Grossesse et nutrition


Si des nutriments supplémentaires sont nécessaires pendant la grossesse, une alimentation saine devrait cependant suffire à fournir ces besoins supplémentaires à l'organisme. Il est dès lors important de manger régulièrement et de manière saine et variée, car cela augmente les chances de passer une grossesse sans problème et d'un bon rétablissement après l'accouchement. Cela présente également des avantages pour le bébé, car cela favorise sa croissance et son développement. En outre, un mode de vie sain pour la mère enceinte a également une influence positive sur la santé de l'enfant, et ce, même pour sa vie future.
Les femmes enceintes en bonne santé n'ont donc pas besoin de prendre des compléments alimentaires de manière systématique, hormis pour l’acide folique, qui constitue une exception.
Il est également préférable d'éviter ou de limiter certains aliments pendant la grossesse. Habituellement, on conseille de chauffer, peler et rincer suffisamment. En étant très attentive, vous pouvez réduire le risque de fausse couche, de naissance prématurée et d'anomalies cérébrales.
Questions fréquemment posées sur l'alimentation et la grossesse
Qu'est-ce qu'un régime alimentaire sain pendant la grossesse ?
Tout d'abord, il est important d'avoir une alimentation saine et variée. Vous pouvez utiliser le triangle nutritionnel comme point de départ.
Il est préférable de limiter au maximum les aliments contenant des sucres rapides, comme les sucreries et les boissons gazeuses. Il est également important de boire suffisamment d'eau.
Par ailleurs, il est essentiel de manger régulièrement, par exemple vers 8 heures, 12 heures et 19 heures. Surtout, ne sautez pas de repas ! Si vous êtes sujettes aux nausées et aux vomissements, vous pouvez prendre des collations supplémentaires vers 10 heures et 16 heures.
Concrètement, cela signifie que vous devez consommer tous les jours :
- 1,5 à 2 litres d'eau
- 300 grammes de légumes
- 2 à 3 fruits
- Céréales complètes et/ou pommes de terre : la quantité varie d'un individu à l'autre.
- 4 portions de produits laitiers (par exemple, lait pasteurisé, yaourt ou fromage)
- 125-150 grammes de viande, poisson, volaille, œufs ou substituts de viande
- Un maximum de 35 à 45 grammes de graisses (végétales)
- Une poignée de noix, de graines ou d'amandes
Est-ce que je dois manger pour deux ?
Vous n'avez certainement pas besoin de manger pour deux. En effet, lorsque vous êtes enceinte, votre corps absorbe mieux certains nutriments. Votre corps utilise plus d'énergie parce que le bébé grandit, mais vous avez aussi tendance à moins bouger, surtout au cours du troisième trimestre. En général, vous pouvez manger autant qu’avant votre grossesse.
Vais-je prendre (beaucoup) de poids pendant la grossesse ?
Votre poids corporel augmentera de toute façon, et c'est tout à fait normal. En moyenne, une femme enceinte en bonne santé prend entre 11,5 et 16 kilos. Le bébé pèse environ 3,5 kg, 2 kg de liquide amniotique et d'eau (œdème), 1,5 kg de placenta et d'utérus, 2 kg de sang supplémentaire, 0,5 kg de tissu mammaire supplémentaire et 3 kg de graisse supplémentaire. Si vous attendez des jumeaux ou des triplés, vous aurez des kilos supplémentaires.
Par ailleurs, une certaine perte de poids au cours du premier trimestre peut être normale, surtout si vous vomissez fréquemment. Contactez votre médecin si vous constatez que vous ne pouvez pas retenir l'eau, que vous vomissez plus de trois fois par jour, si votre miction diminue, si vos urines sont foncées ou que vous avez des vertiges fréquents.
Puis-je faire un régime pendant la grossesse ?
Non ! Faire un régime pendant la grossesse ne vous apportera que des conséquences négatives. Il se peut que le bébé ne reçoive pas suffisamment de nutriments par le biais de votre alimentation. Un régime peut également vous fatiguer, ce qui n'est évidemment pas une bonne chose pendant la grossesse.
Il peut être conseillé en revanche de perdre les kilos superflus avant grossesse. Cela pourra améliorer votre fertilité et vous assurer une grossesse sans heurts.
Que puis-je faire contre les envies de manger ?
Il existe un lien entre le nombre de fringales (l’envie d'aliments mauvais pour le corps) et la prise de poids pendant la grossesse. La fatigue et les hormones peuvent vous jouer un rôle dans votre envie de manger des aliments qui ne sont pas sains. Vous pouvez donc difficilement y échapper. Céder à cette envie de temps en temps n'est pas une mauvaise chose, mais veillez à ne pas consommer trop de calories. Les en-cas non-sains contiennent souvent des calories "vides". Cela signifie qu'ils ne contiennent pratiquement pas de bons nutriments tels que des vitamines ou des minéraux et au contraire, beaucoup de calories (de mauvaise qualité). En outre, le fait de grignoter beaucoup peut vous augmenter votre faim pendant les repas principaux, ce qui peut entraîner une carence en vitamines et minéraux.
Et si je ne peux vraiment pas résister à la tentation ?
Vous pourriez manger une plus petite portion d’un en-cas non-sain, mais vous pouvez aussi choisir une alternative saine comme un fruit, un yaourt, des pois chiches grillés, des noix ou des légumes à grignoter. Choisissez donc consciemment et profitez-en. Vous pouvez également planifier votre menu à l'avance afin de ne pas prendre de décisions imprudentes en fonction de vos envies. Et un conseil en or : distrayez-vous ! Appelez un ami, allez faire une promenade ou buvez un verre d'eau lorsque l'envie vous prend.
Puis-je manger végétalien ?
Un régime végétalien n'est pas recommandé aux femmes enceintes. En supprimant des aliments tels que les produits laitiers, le fromage, les œufs, la viande et le poisson, vous courez un plus grand risque de carences. En tant que végétarien, il est également important de ne pas se contenter de supprimer la viande et le poisson du menu. Recherchez les bonnes alternatives et combinaisons. Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamine B12, de vitamine D, de fer et d'acides gras oméga 3 (EPA et DHA).
Pour en savoir plus sur le régime à base de végétaux, cliquez ici.
Puis-je manger des aliments épicés ?
L'idée selon laquelle le piment provoque des contractions de l'utérus n'a jamais été scientifiquement prouvée. Tant que la nourriture épicée ne provoque pas de brûlures d'estomac, tout va bien.
Le risque d'infection pendant votre grossesse est faible, mais une infection peut malgré tout avoir des conséquences graves pour le fœtus. Dans la mesure où il est encore en plein développement, son immunité est plus faible et il est donc plus vulnérable à ces influences négatives. Par ailleurs, votre capacité de résistance est elle aussi plus faible pendant la grossesse. Vous pouvez donc tomber malade vous-même plus rapidement. Tous les produits animaux crus ou insuffisamment chauffés présentent un risque. En les cuisant correctement, vous réduisez ce risque considérablement. L'alcool, les métaux lourds (comme le mercure) et les toxines présentes dans les plantes et les herbes peuvent également nuire à votre bébé. Il est donc préférable de vérifier l'emballage et l'étiquette.
Pour votre propre santé et celle de votre bébé, il est également sage d'éviter les pesticides. En mangeant bio, vous limitez cette exposition. Légalement, aucun pesticide ne peut être utilisé dans l'agriculture biologique. Malheureusement, dans la pratique, nous constatons souvent que les produits biologiques contiennent encore des résidus de pesticides en raison de la contamination croisée, de la contamination par l'environnement ou de la fraude. Par précaution, vous pouvez laver ou éplucher vos fruits et légumes avant de les consommer. Le mot clé ici est : variété. La meilleure façon de s'exposer est de ne pas toujours acheter la même variété et la même marque, et de ne pas manger de trop grandes portions d'un même produit.
Consultez également ce site web de temps en temps. Vous y trouverez, entre autres, les produits présents dans les supermarchés qui ont été rappelés parce qu'ils peuvent contenir des substances nocives ou des micro-organismes. Ce site web contient également des avertissements concernant certains produits, dont vous pouvez tenir compte.
En raison du risque d'infection par les bactéries Listeria monocytogenes et Salmonella et par le parasite Toxoplasma gondii, évitez les produits suivants.
Viande
- Viande crue ou insuffisamment cuite ;
- La viande fumée qui n'a pas été cuite au préalable ;
- Viande séchée, salée, marinée et fermentée. Comme du sel a été ajouté, la teneur en eau est plus faible et les micro-organismes ont moins de possibilités de se développer. Cependant, cela ne garantit pas que la quantité de sel présente ait tué la Listeria et la Toxoplasma.
Poissons, mollusques et crustacés
- Poissons, coquillages et crustacés crus, insuffisamment cuits, marinés, salés et fumés ;
- Poisson préemballé ou emballé sous vide. Ces derniers ont une durée de conservation plus longue, ce qui donne aux bactéries le temps de se développer ;
- Œufs de poisson.
Œufs
- Œuf cru ;
- Œuf brouillé ou à la coque ;
- Les plats faits maison à base d'œufs crus, comme la mousse au chocolat, la glace et le tiramisu.
Produits laitiers
- Fromages à pâte molle et semi-molle au lait cru ou non pasteurisé (au lait cru) ;
- Les fromages à pâte dure fabriqués à partir de lait cru : la bactérie Listeria monocytogenes peut également s'y trouver ;
- Lait cru ou non pasteurisé ;
- Tous les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru. Comme les yaourts à base de lait cru.
Légumes et fruits
- Des germes crus. Il s'agit de germes de légumes ou de légumineuses, comme les germes de luzerne ;
- Les légumes crus, les herbes et les fruits mal lavés ou non épluchés ;
- Mélanges de salades préemballés ou salades prêtes à l'emploi.
Méfiez-vous de ces produits (préemballés)
Les produits prêts à l'emploi suivants sont à éviter :
- Crêpes préemballées, hot-dogs, saucisses fumées, salades crues ;
- Crème glacée molle provenant d'une machine.
Le risque de contamination ici, n'est pas toujours dû au produit lui-même, mais peut être causé par l'emballage, le processus de fabrication ou les conditions d’hygiène. Par exemple, les bactéries présentes dans un emballage (sous vide) ont plus de temps pour se multiplier. Si vous chauffez ces produits à risque avant de les utiliser, vous pouvez les manger. Par ailleurs, la crème glacée qui est normalement fabriquée à partir de lait pasteurisé, peut-être consommée mais le danger réside dans une machine mal nettoyée. Bien sûr, comme la crème glacée ne peut pas être chauffée, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’en consommer.
Poisson
- Les poissons prédateurs, tels que l'espadon, le brochet, le requin, le thon, le marlin et les poissons auto-capturés peuvent provenir d'eaux polluées. Ceux-ci contiennent des doses élevées de dioxines et de métaux lourds tels que le mercure.
Viande
- Le foie, la saucisse de foie ou le pâté de foie contiennent des quantités élevées de vitamine A. La vitamine A à haute dose (plus de 3 000 microgrammes par jour) est nocive pour le bébé, car elle provoque des malformations et des anomalies. Le foie de bœuf, par exemple, contient 27 000 microgrammes de vitamine A par 100 grammes.
Pimba
- Le pimba est un type d'argile qui est parfois utilisé pour traiter les nausées. Ne le prenez pas si vous êtes enceinte car il contient des métaux lourds (comme le plomb).
Compléments alimentaires
- De nombreux compléments alimentaires, comme les pilules à base de plantes, ne sont pas recommandés pendant la grossesse en raison du manque de certitude quant à leur sécurité. Par conséquent, vérifiez toujours l'emballage pour savoir si le produit convient aux femmes enceintes et discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
- Les compléments alimentaires contenant de la vitamine A. Ceux-ci sont tératogènes, ce qui signifie qu'il existe un risque accru d'anomalies congénitales et de développement anormal du fœtus.
Médicaments
- Soyez prudente avec les médicaments pendant votre grossesse. Si vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments que vous devez ou ne devez pas prendre lorsque vous êtes enceinte, consultez notre dossier Grossesse et médicaments.
Poisson
- Ne mangez pas plus de deux fois par semaine du poisson (bien cuit) et variez les types de poisson que vous consommez.
- Veillez à ce que les poissons gras (saumon, truite, hareng, sardines, anchois) soient également au menu afin de consommer suffisamment d'acide gras DHA-oméga 3 du poisson. Le DHA est bon pour votre santé, mais aussi pour le développement des yeux et du cerveau de votre bébé.
Réglisse
- Ne consommez pas plus de 2 à 3 réglisses par jour en raison de la présence de glycyrrhizine, qui augmente la pression sanguine. L'hypertension artérielle pendant la grossesse peut entraîner des complications. Soyez donc prudente avec la réglisse et les produits contenant de la réglisse.
Riz et algues
- Limitez la quantité de riz et d'algues en raison de la présence d'arsenic, un métal lourd.
Herbes aromatiques
- Il est préférable d'être prudent avec certaines herbes. Pensez particulièrement à l'estragon, au fenouil, à la cannelle et à l'anis. Ils contiennent des toxines végétales. On dispose encore de trop peu d'informations sur l'innocuité des toxines végétales pendant la grossesse mais des effets nocifs ont été constatés chez les animaux. Les herbes de cuisine sont consommées en petites quantités, l'exposition aux substances toxiques est donc faible, c'est pourquoi il est possible d'en consommer occasionnellement, à condition de bien les laver. Evitez donc d’en consommer tous les jours.
- Autre conseil important : variez-les suffisamment. Si nécessaire, privilégiez les variétés séchées ; elles sont traitées à la vapeur et présentent donc moins de risques d'infection. Les herbes en poudre contiennent également moins de toxines végétales que les formes fraîches ou congelées.
Sel
- Modérez votre consommation de sel, mais nous recommandons à tout le monde de le faire.
Produits riches en vitamine A
- La vitamine A se trouve en faible concentration dans le beurre, les œufs et la margarine. Vous pouvez les utiliser avec modération pendant la grossesse.
Produits ultra-transformés
- Limitez les produits ultra-transformés, mais encore une fois cela s'applique à tout le monde.
- Les aliments ultra-transformés sont-ils mauvais pour la santé ?
- En choisissant des produits moins transformés, vous limitez également votre consommation de numéros E ou d'additifs. Pour en savoir plus sur les additifs alimentaires, consultez notre dossier.
Produits light avec édulcorants
- Les édulcorants sont sans danger, à condition de rester en dessous de la dose journalière admissible (DJA). Pour l'aspartame, par exemple, la DJA est de 40 mg par kg de poids corporel.
- Les produits allégés ne sont pas synonymes de "pas ou peu de calories", il faut donc toujours consulter l'étiquette.
Quelques conseils :
- Une bonne hygiène des mains est importante. Lavez-vous régulièrement les mains pendant 40 à 60 secondes avec beaucoup de savon, y compris entre les doigts. Faites-le avant de préparer un repas, après avoir manipulé de la viande crue, des légumes crus ou des œufs crus, après avoir jardiné, après un contact avec des animaux, après un contact avec une personne malade ou après vous être occupé d'enfants. - Faites attention à la date de péremption de vos aliments, ne les laissez pas pourrir. Prêtez une attention particulière aux produits qui se périment rapidement ; les aliments ayant une date limite de consommation ne doivent certainement pas être consommés après la date d'expiration. Et s'ils sont ouverts, consommez-les dans un délai maximum de quatre jours. Ne prenez pas non plus de risques et jetez le produit s'il a une mauvaise odeur ou un mauvais goût. Faites appel à vos sens ou demandez à une compagne non enceinte de goûter le produit en cas de doute !
Comment s’assurer une hygiène alimentaire optimale ?
Prévention de la contamination croisée
La contamination croisée se produit lorsqu'une denrée alimentaire contaminée (viande, poisson ou légumes crus) entre en contact avec une autre denrée non contaminée. Les microbes peuvent alors attaquer les aliments non contaminés. Pour éviter cela, il est important de laver soigneusement les ustensiles de cuisine avant et entre les préparations de repas. Si nécessaire, utilisez des ustensiles de cuisine de couleur différente pour la viande, le poisson et les légumes. Lavez également les légumes et les fruits avant de les utiliser. Vous pouvez éplucher les fruits et légumes pour éviter tout risque de contamination. N'oubliez pas de changer votre torchon tous les jours.
Décongélation
La décongélation se fait de préférence dans le réfrigérateur. D’autres méthodes sont également bonnes, comme la décongélation dans un four à micro-ondes ou dans de l’eau froide, à condition de changer régulièrement l’eau pendant le processus de décongélation. En revanche, évitez de laisser vos aliments à temperature ambiante ou de les mettre dans de l’eau chaude. Ces deux méthodes augmentent le risque de contamination.
Pour en savoir plus sur la façon de congeler et décongeler vos aliments en toute sécurité, consultez notre dossier.
Cuisson
La cuisson, la friture, la cuisson à la vapeur, les grillades ou le wok permettent de tuer les bactéries. Une caisson supérieure à 70 degrés tue la plupart des micro-organismes, pour cela la viande et le poisson ne doivent plus être crus à l'intérieur. Veillez donc à vérifier si la cuisson est bonne.
Restes
Les restes de nourriture sont déjà bien cuits. Si vous les conservez correctement au réfrigérateur, vous pouvez les réchauffer dans les deux jours jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Il est important que votre réfrigérateur soit maintenu à 4°C, et non à 7°C comme dans certains ménages.
Plats cuisinés
Les plats préparés tels que les plats surgelés, les lasagnes ou les plats à la vapeur peuvent être consommés à condition qu'ils soient bien cuits (cuisson à la vapeur). Le four est une meilleure option que le micro-ondes, car il permet d'obtenir une température uniforme tout au long du repas.
Stockage
Réglez votre réfrigérateur à 4 degrés et le congélateur à -18 degrés (ou plus froid). Inscrivez la date d'ouverture sur l'emballage ou notez la date de congélation.
Manger à l'extérieur
Dans un restaurant, vous ne savez pas si les légumes, les fruits et les herbes ont été lavés correctement et si l'hygiène a été respectée à 100 %. Par conséquent, choisissez toujours des légumes cuits et une viande bien cuite. Pour en être certaine, demandez également si le plat contient des œufs crus.
Boire est important pour tout le monde, mais surtout pour une femme enceinte. Il est préférable de boire de l'eau. La recommandation générale de 1,5 à 2 litres d'eau par jour est également valable pour les femmes enceintes. Il existe également un certain nombre de boissons qu'il vaut mieux éviter. Vous trouverez ci-dessous un aperçu par type de boisson et nos conseils.
Eau
L'eau du robinet est privilégiée : elle est pratique, respectueuse de l'environnement, sûre, saine, de qualité et peu coûteuse.
En général, l'eau du robinet en Belgique est sûre et très strictement contrôlée. Laissez couler l'eau pendant un certain temps avant de la boire au robinet. N'utilisez pas d'eau filtrée, car elle peut constituer un terrain propice à la prolifération des bactéries. En filtrant l'eau, vous éliminez le chlore qui permet aux bactéries de se propager dans l'eau stagnante. Cela se produit également si vous ne changez pas le filtre régulièrement. Il faut donc toujours suivre les instructions d'entretien du fabricant.
Il est également référable de ne pas boire l'eau du robinet dans les pays où vous n'êtes pas sûre qu'elle ait été correctement purifiée ou d'eau provenant de tuyaux en plomb (dans les vieilles maisons. L'eau provenant de sources, de rivières ou de fontaines est également à éviter.
En cas de doute, utilisez des bouteilles d'eau portant la mention "convient à la préparation d'aliments pour bébés".
Alcool
Si vous êtes enceinte, vous devez complètement arrêter de boire de l'alcool. On pense souvent que les problèmes ne peuvent survenir qu'en cas de consommation excessive. Cependant, il est important de réaliser qu'une seule goutte d'alcool est déjà trop. Il n'existe pas de limite supérieure sûre pour l'alcool.
Évidemment, la règle s'applique ici : plus vous buvez, plus les risques sont importants et graves. Les handicaps mentaux et/ou physiques causés par l'exposition à l'alcool du bébé pendant la grossesse sont communément appelés troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF). En cas d'abus problématique d'alcool pendant la grossesse, c'est-à-dire plus de six verres d'alcool par jour, on observe une combinaison d'anomalies chez le bébé dans trois domaines : retard de croissance, anomalies visuelles et anomalies neurologiques (syndrôme d'alcoolisation foetale). L'alcool augmente également le risque de fausse couche et de naissance prématurée. Et vous avez également plus de chances d'avoir un bébé plus petit et plus léger à la naissance. L'alcool peut enfin avoir une influence négative sur le développement ultérieur de votre bébé.
Cette influence négative et irréversible de l'alcool sur votre bébé est logique, car le foie de votre bébé est moins capable de dégrader l'alcool. De plus, pendant la grossesse, votre bébé se développe rapidement et est donc très vulnérable. Votre bébé est également exposé à l'alcool pendant plus longtemps, car l'alcool retourne dans le liquide amniotique par l'urine et la respiration.
Attention : même si vous souhaitez être enceinte, il est fortement déconseillé de boire de l'alcool pendant la seconde moitié de votre cycle menstruel.
Alimentation et alcool
Faites également attention aux aliments qui peuvent contenir de l'alcool, comme les pralines, les glaces et les gâteaux.
Il est également sage d'éviter la sauce à la bière en cuisine pour le moment. Lorsque vous cuisinez avec de l'alcool, celui-ci ne s'évapore pas entièrement. Il y restera donc toujours un peu d'alcool dans votre repas, en fonction de la température et du temps de cuisson.
Qu'en est-il de la bière ou du vin à 0% d'alcool ? Si vous optez pour des boissons non alcoolisées : vérifiez l'étiquette. Il existe également des vins ou des bières à 0,5 % d'alcool.Dans notre test de janvier 2020, le vin mousseux dont l'étiquette indiquait une teneur en alcool de 0 % s'est avéré ne pas être totalement exempt d'alcool. Le taux d'alcool réel mesuré en laboratoire pour tous les vins mousseux testés était légèrement supérieur, entre 0,1 et 0,4 %. En effet, il est rarement possible d'éliminer complètement tous les résidus d'alcool du vin. En outre, le vin sans alcool peut encore contenir des traces d'alcool en raison de la fermentation spontanée des sucres. Compte tenu de la marge de 0,5 % légalement autorisée, ces vins mousseux peuvent donc effectivement utiliser la mention " sans alcool ". Mieux vaut chercher une autre alternative dans ce cas.
Lait
Ne buvez pas le lait cru provenant directement de l'éleveur, mais uniquement du lait pasteurisé ou traité à l'UHT.
Boissons énergétiques
De préférence, ne buvez pas non plus de boissons énergisantes. Outre la caféine, elles contiennent souvent d'autres substances stimulantes comme le guarana et le ginseng, dont l'effet sur le bébé n'est pas encore bien connu. Il est également possible que ces boissons entraînent une prise de poids supplémentaire inutile en raison de leur teneur élevée en sucre. Il ne s’agit donc pas d’un choix sain, ni pour vous ni pour votre bébé.
Boissons fermentées
Les boissons fermentées, comme le kéfir et le kombucha, peuvent parfois contenir de l'alcooln notamment si vous les fabriquez vous-même. Au supermarché, la teneur en alcool est assez faible (moins de 0,5 %), mais l'alcool est nocif pour votre fœtus, même en petites quantités. On trouve également de la théine dans le kombucha, qui est la caféine que l'on trouve dans le thé. Il existe également un risque d'infection car ces produits ne sont pas pasteurisés. Le kéfir de lait, par exemple, utilise parfois du lait cru. Le kombucha n'est pas non plus pasteurisé, car on tuerait alors les "bonnes" bactéries. Par conséquent, le kéfir et le kombucha ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes.
Tisane
Faites attention avec certaines tisanes ! Les tisanes ne sont pas toujours bonnes pendant la grossesse, mais on ne connaît pas (encore) exactement quelle quantité de tisanes vous pouvez boire sans nuire à votre bébé.
Par précaution, vous devez être vigilantes avec les tisanes suivantes :
- Il ne faut pas consommer de thé à base de tussilage, de consoude ou de mouron des oiseaux.
- Thé au fenouil, à la cannelle et à l'anis ou autres tisanes. Ces derniers ne contiennent pas de théine, mais ils contiennent des toxines (toxines végétales) qui peuvent ne pas être bonnes pour votre bébé. Par précaution, nous vous déconseillons donc de les utiliser.
- Même si l'emballage indique "biologique", "décaféiné" ou "100% naturel", les tisanes peuvent contenir des toxines.
- Le thé à la réglisse et le thé star-mix : ils contiennent de la glycyrrhizine, une toxine végétale, qui peut augmenter la pression sanguine. Faites attention à cela.
Caféine
Il en va de même pour la caféine : une petite quantité suffit, mais le risque augmente à des doses plus élevées. Limitez donc votre utilisation !
Pour les femmes enceintes, il est recommandé de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour. Des doses élevées de caféine peuvent entraîner une naissance prématurée, un faible poids de naissance et une fausse couche. Trop de café n'est tout simplement pas bon pour la santé de votre bébé : une augmentation de la respiration, de la mobilité, un sommeil moindre, une baisse du rythme cardiaque au repos ont été constatés lors d'observations. Ne buvez pas de thé ou de café pendant les repas. Ces boissons lient le fer et le calcium, ce qui rend plus difficile l'absorption de ces minéraux.
Café
La teneur en caféine d'une tasse de café ou de thé dépend de la variété, de la force de l'infusion et de la taille de la tasse. Dans le cas du café, la teneur en caféine peut varier entre 40 mg et 150 mg par tasse.
En moyenne, un maximum de 2 tasses de café est recommandé pour les femmes enceintes.
Attention toutefois : une grande tasse de café filtre de 250 ml peut contenir jusqu'à 170 mg de caféine. Si vous voulez boire plus de café, vous pouvez choisir le café décaféiné. Il contient une quantité beaucoup plus faible de caféine (3 mg de caféine dans une tasse de 125 ml de café décaféiné). Il faut également garder en tête que ce nombre maximal de tasses de café s'applique si vous ne buvez pas d'autres boissons telles que le thé et le cola.
Thé
Le thé peut contenir de la théine. Cette teneur peut varier entre 30mg et 50mg pour une tasse de 125ml.
La dose quotidienne recommandée de thé blanc, vert ou noir est de 3 à 4 tasses. La teneur en théine dépend également du temps pendant lequel vous laissez infuser le sachet de thé et du type de thé. Veillez à ne pas utiliser de théières en métal (le plomb et le nickel peuvent se retrouver dans le thé).
Notre guide d´achat thés et infusions.
Tonic au citron amer
Limitez la consommation de boisson tonic au citron amer. Un verre par jour est autorisé mais à forte concentration, la quinine contenue dans ces boissons peut nuire à votre bébé et provoquer des contractions.
Boissons allégées
Limitez le nombre de boissons allégées, de préférence pas plus de 0,5 litre par jour. L'édulcorant aspartame, par exemple, est considéré comme sûr pour les femmes enceintes, à condition de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Si vous consommez trop de polyols tels que le xylitol, le maltitol et le sorbitol, vous pouvez souffrir de crampes intestinales. La règle de la "modération" s'applique donc aussi ici...
Dossier grossesse et suppléments