Dossier

Paiement "sans contact": que faut-il savoir?

26 juin 2020
paiement sans contact

Votre carte bancaire permet-elle les paiements sans contact ? Il suffit alors de l’approcher d’un terminal compatible pour régler vos achats. Ce mode de paiement est également possible sans avoir à sortir sa carte de banque, via votre smartphone voire même votre montre connectée. Fonctionnement, risques, mesures de précaution... Que devez-vous savoir?

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Ce mode de paiement fonctionne sur base de la technologie "NFC", pour "Near Field Communication", qui peut se traduire par communication sans fil de courte portée.

Cette technologie n’est pas seulement utilisée pour les cartes de paiement. Elle l’est aussi pour des titres de transport (type Mobib), des cartes d’accès ou des clés de voiture. Et dans certains festivals, vous recevez un bracelet équipé d’une puce NFC pour payer sans contact vos consommations.

En approchant votre carte ou votre autre moyen de paiement à quelques centimètres du terminal de paiement, les deux éléments peuvent communiquer entre eux via des ondes radio afin de réaliser la transaction.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

55 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020

Oui je n'utilise que le paiement sans contact quand c'est disponible. C'est plus facile et plus hygiénique en ses temps de virus covid19.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-09-2020

Bonjour , ie n,ai pas confiance aux paiement sans contact !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-11-2019

J'ai immédiatement supprimé cette fonction ridicule de dangerosité.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-11-2019

Récemment mes cartes de crédit ont été volées. J'ai directement fait opposition dans l'heure .Néanmoins il a été possible pour les voleurs de prélever le jour même pour chaque carte une somme proche de 100 e via le sans contact en l'activant plusieurs fois en quelques minutes.Pour chaque carte , le sans contact était limité à 20 e max ....par transaction !!
Les banques n'ont aucune obligation de rembourser .
Pratique.... pour les voleurs !!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2019

Ma banque accepte de désactiver la fonction sur la carte de débit, mais en ce qui concerne Visa et American Express, il n'y a pas de choix, leur brochures sont claires. Si au moins on pouvait changer le plafond comme pour la fonction classique des cartes de crédit. De plus ni les banques ni les émetteurs sont très prolixes sur le fait que le plafond de 25 euros n'est valable qu'en Belgique. Quid des autres pays? Il faut chercher par soi-même l'information sur internet.
Rassurer les personnes dans les brochures en affirmant que ces transactions sont sécurisées comme celles classiques n'a pas de sens. Si on vole ma carte sans la fonction "sans contact" on ne peut rien faire sans le code. Si on vole une carte avec la fonction activée et que je suis dans l'impossibilité de faire opposition (accident, hospitalisation, ….) on peut en profiter plusieurs jours. Avec une seule carte, c'est pas le jackpot, mais dans les hôpitaux il y a du potentiel pour en profiter au delà de 24 heures…...
J'adore aussi leurs arguments sur le "contrôle absolu, distance de moins de 4cm du terminal, etc...". Ont-ils déjà été dans un métro, un tram, un bus en heure de pointe? Les banques en Belgique déclarent qu'il n'y a pas eu de fraude de ce type….en France le discours a déjà changé…...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-12-2019
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous. J'avais eu aussi une info en comme quoi selon les pays le plafond maximum n'est pas le même et parfois cela peut être de grosses sommes quand même. Je trouve que si à la limite on ne peut pas le désactiver en Belgique que l'on puisse au moins désactiver cette fonction à l'étranger. Ou alors pourvoir bloquer le montant à de petites sommes voir à zéro.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2019

Ce système de paiement sans contact me dérange vraiment, en plus des risques de se faire voler ses données qui sont très élevé car trop facile à hacker, il y a aussi les sommes qui peuvent être payées sans que la banque s'en inquiète.... Quand j'ai du changer ma carte de banque chez Fortis je leur ai explicitement demandé que je ne voulais pas de ce système ils m'ont dit "aucun problème, l' vous envoie une carte sans le système sans contact"... Mon oeil...quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai reçu ma carte avec ce système... J'ai gardé au plus longtemps possible ma carte de remplacement qui elle n'a pas le système mais j'ai bien été forcé de l'utiliser. Le banquier m'a dit que je pouvais desactiver la fonction dans les paramètres via pcbanking je l'ai fait mais lors de mes vacances j'ai encore été surpris lorsque dans un café le paiement s'est effectué que je rentre mon code... En rentrant quelques temps après j'ai voulu faire un paiement sur internet pour des billets de ciné et voilà que le paiement ne passe pas et en regardant les paramètres de la carte je désactive le soi disant "services multimédia" et le paiement passe sans problème en fait le "sans contact" n'a jamais été désactivé mais les paiements en ligne oui.... En voilà que maintenant la banque me dit que non il n'ont pas de carte sans cette technologie et qu'il n'est pas possible de la désactiver !!!! Je ne sais pas quoi faire et je suis très en colère qu'on m'impose cela sans même me demander mon avis.
Que faire dans ce cas? Y a t'il vraiment moyen d'exiger de la banque de le désactiver ou de fournir une carte sans ce système ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-10-2019
, a répondu:

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et sommes étonnés de la réponse fournie par votre banque. Selon les informations que nous avons pu obtenir, il est bel et bien possible de désactiver la fonction « contact less » de votre carte. Cette opération, qui n’est réalisée que de façon réactive, c’est-à-dire uniquement à la demande du client, ne peut être exécutée qu’en agence ou via PC Banking. Manifestement, cette opération ne semble pas pouvoir être possible par le biais des fonctions via Smartphone.
Ainsi, sur base de ce que vous avez vécu, nous vous suggérons d’effectuer cette opération auprès de votre agence. Le cas échéant demander une confirmation écrite auprès du service client. Il semble qu’aucune documentations écrites ne soit disponible à ce sujet auprès de BNP Paribas Fortis ! ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-12-2019
, a répondu:

Justement mon blocage a été fait par un employé d'agence. Et il avait expliqué à ma compagne comment le faire via l'application pc banking du gsm et ni pour moi ni pour elle ça n'a fonctionné. En fait ils disent que c'est le "service multimédia" mais on l'a bien testé que ce n'est pas le cas du tout... Mais je vais leur redemander pour voir si ce sera toujours la même réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-09-2019

je ne suis pas d'accord pour l'argent virtuel, beaucoup sont déjà en difficultés financières voir en médiations de dettes,si ces personnes ne fonds pas un suivit journalier de dépense elles se retrouvons en médiations de dettes ou avec des huissiers chez elles,puis certaines personnes âgées n'ont pas d'ordinateur et avec ce système on oblige les gens a avoir un smartphone ou un ordinateur et il y a des service payant en liquide,achats pour soutenir une ASBL(croix rouge,cap48,iles de paix...) pour aussi les marche parrainée pour les écoles,l'achat de boissons dans les distributeurs ect. on supprime de plus en plus des bureaux de banques et on ne pense pas aux personnes âgées qui n'ont pas de moyens de déplacement,des handicapés qui devront faire des déplacements hors de leurs communes,puis pour les smartphones certains endroits n'ont pas de réseaux

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-09-2019

Plus besoin de prendre porte-feuille et, d'un revers de la main je paie avec ma montre dans quasi tout les magasins. Super pratique !!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-09-2019
, a répondu:

Ps: pour éviter les problèmes en cas de perte ou de vol il suffit de payer avec son téléphone ou sa montre plutôt qu’avec le cartes (il faut déverrouiller pour payer).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2019

je possède une carte de crédit sans la fonction "sans contact" et lorsque je tente de payer un parking avec un appareil il faut notamment introduire sa plaque minéralogique la transaction est systématiquement refusée. Je suppose que c'est à cause de cette fonction "sans contact" désactivée. La question est la suivante:
Puis je invoquer qu'on ne peut m'obliger à activer la fonction ou je j'aurai aucune alternative à devoir payer le PV qui ne manquera pas d'arriver?

merci pour l'info
bien à vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2019
, a répondu:

vous ne connaissez pas votre numéro de plaque?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-06-2020
, a répondu:

j'avoue avoir vérifié mon numéro de plaque.
C'est bien que le "sans contact" de ma carte n'est pas activé.
La question reste donc posée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-08-2019

Je suis contre tout ce qui ne demande pas un code de confirmation.
Si je me fais voler ma carte de banque, sans mon code, rien n'est possible.
Quant aux paiements via smartphone ... combien de personnes ont un antivirus et un firewall (pare-feu) installés sur leur téléphone ? C'est beaucoup trop facile à pirater !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-08-2019

Attention, les règles et les montants autorisés pour un paiement sans contact sont différentes d'un pays à l'autre. En Belgique 25€ mais par exemple en grèce 100€.....Cela peut vite monter en cas de perte de carte....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-08-2019

Mr A.Antoine à très bien résumé la situation. Perso à 77 ans je dois être attentif à 1 chiffre 1 virgule lors d'un paiement.Tous le organismes financiers ="faire du chiffre".
Il existe encore une institution une organisation auxquelles on peut tjrs avoir confiance???

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-08-2019

J'ai également été déçu quand PROTON a été supprimé. Je ne suis personnellement pas intéressé par cette option de payer sans contact.Cela ne me pose pas de problème de rentrer un code à chaque paiement si c'est + sûr.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-08-2019

Via smartphone, c'est une arnaque organisée. En effet, ayant un abonnement minimum de 8€ mensuel chez Orange, , après m'être connecté 3 x sur ma banque via le motif à scanner... J'ai eu une majoration de mon forfait de plusieurs euros. Tout est fait pour faire payer plus au consommateur.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-08-2019

PERSONNELLEMENT JE TROUVE CE SYSTEME PEUX SUR

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-08-2019

Comment faire pour recevoir la pochette anti-NFC ???

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-08-2019

je n'ai pas confiance dans ce système

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-08-2019

je n'ai pas confiance dans ce système

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-08-2019

Je n'ai pas confiance dans ce mode de payement.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-08-2019

Je suis complètement contre. C'est un gadget dangereux pour les utilisateurs.