Toutes les plaintes publiques

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K. B.
27-06-25

Réparation ou remplacement refusé

Bonjour, J’ai acheté une carte mère Gigabyte X870E AORUS PRO ICE Rev. 1.0 auprès du site Alternate Belgique le 4 mars 2025. Dès la première installation, la carte présentait un défaut réseau majeur : le Wi-Fi et l’Ethernet étaient instables, avec des coupures de débit descendant rendant Internet inutilisable. Après des semaines de diagnostics (réinstallation de Windows, mise à jour du BIOS, remplacement des câbles, test avec un autre adaptateur, tests croisés), il est clair que le problème vient de la carte mère elle-même. Ce défaut est connu et documenté par d’autres utilisateurs, car la révision 1.0 de cette carte mère est sujette à ce type de problème réseau. Le fabricant, Gigabyte, a d’ailleurs sorti une révision 1.1 pour corriger ces défauts, ce qui confirme leur existence. Malgré cela, Alternate continue de vendre la version 1.0 obsolète, sans l’indiquer, ni informer le client que le modèle a été corrigé. J’ai donc reçu un produit défectueux dès le départ, sans possibilité de choisir une révision fonctionnelle. Lorsque j’ai renvoyé la carte mère sous garantie (en suivant leurs instructions officielles : http://fr.alternate.be/retour), Alternate a refusé la prise en charge, en invoquant la présence de deux broches CPU légèrement tordues. Cette justification est infondée, car : Le défaut signalé concernait exclusivement le réseau, bien avant tout démontage Le PC fonctionnait normalement : démarrage, BIOS, Windows, etc. Les broches en question ne peuvent pas provoquer une défaillance réseau aussi ciblée Alternate n’a jamais diagnostiqué le problème initial, et refuse le traitement sans lien direct avec le défaut réel Je considère que cela constitue : Un refus abusif de garantie Une vente d’un produit obsolète sans transparence Une violation du droit de garantie légale de 2 ans Je vous demande donc d’intervenir pour que le produit soit remplacé par une version fonctionnelle (Rev. 1.1) ou remboursé intégralement. Je tiens à votre disposition : facture, échanges de mails, tests réseau, photo du processeur intact. Merci d’avance pour votre aide, Karim Bencheikh

Clôturée
B. S.
04-10-24

Non-réception de commande et refus de remboursement

Madame, Monsieur, J’ai passé une commande (n°239472140) sur le site Alternate.be le 27 août 2024. Celle-ci devait m’être livrée au plus tard le 29 août 2024. Cependant, à la date du 5 septembre 2024, n’ayant toujours rien reçu, j’ai pris contact avec le service client pour obtenir des informations sur l’état de ma commande. On m’a alors informée que le colis aurait été livré dans mon abri de jardin. Or, après vérification, je n’ai trouvé aucun colis à l’endroit mentionné. Depuis, je n’ai reçu aucune réponse de la part du service client, qui semble se dédouaner de toute responsabilité. Je sollicite donc votre intervention afin de régler ce litige et demande un remboursement intégral de ma commande, celle-ci n’ayant jamais été réceptionnée. Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce problème. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Clôturée
R. D.
12-01-24

Refus de remboursement

Bonjour,Le 21 décembre BPOST devait me livrer une commande chez ALTERNATE ( 239403989 ) qui était en 2 paquets ( 323211119010000591431036 + 323211119010000675746036 )Malheureusement, je n'ai reçu que un seul paquet qui est le paquet 323211119010000675746036ET DONC JE N'AI PAS RECU LE PAQUET 323211119010000591431036Vous avez des assurances avec BPOST et le service clientèle me l'a confirmé, c'est à vous à me rembourser et faire le nécessaire.Mais vous refuser de me rembourser sans la preuve par caméra de surveillance ou photo que je n'ai pas reçu mon colis. Que faut t'il faire ? Conséquences :J'ai payé un colis que je n'ai pas et je suis déçu par la qualité de votre service après vente.Démarches effectuées :-Enquête de ALTERNATE vers BPOST-Plainte à BPOST -PLAINTE PAR MESSENGER AVEC ALTERNATE-PLAINTE A CONSUMENTDIENST@ALTERNATE.BE-LITIGE PAR PAYPAL-PLAINTE CONTRE BPOST PAR TESTACHATRéponses reçu :-COLIS LIVRE-PAS DE PREUVEJe souhaiterai être rembourser le paquet non reçu !PRIX TOTAL - COLIS RECU NUMERO 323211119010000675746036 = xxxx1.285,46 € - 129,90 € = 1.155,56 €

Clôturée
J. S.
13-11-23

remboursement

Bonjour,Tout d'abord le français n'est pas ma langue primitive donc j'utilise Google Translate pour m'exprimer au mieux.J'ai donc une plainte à formuler auprès de l'entreprise qui a construit et testé (c'est un service qu'ils vendent) mon ordinateur il y a 3 ans car ils ont oublié de décoller le plastique entre le refroidisseur et le processeur, ce qui a provoqué que mon ordinateur de bureau soit allumé le dernier 3 ans n'ont pas pu fonctionner comme prévu et risquent de prendre feu ou de faire un court-circuit (ce qui s'est passé avec de nombreux autres cas où ils ont oublié de retirer le plastique dont je parle). Je contacte l'entreprise pour qu'ils aient connaissance de cette affaire et obtenir une indemnisation ou un remboursement de leur part car j'ai payé 1400 euros pour un PC de bureau avec une performance de 800 euros et le pire c'est que la longévité du produit n'est plus la même !Autres installations car la garantie ne couvre plus, ils ne peuvent rien faire mais ce n'est pas juste car ce n'était pas un problème de produit mais oui, la façon dont ils construisent un PC, je pensais simplement que c'était la performance du PC que j'ai acheté ! Mais apparemment, grâce à Alternate, je devrais être CAPABLE de comprendre et de diagnostiquer ce cas. Les choses seraient résolues si simplement un de leurs experts effectuait une analyse comparative du PC ou simplement un simple test lorsqu'ils avaient fini de construire le PC, ce qui n'a probablement jamais été fait.Au cours de ces 3 années, la longévité, l'utilisation et l'électricité que j'ai utilisées pourraient très probablement être bien inférieures à ce qu'elles étaient, mon ordinateur de bureau devrait durer encore au moins 7 ans et je suis presque sûr qu'il ne fonctionnera pas longtemps, car il ne fonctionnera probablement jamais. au maximum avant à cause de cette erreur.En pièce jointe j'enverrai toutes mes conversations avec Alternate jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'une photo du jour où j'ai changé la pâte thermique de mon CPU c'était le jour où je l'ai découvert.(english version in case its easier to understand)Hello, First of all french is not my primitive language so iam using Google translate to express myself as best.So i have a complain to do with the company who BUILD and TESTED( this is a service they sell) my Computer 3 years ago as they forgot to peel the plastic beetwen the cooler and the CPU what as provoked that my Desktop Pc on the last 3 years couldnt perform as expected and being at risk to caught fire or to make a short circuit(what happened with many other cases that they forgot to remove the plastic iam talking about). I contact the company for them to have knowledge of this case and to get a compensation or a reimboursement from them because i payed 1400 euros for a DesktopPc with a performance of 800 euros and the worst part that longevitty of product is not the same anymore!Alternate insits as Warranty doesnt cover anymore they cant do nothing but is not fair because this wasnt a problem of product but yes the way they Build a PC i simply believed that was the performance of the PC i bought! But apparently by Alternate i should be ABLE to understand and diagnosis this case. Things would be solved if simply one of their Expert had benchmarking the PC or just a simple Test when they finish to build the PC that most probably never was done.During this 3 years the longevity, usage and elecrtricity that i used most probably could be way less than it was, my DesktopPc sould be around for 7 more years at least and iam pretty sure that will not perform for much longer, as probably never perform to the max before because of this mistake.In attachment i will send all my conversations with Alternate untill today, aswell a photo of the day i change the thermal paste of my CPU that was the day i discovered.

Résolue
A. H.
24-03-23

Configuration PC défectueuse

Bonjour,J'ai commandé une configuration PC montée chez Alternate le 3 novembre.Depuis la réception de cette dernière (nous sommes le 24 mars je précise) je n'ai que des soucis. L'ordinateur ne cesse de s'éteindre et divers artefacts graphiques en boucle. Je les ai contacté à maintes reprise au sujet de mon problème et j'ai fait joué la garantie 2 fois pour le faire réparer.La première fois ils m'ont prétexté que la machine a été endommagé durant le transport et m'ont fait payer la différence pour un changement de pièce (carte mère)...j'ai récupéré ma config un mois plus tard...toujours avec les même problèmes. Je suis à nouveau entrer en contact avec eux et leur ai de nouveau renvoyer l'ordinateur pour réparation. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème sur l'ordinateur et me l'ont renvoyer. J'ai reçu l'ordinateur début de semaine (le lundi 20 marsje pense) et les problèmes sont toujours présents.Je me suis à nouveau plaint par téléphone que ca commençait à bien faire et que j'avais l'impression qu'on se moquait un peu de moi et en faisant les choses pour que je ne puisse plus demander le remboursement.C'est en effet ce que j'ai demandé après plusieurs mois d'un achat défectueux et ces derniers m'ont refusé le remboursement car c'est trop tard. Facile à dire quand on garde votre ordinateur pendant plus d'un mois pour que le délai de rétractation soit dépassé... Et impossible de parler à un responsable car aucun ne parle français selon la personne au téléphone.On m'a proposé de renvoyer à nouveau la configuration pour l'inspecter mais après plusieurs mois d'entretient sans succès j'avoue être un peu refroidit à cette idée et je ne souhaite que me débarrasser de cet ordinateur qui me fait vivre des cauchemars depuis plusieurs mois. Je suis persuadé de n'avoir rien fait de mal car à peine de retour de chez eux la configuration avait exactement les mêmes problèmes que lorsque je l'ai reçue…(problèmes que je n'ai pas avec mon ancienne configuration donc mes périphériques ne sont pas en cause.) Je souhaiterai simplement retourner l'ensemble du matériel et ne plus entendre parler de cet ordinateur et de l'entreprise. en qui je dois bien l'avouer, je n'ai plus aucune confiance.

Résolue
V. S.
27-02-19

Produit défectueux

Le 23 novembre 2018, j’ai commandé en ligne un ordinateur auprès d'Alternate Belgique (votre magasin). Il s’agit d’un PC assemblé dont toutes les pièces ont été achetées et montées par votre magasin. Le produit a été retiré au magasin le 17 décembre 2018, suite à des retards de livraison de votre service. La loi sur la garantie s’applique à cet achat que j’ai effectué en tant que consommateur.Le 18 décembre 2018, j’ai constaté dès le premier jour d'utilisation les défauts suivants : crashs aléatoires d'un ou plusieurs composants hardware, entrainant l'extinction automatique du PC, des pertes de données et des bruits électriques. Le problème survient indépendamment du système d'exploitation installé.Je les ai signalés plusieurs fois durant le mois de décembre par téléphone, et le produit a été retourné au magasin pour réparation le 7 janvier 2019, après avoir effectué tous les tests demandés par votre support technique au téléphone.Le 7 février 2019, j'ai récupéré le PC après un mois de réparation dans votre magasin. Non seulement le problème n'a pas été réglé comme prouvé dans la vidéo envoyée par e-mail le 9 février 2019, mais des problèmes supplémentaires sont apparus à la réception du PC en plus des crashs: la carte mère génère un bruit parasite électrique important (coil whine), et un des ventilateur à l'avant de la tour fait un bruit anormal lorsqu'il tourne rapidement (rattling noise). Ces deux derniers problèmes n'étaient pas présents lorsque j'ai déposé le PC pour réparation le 7 janvier 2019.Il résulte de ce qui précède que l'ordinateur acquis pour un prix de 3723,26 euros (ce prix exclu l'écran acheté en même temps que l'ordinateur sur la même commande) est défectueux puisqu'il comporte de multiples défauts de conformité qui n'ont pas pu être réparés, et ce depuis le 17 décembre 2018. Au titre des articles 1649bis à 1649octies du Code civil, je dispose d'une garantie légale de conformité du bien acheté.Je considère désormais que le délai de réparation est déraisonnable, et qu'il génère des dommages étant donné que depuis trois mois je suis privé d'ordinateur dont j'ai un besoin urgent.Je vous prie, dans une demande raisonnable et cordiale, de procéder au remboursement immédiat. Étant donné que l'ordinateur est encore couvert par la garantie légale, ce remboursement se fera sans frais.J’ai déposé l’appareil dans votre filiale pour la deuxième fois le 13 février 2019. Le technicien qui s'occupe de l'ordinateur n'arrive toujours pas à réparer le problème à ce jour (27 février 2019).

Résolue

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