végétarien ou végétalien.
La supplémentation en fer de routine n'est pas recommandée. Les suppléments de vitamine A, l'huile de foie de morue ou les multivitamines contenant de la vitamine A sont à éviter à tout prix. Des suppléments de vitamine D peuvent être envisagés pour les patients à risque. Discutez-en toujours d'abord avec votre médecin.
Avant même d'être enceinte, il est préférable d'essayer d'éliminer de votre vie tous les facteurs de risque possibles. Il s'agit notamment de bannir certains produits chimiques de votre cuisine et d'éviter les rayons X, ainsi que de désapprendre les habitudes malsaines.
Le conseil en or : faites de l'exercice ! C'est bon pour votre bien-être physique et mental.
Éviter le contact avec les substances dangereuses
Vous pouvez entrer en contact avec des substances dangereuses dans différents secteurs : dans l'industrie chimique et métallurgique ou dans l'agriculture, mais aussi dans des professions telles que le nettoyage, la peinture, les soins infirmiers, la pharmacie ou la coiffure. Mais vous pouvez également entrer en contact avec des substances dangereuses à la maison.
Par conséquent, lisez toujours les étiquettes des cosmétiques ou des produits de bricolage et de nettoyage, et ventilez bien vos espaces intérieurs. Évitez autant que possible le contact avec les produits suivants :
- Dissolvant de vernis à ongles avec acétone ;
- Peinture, colle et encre (y compris les tapis neufs ou les murs nouvellement peints) ;
- Peinture pour cheveux et laque pour cheveux ;
- Pesticides et insecticides ;
- Détachant ;
- Des produits chimiques.
Vérifiez sur l'étiquette la présence des substances suivantes (également à éviter) :
- Butylparaben ;
- Propylparaben ;
- Isobutylparaben ;
- Triclosan ;
- Benzophenone-1 et Benzophenone-2 ;
- 3 benzylidène camphre ;
- Ethyl4 aminobenzoate ;
- Bisphénol A (BPA) ;
- Phtalate de diéthyle (DEP) ;
- PEG.
Arrêter de fumer
De nombreuses personnes mettent l'arrêt du tabac sur leur liste de choses à faire une fois que le test de grossesse est positif, mais le tabac a également un impact négatif sur la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Les femmes fumeuses sont 33 % moins fertiles et ont 50 % moins de chances de tomber enceintes que les femmes non fumeuses. Les deux partenaires doivent arrêter dès qu'ils essaient de concevoir un enfant.
Nos conseils pour arrêter de fumer
L'idéal est de le faire sans substituts nicotiniques, mais si vous n'arrivez vraiment pas à vous en passer, vous pouvez y recourir, même si vous êtes déjà enceinte. Après tout, les risques du tabagisme sont bien plus importants que ceux des substituts nicotiniques. Toutefois, ces produits doivent être utilisés pendant deux à trois mois maximum, et uniquement sous contrôle médical. La cigarette électronique n'est pas recommandée en raison de l'insuffisance des données concernant l'effet sur une éventuelle grossesse.
Demandez également aux membres de votre famille ou à vos amis fumeurs de ne pas fumer à l'intérieur ou en votre présence, car même le tabagisme passif est mauvais pour votre santé et pour une éventuelle grossesse.
Limitez la caféine et l'alcool
L'alcool a un effet sur l'hormone œstrogène et donc sur le cycle. Buvez le moins d'alcool possible, de préférence aucun. Ne dépassez pas un verre standard par jour et pas plus de cinq par semaine, avec au moins deux jours sans alcool par semaine.
Pendant la deuxième moitié de votre cycle menstruel, lorsque votre ovule pourrait être fécondé, et pendant la grossesse, il est préférable de ne pas boire du tout. Il n'existe pas de limite "sûre". Chaque goutte d'alcool peut endommager un embryon ou un fœtus en développement, et plus vous buvez, plus les risques sont importants et graves.
En outre, certaines données scientifiques indiquent qu'une consommation excessive de caféine peut réduire la fertilité féminine et éventuellement augmenter le risque de fausse couche. Cependant, une ou deux tasses de café (ou trois tasses de thé) ne feront pas de mal lorsque vous essayez de concevoir un enfant. Une fois que vous êtes enceinte, il est préférable de réduire encore plus votre consommation.
Combien de caféine consomme-je par jour?
N'oubliez pas que les boissons énergisantes, le thé vert et certains médicaments (notamment contre le rhume et la grippe) contiennent également de la caféine. Utilisez notre outil pratique pour calculer votre consommation quotidienne de caféine.
Évitez le stress
Le stress (chronique) pourrait avoir un impact négatif sur la fertilité et le déroulement d'une éventuelle grossesse. Bien qu'il n'y ait pas encore de preuves concluantes, il existe des indications claires que le stress influence la rapidité avec laquelle vous devenez enceinte. Il est donc toujours bon d'éviter un excès de stress, ou du moins de le gérer correctement.
La meilleure façon de gérer le stress dépend de chaque individu. Ce qui aide une personne, n'en aide pas forcément une autre. L'un peut pratiquer sport, l'autre préfère la pleine conscience. Dans tous les cas, prévoyez suffisamment de temps pour vous et parlez de vos problèmes. L'inquiétude nuit à vos chances de tomber enceinte.
Maintenir un poids sain
Les femmes ayant un poids corporel sain tombent plus facilement enceintes. C'est-à-dire : ni en sous-poids ni en surpoids, avec un IMC compris entre 18,5 et 24,9. Une alimentation équilibrée et un exercice modéré peuvent y contribuer.
Laissez le bac à litière et le jardin à quelqu'un d'autre.
Si vous nettoyez le bac à litière ou si vous travaillez dans le jardin, vous courez le risque d'être infecté par le parasite Toxoplasma gondii. Environ une femme enceinte sur cinq a déjà eu la toxoplasmose avant la grossesse. Elles ont déjà des anticorps et sont donc immunisées à vie. Un test sanguin fournira une réponse définitive.
La majorité des femmes, cependant, n'ont pas d'anticorps et doivent donc être très prudentes. La toxoplasmose est en effet dangereuse pour le fœtus. Plus la grossesse est précoce, plus le risque de transmission est faible, mais plus les conséquences possibles sont graves. L'infection augmente le risque de fausse couche, de surdité et de retard mental.
Si vous souhaitez tomber enceinte, utilisez des gants de jardinage lorsque vous travaillez dans le jardin. Si vous avez des chats, demandez à quelqu'un d'autre de nettoyer le bac à litière et gardez votre chat à l'intérieur si possible. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché un chat. Évitez également le contact avec les litières dans lesquelles les chats peuvent se promener.
Si vous mangez de la viande, assurez-vous qu'elle est entièrement cuite et ne mangez pas de légumes non lavés.
Dès que vous souhaitez commencer à concevoir des enfants, vous pouvez demander conseil à votre médecin de famille. Cela contribuera à la naissance d'un enfant en bonne santé, limitera les risques pour la mère et permettra de détecter rapidement d'éventuels problèmes afin d'y remédier.
Contrôle général
Nous vous conseillons, à vous et à votre partenaire, de consulter votre médecin traitant avant d'essayer de tomber enceinte. Vous pouvez discuter avec eux de votre méthode de contraception actuelle, si vous en avez une. Avec certaines méthodes, votre cycle recommence dès que vous vous arrêtez, avec d'autres, vous devrez attendre un certain temps.
Quand arrêter ma contraception ?
Votre médecin généraliste peut également identifier et/ou traiter les maladies chroniques, ce qui limite leurs effets possibles sur un futur bébé. Si vous avez des maladies héréditaires connues dans la famille (drépanocytose, mucoviscidose, amyotrophie spinale, retard mental, autisme, maladie de Huntington, surdité congénitale, etc.), votre médecin vous recommandera des examens complémentaires.
Enfin, soyez honnête quant à votre mode de vie. Il est important - si nécessaire - d'arrêter de fumer, de réduire la consommation d'alcool et éventuellement de modifier son régime alimentaire. Votre médecin peut vous aider dans ce domaine. Il ou elle vous recommandera également de prendre un supplément d'acide folique.
Médicaments
Vous ne pouvez pas continuer à prendre tous vos médicaments si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir. Cela s'applique aux médicaments sur ordonnance et en vente libre, aux remèdes à base de plantes et aux suppléments.
Puis-je continuer à prendre mes médicaments ?
Vérifiez d'abord avec votre médecin ou votre pharmacien si votre médicament est sans danger si vous souhaitez devenir enceinte. Si nécessaire, ils peuvent suggérer des alternatives.
Vaccinations
Vérifiez également auprès de votre médecin que vous êtes à jour dans tous vos vaccins. Une fois que vous êtes enceinte, vous êtes non seulement plus vulnérable aux infections, mais vous avez également un risque plus élevé de complications, avec des conséquences possibles pour votre futur bébé telles qu'une naissance prématurée, un faible poids à la naissance ou même une mortinaissance. Si vous essayez d'être enceinte juste avant la saison de la grippe, demandez à votre médecin de vous vacciner contre la grippe.
Ces vaccins sont nécessaires à l'âge adulte
Demandez-lui également de vérifier si vous avez été vacciné contre la rubéole ou le virus de la rubéole. La plupart des gens sont vaccinés contre ces maladies lorsqu'ils sont enfants. Chez les femmes enceintes, le virus de la rubéole peut causer de graves dommages au fœtus, tels que la surdité, la cécité ou le retard mental. Elle peut également provoquer une fausse couche au cours des premiers mois.
Si vous n'avez jamais été vacciné contre la rubéole et que vous n'avez jamais été confronté au virus, vous devez tout de même vous faire vacciner avec le triple vaccin combiné contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. Les femmes ne doivent pas être enceintes au cours du premier mois suivant cette vaccination.
Le vaccin contre le coronavirus est également recommandé, car les femmes enceintes non vaccinées courent un plus grand risque de se retrouver à l'hôpital et de souffrir de complications graves. Le vaccin n'a aucun impact sur votre fertilité.
Visite chez le dentiste
Enfin, allez faire un contrôle chez le dentiste avant d'être enceinte. Les inflammations graves de la bouche sont liées aux fausses couches, aux naissances prématurées ou à l'hypertension artérielle. La grossesse augmente également le risque de maladies des gencives et de caries.
En tant que futur père, vous pouvez également contribuer au bon déroulement de la grossesse.
Vivre en bonne santé
Aidez-vous mutuellement à adopter un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et suffisamment d'exercice. Des habitudes saines et un IMC sain ont un effet positif sur la qualité du sperme.
Pour les hommes, les aliments riches en vitamine C, zinc, fer, acide folique et sélénium, ainsi que les poissons gras, peuvent améliorer la qualité du sperme.
Évitez l'alcool et les cigarettes
Non seulement l'alcool inhibe la production de testostérone, mais il décompose également la testostérone présente. Cela a un effet négatif sur le nombre et la qualité des spermatozoïdes. Toute personne qui boit beaucoup d'alcool aura davantage de spermatozoïdes anormaux.
La fertilité est également affectée chez les hommes qui fument : les spermatozoïdes sont souvent malformés, moins nombreux et de moindre qualité. De plus, la nicotine peut même endommager le matériel génétique des spermatozoïdes. Arrêtez de fumer avant d'essayer de concevoir un enfant. Trois mois seulement après votre dernière cigarette, les spermatozoïdes sont "sans fumée".
Arreter de fumer? Commencez ici et maintenant
Demandez également aux membres de votre famille ou à vos amis fumeurs de ne pas fumer en votre présence. Le tabagisme passif est également malsain.
Faites contrôler vos médicaments
Les stéroïdes anabolisants ont un effet négatif sur la qualité du sperme. Ces personnes sont également plus susceptibles de souffrir d'impuissance. Dans les quatre mois suivant l'arrêt des stéroïdes anabolisants, la qualité du sperme devrait revenir à la normale. Il faut donc les arrêter bien avant d'arrêter la contraception.
De même, les médicaments contre l'hypertension, notamment les bêta-bloquants et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), pourraient influencer la qualité du sperme. Dans une étude d'observation, les hommes prenant ces médicaments étaient 10 % plus susceptibles d'avoir une qualité de sperme réduite. Cependant, un lien de causalité n'a pas encore été démontré.
Si vous prenez de tels médicaments, discutez de votre désir d'avoir des enfants avec votre médecin.
Gardez vos testicules au frais
À titre préventif, vous pouvez éviter les activités susceptibles d'augmenter la température du scrotum. Il s'agit notamment de visites au sauna, de bains chauds, d'un ordinateur portable sur les genoux, etc. Idéalement, le scrotum doit être 2 à 4°C plus froid que la température de votre corps. Une température trop élevée nuit à la qualité de votre sperme.
Cependant, n'abusez pas en pensant que vous ne devez pas porter de pantalons serrés. Rien ne prouve que le port de caleçons amples améliore votre fertilité.
Avoir des rapports sexuels deux ou trois fois par semaine est suffisant pour tomber enceinte. Vous pouvez bien sûr en avoir tous les jours, mais ce n'est pas obligatoire. Se stresser à ce sujet et se forcer à avoir des rapports sexuels est totalement inutile et même contre-productif. Le plus important est que cela reste amusant.
Le bon timing
Le timing est essentiel. En moyenne, un ovule ne vit que 24 heures après l'ovulation et peut donc être fécondé dans la journée. Il faut tenir compte non seulement du moment de l'ovulation, mais aussi des spermatozoïdes.
Les spermatozoïdes survivent environ deux à trois jours, maximum cinq jours, après l'éjaculation à l'intérieur de la femme. Concrètement, une femme est fertile en moyenne trois jours (maximum cinq) avant l'ovulation jusqu'à un jour après l'ovulation. Dans ce laps de temps, un rapport doit se produire.
Comment puis-je savoir si je suis en train d'ovuler ?
Profitez-en !
Lorsqu'une femme est excitée, son vagin devient plus humide. Cela rend non seulement la pénétration plus facile et plus agréable, mais aide également les spermatozoïdes à avancer. Grâce à l'humidité, ils peuvent se déplacer plus facilement.
Les chances de conception sont également plus élevées si la femme a un orgasme.
Faites l'amour le matin
En moyenne, le sperme contient un peu plus de spermatozoïdes dans la journée que dans la soirée. Il peut donc être utile de faire l'amour le matin.
Attention, plus n'est pas forcément mieux. Après tout, le nombre de spermatozoïdes n'est qu'un aspect de la fertilité masculine. Leur motilité, leur vitesse et leur forme comptent également.
Quels postes ?
Le fait que certaines positions offrent de meilleures chances de grossesse n'a pas été scientifiquement prouvé. En théorie, la position du missionnaire a ses avantages, car elle place l'extrémité du pénis le plus près de l'utérus, ce qui facilite la pénétration du sperme.
Les poses dans lesquelles la femme est assise sur le dessus sont moins recommandées, tout comme le sexe assis ou debout. Mais ne vous laissez pas aveugler par cela, le timing est la chose la plus importante.
S'allonger pendant un moment
Si vous vous levez immédiatement après avoir fait l'amour, vous n'avez pas nécessairement moins de chances de tomber enceinte, mais il n'y a certainement aucun mal à s'allonger pendant une vingtaine de minutes. C'est même assez confortable.
Il n'est pas nécessaire de lever les jambes en l'air, mais vous pouvez placer un oreiller sous vos jambes afin de faire basculer votre bassin vers l'arrière.