L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Ce qu’il faut savoir sur les pesticides dans l’alimentation

28 avril 2021

Les pesticides sont utilisés depuis longtemps dans l’agriculture. Parfois, des résidus se retrouvent dans notre nourriture. Quelle place occupent-ils dans notre assiette ? Quels effets ont-ils sur notre organisme ? Que dit la législation ? Que pouvons-nous faire ? Voici la réponse à toutes vos questions.

Les pesticides, qu’est-ce que c’est ?

Les pesticides, et les produits phytopharmaceutiques en particulier, sont utilisés pour éviter les pertes de récoltes, qui peuvent être causées par des champignons, des maladies, des parasites et des mauvaises herbes. Utilisés à l’excès, ils peuvent cependant avoir des conséquences néfastes sur notre santé et sur l’environnement.

« Pesticides » est un terme regroupant les produits chimiques utilisés comme produits phytopharmaceutiques et adjuvants ainsi que les produits biocides.

  • Les produits phytopharmaceutiques sont utilisés pour la protection des végétaux et la destruction des végétaux indésirables. Ce groupe comprend les fongicides, les insecticides, les herbicides, et les régulateurs de croissance. Des adjuvants sont souvent mélangés à ces substances actives pour rendre les produits plus efficaces à l’usage. Les produits phytopharmaceutiques sont principalement utilisés dans l’agriculture, mais on les retrouve également dans les jardins.
  • Les biocides sont des produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière. Il s’agit d’insecticides et rodenticides à usage domestique ou industriel, de produits de protection du bois, de désinfectants… Leur champ d’application est donc vaste, et il n’est pas facile de les reconnaître. La différence avec les produits phytopharmaceutiques est qu’un biocide ne concerne pas les plantes vivantes.

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter