News

Déclaration fiscale : Serai-je imposé sur mes revenus complémentaires via une plateforme en ligne ?

20 juin 2023
revenus complementaires impots

Vous êtes actif pendant votre temps libre dans l’économie collaborative via une plateforme numérique, par exemple en tant que jardinier ou tuteur ? Devez-vous ou non déclarer ce revenu ? Et serez-vous taxés sur celui-ci ?

Il existe une réglementation plutôt favorable concernant les revenus complémentaires via une plateforme numérique qui s'applique également aux revenus du travail associatif dans certains secteurs.

Ces revenus sont beaucoup moins lourdement imposés que les revenus professionnels (jusqu'à 50 %) ou des revenus provenant de services occasionnels (33 %), du moins s’ils ne dépassent pas certaines limites.

Qu'est-ce qui est considéré comme un revenu complémentaire ?

Les revenus de l'économie collaborative (via une plateforme en ligne reconnue par l'État), ainsi que les revenus des travailleurs dans l'associatif du secteur sportif ou socio-culturel sont des revenus qui relèvent du régime favorable du travail complémentaire. 

revenus complementaires 

Dois-je payer des impôts sur mes revenus complémentaire ?

Quels sont les impôts applicables à ces revenus complémentaires ?

Oui, vous devez payer des impôts pour les revenus complémentaires que vous avez perçus en 2022 via un travail dans l'économie collaborative ou le travail associatif. En effet, les revenus émanant de ces activités ne sont plus exonérés d’impôts, mais désormais taxés en tant que revenus divers avec un taux distinct de 20 %. Cela dit, comme le fisc déduit automatiquement 50 % de forfait de frais, la taxation réelle est de 10 %.

Condition : le revenu ne peut pas dépasser 6 540 € sur l’année (2022) y compris les défraiements et la commission prélevée par la plateforme. Cette limite s'applique aux revenus provenant de l'économie collaborative et du travail associatif en commun. Gagnez 1 € supplémentaire et ces revenus seront considérés comme professionnels et taxés au taux de votre tranche de taxation la plus élevée (max. 50 %).

En outre, les revenus du travail associatif dans le secteur du sport sont soumis à une limite de 450 heures par an et dans le secteur culturel, à une limite de 300 heures par an. Dans les deux secteurs, vous ne pouvez pas être actif plus de 450 heures.

revenus complementaires

Comment puis-je déclarer correctement ces revenus complémentaires au fisc ?

Déclarer ces revenus complémentaires 

Les plateformes d’économie collaborative retiennent un précompte professionnel qu’elles communiquent au fisc. Cela dit, vous devez quand même déclarer à la fois votre rémunération brute et le précompte professionnel retenu dans la partie 2 de la déclaration.
Vous devez déclarer les revenus de cette activité complémentaire au cadre XV.

  • Travail associatif. Vous indiquez les revenus du travail associatif sous le titre B en regard du code 1462/2462 et le précompte professionnel éventuellement retenu en regard du code 1465/2465.
  • Économie collaborative. Vous déclarez les revenus de l’économie collaborative sous le titre B en regard du code 1460/2460 et le précompte professionnel retenu en regard du code 1461/2461.
 

Des outils pour optimiser votre déclaration d’impôts

Vous trouverez plus d’informations concernant les activités complémentaires ainsi que des conseils pour bien les déclarer dans notre Guide impôts annuel

Si vous êtes abonné à Budget & Droits, vous l’avez reçu sous son format papier. Mais savez-vous que désormais vous pouvez aussi télécharger une version interactive de notre Guide impôts ?
 
Si vous n’êtes pas abonné à Budget & Droits, vous pouvez malgré tout vous le procurer. Cliquez sur le lien pour la procédure à suivre pour obtenir le Guide Impôts.
 
Pour optimiser votre déclaration et vous assurer que vous ne paierez pas un euro de trop, nous vous conseillons en outre d'utiliser notre logiciel fiscal Multitax 2023. Il calcule et optimise vos impôts selon les nouvelles règles en vigueur et vous signale les réductions d'impôts importantes encore possibles. Avec lui, vous pouvez faire des simulations et voir quel est l'impact des changements sur la note d'impôts finale.

 

Il vous reste des questions sur les impôts ?

N’hésitez pas à contacter les experts de notre service conseil au 02 542 33 96

Appelez le 02 542 33 96