Dossier

Qu’est-ce qui influence la qualité de l’air intérieur ?

23 janvier 2024
Mesure de la qualité de l'air

23 janvier 2024
L’air intérieur peut être contaminé par des polluants biologiques, chimiques et physiques. Personnes, activités, bâtiments, air extérieur : découvrez tout ce qui peut influencer la qualité de l'air intérieur.

L’air intérieur peut être contaminé par des polluants biologiques, chimiques et physiques. La provenance des contaminants de l’air peut être divisée comme suit : 

Les personnes 

Lorsque nous respirons, parlons, toussons ou éternuons, nous émettons, dans l’air que nous expirons, un nombre plus ou moins important de petites gouttes d’eau. Si nous sommes infectés par des virus ou des microbes, ces gouttes en sont chargées.  

  • Les gouttes les plus grosses que nous émettons tombent très rapidement sur les surfaces et sur le sol.  
  • Les gouttes plus fines (microgouttelettes) restent, en revanche, plusieurs heures en suspension dans l’air : c’est ce qu’on appelle « les aérosols ». 
  • Dans une pièce, ces aérosols se répandent progressivement dans tout l’espace : leur diffusion est comparable à celle des parfums ou de la fumée de cigarette.  
  • Plus la concentration en aérosols dans une pièce est importante, plus le risque de contamination est élevé. 

Les vêtements que nous portons et les différents produits cosmétiques que nous utilisons (notamment les parfums) sont aussi des vecteurs de pollution. 

Les activités humaines 

Le tabagisme, les travaux, le ménage, la cuisine, l’utilisation d’appareils de combustion génèrent des polluants qui peuvent se retrouver dans l’air et dont la présence doit être contrôlée.  

Dans certains lieux, les produits et procédés spécifiques utilisés peuvent également libérer des contaminants dans l’air intérieur. C’est par exemple le cas des salons de coiffure, des pressings ou des établissements de soins (où l’on recourt à certains procédés médicaux – tels que l’anesthésie, la chirurgie, les traitements divers et les analyses – qui impliquent la manipulation de substances chimiques et biologiques). 

Les bâtiments 

Un bâtiment et ses infrastructures sont aussi susceptibles d’émettre des contaminants dans l’air. Ceux-ci peuvent, entre autres, provenir des matériaux utilisés (par exemple de l’amiante, des peintures ou des vernis), des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou des installations de plomberie.  

Une conception ou un entretien inadéquat peut également être source de prolifération ou de propagation de micro-organismes (comme la bactérie legionella pneumophila) ou de moisissures, par exemple en cas de problèmes chroniques d’infiltration d’eau ou de dégâts des eaux. 

L’air extérieur 

S’il est pollué – par les gaz d’échappement de véhicules ou des activités agricoles et industrielles, par exemple – l’air extérieur peut avoir des effets néfastes sur la qualité de l’air intérieur (notamment près des ouvertures et des prises d’air).