Dossier

Ce que vous ignorez concernant le vin

09 juin 2020

Le vin se bonifie-t-il toujours avec l’âge ? Comment conserver son vin dans des conditions optimales ? Quelle est l’importance réelle du millésime ? Bouchon en liège ou bouchon à vis, que choisir ? Le vin blanc se sert-il frais ? Le vin rouge à température ambiante ? Est-ce que boire un verre de vin par jour est bon pour la santé ? Nous répondons à toutes ces questions et à bien d'autres.

La bouteille

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

Le renfoncement du culot des bouteilles de vin (également appelé « piqûre ») date de l’époque où les bouteilles étaient soufflées à la bouche par des souffleurs de verre. S’ils ont enfoncé le culot vers l’intérieur, c’est pour éviter qu’il ne se bombe et empêche la bouteille de tenir droite. Le bord inférieur formé par le renfoncement permet également de recueillir les éventuels dépôts. Il réduit en outre les remous lors du service, empêchant ainsi les résidus de tomber dans le verre. Il présente également l’avantage de pouvoir y mettre le pouce, ce qui facilite le service. On glisse parfois le goulot d’une bouteille dans la piqûre de la bouteille suivante afin d’assurer un empilage plus solide lors du stockage en cave à vin.

De nos jours, ce fond creux s’avère surtout pratique dans le cas des vins mousseux. Il permet en effet une meilleure répartition de la pression du dioxyde de carbone qui se forme pendant la maturation et peut atteindre 6 bars. La piqûre des bouteilles de mousseux est souvent moins solide que le reste de la bouteille. Ainsi, même si la bouteille vient à se briser sous l’effet de la pression, seul le fond est projeté, et le reste de la bouteille demeure intact, évitant ainsi d’endommager les bouteilles environnantes.

Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles généralement foncées ?

S’il existe des bouteilles de vin de nombreuses couleurs, les couleurs les plus courantes sont toutefois le vert et le brun. Tout comme les lunettes de soleil, la couleur foncée sert à protéger les bouteilles du soleil. La lumière solaire est en effet susceptible de décomposer les antioxydants naturellement présents dans le vin et qui protègent celui-ci de l’oxydation. Le verre teinté bloque la lumière du soleil, empêche l’oxydation et conserve ainsi au vin tout son goût.

On trouve toutefois également sur le marché des bouteilles de vin non teintées qui permettent de bien voir la couleur du vin. C’est surtout le cas des vins blancs et rosés, qui sont souvent filtrés (afin d’éviter les dépôts visibles au fond de la bouteille) et destinés à être consommés jeunes. Ils ne nécessitent donc pas une longue conservation. Quelle que soit la couleur de la bouteille, il est préférable de conserver le vin dans un endroit sombre et frais.

Bouchon en liège ou bouchon à vis ?

De plus en plus de bouteilles sont munies d’un bouchon à vis. Certains voient là un progrès significatif, d’autres crient au sacrilège. Quel système privilégie-t-on aujourd’hui?

Le bouchon a été inventé au 17e siècle. Il permettait à l’époque de faire vieillir le vin en cave. De par son élasticité et ses micropores, le bouchon en liège laisse passer une petite quantité d’oxygène et constitue donc un système de fermeture particulièrement adapté pour les vins destinés à vieillir en bouteille (vins de conservation). Le son caractéristique produit par le bouchon en liège lors de l'ouverture d’une bouteille est également bien connu de la plupart des amateurs de vin. Cela dit, le bouchon en liège présente également certains inconvénients. Tous les amateurs connaissent son principal défaut : le vin « bouchonné » qui se caractérise par une odeur et un goût de moisi, et qui est surtout imbuvable. S’il semble qu’il faille en imputer la faute à une molécule spécifique (le TCA ou trichloroanisole), laquelle se forme dans la bouteille en raison de la présence du bouchon, on ignore en revanche toujours comment éviter le problème. Les bouchons en liège sont également susceptibles de laisser pénétrer des impuretés dans le vin et donc de le gâcher. S’ajoute à cela un problème de disponibilité. L'industrie du vin a connu un essor considérable, une cadence que les chênes-lièges, par la lenteur de leur croissance, sont bien incapables de suivre. Après que l'arbre ait été dépouillé de son écorce par les coupeurs de liège, il faut attendre neuf ans avant que celle-ci ne repousse. Du fait de sa rareté, les prix du liège se sont envolés et le marché s’est vu envahir de grandes quantités de liège de moindre qualité. C’est pourquoi le secteur s’est tout logiquement mis à la recherche d’alternatives, telles que les bouchons synthétiques ou les bouchons à vis.

Les bouchons synthétiques réduisent le risque d’avoir un goût de bouchon. Cependant, ce matériau présente les inconvénients d’être rugueux et de ne pas sceller hermétiquement la bouteille.

Les bouchons à vis, quant à eux, sont encore souvent associés (à tort) aux vins bon marché. Les bouchons à vis laissent peu passer l’oxygène (même s’il existe de nos jours des bouchons à vis qui laissent mieux passer l’air) et se prêtent donc mieux à la conservation des vins jeunes et frais. Ils s’avèrent ainsi particulièrement utiles pour les cépages délicats, tels que le pinot noir ou le riesling. Outre le fait que le vin ne peut plus être « bouchonné », les bouchons à vis sont à la fois plus hygiéniques – ce qui réduit le risque de pourriture – et plus durables que les bouchons en liège. Sans compter le fait qu’ils permettent d’ouvrir et de refermer plus facilement la bouteille. Ces bouchons permettent également de stocker et de transporter le vin en position verticale (il faut sinon coucher la bouteille afin d’humidifier le bouchon, pour qu'il se détende et offre une protection suffisante contre l’air). L’inconvénient pour les amateurs de vin est que le vin mûrit et « évolue » alors sans doute moins rapidement. Cela dit, dans le cas des vins industriels achetés au supermarché, généralement destinés à être consommés rapidement, il n’y a pas de réelle différence entre les bouchons à vis et les bouchons en liège. On perd évidemment tout l’aspect romantique que revêt le débouchage d’une bouteille de vin. Encore que le bouchon à vis s’avère bien utile si l’on n’a pas de tire-bouchon à portée de main.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

74 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-04-2021

Arnaque! Pour avoir accès aux tests des cubis de vins, il faut s'abonner au guide des vin? cela devient du n'importe quoi.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-04-2021

Chère modératrice Kelly, vous ne répondez pas au vrai problème. Moi aussi, je suis membre de longue date (30 ans) et suis déçu par votre approche : vous nous envoyez un e-mail « Test-Achats » faisant miroiter un test a priori intéressant qui nous propose de «découvrir les résultats» (sic) du test, sans préciser immédiatement que ce dossier est réservé aux abonnés du Guide Vins. Et là, tous les membres TA pensent dès lors de bonne foi pouvoir consulter ce dossier mais se voient alors empêchés d’y accéder, faute d’abonnement au Guide des Vins.
Nous savons tous pertinemment bien que le Guide des Vins requiert un autre abonnement, mais, ici, à voir l'ensemble des réactions négatives de nombreux membres historiques déçus, c’est la démarche qui dérange. Ne faites pas svp comme n’importe quelle société commerciale qui cherche à soutirer des sous ou alors faites-le clairement en annonçant tout de suite que le dossier est réservé aux abonnés GV.
Vous auriez dû indiquer clairement, avant que l'on ne clique dessus, que c'était réservé aux abonnés GV; cela aurait frustré beaucoup moins de personnes à mon sens.

Maintenant, ce serait génial et super commercial que votre part que vous fassiez preuve d'’écoute et de grandeur en permettant quand même aux membres TA de lire ce dossier comme vous l’avez laissé croire, pour excuser votre maladresse. A bon entendeur...

De mon côté, je ne vais pas menacer de mettre un terme à mon abonnement de plus de 30 ans, car tout le monde a le droit à l'erreur, mais je compte sur vous pour en tirer les leçons et éviter ce genre de maladresse à l'avenir. Mais la prochaine fois, je reconsidérerai cela.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-04-2021

Où se trouve le comparatif des cubis?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

Où se trouve le comparatif des cubis?
Abonné Graux-Hoebeke 1236551-92

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

"Dégustation gratuite" du ... supplice de Tantale!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021

Vous nous mettez l'eau à la bouche, mais pour apprécier il faut payer. Désolé mais où est encore le "au service du consommateur". Ceci dit après une longue période d'abonnement vous venez de verser la goute qui fait déborder le vase.
Ce sera la fin de mon abonnement.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Nous regrettons que vous souhaitiez mettre un terme à votre abonnement. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-04-2021

Dommage, jadis les tests vins étaient inclus. Doit-on craindre qu'à l'avenir d'autres rubriques (GSM, TV, voitures et autres) fassent l'objet de suppléments ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Nous comprenons le mécontentement de certaines personnes. Mais le guide des vins génère des coûts supplémentaires. Mais cet abonnement supplémentaire ne vous coûtera pas plus qu'un ticket de transport en commun par mois. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 025423300 pour plus d'information. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-04-2021

Je ne peux qu'être du même avis que les autres membres. On vous propose un test mais il est avec un supplément.
Ou sont les principes de base de TA qui combat les vente couplées et autres méthode d'arnaques?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Nous sommes évidemment contre toute forme d'arnaque, c'est la raison pour laquelle nous communiquons clairement que ce comparateur en particulier génère une augmentation des coûts de l'abonnement. La souscription à un tel abonnement n'est absolument pas obligatoire si vous ne souhaitez pas avoir ces informations. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

Impossible d'accepter ces méthodes que TA est censé combattre ! C'est pathétique d'en arriver là alors que nous vous soutenons justement pour le côté éducatif de votre action. Tout n'est donc pas permis !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Il n'est pas toujours facile d'accepter de payer en échange d'un service. Mais nous ne faisons pas de bénévolat, tout expertise génère des coûts payés par le soutien de nos abonnés. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

J' approuve les commentaires ci-dessous, d' autant qu'à 75 ans il y a de - en - d' articles de TA qui intéressent les gens de ma génération.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Bonjour Gerard. Merci de nous faire part de votre déception. Pourriez-vous nous dire quels sujet vous tiennent particulièrement à coeur? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021
, a répondu:

J 'oubliais: moi aussi membre de TA depuis au moins 45 ans à TA et Invest depuis +- 8 ou 9 ans

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

TA devient comme les banques commerciales qu'il dénonce: un prix de base et le moindre supplément est payant. DÉSOLANT!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Bonjour Louis. Nous comprenons que vous soyez déçu. Même s'il est vrai que nous dénonçons les pratiques injustes et que nous venons en aide à nos abonnés par le biais de notre service juridique, nous ne pouvons le faire que gràce aux cotisations de nos membres. En outre, l'abonnement au guide des vins qui ne donne pas accès à information de survie,  est très bon marché. N'hésitez donc pas à contacter nos collaborateurs au 025423300 pour en savoir plus. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

désolant que ce ne soit pas accessible aux membres sans supplément

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Bonjour Joelle. Nous comprenons votre réticence. Cependant, que diriez-vous de faire un essai à cet abonnement afin de vérifier si ce supplément en vaille ou non la peine? N'hésitez pas à contacter nos agents au 025423300 pour en savoir plus. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

Tout a fait d'accord avec les commentaires négatifs ci-dessous. Je ne ferais que copier le dernier en date: "Dommage , ce procédé mercantile pour une asbl qui dénonce souvent ces procédés dans des analyses !!!"
Ce n'est malheureusement pas la première fois que TA utilise des procédés qu'il dénonce par ailleurs. Triste !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

Dommage , ce procédé mercantile pour une asbl qui dénonce souvent ces procédés dans des analyses !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jamy Quintens. Effectivement Test Achats a pour objectif de défendre les droits des consommateurs et nous dénonçons également toute pratique illégale, mensongère venant de la part de sociétés envers les consommateurs. Oxfam par exemple est une ASBL qui a pour objectif de venir en aide aux pauvres dépend des dons. S'il est vrai que le guide des vins n'est pas gratuit sa mise à disposition génère des coûts d'expertise. En outre, Test Achats fait de nombreuses actions accèssibles aux non abonnés auxquels vous pouvez avoir accès via le lien suivant www.test-achats.be/toutes-les-actions. Nous sommes ravis de savoir que les abonnés soutiennent nos actions non grâce à leur dons, mais par le biais d'abonnements payants contre expertise ou information dûe. Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter au 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

100% d'accord avec les autres membres de test-achat qui se plaignent de ne pas avoie accès à ce test. Envoyé un mail en faisant miroiter un test sur les vins en cubi pour s'apercevoir que cet article est réservé à certains au prix d'un supplément, c'est particulièrement décevant. La dérive commerciale s'accentue avec les offres de réduction chez certains "partenaires". Indépendants??? On commence à se poser la question

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jacques Vandenberg. Le guide des vins n'est pas gratuit, c'est effectivement un abonnement spécial. Les offres de réductions dont vous faites mention forment un avantage supplémentaire pour les personnes qui souhaitent souscrire un abonnement. Quant à nos tests nous faisons appel à des experts afin d'évaluer les marques testées. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

Très déçu, quand on s'abonne à Test Achats, c'est pour avoir accès aux tests sans devoir payer des suppléments.
Déjà que la part réservée aux tests régresse comme une peau de chagrin, alors il nous reste nos yeux pour ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

@Serge Lison. Nous comprenons votre frustration. Êtes-vous amateur de vin? Si oui, vous devez savoir qu'il existe une énorme variété de bouteilles. Nous avons testé 325 bouteilles, ce qui n'est pas une mince affaire. Les tests génèrent des coûts à l'achat et pour les procédures d'analyse. Plus nous avons d'abonnés pour ces tests, plus nous pourrions tester de nouvelles bouteilles pour les amateurs de vins qui ne se contenteront pas d'un test de 20 bouteilles. Si vous souhaitez soutenir nos recherches et en jouir, n'hésitez pas à contacter nos agents au 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

Quand je vois cela j'ai vraiment envie de résilier mon abonnement, test achats ne vaut pas mieux que les autres, il n'y a que l'argent qui compte et vous dites que vous protégez les consommateurs ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Patrick Piron. Il est vrai qu'il n'y a pas que l'argent qui compte, mais sans argent (sauf en cas de miracle... :-), ou bénévolat), beaucoup de recherches ne peuvent pas avoir lieu. Mais je vous assure que nous respectons le salaire de nos employés.  Si vous souhaitez une expertise sur plus de 321 bouteilles afin de vous faire un avis, n'hésitez pas à faire un abonnement à l'essai en contactant le 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-04-2021

Je crois que vous allez perdre beaucoup de clients...
Je n'en dirai pas plus.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021

Désolé mais je n'admets pas la nouvelle manière de procéder de TA.
Je suis entièrement d'accord avec les autres membres qui contestent le paiement pour avoir accès aux vins ! Revoyez votre politique car dans le cas contraire je me verrai obligé de résilier mes abonnements! Pas besoin de me répondre, ma décision sera irrévocable et je vous ferai, soyez en sur une très bonne publicité !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-03-2021
, a répondu:

Bonjour Francis. Bien que vous n'ayez pas souhaité que l'on vous réponde, nous nous devons de réagir à votre post. 

Le Guide des Vins fait l’objet d’un abonnement séparé entraînant un  supplément de 2,10 euros par mois par rapport aux abonnements de base (essentiellement Test Achats et Test Achats + Budget & Droits). Ce supplément – somme toute modique - se justifie par le coût des analyses et des dégustations de plus de 350 vins chaque année et le service offert aux abonnés GV (envoi à domicile d’un guide papier de plus de 300 pages chaque année et consultation gratuite et illimitée pendant toute l’année du site internet vins proposant régulièrement des dossiers et dégustations thématiques. 

N'hésitez donc pas à contacter nos collaborateurs au 025423300 afin d'en savoir plus. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021

Personnellement, je suis abonné depuis pratiquement la création de Test Achats.
Donc, ma participation en tant que membre dépasse les quarante années mentionnées par l'un des vos fidèles.
Bien que n'attendant rien d'un organisme qui m'a, malgré tout, apporté des tas de choses positives, je partage moi aussi l'avis de ce membre.
Je me dois de signaler que, outre le fait que jamais rien n'a été fait pour les "vieux de la vieille" (qui ont versé leur cotisations, non pas durant des années, mais bien pendant des DIZAINES d'années), me retrouver devant des pages floutées et devoir payer un supplément afin de pouvoir les lire, m'attriste un peu.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021
, a répondu:

Il est vrai que l'abonnement pour le guide des vins n'est pas gratuit. Par contre, nous sommes très heureux de constater que vous êtes l'un de nos fidèle abonné. Sachez que nous sommes toujours disposés à aider les personnes moins informatisées, ou moins informées.N'hésitez donc pas à nous contacter pour toutes vos questions, remarques, ou observations au 025423555. ^Kelly