Dossier

Paiement "sans contact": que faut-il savoir?

18 juillet 2019
paiement sans contact

18 juillet 2019
Votre carte bancaire permet-elle les paiements sans contact ? Il suffit alors de l’approcher d’un terminal compatible pour régler vos achats. Ce mode de paiement est également possible sans avoir à sortir sa carte de banque, via votre smartphone ou votre montre connectée par exemple. Fonctionnement, risques, mesures de précaution... Que devez-vous savoir?

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Ce mode de paiement fonctionne sur base de la technologie "NFC", pour "Near Field Communication", qui peut se traduire par communication sans fil de courte portée.

Cette technologie n’est pas seulement utilisée pour les cartes de paiement. Elle l’est aussi pour des titres de transport (type Mobib), des cartes d’accès ou des clés de voiture. Et dans certains festivals, vous recevez un bracelet équipé d’une puce NFC pour payer sans contact vos consommations.

En approchant votre carte ou votre autre moyen de paiement du terminal de paiement (en principe à moins de dix centimètres), les deux éléments peuvent communiquer entre eux via des ondes radio afin de réaliser la transaction.

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Argent de la  communauté Argent & assurances.

46 Commentaires

Réponse utile
User name
MICHEL MACHIELS
13/08/2019
Réponse utile

Pourquoi a-t-on supprimé PROTON ? ? ? Mystère ! Le risque y était limité à la somme chargée sur la puce. Comme si je perdais mon porte-monnaie. Ici, c'est beaucoup plus vague... et la somme menacée est bien plus importante si le voleur s'y prend intelligemment. J'ai immédiatement fait désactiver cette fonction sur ma carte. À quand le retour de Proton, svp ?

User name
YVES GAFFAREL
06/10/2019

ici, la somme est également limitée: maximum 25€ sans vérification du code secret.

User name
PHILIPPE GENERET
13/08/2019

Un système facilement piratable; proton était plus sécurisé, le sans contact n'aurait d intérêt que si on demande le code pour les petit montant

Réponse utile
User name
LUC ELOY
14/08/2019
Réponse utile

Les banques font la part belle aux pirates et ne s'occupe en rien de leurs clients une fois de plus. Bref tout pour elles...

User name
JANINE CHANTRAINE
14/08/2019

j'ai refuse ce mode de paiement completement insecurise

User name
YORICK KLING
14/08/2019

Au top pour le paiement, après le système est tout de même sécurisé, il n'est pas possible de se faire vider son compte avec ce système et heureusement...

Mais la Belgique est bien en retard vis à vis de nombreux voisin en Europe, et si ce n'était que la banque.

Le belge est il si frileux aux nouvelles technologies ? je ne crois pas, Industriels, Fournisseurs internet et mobile, Banque, grande distribution, ... allez on passe au nouveau millénaire prochainement ?

User name
MARIE-FRANCE OST
14/08/2019

N'oubliez quand même pas les anciennes générations pour qui ces avancements à grande vitesse et à intérêts( presque) à sens uniques sont difficiles à appréhender.

User name
JEAN PAUL LEJEUNE
15/08/2019

Trop de naïveté tue la sécurité.

User name
R. FOURNEAUX
21/08/2019

Vive les gens inconscients...ils sont bien heureux et croient que le monde est parfait

Réponse utile
User name
ROLAND NYSSEN
14/08/2019
Réponse utile

Je ne vois franchement pas où se situe l'avantage de gain de temps annoncé par la publicité des banques. Une fois sur cinq il y a erreur et je dois recommencer la manip. En sus, le temps de réponse est lent et introduire sa carte dans la fente et taper son code secret va aussi vite. Où est l'avantage?

User name
GUSTAVE-ALEXANDRE TSHIAMALA MUTAMBAYI
14/08/2019

Le payement sans contact est une arnaque qui n'apporte aucune plus-value, sauf à ceux qui l'ont mis en place. Je ne vois ce que ça coûte de former son code !L'objectif final est de nous obliger à abandonner totalement le cash. La virtualité de l'argent sera total pour le seul profit de banquiers et des vendeurs de smatphones

User name
MICHEL BODSON-
14/08/2019

Ma fille a eu une dépense dans une librairie. Elle affirme n'être allée dans aucune librairie, et ne rien avoir acheté. Alors, j'ai le doute. Ma fille dit la vérité et le propriétaire de cette librairie se promène avec un terminal dans son sac et passe son temps à voler des petites sommes, ou ma fille se trompe?
Comment le prouver? Ce qui est fou, c'est que les banque ne donnent pas la possibilité de désactiver cette fonction.
En conclusion, je suis contre, et je trouve le gain de temps ridicule par rapport au lecteur de carte classique.

User name
MARIE ALICE YSERBYT
14/08/2019

moi , ma banque a bien voulu le désactiver

User name
R. FOURNEAUX
21/08/2019

Si! la banque offre cette possibilité, insistez , cherchez comment faire.

User name
ALAIN ANTOINE
14/08/2019

Quel société future nous attend ? Une société d’esclaves rampants.. ! La nouvelle génération qui n’est plus du tout rebelle mais au contraire bien soumise et accro à « Mickey » va entraîner notre société vers le bas ! Pour l’instant On peu encore s’exprimer plus ou moins mais de moins en moins car l’auto censure est de rigueur, etc.. soutenue par la new génération...
Alors voyez ce que la Chine fait avec l’argent numérique, virtuel, les millions de caméras qui contrôle tout.. plus de cash mais des codes auquel on a plus accès si on a pas été un « bon » citoyen !
Il faut refuser en blog l’argent Virtuel, sinon on est foutu ! Les banques sont une mafia organisées légalisées, soutenues par tout pouvoirs confondus !!
Merci a Test Achat d’exister et de défendre les droits citoyens ... car qui le fait encore ?

User name
CARMINE PENDZIOR
14/08/2019

La machine est enclenchée, il est grand temps de réagir .
Je suis tout a fais d'accord ,Bravo pour votre commentaire .

User name
R. FOURNEAUX
21/08/2019

bravo

User name
ALAIN ANTOINE
14/08/2019

Quel société future nous attend ? Une société d’esclaves rampants.. ! La nouvelle génération qui n’est plus du tout rebelle mais au contraire bien soumise et accro à « Mickey » va entraîner notre société vers le bas ! Pour l’instant On peu encore s’exprimer plus ou moins mais de moins en moins car l’auto censure est de rigueur, etc.. soutenue par la new génération...
Alors voyez ce que la Chine fait avec l’argent numérique, virtuel, les millions de caméras qui contrôle tout.. plus de cash mais des codes auquel on a plus accès si on a pas été un « bon » citoyen !
Il faut refuser en blog l’argent Virtuel, sinon on est foutu ! Les banques sont une mafia organisées légalisées, soutenues par tout pouvoirs confondus !!
Merci a Test Achat d’exister et de défendre les droits citoyens ... car qui le fait encore ?

User name
JEAN PAUL LEJEUNE
15/08/2019

Bien dit Monsieur. A 72 ans, j'ai compris depuis longtemps que les banques que le citoyen a sauvé... Continuent leurs arnaques de plus belle. La seule banque dont je suis satisfait, c'est keytrade, tout est gratuit et en plus, 5 cents à chaque opération débit ou crédit. Cartes visa et banque gratuites. J'ai quitté Belfius depuis longtemps... La pire.

User name
ROBERTO FRATE
25/09/2019

Idem pour moi

User name
YVES KAMP
14/08/2019

Je suis CONTRE: trop de risques

User name
ROBERT LENAERTS
14/08/2019

Bonjour,
je me rends fréquemment en France ou en Allemagne pour effectuer des achats "ciblés". A chaque fois, je suis étonné de voir aux caisses que la majorité des paiements s'effectuent à l'aide d'argent "liquide".
Excepté le risque de perte ou de vol, je préfère ces paiements à ceux effectués en Belgique par carte bancaire et me questionne sur le nombre de pays proches qui eux aussi utilisent principalement ce mode de paiement. Je constate aussi que le personnel de caisse est moins stressé et le rapport client/caissière apparaît plus humain.

User name
MARIE-FRANCE OST
14/08/2019

Pas de "sans contact" pour moi. Je n'ai aucune confiance en ce système pour le moment. De plus je n'y vois pas d'avantage car ce n'est pas plus rapide que le paiement avec code. Je suis également contre le paiement électronique généralisé (comme presque partout en Suède par ex.). On doit pouvoir payer des sommes raisonnables comme on l'entend. Les banques, qui ne voient que leur avantage, oublient qu'elles sont à notre service et pas l'inverse. La décision de ce genre de choses nous revient.

User name
MARIE ALICE YSERBYT
14/08/2019

oui, moi aussi j'ai supprimé la fonction sur ma carte...mais on se fait déjà exclure de certains achats : boissons dans distributeurs à la clinique ; uniquement accessible par ce système...on vous oblige à utiliser des systèmes que l'on n'approuve pas!

User name
LUCIEN VANDERICK
14/08/2019

La banque ne s'occupe plus du désir de ses clients. J'ai moi même supprimé la fonction sans côte de ma carte de crédit Visa (imposée par la banque). Il semblait même qu'il n'était pas possible de le faire ?? NON MERCI POUR CES SYSTEMES.

User name
JEAN CLAUDE PLANCHON
14/08/2019

Je suis complètement contre. C'est un gadget dangereux pour les utilisateurs.

User name
PAUL WARGNIES
14/08/2019

Je n'ai pas confiance dans ce mode de payement.

User name
PAUL WARGNIES
14/08/2019

je n'ai pas confiance dans ce système

User name
PAUL WARGNIES
14/08/2019

je n'ai pas confiance dans ce système

User name
THIERRY LIENNARD
14/08/2019

Comment faire pour recevoir la pochette anti-NFC ???

User name
FRANCIS DEGOUIS
15/08/2019

PERSONNELLEMENT JE TROUVE CE SYSTEME PEUX SUR

User name
JEAN PAUL LEJEUNE
15/08/2019

Via smartphone, c'est une arnaque organisée. En effet, ayant un abonnement minimum de 8€ mensuel chez Orange, , après m'être connecté 3 x sur ma banque via le motif à scanner... J'ai eu une majoration de mon forfait de plusieurs euros. Tout est fait pour faire payer plus au consommateur.

User name
MICHEL DE SPIEGELEER
16/08/2019

J'ai également été déçu quand PROTON a été supprimé. Je ne suis personnellement pas intéressé par cette option de payer sans contact.Cela ne me pose pas de problème de rentrer un code à chaque paiement si c'est + sûr.

User name
CHRISTIAN GROSJEAN
16/08/2019

Mr A.Antoine à très bien résumé la situation. Perso à 77 ans je dois être attentif à 1 chiffre 1 virgule lors d'un paiement.Tous le organismes financiers ="faire du chiffre".
Il existe encore une institution une organisation auxquelles on peut tjrs avoir confiance???

User name
R. FOURNEAUX
21/08/2019

Attention, les règles et les montants autorisés pour un paiement sans contact sont différentes d'un pays à l'autre. En Belgique 25€ mais par exemple en grèce 100€.....Cela peut vite monter en cas de perte de carte....

User name
ANNE VAN DEN BERGH
28/08/2019

Je suis contre tout ce qui ne demande pas un code de confirmation.
Si je me fais voler ma carte de banque, sans mon code, rien n'est possible.
Quant aux paiements via smartphone ... combien de personnes ont un antivirus et un firewall (pare-feu) installés sur leur téléphone ? C'est beaucoup trop facile à pirater !

User name
FRANCESCO LA ROCCA
02/09/2019

je possède une carte de crédit sans la fonction "sans contact" et lorsque je tente de payer un parking avec un appareil il faut notamment introduire sa plaque minéralogique la transaction est systématiquement refusée. Je suppose que c'est à cause de cette fonction "sans contact" désactivée. La question est la suivante:
Puis je invoquer qu'on ne peut m'obliger à activer la fonction ou je j'aurai aucune alternative à devoir payer le PV qui ne manquera pas d'arriver?

merci pour l'info
bien à vous

User name
YVES GAFFAREL
06/10/2019

vous ne connaissez pas votre numéro de plaque?

User name
GUIMS
08/09/2019

Plus besoin de prendre porte-feuille et, d'un revers de la main je paie avec ma montre dans quasi tout les magasins. Super pratique !!

User name
GUIMS
08/09/2019

Ps: pour éviter les problèmes en cas de perte ou de vol il suffit de payer avec son téléphone ou sa montre plutôt qu’avec le cartes (il faut déverrouiller pour payer).

User name
PASCAL KINABLE
12/09/2019

je ne suis pas d'accord pour l'argent virtuel, beaucoup sont déjà en difficultés financières voir en médiations de dettes,si ces personnes ne fonds pas un suivit journalier de dépense elles se retrouvons en médiations de dettes ou avec des huissiers chez elles,puis certaines personnes âgées n'ont pas d'ordinateur et avec ce système on oblige les gens a avoir un smartphone ou un ordinateur et il y a des service payant en liquide,achats pour soutenir une ASBL(croix rouge,cap48,iles de paix...) pour aussi les marche parrainée pour les écoles,l'achat de boissons dans les distributeurs ect. on supprime de plus en plus des bureaux de banques et on ne pense pas aux personnes âgées qui n'ont pas de moyens de déplacement,des handicapés qui devront faire des déplacements hors de leurs communes,puis pour les smartphones certains endroits n'ont pas de réseaux

User name
DAVID DA CUNHA DINIS
24/09/2019

Ce système de paiement sans contact me dérange vraiment, en plus des risques de se faire voler ses données qui sont très élevé car trop facile à hacker, il y a aussi les sommes qui peuvent être payées sans que la banque s'en inquiète.... Quand j'ai du changer ma carte de banque chez Fortis je leur ai explicitement demandé que je ne voulais pas de ce système ils m'ont dit "aucun problème, l' vous envoie une carte sans le système sans contact"... Mon oeil...quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai reçu ma carte avec ce système... J'ai gardé au plus longtemps possible ma carte de remplacement qui elle n'a pas le système mais j'ai bien été forcé de l'utiliser. Le banquier m'a dit que je pouvais desactiver la fonction dans les paramètres via pcbanking je l'ai fait mais lors de mes vacances j'ai encore été surpris lorsque dans un café le paiement s'est effectué que je rentre mon code... En rentrant quelques temps après j'ai voulu faire un paiement sur internet pour des billets de ciné et voilà que le paiement ne passe pas et en regardant les paramètres de la carte je désactive le soi disant "services multimédia" et le paiement passe sans problème en fait le "sans contact" n'a jamais été désactivé mais les paiements en ligne oui.... En voilà que maintenant la banque me dit que non il n'ont pas de carte sans cette technologie et qu'il n'est pas possible de la désactiver !!!! Je ne sais pas quoi faire et je suis très en colère qu'on m'impose cela sans même me demander mon avis.
Que faire dans ce cas? Y a t'il vraiment moyen d'exiger de la banque de le désactiver ou de fournir une carte sans ce système ?

User name Moderator
Pol | Modérateur
25/10/2019

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et sommes étonnés de la réponse fournie par votre banque. Selon les informations que nous avons pu obtenir, il est bel et bien possible de désactiver la fonction « contact less » de votre carte. Cette opération, qui n’est réalisée que de façon réactive, c’est-à-dire uniquement à la demande du client, ne peut être exécutée qu’en agence ou via PC Banking. Manifestement, cette opération ne semble pas pouvoir être possible par le biais des fonctions via Smartphone.
Ainsi, sur base de ce que vous avez vécu, nous vous suggérons d’effectuer cette opération auprès de votre agence. Le cas échéant demander une confirmation écrite auprès du service client. Il semble qu’aucune documentations écrites ne soit disponible à ce sujet auprès de BNP Paribas Fortis ! ^Pol

User name
J.J. PORROVECCHIO
24/09/2019

Ma banque accepte de désactiver la fonction sur la carte de débit, mais en ce qui concerne Visa et American Express, il n'y a pas de choix, leur brochures sont claires. Si au moins on pouvait changer le plafond comme pour la fonction classique des cartes de crédit. De plus ni les banques ni les émetteurs sont très prolixes sur le fait que le plafond de 25 euros n'est valable qu'en Belgique. Quid des autres pays? Il faut chercher par soi-même l'information sur internet.
Rassurer les personnes dans les brochures en affirmant que ces transactions sont sécurisées comme celles classiques n'a pas de sens. Si on vole ma carte sans la fonction "sans contact" on ne peut rien faire sans le code. Si on vole une carte avec la fonction activée et que je suis dans l'impossibilité de faire opposition (accident, hospitalisation, ….) on peut en profiter plusieurs jours. Avec une seule carte, c'est pas le jackpot, mais dans les hôpitaux il y a du potentiel pour en profiter au delà de 24 heures…...
J'adore aussi leurs arguments sur le "contrôle absolu, distance de moins de 4cm du terminal, etc...". Ont-ils déjà été dans un métro, un tram, un bus en heure de pointe? Les banques en Belgique déclarent qu'il n'y a pas eu de fraude de ce type….en France le discours a déjà changé…...

User name
CHANTAL PETIT
02/11/2019

Récemment mes cartes de crédit ont été volées. J'ai directement fait opposition dans l'heure .Néanmoins il a été possible pour les voleurs de prélever le jour même pour chaque carte une somme proche de 100 e via le sans contact en l'activant plusieurs fois en quelques minutes.Pour chaque carte , le sans contact était limité à 20 e max ....par transaction !!
Les banques n'ont aucune obligation de rembourser .
Pratique.... pour les voleurs !!

User name
STANISLAS MARSZALEK
07/11/2019

J'ai immédiatement supprimé cette fonction ridicule de dangerosité.