Dossier

Paiement "sans contact" : que faut-il savoir ?

21 mai 2021
paiement sans contact

Votre carte bancaire permet-elle les paiements sans contact ? Il suffit alors de l’approcher d’un terminal compatible pour régler vos achats. Ce mode de paiement est également possible sans avoir à sortir sa carte de banque, via votre smartphone voire même votre montre connectée. Fonctionnement, risques, mesures de précaution... Que devez-vous savoir ?

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Ce mode de paiement fonctionne sur base de la technologie "NFC", pour "Near Field Communication", qui peut se traduire par communication sans fil de courte portée.

Cette technologie n’est pas seulement utilisée pour les cartes de paiement. Elle l’est aussi pour des titres de transport (type Mobib), des cartes d’accès ou des clés de voiture. Et dans certains festivals, vous recevez un bracelet équipé d’une puce NFC pour payer sans contact vos consommations.

En approchant votre carte ou votre autre moyen de paiement à quelques centimètres du terminal de paiement, les deux éléments peuvent communiquer entre eux via des ondes radio afin de réaliser la transaction.