Guide d'achat

Comment choisir un bon casque vélo?

27 août 2020
casque vélo

Un bon casque vélo peut vous éviter de graves blessures à la tête en cas de chute ou de collision. Voici les éléments auxquels faire attention quand vous décidez d’acheter un casque pour vous protéger.

Choisissez en fonction de nos crashtests

Le degré de protection offert par le casque est bien sûr le critère principal de choix. Pour connaître ce niveau de protection, nous testons le risque de lésions à la tête dans six situations différentes : en cas de choc frontal, de choc arrière ou de choc latéral tant sur surface inclinée que sur sol plat. Vous pouvez voir ici comment se déroulent exactement ces tests.

Pour choisir un casque vélo de protection optimale, n’oubliez pas de consulter notre comparateur. Vous y trouverez tous nos résultats de test et une évaluation de la protection moyenne en nombre d’étoiles : les casques comptant 5 étoiles offrent la meilleure protection et ceux à 1 seule étoile la moins bonne.

Avec MIPS ou sans MIPS ?

Certains modèles sont équipés d’un système de sécurité supplémentaire appelé MIPS (Multi-directional Impact Protection System). En plus de la frigolite, ces casques possèdent une sorte de doublure, qui peut se déplacer de 10 à 15 mm dans n’importe quel sens, ce qui améliore l’absorption des chocs. Ce système est souvent présenté par les vendeurs et sur les sites internet comme un grand point positif, mais il n’offre pas non plus de garantie absolue de sécurité.

À remplacer après un gros choc

Lorsqu’un casque a subi un gros choc après une chute ou une collision, il faut le remplacer. Même s’il ne présente pas de dégât apparent, sa capacité d’absorption des chocs sera considérablement réduite. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas acheter un casque d’occasion, dont on ne peut pas savoir ce qu’il a déjà enduré.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter