Dossier

Fasciite plantaire : symptômes, causes et traitements

24 juillet 2024
Une personne souffrant de fasciite plantaire se masse le pied

24 juillet 2024
Cause la plus fréquente de douleur au talon chez l'adulte, la fasciite plantaire est l’inflammation d’un ligament qui relie l’os du talon à ceux des orteils. Découvrez les symptômes, causes et traitements de la fasciite plantaire. 

La fasciite plantaire (ou aponévrosite plantaire) se caractérise par l'inflammation du fascia plantaire (ou aponévrose plantaire), une épaisse bande de tissu conjonctif qui traverse la plante du pied et relie l'os du talon (le calcanéum) aux orteils. 

Qu’est-ce que le fascia plantaire ? 

Considéré comme une sorte de prolongement du tendon d'Achille, le fascia plantaire est extensible comme un élastique épais. Cependant, d'un point de vue anatomique, le fascia plantaire relie deux os : c’est donc un ligament, et non un tendon (intermédiaire qui relie un muscle à l’os).  

En soutenant la voûte plantaire et en absorbant les chocs, le fascia plantaire joue un rôle important dans la biomécanique normale du pied

La cause la plus fréquente de douleur au talon 

La fasciite plantaire est la cause la plus fréquente de douleur au talon chez l'adulte. Dans la population générale, environ 1 personne sur 10 développera une fasciite plantaire à un moment ou à un autre de sa vie, en particulier : 

  • Les personnes en surpoids ;  
  • Celles qui exercent une profession en position debout ;  
  • Celles qui courent ou marchent fréquemment ; 

La fasciite plantaire est plus fréquente chez les personnes âgées de 40 à 60 ans et légèrement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. 

Ceci n’est pas un syndrome de l’épine calcanéenne 

Dans la littérature et la communauté médicale, la fasciite plantaire est souvent appelée « syndrome de l'épine calcanéenne », mais cette appellation est erronée. Ce terme vague et non spécifique suggère à tort que les « éperons » osseux (croissance de l'os du talon causée par un dépôt de calcium) sont la cause de la douleur. Or, il n'existe aucune relation de cause à effet entre la présence ou l'absence d'« épines de talon » et les symptômes de la fasciite plantaire.  

Les épines du talon peuvent également être observées chez des personnes ne souffrant pas de fasciite plantaire et constituent plutôt une découverte radiographique fortuite (présente chez environ 50 % des patients souffrant de fasciite plantaire).  

Quels sont les symptômes de la fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire se manifeste principalement par une douleur au niveau de la plante du pied, autour du talon et de la voûte plantaire, souvent accentuée après le repos ou en marchant pieds nus ou sur des surfaces dures. Nous vous expliquons plus en détail les symptômes de cette affection du pied.

Tout sur les symptômes de la fasciite plantaire

Quelles sont les causes et facteurs de risque de la fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire survient souvent en raison de l'usure ou du stress répété sur le fascia plantaire. Elle est considérée comme une blessure de surutilisation, pouvant entraîner des micro-déchirures et une inflammation. Explorons les causes et les facteurs de risque de la fasciite plantaire.

Tout sur les causes et les facteurs de risque

Quand consulter un médecin ?

Douleur soudaine ou persistante malgré le repos, picotement, perte de sensibilité, chaleur anormale au talon… Quels sont les signes qui doivent vous pousser à consulter un médecin ? Sont-ils explicables par une fasciite plantaire ou est-ce autre chose ? Faisons le point.

Quand consulter un professionnel ?

Comment diagnostiquer une fasciite plantaire ?

Le diagnostic de l'aponévrosite plantaire repose sur l'analyse des antécédents de douleur au talon, et sur un examen physique révélant un point de douleur local près de l'origine du fascia plantaire. Les tests supplémentaires comme les radiographies ou les IRM ne sont généralement pas nécessaires. 

Tout sur le diagnostic de la fasciite plantaire

Quels traitements, pour une fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire est une affection généralement bénigne qui se résout souvent en un an. Cependant, elle peut nuire à la qualité de vie, poussant les patients à chercher un traitement. Les options sont nombreuses, mais leur efficacité est souvent incertaine et la prise en charge vise principalement à soulager les symptômes.

Tout sur les traitements disponibles

7 exercices d’étirement pour soulager la fasciite plantaire

Parmi les options possibles pour soulager la douleur liée à une fasciite plantaire, les exercices d’étirement sont sans doute les plus faciles à mettre en œuvre… Découvrez 7 exercices d’étirement à faire chez vous et réalisez-les aisément grâce à nos explications simples et aux illustrations qui les accompagnent.

Découvrez les exercices

Comment prévenir la fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire cause des douleurs désagréables au niveau du talon et peut nuire à la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Que pouvez-vous faire pour éviter d’être touché ? Est-il possible de prévenir la fasciite plantaire ? 

Tout sur la prévention de la fasciite plantaire

Conclusion : quel traitement choisir ?

Des approches non invasives aux interventions chirurgicales, il existe de nombreuses options de prise en charge de la fasciite plantaire, mais toutes n’ont pas fait leurs preuves. Face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, que choisir et par où commencer ? Voici nos recommandations.

Quel traitement choisir ?

Recommandé pour vous