Dossier

Applications nutritionnelles et de santé: notre avis

02 août 2022

Yuka, Sleep Cycle, My Colruyt, My Fitness Pal, Open Food Facts... Toutes ces applications mobiles que l'on peut télécharger sur son smartphone se targuent de nous aider à améliorer notre alimentation et notre santé au quotidien. Mais ne nous veulent-elles réellement que du bien ? Pas toujours. Notre analyse.

Les apps de nutrition et de santé sont-elles fiables ?

Elles s'appellent Yuka, Lifesum, Samsung ou Apple Health, My Fitness Pal (« MFP » pour les intimes) ou encore My Colruyt, Yazio… Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Peut-être les utilisez-vous d'ailleurs déjà vous-mêmes parce que vous voulez faire un régime ou que vous recherchez une alimentation saine et équilibrée.  

Conviviales, ludiques pour certaines, ces applications mobiles, faciles à télécharger et à utiliser, veulent aider les consommateurs à acquérir un style de vie plus sain. Toutes font florès sur le net et cartonnent sur nos écrans portables.

Ces applis, que nous avons à portée de main 24h/24, peuvent-elles réellement nous aider, ou n’est-ce là qu’illusion et marketing déguisé ? Nous avons passé au crible quelques applications parmi les plus populaires.

 

Certaines, plutôt orientées transparence, voire éducation du grand public, prétendent aider à faire le tri parmi les milliers de produits disponibles sur le marché. Elles nous assistent pour décrypter les étiquettes et les compositions - et ainsi nous permettre de mieux déjouer nous-mêmes certaines allégations - dans la jungle des offres en alimentation, bien-être et santé, qui parsèment notre parcours quotidien de consommateur.

D'autres se prennent davantage pour des coachs virtuels nomades, jouant les apprentis diététiciens voire, carrément, les pseudo-praticiens de santé : jour après jour, elles nous guident pour manger plus équilibré et plus sain, faire des achats plus éco-responsables, perdre du poids, remplacer le gras par du muscle, analyser nos grains de beauté suspects. Leur technologie leur permet de mesurer certains paramètres de santé basiques comme l'activité physique/la sédentarité, le sommeil, la fréquence cardiaque, voire les addictions (caféine, par exemple). Une appli comme Medisafe va jusqu’à bipper pour rappeler à son utilisateur de prendre son médicament une fois l’heure venue (et jouer les mouchards auprès d'un proche en cas de non-prise). Il y en a vraiment pour tous les goûts. 

Notre analyse des apps nutrition et santé

Nos experts en nutrition et en santé ont évalué certaines de ces applications de nutrition et de santé les plus populaires. Ils ont cherché à savoir si elles étaient réellement utiles et scientifiquement exactes. 

Les apps de nutrition et de santé sont-elles fiables ?

Exclusivité membre Testachats santé

Obtenez un accès exclusif à cet article

Offre unique.
1 mois d'accès gratuit à toutes les informations.


Je m'inscris et j'obtiens 1 mois d'accès gratuit
Server Error
Server Error