Dossier

Hi-Fi et home cinéma : Faites les bons choix

07 mars 2014
hifi et home cinéma

07 mars 2014

Une chaîne hi-fi de qualité peut vous garantir de longues heures de plaisir d’écoute. Chaîne stéréo classique ou home cinéma, à éléments séparés ou non, le choix est très vaste. Pour profiter au mieux de vos diverses sources sonores, suivez nos conseils.

Les modes surround

Depuis des années, les bandes sonores des films sont enregistrées et gravées en multicanal, de manière à répondre à des standards de qualité définis par des sociétés spécialisées. Les deux principales sont Dolby laboratories (codage Dolby Digital, Digital Plus et True HD), et DTS (codage digital surround, High surround et Master audio). True HD et Master audio sont des formats lossless, c'est-à-dire sans perte de qualité par rapport à l'enregistrement. Les salles de cinéma comme les systèmes home cinéma doivent être certifiés pour ces standards pour être capable de tirer la quintessence de chaque bande son.

Cela étant, si votre lecteur n’est pas certifié pour tous les formats indiqués sur un disque Blu-ray, ne vous inquiétez pas : le disque contient toujours un format plus ancien compatible et votre lecteur lira celui de la meilleure qualité possible.

Modes surround virtuels

Parallèlement à ces standards multicanaux, il existe aussi des modes surround qui sont en réalité des signaux stéréo artificiellement ‘gonflés’, de manière à générer une impression sonore de type surround à partir d’un signal limité à 2 canaux. Il s’agit des modes Dolby Pro Logic II, IIx et IIz, ou encore DTS Neo :6 et Neo :X.


Concrètement, si vous écoutez un CD stéréo et que votre ampli dispose de ces modes virtuels, vous pouvez par exemple les utiliser si vous voulez un fond sonore réparti dans toute la pièce. Par contre, si vous avez envie d’écouter religieusement un quatuor à cordes ou un chanteur lyrique confortablement installé au milieu de votre canapé, préférez une diffusion en mode stéréo pur (non modifié). La plupart des amplis disposent aussi d'un mode stéréo multicanal, qui peut s'avérer utile au cas où le volume sonore doit être limité. Dans ce mode en effet, le son est reproduit par les 5 enceintes, et pas seulement par les deux principales.