News

Pneus d’été: gare aux mauvaises gommes!

29 mars 2017
Voiture roulant sur route avec pneu été

29 mars 2017
Malgré nos messages d’alerte réguliers, il se vend encore des pneus qui, dans certaines circonstances, se révèlent plus dangereux que d’autres. La preuve avec nos derniers tests.

Pour votre sécurité sur la route, consultez nos résultats de tests.

VERS LES COMPARATEURS PNEUS D’ETE

 

Nos tests portaient cette fois sur deux dimensions de pneus d’été : les 195/65 R15 91V qui équipent notamment les Citroën C4, Ford Focus, Opel Astra, Peugeot 308, Renault Megane et VW Golf. Et les 215/65 R16 98H destinés aux SUV tels que Audi Q3, Nissan Qashqai, Opel Mokka, Renault Kadjar ou VW Tiguan.

Dangereux sur route mouillée

Sur un total de vingt-neuf produits testés, nous en déconseillons trois à l’achat. Tous les trois pèchent par leurs performances sur sol humide, jugées insuffisantes ou très insuffisantes. C’est particulièrement le cas du pneu Yokohama pour SUV. Comparativement aux meilleurs performeurs de la catégorie, sa distance de freinage est accrue de 10 à 17 mètres et les risques d’aquaplanage sont sensiblement augmentés.

Label européen imparfait

Une fois encore, il nous faut dénoncer ici le fait que sont proposés aux automobilistes des pneumatiques susceptibles de mettre en danger non seulement les occupants du véhicule mais également les autres usagers de la route. Certes, ces produits arborent tous le label européen, mais ses critères d’attribution demeurent bien trop laxistes. Nos tests et comparateurs n’en sont que plus nécessaires.

Notre conseil de rangement des pneus d'hiver

Le choix de bons pneus d’été effectué, il vous faut remiser les pneus d’hiver. Un conseil à ce sujet, valable pour toutes les gommes. Si vous les conservez à votre domicile, évitez de les empiler. Pendez-les plutôt aux murs de votre garage ou placez-les sur un "arbre à pneus" spécialement destiné à cet effet.