Première impression

Brompton G Line: notre test et avis sur ce vélo électrique pliable

« Le vélo électrique le plus polyvalent au monde ». C’est de cette façon que Brompton présente le G Line Electric, dernier né de la marque britannique emblématique. Nouveau cadre, nouveau public cible, plus de confort... Sur le papier, ce vélo a tout pour plaire. Notre expert Mobilité Steve Mestdagh a vérifié si le constructeur remplissait ses promesses.

Expertise:
Rédaction:
17 septembre 2025
vélo brompton g line electric

Célèbre pour avoir lancé le concept de vélo pliable, la marque britannique continue sans surprise dans cette voie avec le Brompton G Line Electric. Il manquait cependant à sa gamme un vélo pliable sur lequel le cycliste se sente comme sur un vélo classique non pliable. Car il faut le reconnaître, les vélos pliables – qui ne sont plus l’apanage de Brompton – offrent toujours un confort et un positionnement sur la route différents des vélos qui ne le sont pas.

Vers le haut de la page

Quelles sont les grandes avancées proposées par le Brompton Electric G Line ?

Un nouveau cadre et un vélo plus grand

Ce qui frappe immédiatement avec le Brompton G Line Electric, c'est son tout nouveau concept de cadre. Alors que les Brompton traditionnels utilisent des roues de 16 pouces et ont un format plié très compact, ce vélo est équipé de roues de 20 pouces. Cela garantit une conduite plus douce et plus stable, en particulier sur les routes en mauvais état, les pavés et les chemins légèrement caillouteux. Le cycliste est en effet "plus haut".

En outre, le vélo semble plus solide, avec un guidon et un empattement (càd la distance entre les 2 roues) plus larges et un cadre plus rigide. Le choix de pneus plus larges (les Schwalbe G-One Allround) contribue à cette sensation d'adhérence et de confort.

L’association de ces pneus plus larges et du cadre plus robuste permet au G Line Electric de s'imposer même sur les routes urbaines belges faites de rails de tram, de casse-vitesses et de nids-de-poule. Les utilisateurs parlent même d'une « expérience de conduite mature », ce qui fait souvent défaut aux modèles classiques avec leur empattement plus serré.

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un vélo électrique?

Des freins modernes et performants

L'expérience de conduite est encore améliorée par le choix de freins à disque hydrauliques, une première sur un Brompton. Ces freins Tektro offrent une puissance de freinage plus importante et un meilleur contrôle, en particulier sur sol mouillé. Là encore, Brompton rompt avec sa propre tradition : au lieu des freins sur jante ou des freins à disque mécaniques habituels, le fabricant opte pour des composants modernes et performants.

Un système de vitesses fluide pour une conduite sans effort

Ce vélo utilise une transmission mécanique à 4 vitesses par dérailleur. Ce système nécessite peu d'entretien et offre un changement de vitesse très fluide, même à l'arrêt ou au ralenti aux feux de signalisation, ce qui est idéal pour les environnements urbains. Combinée à l'assistance électrique, elle garantit une conduite sans effort et confortable, même avec des bagages ou dans les zones vallonnées.

Le Brompton G Line Electric complètement plié

Vers le haut de la page

Quelles sont les critiques qu'on peut faire au Brompton G Line Electric ?

Le Brompton G Line est lourd et les accessoires du C Line ou P Line ne sont pas compatibles

Le Brompton G Line Electric n'est pas un poids plume. Le vélo pèse, selon le site web du fabricant, minimum 16,1 kg (selon la configuration choisie). Nous l'avons pesé: avec sa batterie de 3,2kg, le vélo pèse 19,5kg. Il est donc nettement plus lourd que l'Electric C Line et l'Electric P Line. Cela rend le vélo moins facile à transporter, en particulier dans les escaliers, les couloirs étroits ou les quais bondés. En compensation, Brompton intègre un système de roulettes amélioré qui permet de pousser facilement le vélo lorsqu’il est plié. Et détail sympa : ce Brompton est équipé d'une sorte de revêtement sous la selle qui le rend plus facile à porter.

Un autre point à prendre en compte est la compatibilité des accessoires. De nombreux sacs, porte-bagages et gadgets adaptés aux modèles C Line ou P Line ne sont pas compatibles avec ce nouveau modèle. Le sac pour batterie, spécialement conçu pour le G Line, offre une capacité de rangement limitée en dehors du compartiment batterie. Ceux qui ont besoin d’espace pour leurs effets personnels devront souvent investir dans de nouveaux accessoires (parfois coûteux) ou rechercher des solutions après-vente.

Quelle est la meilleure application pour vélo électrique ?

Le gros point noir : un moteur certes silencieux, mais pas toujours fiable…

Le moteur électrique, situé dans la roue arrière, offre une puissance continue de 250 watts, avec des pics pouvant atteindre 450 watts. L'assistance, répartie sur 3 niveaux, se règle via un interrupteur situé sur le sac de batterie (cadre avant). C'est un peu ennuyeux, car vous devez (en principe) vous arrêter et/ou descendre pour sélectionner un niveau d'assistance. Si vous utilisez l'application, vous pouvez également le faire via votre smartphone.

Le moteur est silencieux et démarre sans à-coups. Il offre un couple de 30 Newton-mètres, suffisant pour la plupart des utilisations urbaines, mais insuffisant pour ceux qui souhaitent transporter des charges lourdes ou gravir des pentes raides.

L'autonomie est comprise entre 30 et 60 kilomètres, en fonction du terrain, de votre style de conduite, du niveau d'assistance choisi et du poids du conducteur. La batterie elle-même a une capacité de 345 Wh et peut être complètement rechargée en 4 à 5 heures environ avec le chargeur standard. Il n'existe pour l'instant pas d'option de batterie plus puissante, ce que certains utilisateurs, roulant sur de plus longues distances, trouvent regrettable.

Bien que Brompton aime se positionner comme une entreprise à la pointe de la technologie, la motorisation électrique et surtout le logiciel font l'objet de critiques de la part des utilisateurs, comme des pannes moteur, des problèmes de contrôleur ou encore des codes d'erreur. L'application qui permet, entre autres, de régler les niveaux d'assistance et de consulter des statistiques, ne fonctionne pas toujours correctement. De nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes de connexion, de mesures erronées de la vitesse ou de la distance et d'un manque de profondeur dans les paramètres. Précisons que nous n'avons pas été confrontés à ces problèmes lors de nos différents tests du vélo.

Pour un vélo à quasi 4000 €, on peut comprendre que cela irrite plus d’un utilisateur. Heureusement, si vous rencontrez de tels problèmes, vous pouvez toujours vous passer de l’application en utilisant les fonctions électriques via le sac de batterie.­­

Le Brompton Electric G Line semi-plié

Vers le haut de la page

Conclusion : le confort et l’expérience de conduite en échange de quelques kilos et centimètres supplémentaires

Malgré ces quelques inconvénients, le sentiment général reste que le Brompton G Line Electric est un vélo pliable très bien construit, moderne et performant. Le public cible est clair : c'est un vélo pour ceux qui privilégient le confort, la stabilité, l'expérience de conduite et la finition plutôt que le poids et la compacité une fois plié. Pour les personnes qui parcourent de longues distances, par exemple pour se rendre dans une banlieue ou entre deux villes, ou pour celles qui trouvent un vélo électrique classique (non-pliant) trop encombrant à stocker ou à transporter, le G Line offre une solution intermédiaire unique.

Le prix, aussi élevé soit-il, reflète en partie les matériaux utilisés, le processus de fabrication artisanal et le positionnement de Brompton en tant que marque haut de gamme. Il faut toutefois noter que des concurrents tels que Tern ou Vello proposent également des alternatives intéressantes dans ce segment, souvent avec des moteurs plus puissants, des batteries plus grandes ou une meilleure intégration des applications, mais avec une facilité de pliage moindre.

Notre comparateur de vélos électriques

Vers le haut de la page

Les principaux avantages et inconvénients du Brompton Electric G Line

Points positifs

  • Le mécanisme de pliage compact reste l'un des principaux atouts du Brompton : vous pouvez emporter votre vélo dans le train, le tram ou le bus et le ranger plus facilement que les autres vélos électriques pliables. Exemple : dans un break, le vélo peut être rangé à la verticale dans le coffre, ce qui laisse beaucoup de place pour d'autres bagages.

  • Lorsque le vélo est plié, le porte-bagages, équipé de roulettes, permet de pousser le vélo. Ces roulettes sont plus performantes que celles du Brompton classique.

  • L’éclairage intégré fonctionne sur batterie : pas besoin de penser à recharger ces accessoires et pas de risque de se retrouver sans phare lors des moments plus sombres.

  • Les freins à disque hydrauliques fonctionnent bien et inspirent confiance pendant la conduite.

  • Dans les trois modes d'assistance, le bruit du moteur est acceptable.

  • Les 4 vitesses sont adaptées et faciles à utiliser.

  • La conduite est souple et la tenue de route stable; les virages sont fluides et prévisibles.

  • La position assise est confortable, même lors de longs trajets. Cette version a un guidon plus large et un empattement plus long que le Brompton standard, ce qui rend le vélo plus stable à vitesse élevée.

  • La selle télescopique du modèle Large permet d'utiliser le vélo à des personnes de différentes tailles. Cela ajoute toutefois un peu de hauteur lorsque le vélo est plié.

  • Si la batterie est vide, vous pouvez malgré tout rouler sur un terrain plat ou légèrement incliné. Le vélo peut également être utilisé comme un vélo classique, sans batterie ni assistance.

  • La construction et la finition sont solides et durables.

  • Son format compact le rend adapté aux environnements urbains où l'espace est limité.

  • Le vélo est élégant et a un look haut de gamme. Les soudures, la peinture et les détails sont de grande qualité.

Points négatifs

  • Le pliage et le dépliage nécessitent une certaine expérience. Ce vélo est plus difficile à manipuler qu'un Brompton classique car il est plus grand.

  • La batterie peut également être laissée sur le vélo une fois celui-ci plié, mais cela rend l'ensemble instable. Si on l'enlève pour plus de stabilité, la batterie nous encombre.

  • En raison de la taille du vélo plié, il vous sera peut-être difficile d'emprunter les éventuels tourniquets tripodes sur votre chemin.

  • La sonnette peut être légèrement de travers après plusieurs dépliages. Vérifiez avant le départ si elle fonctionne encore.

  • Le vélo, assez lourd, peut être difficile à monter/descendre dans les escaliers de gare, maison, travail,... Idem pour les transports en commun. Il est difficile de franchir un petit trottoir, et il faut de toute façon le soulever pour franchir un trottoir normal.

  • Le vélo plié est difficile à manœuvrer. Le modèle testé tire légèrement vers la gauche, par exemple.

  • Pas de freins sur les roulettes lorsque le vélo est plié: il roule parfois tout seul dans le train ou sur un sol irrégulier.

  • La selle est assez dure, ce qui peut être moins confortable sur les longs trajets. Vous pouvez y remédier en choisissant une autre selle.

  • Compte tenu du poids de l'ebike, un support serait utile pour mettre ou retirer rapidement la batterie sur le vélo déplié.

  • Lorsque vous roulez sur des pavés, des joints dans la chaussée, des nids-de-poule, des bosses, des chemins non goudronnés avec des pierres ou des caniveaux peu profonds, vous regrettez l'absence de suspension, ce qui rend la conduite moins confortable.

  • Malgré l'assistance fluide, le poids est nettement plus élevé que celui d'un Brompton classique, ce qui se ressent aussi bien lors de la conduite sans assistance que lors du transport.

  • Le prix est élevé par rapport à d'autres vélos pliables électriques, ce qui en fait un investissement important.

  • Aucun antivol n'est fourni.


Vers le haut de la page

Recommandé pour vous