Dossier

Ce que vous ignorez concernant le vin

09 juin 2020

Le vin se bonifie-t-il toujours avec l’âge ? Comment conserver son vin dans des conditions optimales ? Quelle est l’importance réelle du millésime ? Bouchon en liège ou bouchon à vis, que choisir ? Le vin blanc se sert-il frais ? Le vin rouge à température ambiante ? Est-ce que boire un verre de vin par jour est bon pour la santé ? Nous répondons à toutes ces questions et à bien d'autres.

La bouteille

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

Le renfoncement du culot des bouteilles de vin (également appelé « piqûre ») date de l’époque où les bouteilles étaient soufflées à la bouche par des souffleurs de verre. S’ils ont enfoncé le culot vers l’intérieur, c’est pour éviter qu’il ne se bombe et empêche la bouteille de tenir droite. Le bord inférieur formé par le renfoncement permet également de recueillir les éventuels dépôts. Il réduit en outre les remous lors du service, empêchant ainsi les résidus de tomber dans le verre. Il présente également l’avantage de pouvoir y mettre le pouce, ce qui facilite le service. On glisse parfois le goulot d’une bouteille dans la piqûre de la bouteille suivante afin d’assurer un empilage plus solide lors du stockage en cave à vin.

De nos jours, ce fond creux s’avère surtout pratique dans le cas des vins mousseux. Il permet en effet une meilleure répartition de la pression du dioxyde de carbone qui se forme pendant la maturation et peut atteindre 6 bars. La piqûre des bouteilles de mousseux est souvent moins solide que le reste de la bouteille. Ainsi, même si la bouteille vient à se briser sous l’effet de la pression, seul le fond est projeté, et le reste de la bouteille demeure intact, évitant ainsi d’endommager les bouteilles environnantes.

Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles généralement foncées ?

S’il existe des bouteilles de vin de nombreuses couleurs, les couleurs les plus courantes sont toutefois le vert et le brun. Tout comme les lunettes de soleil, la couleur foncée sert à protéger les bouteilles du soleil. La lumière solaire est en effet susceptible de décomposer les antioxydants naturellement présents dans le vin et qui protègent celui-ci de l’oxydation. Le verre teinté bloque la lumière du soleil, empêche l’oxydation et conserve ainsi au vin tout son goût.

On trouve toutefois également sur le marché des bouteilles de vin non teintées qui permettent de bien voir la couleur du vin. C’est surtout le cas des vins blancs et rosés, qui sont souvent filtrés (afin d’éviter les dépôts visibles au fond de la bouteille) et destinés à être consommés jeunes. Ils ne nécessitent donc pas une longue conservation. Quelle que soit la couleur de la bouteille, il est préférable de conserver le vin dans un endroit sombre et frais.

Bouchon en liège ou bouchon à vis ?

De plus en plus de bouteilles sont munies d’un bouchon à vis. Certains voient là un progrès significatif, d’autres crient au sacrilège. Quel système privilégie-t-on aujourd’hui?

Le bouchon a été inventé au 17e siècle. Il permettait à l’époque de faire vieillir le vin en cave. De par son élasticité et ses micropores, le bouchon en liège laisse passer une petite quantité d’oxygène et constitue donc un système de fermeture particulièrement adapté pour les vins destinés à vieillir en bouteille (vins de conservation). Le son caractéristique produit par le bouchon en liège lors de l'ouverture d’une bouteille est également bien connu de la plupart des amateurs de vin. Cela dit, le bouchon en liège présente également certains inconvénients. Tous les amateurs connaissent son principal défaut : le vin « bouchonné » qui se caractérise par une odeur et un goût de moisi, et qui est surtout imbuvable. S’il semble qu’il faille en imputer la faute à une molécule spécifique (le TCA ou trichloroanisole), laquelle se forme dans la bouteille en raison de la présence du bouchon, on ignore en revanche toujours comment éviter le problème. Les bouchons en liège sont également susceptibles de laisser pénétrer des impuretés dans le vin et donc de le gâcher. S’ajoute à cela un problème de disponibilité. L'industrie du vin a connu un essor considérable, une cadence que les chênes-lièges, par la lenteur de leur croissance, sont bien incapables de suivre. Après que l'arbre ait été dépouillé de son écorce par les coupeurs de liège, il faut attendre neuf ans avant que celle-ci ne repousse. Du fait de sa rareté, les prix du liège se sont envolés et le marché s’est vu envahir de grandes quantités de liège de moindre qualité. C’est pourquoi le secteur s’est tout logiquement mis à la recherche d’alternatives, telles que les bouchons synthétiques ou les bouchons à vis.

Les bouchons synthétiques réduisent le risque d’avoir un goût de bouchon. Cependant, ce matériau présente les inconvénients d’être rugueux et de ne pas sceller hermétiquement la bouteille.

Les bouchons à vis, quant à eux, sont encore souvent associés (à tort) aux vins bon marché. Les bouchons à vis laissent peu passer l’oxygène (même s’il existe de nos jours des bouchons à vis qui laissent mieux passer l’air) et se prêtent donc mieux à la conservation des vins jeunes et frais. Ils s’avèrent ainsi particulièrement utiles pour les cépages délicats, tels que le pinot noir ou le riesling. Outre le fait que le vin ne peut plus être « bouchonné », les bouchons à vis sont à la fois plus hygiéniques – ce qui réduit le risque de pourriture – et plus durables que les bouchons en liège. Sans compter le fait qu’ils permettent d’ouvrir et de refermer plus facilement la bouteille. Ces bouchons permettent également de stocker et de transporter le vin en position verticale (il faut sinon coucher la bouteille afin d’humidifier le bouchon, pour qu'il se détende et offre une protection suffisante contre l’air). L’inconvénient pour les amateurs de vin est que le vin mûrit et « évolue » alors sans doute moins rapidement. Cela dit, dans le cas des vins industriels achetés au supermarché, généralement destinés à être consommés rapidement, il n’y a pas de réelle différence entre les bouchons à vis et les bouchons en liège. On perd évidemment tout l’aspect romantique que revêt le débouchage d’une bouteille de vin. Encore que le bouchon à vis s’avère bien utile si l’on n’a pas de tire-bouchon à portée de main.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

33 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021

Finalement, test achats est comme tous les autres : on souscrit à un abonnement prometteur mais en finale pour avoir reponse aux questions que l'on se pose il faut chaque fois ouvrir son porte-monnaie. On est donc ici aussi arnaqué. Je regrette d'avoir écouté les sirènes de cette souscription d'abonnement par téléphone. Elle est finalement égale au démarchage de porte à porte tant décrié par test achats.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021
, a répondu:

C'est bien dommage que vous soyez déçu. Cependant sachez nous pouvons faire une petite exception et vous donner le nom du vin qui  est le maître achat, afin que vous ayez une idée de notre expertise en la matière. Pour ce faire vous pouvez nous joindre au 025423555. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020

Je crois que l’abonnement est déjà assez cher,si en plus faut payer de supplément ça devient un luxe test-achat

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-01-2021
, a répondu:

Nous comprenons votre frustration. Si votre formule d'abonnement ne vous convient plus il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. En effet la formule d'abonnement classique n'est pas plus onéreuse que le menu d'un Pizza hut. Mais si vous affrontez des problèmes financiers, n'hésitez pas à contacter nos collaborteurs du service abonnement au 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-12-2020

Grace aux contributions de nos membres, nous pouvons financer toutes nos recherches et nos actions. Ainsi, les résultats de nos tests comparatifs sont autorisés en fonction des revues auxquelles vous êtes abonné.   Moyennant une inscription à l'essai à notre guide des vins, vous aurez immédiatement accès à l'information souhaitée. L’offre du guide des vins concerne une proposition d'inscription pour laquelle l'envoi de la dernière édition est prévue à titre gratuit.Un délai de 15 jours après la réception de l'édition gratuite vous est accordé afin de vous permettre d'annuler l'inscription si vous ne souhaitez recevoir les prochaines éditions annuelles. L'édition reçue restera gratuitement à votre disposition. Dans la mesure où aucune de demande de suppression ne nous parvient, une cotisation mensuelle complémentaire de € 2,10 s'ajoutera à la cotisation de votre abonnement pour les futures éditions annuelles.  Pour plus information, n'hésitez pas à consulter le lien: https://www.test-achats.be/alimentation/vin/guide/guide-vins. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-12-2020

Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessous, moi aussi je m'étonne de ne pas avoir accès aux comparatif des vins et mousseux alors que je suis abonné à TA depuis des années !
Les abonnements aux différents types de revue ne sont-ils déjà pas assez chers ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-12-2020

Idem je pensais avoir accès à tout le contenu et cela fait 30 minutes que j’essaye de regarder le comparatif des champagnes et je viens de voir vos conversations et comprends mieux pourquoi cela ne fonctionne pas je trouve également intolérable ce genre de pratique vraiment pas contente

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020

Difficile de voir les test sur tel. Ou tablette
Demande toujours code et est déjà fait

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Vraiment déçue ne pas avoir accès à tous les tests en étant abonnée !! Je pense résilier bientôt mon abonnement, dommage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020
, a répondu:

Un peu de patience, il s'agit certainement d'un bug informatique, dont plusieurs membres (moi compris) sont victimes. Je ne doute pas un instant que Test-Achats va résoudre le problème.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Vraiment déçue ne pas avoir accès à tous les tests en étant abonnée !! Je pense résilier bientôt mon abonnement, dommage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

D’accord avec vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Je joins ma voix aux commentaires de ce jour pour dénoncer cette pratique mesquine et intolérable de la part d'un organisme qui dénonce les mêmes agissements chez ses voisins ...
Sans changement de leur part, sur ce point, je cesse mon abonnement immédiatement !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Etant abonné COMPLET depuis bientôt... QUARANTE ANS, je trouve vraiment scandaleux qu'il faille encore ajouter un supplément pour avoir accès au guide des vins et autres boissons !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

je suis abonné à test achats depuis des années et je trouve scandaleux de votre part d'annoncer un test sur les vins mousseux auquel on n'a pas accès ; cela relève en tous points des arnaques que vous dénoncez à longueur d'années !
INTOLERABLE !!!
J'envisage sincèrement interrompre mon abonnement
J'attends avec impatience vos "justifications"
Pierre DUMOULIN

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020
, a répondu:

J'ai également voulu consulter le test des mousseux et je ne comprenais pas pourquoi demander un supplément? Alors que je suis abonné depuis de nombreuses années c'est incompréhensible j'attends une justification de votre part. Vous faites un tas de tests qui ont peux d'intérêts, et à la veille des fêtes comme par hazard un test de champagne payant ! C'est pas pour le prix c'est le principe qui ne me plaît pas.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

D’accord avec vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

On nous prend pour des pigeons !!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

On nous envoie des mails avec des liens dont le contenu(Les meilleures bulles pour les fêtes) n'est pas accessible à un abonné standard, juste pour nous taxer de quelques euros en plus par mois.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-11-2020

Bonjour,
Je ne trouve pas le test des vins rouge "Côtes du Rhône" et quand je trouve des tests de vins, il faut apparemment un abonnement spécial!
Est-ce normale?
Faut-il un abonnement par sujet?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-11-2020
, a répondu:

Bonjour Alain. En effet, pour accéder au comparateur des vins, il est nécessaire de disposer d'un abonnement au guide des vins. 

En souscrivant à l'offre du guide des vins, vous recevrez gratuitement l'édition la plus récente.
Après réception, dans un délai de 15 jours vous pouvez décider de poursuivre  ou non cet abonnement.
Les 2 premiers mois sont gratuits, après quoi une contribution supplémentaire de 2,10 euros / mois à votre abonnement vous sera demandée. N'hésitez pas à contacter nos collaborateur du service abonnement  au 02 542 33 00 si vous avez besoin de plus d'informations. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

La réponse qui m'énerve..."Nous sommes victimes de notre succès"
On se moque du consommateur

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

André Waegemans confirme ne pas pouvoir avoir accès aux résultats du test de septembre sur les vins du LANGUEDOC (et pas sur les vins espagnols et portuguais), sans être abonné au guide des vins... Dommage!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

je suis abonné et m' ajoute désagréablement à la liste de ceux qui n'ont pas accès à ce comparateur......

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020
, a répondu:

Idem pour moi. J'ose espérer que des responsables de test achat prennent connaissance de nos remarques. En espérant être contacté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous avons pris note de votre remarque. Je trouve plusieurs personnes du même nom dans notre banque de données. Habitez-vous RUE DU CHAUFOUR à VILLERS-LA-LOUE ? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez des problèmes d'accès. Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs du service abonnement au 02 542 33 00 afin de résoudre votre problème. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-06-2020

comment se fait-il que lorsque je passe au pages suivantes (production...) le contenu est illisible et une fenêtre est ouverte pour s'abonner au guide des vins?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2020
, a répondu:

Vous avez peut-être un problème de login. Si c'est le cas le service abonnement pourrait vous aider. Vous pouvez joindre nos collaborateurs au 02 542 33 00. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Bonne chance avec le téléphone car lorsque j'ai téléphoné pour un conseil juridique, 21 minute d'attente le 1er jour, 18 minutes le 2ᵉ jour. Accord avec Proximus ? J'avais oublié que chez le notaire les petites demandes de renseignements sont gratuites, réponses en 5 minutes. Cherchez l'erreur. Bon courage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Excusez le désagrément. En effet, nous sommes victimes de notre succès et nous travaillons avec du personnel réduit en cette période de vacances. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-09-2020
, a répondu:

et moi je souhaite voir les vin qui a le meilleur résultat du test Languedoc étude de septembre et on me dit que pour avoir accès je dois être abonnée a test achat ( ce que je suis) ou être abonnée au guide du vin. Quid je voulais juste le nom de l’élu..merci d'avance de me le donner.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-09-2020
, a répondu:

Bonjour, désolé de vous répondre sèchement mais si vous aviez lu convenablement mon commentaire vous auriez pu comprendre que j'ai obtenu mon renseignement en 5 minutes chez mon notaire et donc que je n'ai pas besoin d'être contacté par votre service juridique.