Comment payer avec votre smartphone ?
De plus en plus de personnes troquent les modes de paiement traditionnels au profit des smartphones. Via une application de paiement, sans contact, entre deux smartphones, etc. Découvrez ici les méthodes les plus courantes et comment les utiliser.

Entre les traditionnels billets et cartes bancaires, un nouveau moyen de paiement a fait son entrée dans nos portefeuilles : le smartphone.
En effet, de plus en plus de transactions sont désormais réalisées via nos téléphones portables. Selon les chiffres de « Payconiq by Bancontact », les paiements effectués au moyen de cette seule application ont augmenté de 28 % en 2024, atteignant un total de plus de 471 millions de paiements mobiles, dont 65 millions réalisés directement en magasin.
Cette évolution est la traduction d’un phénomène bien structurel : le téléphone portable, véritable « extension » de la main, s’adapte pour concentrer dans un même outil l’interface sur laquelle effectuer des achats et un moyen facile de réaliser des paiements.
Il existe plusieurs façons de payer avec son smartphone : via des applications de paiement, le sans-contact, ou encore par QR code. Dans notre dossier, découvrez les solutions les plus courantes et leur mode d’utilisation. Certains services sont directement liés à votre banque, tandis que d’autres fonctionnent de manière indépendante. Voici un aperçu.
Vers le haut de la pagePayer avec l’application de votre banque
Les banques traditionnelles, tout comme les néo-banques, proposent à leurs clients un espace de « banking en ligne » ou « e-banking ». Ces plateformes numériques permettent de gérer ses comptes et d’effectuer des opérations bancaires à tout moment, sans restriction horaire (nuit, jours fériés…) ni frais supplémentaires.
Comment vous connecter de façon sécurisée à votre application bancaire ?
Vous pouvez accéder à votre espace bancaire en ligne depuis un ordinateur, mais aussi via l’application mobile de votre banque, une solution appelée « mobile banking » (« m-banking »). Que vous soyez client chez Belfius, KBC, Crelan, ou Keytrade, le processus est similaire : il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone depuis l’Apple Store ou Google Play.
Avant de vous donner accès à votre espace de mobile banking, votre banque effectuera une vérification d’identité. Cette procédure varie selon l’établissement : vous devrez généralement avoir votre carte bancaire à portée de main, ainsi qu’un lecteur de carte ou l’application Itsme si vous l’utilisez.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre banque. La plupart des établissements disposent également d’une ligne d’assistance dédiée à la banque numérique. Vous pouvez bien sûr les contacter, mais sachez que l’attente peut parfois être longue.
Par ailleurs, lors de l’activation de votre espace en ligne, il vous sera probablement demandé de créer un code de connexion unique pour renforcer la sécurité de votre accès. Soyez vigilant dans le choix de votre code d’accès. En cas de vol de votre téléphone ou de fraude en ligne, votre banque pourrait vous reprocher d’avoir utilisé un code trop prévisible, comme votre date de naissance ou le même code que celui de déverrouillage de votre appareil.
Optez plutôt pour une combinaison originale, mais facile à mémoriser. Évitez également de noter votre code quelque part, comme dans la coque de votre téléphone. En cas de fraude, la banque pourrait considérer cela comme une négligence grave et refuser de vous rembourser les sommes dérobées.
Quels paiements pouvez-vous effectuer avec votre smartphone ?
Une fois connecté à votre application bancaire, plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer des paiements :
Virements bancaires « traditionnels »
La procédure est similaire à celle du « PC banking », mais chaque banque applique ses propres règles concernant les plafonds de paiement, les bénéficiaires autorisés ou encore les types de virements possibles.
Depuis peu, selon votre établissement bancaire, vous pourrez effectuer un virement classique, qui prend un à deux jours ouvrés, ou un virement instantané, où l’argent est transféré en moins de dix secondes. Pour savoir si votre banque propose cette option, consultez notre article sur les virements instantanés.
Astuce : si vous souhaitez ajuster vos plafonds de paiement à la hausse ou à la baisse, il vous faudra parfois explorer les paramètres de votre application bancaire. Prenez le temps de vous familiariser avec ses fonctionnalités.
Les virements sont particulièrement utiles pour régler des factures (énergie, télécom, etc.) ou envoyer de l’argent à un particulier.
Virements bancaires instantanés via Wero
Si vous êtes client de l’une des quatre grandes banques belges (KBC, Belfius, ING, BNP Paribas Fortis), vous avez sans doute remarqué l’apparition d’une nouvelle icône jaune dans votre application de mobile banking : celle de Wero, le service de paiement instantané européen.
Si votre banque est partenaire de Wero, vous pouvez effectuer des paiements instantanés, y compris vers d’autres pays de la zone euro qui utilisent déjà ce service.
Astuce : attention aux plafonds de transaction ! Par exemple, chez Belfius, les virements via Wero sont limités à 1 000 € par transaction. Pour connaître les restrictions propres à votre banque, consultez sa grille tarifaire ou ses conditions générales.
L’un des avantages de Wero est sa flexibilité : il suffit de connaître le numéro de portable du bénéficiaire (s’il possède un compte Wero) pour lui envoyer de l’argent. Ce service est également plus pratique à l’international, puisqu’il fonctionne dans certains pays européens, comme la France.
Achats via un QR code auprès d’un commerçant ou entre amis
Dans votre application bancaire, vous avez généralement la possibilité de scanner un code QR pour effectuer un paiement chez un commerçant. Ce mode de paiement est également disponible sur certaines factures, notamment celles des opérateurs télécoms ou des services publics.
Selon votre banque, la validation du paiement peut nécessiter l’entrée d’un code PIN, mais vous pouvez aussi, dans certains cas, utiliser une authentification biométrique comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
Notre conseil : appropriez-vous votre environnement numérique
Avant d’utiliser pleinement votre application bancaire, prenez le temps de bien vous familiariser avec elle. La plupart des banques proposent des tutoriels vidéo sur leur site pour vous guider dans l’utilisation de leurs services numériques.
N’hésitez pas à consulter la documentation mise à disposition par votre banque. Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter le service d’assistance dédié aux services numériques, lorsqu’il existe, ou envoyer une demande écrite à votre banque.
Payer avec Payconiq by Bancontact
Désormais incontournable, l’application Payconiq est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play. Elle permet de régler des achats chez les commerçants (comme chez le coiffeur), d’effectuer des virements entre particuliers (idéal pour rembourser un ami après un dîner au restaurant) ou encore de payer des factures en scannant un QR code.
Vers le haut de la pagePayer avec Apple Pay ou Google Pay
Certaines banques permettent désormais de payer avec Apple Pay ou Google Pay. Pour ce faire, vous devez lier votre carte bancaire à votre portefeuille numérique (wallet) via l'application bancaire de votre smartphone ou de votre ordinateur. Une fois la connexion établie, vous pourrez payer avec votre smartphone, montre connectée, tablette, etc.
Ces méthodes de paiement fonctionnent aussi bien dans les magasins physiques (grâce à la technologie NFC, expliquée ci-dessous) que dans les boutiques et applications en ligne, à condition que le commerçant accepte Apple Pay ou Google Pay.
Notez que votre téléphone doit être relativement récent et à jour pour pouvoir utiliser ces services. Par ailleurs, Apple Pay n’est pas encore disponible partout, son accessibilité dépend de votre localisation.
Plus sur le paiement sans contact
Comment fonctionne Google Pay ?
Les utilisateurs d'Android peuvent effectuer des paiements sans contact via Google Pay. En Belgique, Google Pay fonctionne avec les banques classiques telles que Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC/CBC, Fintro et Hello Bank. Les clients d'Aion, de N26 et de Revolut, par exemple, peuvent également utiliser Google Pay.
Vous pouvez relier des cartes de débit et de crédit à votre Google Wallet, mais c'est votre banque qui détermine les cartes pour lesquelles cela est effectivement autorisé.
Comment activer Google Pay ?
- Activez la fonction NFC dans les paramètres de votre smartphone (souvent dans la section « Connexions » ou « Connecter et partager »).
- Téléchargez et installez l'application Google Wallet depuis le Google Play Store.
- Ouvrez l'application. Appuyez sur « Ajouter au portefeuille » pour lier votre carte de crédit ou de débit à l'application. Suivez les instructions.
Comment fonctionne Apple Pay ?
Les utilisateurs Apple possédant un iPhone, une Apple Watch, un Mac ou un iPad et qui sont clients de Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC/CBC, Fintro, Hello Bank et ING, entre autres, peuvent payer via Apple Pay.
Vous pouvez activer cette fonction dans l'application Wallet, qui est livrée en standard sur votre appareil Apple.
Comment activer Apple Pay ?
- Ouvrez l'application Wallet et appuyez sur « + ».
- Suivez les différentes étapes pour ajouter votre carte. Votre banque (ou l'émetteur de votre carte) vérifiera les détails et décidera si vous pouvez ou non utiliser cette carte avec Apple Pay.
- Une fois que votre carte est validée, vous pouvez utiliser Apple Pay.
Payer sans contact avec NFC
Le paiement sans contact a gagné en popularité ces dernières années, et au cœur de cette innovation se trouve la technologie NFC (Near Field Communication). Celle-ci permet à deux puces, comme celles d'un téléphone et d'un terminal de paiement, d'échanger des informations.
Pour l'utiliser, il vous suffit d'activer la fonction NFC dans les paramètres de votre téléphone. Une fois activée, vous pourrez choisir l'interface de paiement que vous souhaitez utiliser : l'app de votre banque, Payconiq, Apple Pay, Google Pay, etc.
Lors de votre passage en caisse, ouvrez l'interface de paiement et présentez simplement votre téléphone (avec l'écran allumé) près du symbole "sans contact" du terminal, comme vous le feriez avec une carte bancaire.
Pour les paiements inférieurs à 50 €, il n'est pas nécessaire de saisir votre code PIN. Cependant, après un certain nombre de paiements successifs, le code PIN sera demandé, par mesure de sécurité.
N'oubliez pas que votre téléphone doit toujours être allumé et que vous devez donc avoir suffisamment de batterie pour pouvoir effectuer des paiements.
Vers le haut de la pagePayer avec votre crédit d'appel téléphonique
Votre smartphone peut également servir de moyen de paiement autonome, sans avoir besoin d’une connexion internet. Le montant de l'achat est alors prélevé directement sur votre crédit d’appel prépayé ou votre abonnement téléphonique. L'opérateur télécom agit ainsi comme prestataire de service pour ces transactions.Typiquement, c’est ce type de système qu’on peut utiliser pour payer une place de parking. Il vous suffit d’envoyer un simple SMS pour débuter votre stationnement. Et lorsque vous êtes prêt à repartir, vous envoyez un second SMS pour mettre fin à la session. Vous ne payez alors que pour le temps réel de stationnement. Le montant est débité directement de votre crédit d’appel ou de votre facture GSM.
Ce type de paiement peut également être utilisé pour des « services tiers », comme l’achat d’un ticket de transport (bus, tram) ou un abonnement à un service de streaming en ligne.
Pour savoir si votre opérateur téléphonique propose ce mode de paiement, consultez les conditions générales disponibles sur son site internet. Vers le haut de la page
Les avantages et les inconvénients du paiement via le smartphone
Notre smartphone devient de plus en plus un moyen de paiement quotidien. Il offre de nombreux avantages, et comme nous ne le laissons presque jamais à la maison, il est pratique pour régler nos achats. Cependant, il est important de rester vigilant face aux risques d’utilisation abusive.
Même si vous connaissez parfaitement votre téléphone, son utilisation comme moyen de paiement peut compromettre sa sécurité. En effet, à mesure que nos habitudes évoluent, les fraudeurs s'adaptent rapidement.
Ne soyez donc pas trop naïf et ne vous laissez pas piéger, même si des messages amicaux et des emojis colorés vous sont envoyés... 😊 Découvrez dès maintenant comment payer en toute sécurité avec votre téléphone.
Payer via le smartphone : avantages, inconvénients et sécurité
Vers le haut de la pageLe paiement via smartphone est devenu un moyen pratique et rapide pour régler vos achats au quotidien. Grâce à des applications comme Google Pay ou Apple Pay, vous pouvez effectuer vos paiements d'un simple geste, sans avoir besoin de sortir votre carte bancaire.
Cependant, bien que cette méthode soit sécurisée, elle présente aussi quelques risques. Il est donc essentiel de prendre des mesures de sécurité pour protéger vos informations personnelles et financières. Sur cette page, nous vous proposons une checklist de sécurité pour vous aider à utiliser votre smartphone en toute tranquillité, tout en vous indiquant les avantages et inconvénients de cette méthode de paiement.
Utiliser votre smartphone pour effectuer des paiements est pratique et rapide. Afin de vous aider à déterminer si cette méthode vous convient, voici une liste des avantages et inconvénients propres au paiement par smartphone.
Avantages
- Si vous appréciez le numérique, il est probable que vous ayez toujours votre smartphone dans votre poche. Dans ce cas, faire « fusionner » votre portefeuille et votre GSM peut être plus pratique que d’avoir à transporter les deux avec vous.
- Les options de paiement sont nombreuses : QR code, carte bancaire, virement traditionnel ou instantané… Vous trouverez forcément une méthode qui vous convient, offrant ainsi une grande flexibilité.
- En général, le paiement se fait de manière rapide et intuitive. Les applications sont conçues pour que leur utilisation soit relativement facile ; si vous avez l’habitude de gérer des outils en ligne, naviguer sur une app’ ne devrait pas vous poser de problème.
- Le smartphone permet aussi de vérifier rapidement les mouvements sur votre compte ou payer des factures sans devoir allumer votre PC et sans être obligé d’avoir votre tandem digipass-carte bancaire à portée de main.
- Les app’ bancaire, et d’une manière générale les applications de paiement, sont un secteur très réglementé. Les banques et autres fournisseurs sont soumis à des normes strictes en termes de protection de vos données et de vos paiements. En cas de défaillance du prestataire, les règles normales s’appliquent toujours : remboursement, charge-back…
Inconvénients
- Plus votre smartphone est doté de fonctions importantes, plus vous serez dans l’embarras si la batterie tombe à plat. Imaginez-vous à la caisse du supermarché, avec un téléphone éteint, sans espèces ni carte bancaire… Pour éviter cette situation gênante, pensez à vérifier votre niveau de batterie avant de sortir faire vos achats – ou emportez un autre moyen de paiement, comme “bouée de secours”.
- Ne perdez pas de vue que l’utilisation de l’internet mobile risque d’être payante. Par conséquent, si votre forfait de données mobiles est limité, vous risquez de le dépasser - contrôlez votre consommation de data pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la facturation.
- Ne considérez pas que vous pourrez toujours payer partout à l’étranger avec votre smartphone. La plupart des solutions de paiement mobile (par exemple, un code QR via votre propre application bancaire) fonctionnent en fait uniquement au niveau local (donc en Belgique) et ne sont pas proposées à l'international. Sauf si vous passez par Wero – mais alors, vous serez limités au nombre de pays qui acceptent ce moyen de paiement au sein de la zone euro.
Apple et Google Pay font cependant exception : ces deux solutions de paiement mobile peuvent être utilisées tant en Belgique qu'à l'étranger. Vérifiez tout de même la disponibilité d’une de ces app’ dans votre pays de destination, si vous songez à l’utiliser en vacances.
- En cas de perte ou de vol de votre téléphone, le risque d'utilisation frauduleuse est réel s'il tombe entre de mauvaises mains. Il est donc essentiel de réagir rapidement : bloquez immédiatement votre application de mobile banking et contactez CardStop pour sécuriser vos cartes.
Le problème, c’est que ces démarches nécessitent souvent votre smartphone. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre téléphone, mais vous devrez être extrêmement précis lors de votre demande de blocage : pensez à toutes vos applications, cartes et comptes. Sous le stress, il est facile d’en oublier un…
- De même, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec les outils numériques. Si on n’a pas l’habitude, ou pas d’appétence pour les nouvelles technologies, le smartphone n’a que peu de valeur ajoutée.
- Enfin, un smartphone moderne a un certain coût – les modèles dernier cri peuvent coûter jusqu’à plus de 1000 euros, ce qui n’est vraiment pas une somme négligeable. De plus, ils peuvent rapidement devenir obsolètes…
Si vous êtes à la recherche d’un smartphone au meilleur prix, conforme à vos habitudes d’utilisation, utilisez notre comparateur pour obtenir les meilleures offres.
Les paiements effectués via GSM sont cryptés, que ce soit pour des paiements par QR code ou dans un magasin physique. Les données de votre smartphone et de votre compte bancaire sont protégées, ce qui réduit le risque de fuites d’informations. Cependant, aucun moyen de paiement n'est infaillible. Voici quelques bonnes pratiques pour éviter des problèmes avec votre banque :
1. Ne confiez jamais vos identifiants à quelqu’un d’autre
C’est une règle de base, mais il est toujours bon de la rappeler. Si vous centralisez tous vos moyens de paiement dans votre GSM (applications bancaires, Payconiq, Apple ou Google Pay…), assurez-vous que vos identifiants, mots de passe et codes PIN sont en sécurité et à l'abri des regards.
Ne partagez jamais ces informations, ni oralement, ni par écrit - surtout si des personnes que vous ne connaissez pas bien vous le demandent : c’est certainement une tentative de fraude. De même ne communiquez jamais vos données personnelles ou bancaires via un lien URL d’origine inconnue. Les applications de votre smartphone contiennent des informations sensibles, comme votre numéro de compte ou vos données de carte bancaire. Soyez toujours vigilant.
2. Choisissez des codes d’accès sécurisés ou optez pour une authentification personnalisée
L’accès à votre GSM est la première barrière de sécurité contre d’éventuels intrus. Il est donc crucial de protéger votre téléphone avec un code de connexion ou un autre moyen d’identification fort.
Le code PIN de votre carte bancaire est généralement défini par votre banque (même s’il est possible de le modifier par la suite), mais c’est à vous de choisir les codes pour accéder aux applications installées sur votre GSM. Bien que vous puissiez être tenté de choisir un code facile à retenir (date de naissance, derniers chiffres de votre GSM, combinaison comme 0000 ou 1234), évitez-le à tout prix ! Si vous perdez votre téléphone ou si celui-ci est volé, la banque considèrera votre code pin "faible" comme constitutif d'une négligence grave et, en cas de fraude, elle refusera de vous rembourser le montant perdu.
Privilégiez donc un code PIN unique, difficile à deviner. Si vous avez plusieurs comptes, ne réutilisez pas les mêmes codes. En général, les applications vous offrent également la possibilité de vous connecter soit via la reconnaissance faciale, soit via l'empreinte digitale. Chez Testachats, nous déconseillons tout à fait d'utiliser la reconnaissance faciale pour vos applications bancaires ou de paiement. Selon le modèle de votre téléphone, cette technologie peut être moins fiable et un fraudeur pourrait accéder à vos comptes avec une simple photo. Préférez donc l'empreinte digitale, un code PIN fort ou un mot de passe complexe.
Plus sur la reconnaissance faciale
3. Soyez vigilant face au « Q-shing »
De faux QR codes peuvent circuler dans l’espace public ou sur les réseaux sociaux. Ces codes redirigent souvent vers des sites frauduleux où des malfaiteurs tentent de voler vos données et votre argent.
Avant de procéder à un paiement, vérifiez toujours que la connexion est sécurisée. Si vous avez des doutes, contactez immédiatement votre banque. Pour plus d'informations sur le Q-shing, consultez notre dossier complet.
4. Vérifiez régulièrement votre historique de transactions
Il est essentiel de suivre régulièrement vos comptes et de vérifier l’historique de vos transactions. En cas d’opération suspecte, vous pourrez alors réagir plus rapidement.
5. Soyez réactif en cas de vol
Si votre smartphone est perdu ou volé, ou si vos applications de paiement ont été détournées, contactez immédiatement votre banque et/ou Card Stop pour bloquer vos moyens de paiement à distance. Vous pourrez ensuite récupérer de nouveaux identifiants.
6. Ne restez pas connecté en permanence
En général, votre application bancaire se déconnecte automatiquement après quelques minutes d’inactivité. Cependant, par mesure de précaution, nous vous recommandons de vous déconnecter manuellement chaque fois que vous quittez l’application. De plus, ne laissez pas votre téléphone déverrouillé et sans protection à la vue de tous.
7. Modifiez vos plafonds de paiement
Avec le paiement sans contact, un code PIN est demandé lorsque vous dépassez un certain montant (généralement 50 €).
Dans certaines applications, vous pouvez ajuster cette limite. Assurez-vous que ce plafond n’est pas trop élevé et réduisez-le si nécessaire, par exemple, après un achat important.
8. Protégez vos données personnelles
Même si les systèmes numériques sont bien sécurisés, restez vigilant sur la protection de vos données personnelles. Certaines applications collectent une grande quantité d'informations sur vos achats, paiements effectués et refusés, parfois sans que vous ne le sachiez.
De plus, plusieurs applications peuvent communiquer entre elles, augmentant ainsi le risque de fuite de données sensibles. Vérifiez toujours les informations que vous autorisez les applications à collecter et soyez sélectif quant aux applications que vous installez.
Pour des conseils sur la sécurité de votre smartphone, téléchargez notre guide complet.
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Avec des chiffres en constante progression, le smartphone s'impose comme un moyen de paiement incontournable au quotidien. Il offre de nombreux avantages et devient un objet que l’on garde toujours sur soi.
Cependant, chez Testachats, nous vous invitons à rester vigilant. Même si votre téléphone vous est familier, il prend une toute autre dimension lorsqu'il devient un outil de paiement. Cette nouvelle fonction exige un niveau de sécurité accru à chaque utilisation.
Les fraudeurs, eux aussi, s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation. Soyez donc sur vos gardes et ne vous laissez pas piéger, même si leurs messages sont ornés d’émoticônes souriants et colorés…
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