Indice Test Achats : 823.500 Belges sont confrontés à la pauvreté

L’indice Test Achats, c’est notre nouveau baromètre annuel axé consommateurs. Un vaste sondage réalisé auprès de quelque 3 300 Belges à qui l’on demande comment ils assument différents postes de dépenses au niveau du ménage. Est-ce plutôt facile, difficile, voire impossible ?
L’enquête a permis de dégager un indice global qui, pour 2018, s’établit à 50,8.
Moins cet indice est élevé, plus les sondés rencontrent des difficultés financières dans leur quotidien. En Belgique, selon les données récoltées, on se trouve en situation de pauvreté en dessous de l’indice 31,3 et on vit confortablement au-dessus de l’indice 54,6.
Notre enquête montre que 5% des personnes sondées sont confrontées à une situation de pauvreté dans leur ménage (en tenant compte du nombre de personnes par ménage, 823.500 Belges sont donc impactés !), que la majorité des Belges (56%) rencontrent certaines difficultés et que 39 % parviennent à honorer les différentes dépenses assez facilement.
On s’en tire mieux en Flandre
A côté de cet indice global, nous avons calculé des sous-indices basés sur différents critères.
La composition familiale par exemple. L’indice est le plus haut pour un ménage de 2 personnes (53,1), le plus bas pour un parent isolé avec enfants (44,7), une famille dont un des partenaires est sans emploi (42,2) et pour celles comptant 6 membres ou plus (39,3). Les retraités s’en tirent bien avec des indices de 56,6 pour un ménage et 53,5 pour un isolé.
Cet indice varie aussi selon le lieu de résidence. S’il atteint 54,1 en Flandre, il n’est que de 47,1 à Bruxelles et de 45,6 en Wallonie.
Par ailleurs, faire des économies est difficile, voire impossible pour 68 % des Belges.
2019 risque d’être (encore) plus difficile
Par rapport à 2018, 31 % des répondants estiment que leur situation financière se dégradera cette année. Selon eux, l’évolution négative devrait surtout de faire sentir du côté des dépenses liées à l’énergie (gaz, électricité et eau) pour chauffer et éclairer le logement. Mais aussi du budget voiture.
Au final, si l’on se base sur les avis des sondés, l’indice global, qui s’établissait à 50,8 pour 2018, tomberait à 49,7 en 2019.
Focus sur six thématiques
Les six sections qui suivent sont autant de focus sur les six thématiques qui faisaient l’objet de notre enquête.
Au-delà des données chiffrées et de quelques commentaires, coup de projecteur sur nos outils en ligne et sur nos dossiers qui permettent de réduire les dépenses du ménage. Et rappel de quelques revendications adressées aux décideurs afin d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.
Comme lire ce graphique ? Par domaine et sous-domaines, part des Belges qui, en 2018, ont éprouvé de grandes difficultés ou n’ont pas pu honorer ces dépenses, qu’ils jugent pourtant importantes pour la qualité de vie du ménage.
Les dépenses liées au logement sont souvent jugées comme très importantes pour la qualité de vie du ménage. C’est particulièrement le cas pour l’énergie, le loyer et le prêt hypothécaire. Mais ces dépenses sont plutôt difficiles, très difficiles ou impossibles pour 38 % des sondés.
Nous vous aidons à réduire vos dépenses
Souscrire un prêt hypothécaire cause un fort impact sur le budget du ménage pendant une ou plusieurs décennies. Notre comparateur prêts hypothécaires vous permet de trouver l’institution financière qui propose le prêt le moins cher. Utilisez les résultats ainsi obtenus comme base de négociation auprès des banquiers. Mais n’oubliez pas, auparavant, de déterminer votre capacité d’emprunt à l’aide de notre calculateur prêt hypothécaire. Si vous souhaitez améliorer votre logement, notre comparateur prêts travaux et rénovation permet également de trouver la mensualité la moins chère en fonction de votre profil personnel.
Isoler son habitation peut faire réaliser de sérieuses économies. Si vous voulez passer à l’action, participez à notre action isolation (toit, murs, façade, sol, vitrages, installation d’une chaudière à condensation).
Tout savoir sur l'action isolation
Nous recherchons pour vous un professionnel dans votre région pour mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie. Vous bénéficiez en outre d'un service et d’une protection juridique vous garantissant des travaux sans soucis.
Les factures d’énergie grimpent inexorablement. Utilisez donc notre comparateur fournisseurs d’énergie pour dénicher l’offre gaz et électricité au meilleur prix et économisez jusqu’à 400 € par an. Si vous vous chauffez au mazout, participez à notre achat groupé de mazout. Et n’oubliez pas Gaele, votre courtier personnel en énergie qui vous permet de changer de fournisseur d’énergie automatiquement et sans soucis.
Nos revendications
- Les factures d’électricité ne doivent pas s’assimiler à une feuille d’impôt ! Le financement de la transition énergétique devrait être financé par l’impôt en fonction des revenus des contribuables, et non de manière forfaitaire.
- En matière de télécoms, la plupart des ménages belges ont souscrit un pack 3 ou 4 play (téléphonies fixe et mobile, internet, télévision). Mais en Belgique, les tarifs sont souvent supérieurs à ceux des pays voisins. Face au duopole Proximus et Telenet, nous demandons plus de concurrence sur le marché des télécoms.
- Pour donner le maximum de chance aux emprunteurs de bénéficier des taux bas du marché, les frais d’acte pour le refinancement d’un crédit hypothécaire devraient sérieusement baisser. Vous pouvez toujours signer notre pétition à ce sujet.
Comme lire ce graphique ? Par domaine et sous-domaines, part des Belges qui, en 2018, ont éprouvé de grandes difficultés ou n’ont pas pu honorer ces dépenses, qu’ils jugent pourtant importantes pour la qualité de vie du ménage.
Les dépenses mobilité sont plutôt difficiles, très difficiles ou impossibles pour 36 % des sondés.
Et logiquement, ce sont celles liées à la possession d’une voiture qui posent le plus de problèmes.
Nous vous aidons à réduire vos dépenses
Economisez à la pompe ou à la borne de recharge électrique grâce à notre avantage négocié. La carte de carburant HybridCard émise par OCTA+ est valable dans plus de 10 enseignes dont OCTA+, AVIA, Q8, LUKOIL, TEXACO, ESSO... et vous permet d'économiser jusqu'à 11 cents le litre.
Tout savoir sur la carte carburant
Et sur la route, réduisez jusqu’à 30 % votre consommation de carburant en suivant les conseils prodigués dans notre dossier écoconduite.
Nos revendications
Nous plaidons pour une fiscalité visant à encourager l’utilisation de produits et services plus respectueux de notre environnement. Le taux de taxation des vélos, vélos électriques, trottinettes, speedelecs et motos électriques, aujourd’hui fixé à 21%, devrait être réduit à 6%.
Comme lire ce graphique ? Par domaine et sous-domaines, part des Belges qui, en 2018, ont éprouvé de grandes difficultés ou n’ont pas pu honorer ces dépenses, qu’ils jugent pourtant importantes pour la qualité de vie du ménage.
Les dépenses liées aux soins de santé sont souvent jugées comme très importantes pour la qualité de vie du ménage. Mais certains types de dépenses posent problème à un nombre significatif de Belges. Sont notamment difficiles à assumer les coûts des lunettes et des prothèses auditives, des soins dentaires et des visites chez le psychologue.
Les dépenses soins de santé sont difficiles, très difficiles ou impossibles pour 34 % des sondés.
Nous vous aidons à réduire vos dépenses
En matière de santé, nous mettons plusieurs comparateurs et calculateurs en ligne à votre disposition.
Le calculateur de suppléments vous permet de déterminer si vous avez payé trop cher votre visite chez le dentiste. Il suffit de rentrer dans le module les données de votre attestation et celui-ci indiquera si vous avez payé un supplément. Dans la foulée, vous pouvez vérifier si votre dentiste est conventionné ou pas et trouver, si nécessaire, d’autres praticiens dans votre quartier.
Vers le calculateur de suppléments
Notre calculateur Tarifs et remboursements des prestations médicales et paramédicales permet, lui, de savoir combien peuvent vous facturer les fournisseurs de soins de santé comme les médecins, les dentistes et les physiothérapeutes. Et combien vous payerez de votre poche.
Enfin, la banque de données médicaments livre le prix d'un médicament et signale s’il existe une alternative moins chère.
Nos revendications
- Les prix demandés par les entreprises pharmaceutiques pour leurs médicaments ne sont pas soutenables pour notre système de soins de santé. Le remboursement de traitements efficaces pourrait s'en trouver compromis. Les pouvoirs publics doivent réagir pour briser cette spirale d’augmentation des prix.
- L’accès aux soins est un droit pour tous. Pour que cet accès soit garanti, la transparence des honoraires des médecins et spécialistes doit être respectée, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.
- Le système de financement des hôpitaux doit être revu et la pratique des suppléments d’honoraires en chambre unique supprimée. Nous plaidons pour que ces suppléments soient, dans un premier temps, plafonnés à 100 %. Et demandons que les sites internet des hôpitaux disposent d’un module permettant aux visiteurs d’obtenir une estimation du coût de leur hospitalisation.
Comme lire ce graphique ? Par domaine et sous-domaines, part des Belges qui, en 2018, ont éprouvé de grandes difficultés ou n’ont pas pu honorer ces dépenses, qu’ils jugent pourtant importantes pour la qualité de vie du ménage.
Les dépenses alimentation sont plutôt difficiles, très difficiles ou impossibles pour 23% des sondés.
Point positif du sondage : ce sont les dépenses liées aux boissons alcoolisées que les Belges disent avoir le plus de mal à honorer. On ne s’en plaindra qu’à moitié…
Nous vous aidons à réduire vos dépenses
Vous voulez alléger le coût de vos grandes courses ? Utilisez notre comparateur supermarchés pour découvrir les enseignes les moins chères à proximité de chez vous, sur base de la composition du ménage et de vos habitudes de consommateur (achat de produits de marques, de produits distributeurs, de produits premier prix).
Comme lire ce graphique ? Par domaine et sous-domaines, part des Belges qui, en 2018, ont éprouvé de grandes difficultés ou n’ont pas pu honorer ces dépenses, qu’ils jugent pourtant importantes pour la qualité de vie du ménage.
Les pourcentages élevés s’expliquent par le fait que si les ménages doivent sabrer dans quelque chose, c’est d’abord dans la culture et les loisirs (sorties au sens large, vacances, restaurants…).
Les dépenses culture et loisirs sont plutôt difficiles, très difficiles ou impossibles pour 43 % des sondés.
Nous vous aidons à réduire vos dépenses
Notre dossier voyager moins cher compile une série d’astuces qui doivent vous permettre de trouver les solutions les plus avantageuses où que vous alliez et quelle que soit votre façon de voyager.
Et à l’étranger, pour ne pas se ruiner en notes de téléphone, lisez attentivement notre dossier consacré au roaming et aux tarifs internationaux.
Comme lire ce graphique ? Par domaine et sous-domaines, part des Belges qui, en 2018, ont éprouvé de grandes difficultés ou n’ont pas pu honorer ces dépenses, qu’ils jugent pourtant importantes pour la qualité de vie du ménage.
Certaines dépenses telles que les frais de crèche ou d’université ne posent pas de problème à une large majorité des Belges. Mais les ménages concernés, eux, ont souvent de la peine à les assumer.
Les dépenses éducation sont plutôt difficiles, très difficiles ou impossibles pour 17 % des sondés.