Dossier

Ce que vous ignorez concernant le vin

09 juin 2020

Le vin se bonifie-t-il toujours avec l’âge ? Comment conserver son vin dans des conditions optimales ? Quelle est l’importance réelle du millésime ? Bouchon en liège ou bouchon à vis, que choisir ? Le vin blanc se sert-il frais ? Le vin rouge à température ambiante ? Est-ce que boire un verre de vin par jour est bon pour la santé ? Nous répondons à toutes ces questions et à bien d'autres.

La bouteille

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

Le renfoncement du culot des bouteilles de vin (également appelé « piqûre ») date de l’époque où les bouteilles étaient soufflées à la bouche par des souffleurs de verre. S’ils ont enfoncé le culot vers l’intérieur, c’est pour éviter qu’il ne se bombe et empêche la bouteille de tenir droite. Le bord inférieur formé par le renfoncement permet également de recueillir les éventuels dépôts. Il réduit en outre les remous lors du service, empêchant ainsi les résidus de tomber dans le verre. Il présente également l’avantage de pouvoir y mettre le pouce, ce qui facilite le service. On glisse parfois le goulot d’une bouteille dans la piqûre de la bouteille suivante afin d’assurer un empilage plus solide lors du stockage en cave à vin.

De nos jours, ce fond creux s’avère surtout pratique dans le cas des vins mousseux. Il permet en effet une meilleure répartition de la pression du dioxyde de carbone qui se forme pendant la maturation et peut atteindre 6 bars. La piqûre des bouteilles de mousseux est souvent moins solide que le reste de la bouteille. Ainsi, même si la bouteille vient à se briser sous l’effet de la pression, seul le fond est projeté, et le reste de la bouteille demeure intact, évitant ainsi d’endommager les bouteilles environnantes.

Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles généralement foncées ?

S’il existe des bouteilles de vin de nombreuses couleurs, les couleurs les plus courantes sont toutefois le vert et le brun. Tout comme les lunettes de soleil, la couleur foncée sert à protéger les bouteilles du soleil. La lumière solaire est en effet susceptible de décomposer les antioxydants naturellement présents dans le vin et qui protègent celui-ci de l’oxydation. Le verre teinté bloque la lumière du soleil, empêche l’oxydation et conserve ainsi au vin tout son goût.

On trouve toutefois également sur le marché des bouteilles de vin non teintées qui permettent de bien voir la couleur du vin. C’est surtout le cas des vins blancs et rosés, qui sont souvent filtrés (afin d’éviter les dépôts visibles au fond de la bouteille) et destinés à être consommés jeunes. Ils ne nécessitent donc pas une longue conservation. Quelle que soit la couleur de la bouteille, il est préférable de conserver le vin dans un endroit sombre et frais.

Bouchon en liège ou bouchon à vis ?

De plus en plus de bouteilles sont munies d’un bouchon à vis. Certains voient là un progrès significatif, d’autres crient au sacrilège. Quel système privilégie-t-on aujourd’hui?

Le bouchon a été inventé au 17e siècle. Il permettait à l’époque de faire vieillir le vin en cave. De par son élasticité et ses micropores, le bouchon en liège laisse passer une petite quantité d’oxygène et constitue donc un système de fermeture particulièrement adapté pour les vins destinés à vieillir en bouteille (vins de conservation). Le son caractéristique produit par le bouchon en liège lors de l'ouverture d’une bouteille est également bien connu de la plupart des amateurs de vin. Cela dit, le bouchon en liège présente également certains inconvénients. Tous les amateurs connaissent son principal défaut : le vin « bouchonné » qui se caractérise par une odeur et un goût de moisi, et qui est surtout imbuvable. S’il semble qu’il faille en imputer la faute à une molécule spécifique (le TCA ou trichloroanisole), laquelle se forme dans la bouteille en raison de la présence du bouchon, on ignore en revanche toujours comment éviter le problème. Les bouchons en liège sont également susceptibles de laisser pénétrer des impuretés dans le vin et donc de le gâcher. S’ajoute à cela un problème de disponibilité. L'industrie du vin a connu un essor considérable, une cadence que les chênes-lièges, par la lenteur de leur croissance, sont bien incapables de suivre. Après que l'arbre ait été dépouillé de son écorce par les coupeurs de liège, il faut attendre neuf ans avant que celle-ci ne repousse. Du fait de sa rareté, les prix du liège se sont envolés et le marché s’est vu envahir de grandes quantités de liège de moindre qualité. C’est pourquoi le secteur s’est tout logiquement mis à la recherche d’alternatives, telles que les bouchons synthétiques ou les bouchons à vis.

Les bouchons synthétiques réduisent le risque d’avoir un goût de bouchon. Cependant, ce matériau présente les inconvénients d’être rugueux et de ne pas sceller hermétiquement la bouteille.

Les bouchons à vis, quant à eux, sont encore souvent associés (à tort) aux vins bon marché. Les bouchons à vis laissent peu passer l’oxygène (même s’il existe de nos jours des bouchons à vis qui laissent mieux passer l’air) et se prêtent donc mieux à la conservation des vins jeunes et frais. Ils s’avèrent ainsi particulièrement utiles pour les cépages délicats, tels que le pinot noir ou le riesling. Outre le fait que le vin ne peut plus être « bouchonné », les bouchons à vis sont à la fois plus hygiéniques – ce qui réduit le risque de pourriture – et plus durables que les bouchons en liège. Sans compter le fait qu’ils permettent d’ouvrir et de refermer plus facilement la bouteille. Ces bouchons permettent également de stocker et de transporter le vin en position verticale (il faut sinon coucher la bouteille afin d’humidifier le bouchon, pour qu'il se détende et offre une protection suffisante contre l’air). L’inconvénient pour les amateurs de vin est que le vin mûrit et « évolue » alors sans doute moins rapidement. Cela dit, dans le cas des vins industriels achetés au supermarché, généralement destinés à être consommés rapidement, il n’y a pas de réelle différence entre les bouchons à vis et les bouchons en liège. On perd évidemment tout l’aspect romantique que revêt le débouchage d’une bouteille de vin. Encore que le bouchon à vis s’avère bien utile si l’on n’a pas de tire-bouchon à portée de main.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

148 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-07-2021

Très déçue de devoir toujours prendre des abonnements supplémentaires pour avoir les informations sur certains produits !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-07-2021

Ce sont des vins que je n'achète pas. J'achète des vins des pays voisins. Si vous êtes pour la protection de notre terre, faites comme moi.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-07-2021
, a répondu:

Bonjour  @Myriam Wathelet. Parmi les vins que nous avons analysés les vins français sont très représenté. Avez-vous consulté notre comparateur? Vous y avez accès via le lien suivant https://bit.ly/3eRGgvZ. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2021

Ah bon? Il faut être membre 'Guide des Vins' pour voire votre comparatif?
Pas très sérieux, très décevant d'un magazine qui prétend défendre le consommateur.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2021

En effet Test-Achats fractionne de plus en plus ses informations pour nous faire dépenser un maximum , informations qui il y a quelques années étaient comprises dans un seul abonnement. OU est la déontologie?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

Ah, ok, le mail m'annonçant le dossier sur 26 vins blancs néo-zélandais et australiens n'étaient en fait pas informatif et en rapport avec mon abonnement mais un simple *** pour me vendre un abonnement supplémentaire. Comique de constater que c'est une organisation de défense des consommateurs qui a les pratiques commerciales les plus agressives de l'ensemble de mes fournisseurs.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

Comme d'autres, j'ai également les mêmes doutes quant au désir de Test Achats à s'occuper de nos litiges !!!! Six mois et aucune réponse!!! J'attends toujours...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2021
, a répondu:

Je vous rejoins totalement sur ce point... Par mail réponse automatique et via téléphone la note est chère pour le temps d'attente !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2021
, a répondu:

@Dany pour la lenteur de la réponse, pourriez-vous me donner votre numéro de dossier afin que je  puisse vous aider au mieux. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

On se demande bien comment un vin en bouteille de verre venant de l'autre bout du monde peut coûter seulement 2,50 €... Il y a quelque chose d'incompréhensible. Si j'étais un vigneron européen, je me poserais vraiment des questions!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

très déçue par le manque d'accès aux informations ,tout est payant .je compte me désabonnée car peu d'intérêt sur le contenu et frustrant

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

Comme M. Serge Mathy soit:
"Abonné depuis plus de 45 ans à test achats et test budget, je trouve regrettable et le mot est faible, que l'on ne puisse plus avoir accès au test des vins rosés comme auparavant! Votre label aide aux consommateurs devient une affaire commerciale dans le but d'attirer un max d'argent. Je vais réfléchir à continuer mon abonnement car il me semble que vous adoptez de plus les méthodes que vous critiquez"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-06-2021

Abonné depuis plus de 45 ans à test achats et test budget, je trouve regrettable et le mot est faible, que l'on ne puisse plus avoir accès au test des vins rosés comme auparavant! Votre label aide aux consommateurs devient une affaire commerciale dans le but d'attirer un max d'argent. Je vais réfléchir à continuer mon abonnement car il me semble que vous adoptez de plus les méthodes que vous critiquez

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2021

Abonné depuis 25 ans, je trouve que TA n'évolue pas toujours dans la bonne direction. Il n'y a pas si longtemps encore, les tests sur les vins et champagnes étaient accessibles avec l'abonnement de base. La déception est donc légitime

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-07-2021
, a répondu:

Bonjour Marc, 

Merci pour votre confiance, je prends votre remarque très au sérieux et je la transmets aux personnes concernées. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-06-2021

Bonjour,
Après avoir jeté un simple coup d'oeil sur vos réponses aux critiques de vos abonnés déçus, je vous propose, en tout modestie, ma contribution gratuite à la relecture de vos articles. Je ne me prétends pas infaillible en langue française, mais cela ne me semble pas indispensable pour élever utilement le niveau de vos commentaires.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2021
, a répondu:

c'est devenu une habitude...l'orthographe et la syntaxe sont considérées comme totalement inutiles, juste phonétique...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2021

Pour ma part, cela fais quelques années que la façon de pratiquer de Test Achats me frustre également.
J'ai l'impression de payer par habitude pour un service partiel.
Ma prochaine économie annuelle sera de 338,16 €.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

Pour faire court je suis entièrement d’accord avec l’ensemble des remarques de vos membres sur le côté commercial pour ne pas dire racoleur de vos pratiques !
Membre depuis plus de 40 ans,également de TA invest, je me demande vu vos pratiques commerciales si j’en ait bien pour mon argent. . .
Sérieusement je me demande si je vais maintenir mes abonnements.
Jacques Michel

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2021
, a répondu:

Bonjour. J'ai également de fortes doutes quant au désir de TestAchats à aider en cas de litige ! Ça fait presque un an qu'on me répond qu'on va s'en occuper, que ce n'est pas normal ce silence, mais j'attends toujours....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-07-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Je suis désolé que vous ayez eu une mauvaise expérience avec notre service juridique, pourriez-vous me donner les numéros de dossiers pour lesquels vous avez fait appel à nous, afin que je puisse vous aider au mieux. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

"Accès exclusif aux members Guide des Vins". Je suis abonné à test achats depuis 45 ans...et je constate une dérive constante ces dernières années. (je suis également abonné à test budget). Je suis économiste de formation et le modèle "commercial" qu'adopte test achats actuellement est particulièrement frustrant, et les méthodes de recrutement des nouveaux abonnés est en contradiction avec les principes qui guident les consommateurs conscients (cadeaux de qualité médiocre, qui ne seraient certainement pas bien cotés dans vos tests).
Certains tests "généralistes" comme ce test des vins rosés devraient être accessibles à tous les abonnés de test achats et non à des "abonnés privilégiés".
A l'origine, les publications comme test achats avaient un éventail de sujets plus large et pouvaient être attractifs pour tous. Je constate une désaffection des jeunes pour les nouvelles formules de test achats, dont la facture mensuelle peut être élevée si on veut s'abonner à TOUT !
Vous tombez dans les pièges...que vous dénoncez ! Triste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

Je suis abonnée au guide des vins.
Je suis très surprise par la majorité des commentaires que je trouve justifiés.
Aussi, dans une esprit d'aide au consommateur j'ai lu ce le podium suivant :
- 85 L'âme du terroir 2020 - Tavel-France 9.77€ - Cora / Match
- 84 Pinot grigo 2020 -Venezie-Italie 4.29€ - Lidl
- 81 Montinho sao Miguel 2020-Alentejano- Portugal 4.99€ - Delhaize

J'espère contribuer à la réduction des commentaires "découragés"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2021
, a répondu:

Merci pour ces resultats.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2021
, a répondu:

Merci !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

En effet, j'envisage aussi de quitter Test Achats : on vous appâte avec un mail, puis il faut engager des dépenses supplémentaires pour voir les résultats de l'enquête.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

Vous vous foutez vraiment de plus en plus de vos membres .
Ça commence vraiment à bien faire

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021
, a répondu:

complétement d'accord

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

Merci de me faire parvenir votre sélection des vins rosés, je ne trouve aucun résultat sur le site et ne souhaite en aucun cas m'inscrire et/ou m'abonner au guide des vins!
Vera VC

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2021
, a répondu:

IDEM !!!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2021
, a répondu:

idem !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

Franchement décevant comme façon de procéder avec les rosés, je me demande dans quelle mesure votre abonnement est encore utile. Les contenus "payants", les interventions avec plus de trois mois de retard... Etes vous encore un organisme de défense du consommateur?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021
, a répondu:

Membre depuis le début de l'association, je ne puis que constater qu'il faut encore payer pour avoir du contenu. Publicité cachée (vin rosé, payez pour y accéder). Revue avec des articles ou il faut consulter internet pour lire l'article. Je rebondi donc sur la question : êtes-vous encore un organisme de défense du consommateur ?