Dossier

Les avantages du tape dans le sport

05 mars 2024
Le tape dans le sport

05 mars 2024
Le tape est couramment employé pour une reprise sportive contrôlée après une blessure. Avec des variations en adhérence, extensibilité, largeur et adhésif, différents types de tapes répondent à chaque objectif spécifique, offrant ainsi des choix adaptés pour la récupération sportive post-blessure.

Attention : Les conseils prodigués dans ce dossier ne vous dispensent pas d’une visite chez le médecin, l’orthopédiste ou le kinésithérapeute. Pour choisir la solution orthopédique qui vous convient le mieux dans la pratique de votre sport et selon la zone impactée, nous vous recommandons de demander un avis (para)médical.

Tapes sportifs non-extensibles ou non-élastiques

Les tapes non-extensibles ou non-élastiques : comme leur nom l'indique, ces rubans ne sont pas extensibles. La bande non-extensible la plus connue est la bande blanche classique (2,5 à 5 cm de large), souvent utilisée pour soutenir les articulations dans le but de limiter les mouvements.  

Bande non-extensible

Tapes sportifs extensibles ou élastique

Grâce à des composants élastiques, ce tape possède un certain degré d'extensibilité. Dans la catégorie des bandes extensibles ou élastiques, il existe plusieurs variantes ayant des objectifs différents.  

  • Bande extensible classique :

Ce ruban non-déchirable présente un degré d'élasticité limité et est souvent légèrement plus large (7,5 cm) et plus épais que les bandes non extensibles. Ce type de tape s'utilise principalement lors de la phase aiguë des blessures et ressemble à un bandage, mais avec une propriété adhésive. On l’applique généralement autour d’un membre afin d’exercer une compression qui limitera quelque peu la mobilité.

  • Bande de kinésiologie :

Également connue sous le nom de bande de « kinésio-taping », de « k-tape » ou simplement de « tape », cette bande relativement fine possède un haut degré d'élasticité (130-140 %) et est faite de coton élastique et indéchirable. Disponible dans une large gamme de couleurs, ce type de tape s'utilise principalement en cas de blessures musculaires et tendineuses : il est appliqué sur la peau de manière à soutenir les muscles/articulations. La bande est résistante à l'eau et peut rester en place pendant plusieurs jours.

  • Bande biomécanique :

Aussi appelée « dynamic tape », elle est extrêmement élastique et relativement fine. Composée de caoutchouc et de latex, elle peut être étirée dans toutes les directions. Reconnaissable à son motif imprimé, visible ou non, ce type de bande est principalement utilisé pour les blessures musculaires et tendineuses, souvent en complément d’un autre type de tape. Son objectif est de soulager la tension musculaire en « prenant en charge » la fonction musculaire. La bande est également résistante à l'eau et peut rester en place pendant plusieurs jours.  

Bande de kinésiologie

Dans la suite de ce dossier, nous vous expliquons :

On peut utiliser une bande de maintien pour prévenir certaines blessures, mais aussi pour protéger et soutenir une zone du corps lors de la reprise du sport après une blessure. Découvrez l’intérêt du tape dans ces situations spécifiques.

L’usage d’une bande orthopédique dans le cadre de la pratique sportive peut comporter des avantages et des inconvénients. Nous les listons pour vous.

Quand est-il judicieux d’utiliser du tape et que pouvez-vous attendre de ce dispositif ? Nous vous l’expliquons.

Pour soutenir et protéger une zone du corps, on peut recourir au taping, mais il est aussi possible de se tourner vers une attelle (aussi appelée orthèse). Que choisir dans quelle situation ?

Pour de plus amples informations

Découvrez les réponses à toutes vos questions sur l'exercice physique, l'entraînement et l'alimentation sur le site web de Gezond Sporten (uniquement en néerlandais).

 

Recommandé pour vous