Des pratiques trompeuses chez le vendeur de voitures Cardoen : Testachats le signale à l’Inspection économique
Nous vous parlions récemment des réductions trompeuses pratiquées par l’enseigne Medi-Market. Suite à cette action, un lecteur nous a contactés pour nous alerter sur les agissements trompeurs de Cardoen, une entreprise spécialisée dans la vente de voitures neuves et d’occasion. Nous avons donc vérifié s'il s'agissait, là aussi, de pratiques commerciales déloyales.
« Votre contribution sur les réductions trompeuses Medi-Market me semble très juste. À mon avis, il existe des exemples encore plus flagrants : l’un d’entre eux est sans aucun doute Cardoen. Pourquoi Testachats ne réagit-il pas à cela ? »
Ce message nous a été laissé en commentaires sur nos réseaux sociaux. Nous sommes donc allés vérifier sur le site de Cardoen.
Voici ce que nous avons constaté.
Pour chaque annonce, un prix « Cardoen » est indiqué en dessous de la photo de la voiture, et ce prix est accompagné d’un « avantage Cardoen », en rouge.
Quel est donc cet avantage Cardoen ?
En réalité, cet avantage Cardoen n’en est pas vraiment un. Pour calculer son « avantage », Cardoen se base sur le prix catalogue conseillé duquel il soustrait le prix « Cardoen ». Le souci dans ce calcul, c’est que le prix catalogue conseillé est celui d’une voiture neuve. Or, Cardoen vend essentiellement des voitures d’occasion. Il est évident que si vous achetez une voiture d’occasion, vous paierez moins cher que le prix catalogue conseillé.
Pour Testachats, il s’agit d’une pratique trompeuse : Cardoen affiche une réduction de prix basée sur un prix qu’il n’a jamais pratiqué. Or, la loi est claire à ce sujet : une réduction doit toujours être calculée sur le prix de référence qui a réellement été pratiqué par l’entreprise.
Amazon, Fnac, bol... Attention aux promotions trompeuses en période de soldes
Une pratique trompeuse qui en cache une autre
Cerise sur le gâteau : dans l’avantage Cardoen est incluse une prime de recyclage.
Premier souci : tout le monde n’a pas forcément une voiture à échanger à la place de cette « nouvelle » voiture d’occasion.
Deuxième souci, encore plus important : lorsque vous désactivez cet avantage, le montant de l’avantage total offert par Cardoen ne diminue pas. Pour Testachats, il s’agit ni plus ni moins d’une façon de présenter comme plus important un avantage qui l’est en réalité beaucoup moins.
Comme pour Medi-Market, Testachats a signalé ces pratiques trompeuses à l’Inspection économique.
Vous avez repéré d’autres pratiques trompeuses ? N’hésitez pas à nous les partager sur nos réseaux sociaux ou au 02 542 32 00.