Dossier

Hi-Fi et home cinéma : Faites les bons choix

07 mars 2014
hifi et home cinéma

07 mars 2014

Une chaîne hi-fi de qualité peut vous garantir de longues heures de plaisir d’écoute. Chaîne stéréo classique ou home cinéma, à éléments séparés ou non, le choix est très vaste. Pour profiter au mieux de vos diverses sources sonores, suivez nos conseils.

Précisez vos envies

Le succès commercial des systèmes home cinéma ne doit pas faire oublier que la bonne vieille chaîne hi-fi stéréo procure un plaisir d’écoute toujours apprécié de nombreux audiophiles. D’un côté, l’expérience audiovisuelle du ciné dans votre salon (avec parfois 6, 7,… haut-parleurs), et de l’autre, l’agrément de la reproduction musicale sur deux enceintes. Ces deux approches du son ne sont pas opposées. Au contraire, elles procurent des sensations auditives différentes et peuvent se compléter harmonieusement dans une même installation.

Précisez d’abord vos besoins et envies : voilà la recommandation que vous devez suivre lorsque vous envisagez l’achat d’un système audio. Informez le vendeur de vos habitudes en matière de consommation audio et/ou audiovisuelle, les appareils que vous utilisez déjà, les genres musicaux et le type de films que vous affectionnez,... Et exigez de lui qu’il prenne le temps nécessaire pour vous faire écouter les appareils à l’aveugle, c’est-à-dire sans savoir lequel est en train de fonctionner. Faites de préférence ces tests d’écoute avec un échantillon de vos musiques préférées.

Mais avant de vous rendre dans un magasin, il est important pour vous d’avoir en tête quelques notions de base, afin de ‘déblayer le terrain’ et d’opérer déjà une certaine présélection des appareils qui pourraient vous convenir. Parallèlement, les résultats de nos différents tests vous aident aussi dans cette démarche.

Grâce au présent dossier, vous y verrez plus clair quant aux divers équipements destinés à la reproduction sonore. Ce marché est tellement vaste que notre tour d’horizon n’a bien sûr pas pour ambition d’être exhaustif.