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W. C.
02-06-22

Arnaque

Bonjour, il y a 9 mois je me suis rendu dans un magasin switch à Louvain-la-neuve. En entrant dans le magasin, on m'a directement parlé de Cyrana. J'ai dit que j'avais un train à prendre et que j'allais le rater si je ne me dépechais pas mais la dame (Kenssendra) était très insistente. Elle m'a forcée à signer un contrat en me disant que ça n'allait pas prendre de temps, que je ne payerai pas et que ce ne serait qu'un essai. J'ai alors signé puisque je ne perdais rien. Grosse erreur… dans le train je me rends compte que j'ai signé un contrat avec engagement de durée. J'appelle alors immédiatement le numéro concerné, et je tombe sur une dame qui n'arrêtait pas de me convaincre de rester alors que je voulais annuler le contrat. Elle me dit qu'il suffit de leur sonner après les 30 jours et si je ne suis pas satisfait, ils l'annuleront. Encore une fois grosse erreur puisque j'ai été prélevé de 25€. J'ai donc appelé une nouvelle fois et là on me dit qu'il n'est plus possible d'annuler un abonnement passé 30 jours. Je me suis battu en leur disant que j'étais étudiant et que je n'avais pas les moyens de payer un abonnement tous les mois etc… La dame a finit par accepter et m'a accordé le remboursement de ce qui m'a été prélevé. Cela fait maintenant 8 mois que j'attends le remboursement, que j'envoie des mails et que j'appelle afin de savoir quand je le recevrai, on me dit que ce n'est pas normal mais en attendant ils ne trouvent pas de solutions.Je suis étudiant et même si c'est peu d'argent, cela représente beaucoup pour moi…

Clôturée
M. G.
01-03-22

Celside-Cyrana-Hubside-Buy back

Bonjour, lors de l'achat d'un Iphone dans l'enseigne Switch à Mons (Grand Pré) j'ai été victime de pratiques commerciales abusives. Après quelques explications rapides et peu détaillées il m'a été demandé d'apposer ma signature sur une tablette sans qu'il me soit possible de lire quoique ce soit! Quelques semaines plus tard mon nouveau téléphone présentant un problème, je me suis rendu en boutique. La vendeuse m'a bien gentiment proposé d'éviter des frais en prolongeant la gratuité du contrat assurance. Plus tard me voyant débité de différentes sommes j'ai compris qu'il ne s'agissait pas uniquement d'une assurance mais qu'il y avait d'autres produits aux quels j'avais souscrits. (Celside-Cyrana-Hubside-Buy Back). J'ai pris contact par téléphone, l'oppératrice accepte de résilier un contrat mais elle se garde bien de me signaler que les autres courent toujours. Fin du mois je constate de nouveaux débits. Je reprends contact avec le call center, je découvre qu'il me faut utiliser différent numéro de téléphone afin d'annuler chaque contrat. Il m'est alors répondu que le délai de rétractation était dépassé et qu'il me fallait attendre la fin de ceux-ci pour y mettre fin. (Fin avril pour Cyrana et fin septembre pour Celside et Hubside) Hors je viens de prendre contact avec l'organisme de défense des consommateurs TEST ACHAT qui m'a signalé entamer une procédure suite aux nombreuses plaintes concernant ces pratiques de ventes forcées. Leurs avocats m'ont conseillé de stopper mes domiciliations bancaires, ce que j'ai fait.J'aimerais tout simplement qu'il soit mis fin à ces différents contrats.Espérant une issue favorable.Bien à vous

Clôturée
G. P.
23-02-22

Problème d'assurance et abus

Bonjour, j'ai réalisé un achat d'un MacBook Air en 2018 avec une assurance SwitchCare afin d'avoir une certaine sécurité pour mon outil de travail.L'ordinateur a commencé à présenter quelques bugs mineurs courant 2020-2021 et un souci de batterie il y a quelques mois, je me suis rendu dans un point de vente décembre 2021 pour demander ce que prenait en compte l'assurance.J'ai appris à ce moment que Switch ne travaillait plus avec cette assurance et aucune communication n'a été faite.Après enquête, on m'indique que SwitchCare n'est plus partenaire avec eux depuis 2019 ! Cela fait donc presque 3ans que je paie une assurance pour rien. Si je souscris une assurance chez Switch, c'est parce que je leur fais confiance et parce que je sais qu'en cas d'urgence, je sais où déposer mon ordinateur. Dans ce cas où les 2 boîtes ne sont plus partenaires, ce n'est plus le cas et je me retrouve sans ordinateur pour un délai inconnu ! J'ai déjà contacté Switch concernant ce manque de communication et le souci que je pourrais rencontrer en cas de panne de l'ordinateur, je demandais donc un remboursement à hauteur du montant payé depuis la fin de leur partenariat ou un geste mais Switch continue à répondre avec des messages types où les propos du consommateur sont tout simplement ignorés !J'ajouterai que je me suis quand même souscrit à leur nouvelle assurance comme j'ai acheté mon ordinateur chez eux mais on m'a forcé la main pour que je signe divers contrats de fidélité et autres, je refusais mais on a insisté que je pouvais résilier moi-même. J'ai signé par dépit mais j'ai aussitôt demandé une résiliation. Même par téléphone, on m'a questionné sans arrêt pour savoir pourquoi je ne voulais pas de l'offre fidélité qui représente un coût de plus de 1000€/an, c'est insupportable de se sentir oppressé de la sorte ! Pour terminer, on m'avait promis une assurance de 20-25€ et il s'est révélé que l'assurance était 3x plus cher ! Pourquoi ? J'ai remarqué en relisant le contrat 2 packs dont on ne m'a pas parlé et surtout dont je n'ai pas reçu les bénéfices proposés. Heureusement que je vérifie régulièrement mes relevés bancaires ...Je dénonce donc le manque de communication de Switch pour ses changements de partenaires mais aussi l'abus psychologique qu'ils utilisent sur les consommateurs afin de les obliger à signer divers contrats non voulus ! Je trouve que cette compagnie manque cruellement d'éthique et de professionnalisme.

Résolue
B. L.
20-02-22

Arnaque magasin Switch LLN

Bonjour.Je me suis présenté le samedi 12 Février au magasin Switch de Louvain-La-Neuve pour commande d'un smartphone Apple. 1. La personne qui s'est présentée comme étant la responsable du magasin a profité, selon une technique visiblement bien rodée, du stress et de mon hésitation, pour me forcer la main à signer un contrat carte Switch privilège avec la Société Cyrana. Cette signature a été faite en total irrespect des lois en vigueur, car sans information préalable sur les conditions du contrat. On me les a fait lire APRES la signature. J'ai cru sur le moment signer un bon de commande pour le smartphone.J'essaye depuis en vain de faire résilier ce contrat (qui est en réalité une pure arnaque) avec la Société Cyrana, sans aucune confirmation officielle de leur part. J'ajoute que la responsable du magasin Switch LLN n'a même pas été capable de transcrire correctement mon adresse mail sur le contrat. J'ai signalé immédiatement cette erreur. Elle m'a dit qu'elle corrigeait, ce qui n'a visiblement pas été fait.2. J'ai payé une avance de 250 euros pour commande du smartphone. Aucun délai de livraison n'a pu m'être confirmé. On m'a parlé de 3-4 semaines, puis peut-être 2 mois, ou 3. Les vendeurs du magasin Switch LLN ont promis un remboursement en cas de délai trop long (nous avons fait confirmer délai de un mois), mais évidemment sans aucun engagement écrit et sans définition de ce qu'ils considèrent comme un délai trop long. Je crois donc que je ne serai jamais fourni et que je perdrai mon acompte, car j'ai perdu toute confiance dans l'entreprise Switch.En conclusion, la société Switch n'est PAS un revendeur de produits Apple, mais uniquement une société écran de fournisseurs de frauduleux contrats d'assurance (Hubside, Cyrana, Celside ou SFAM). Leurs pratiques commericales s'apparentent à des pratiques mafieuses et décridibilisent totalement les produits de la marque Apple. Je n'imaginais jamais subir ce type d'arnaque scandaleuse dans un magasin qui se présente comme revendeur officiel de la marque Apple.

Résolue
M. V.
14-11-21

Pratiques commerciales trompeuses, abus de confiance, vendeur malhonnete,

En date du 30/10/2021Achat Iphone 13 chez Switch Apple Nivelles.Le vendeur me demande mes coordonnées pour remplir la facture (Nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone, adresse email).Le vendeur me précise qu’un cash-back de minimum 40 eur sera versé suite à mon achat et me demande mon numéro de compte IBAN pour le versement de celui-ci.Le vendeur me précise que chez Switch, une assurance en cas de casse, perte du téléphone couvre l’appareil les 30 jours suivant la date de l’achat.Le vendeur me demande deux signatures (l’une pour le retrait de l’appareil, l’autre pour le cash-back).Ces signatures doivent être apposées sur un encart d’une tablette où ne figure aucun texte.Le vendeur précise que les mesures Covid ne permettent pas au client de manipuler la tablette et que le payement en espèces n’est pas possible.Le vendeur demande à nouveau deux signature en précisant que celles-ci sont destinées aux copies des deux premiers documents déjà signés.A aucun moment, je mets en doute l’honnêteté du vendeur, je suis en confiance avec un professionnel dans une enseigne de renom vendant essentiellement des produits Apple (plus gros revendeur de la marque en Belgique).Sauf que…A la réception de mes courriels 30 minutes plus tard et à mon retour à mon domicile, je reçois:Ma facture.1 courriel le 30/11/2021 à 14H38 avec une souscription CYRANA qui me stipule que j’ai signé avec succès électroniquement MON contrat.1 courriel le 30/11/2021 à 14H43 avec CYRANA CARTE PRIVILÈGE et contrat CYHU45785 PDF SWITCH CLUB BULLETIN DE SOUSCRIPTION où le vendeur à mon insu à adhéré au « PACK EXCEPTION »1 er mois offert avec engagement de durée soit 49,98 TTC le deuxième mois puis 99,98 TTC par mois, soit 1049,78 TTC la première année…+ une option cochée par ce même vendeur et à mon insu pour un pack 100 photos à 9,99 le deuxième mois et 19,99/ mois ensuite..,Une déclaration client avec la signature électronique figure sur ce contrat ainsi qu’un mandat en annexe qui autorise CYRANA à débiter les différents montants sur mon compte (signature obligatoire figure sur ce document que ce vendeur a à mon insu ajouté au contrat).Nouveau courriel le 30/11/2021 à 14H44 avec le bon de vente (pdf) de mon achat chez Switch.Courriel le 30/11/2021 à 15H45 avec mon adhésion BE267375 chez CELSIDE qui me stipule avoir signé avec succès électroniquement mon contrat d’assurance (pdf)Est repris l’iPhone avec son numéro de série où j’ai, contre ma volonté, signé à une formule d’assurance « excellence » avec le 1er mois offert à 269,89 la première année et Le vendeur a également coché à mon insu et sans m’en informer les options suivantes: « accessoires » à 36 Eur annuel , option « Famille » à 180 Eur annuel.Se retrouve ma signature placée à mon insu et sans m’en informer par le vendeur une déclaration de l’adhérent à autoriser la SFAM à envoyer les instructions auprès de ma banque pour prélever les différents montants (Pour rappel EXÉCUTÉ PAR LE VENDEUR À MON INSU ET SANS M’EN INFORMER).S’ajoute UN CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES Qui comprend une souscription à un service BUY BACK à 109,89 Eur pour la première année et majoré ensuite. Une souscription FORFAIT ASSURANCE à 319,89 Eur (première année…)Une souscription FORFAIT AVANTAGE à 319, 89 (premiere année).Un mandat qui autorise SFAM auprès de ma banque pour débiter tous ces montants et que le vendeur a également rempli à mon insu en apposant ma signature reçue sur sa tablette alors que celui-ci m’avait évoqué une tout autre raison.Je constate donc que j’ai été abusé et manipulé par ce vendeur convaincu pourtant d’être entré dans une enseigne de renom faisant partie du shopping de Nivelles.J’ai ensuite procédé à des vérifications en consultant les avis rédigés sur Google en rapport avec l’enseigne et j’ai eu la confirmation de plus de 15 publications sur un an et qui font allusion à de l’arnaque (juste en rapport avec le point de vente de Nivelles et il y a 21 magasins où l’on trouve pareils avis).Publications de la part de RTBF, RTL, Test-Achat, articles de journaux qui confirment également les pratiques commerciales douteuses de l’enseigne et de ses vendeurs.Liste des démarches effectuées pour annuler tous ces contrats:-Retour au magasin (très en colère) le jour même pour faire annuler: après un long échange houleux, le vendeur aurait envoyé différents courriels pour tout annuler mais n’est pas autorisé à me mettre en copie (interdit par la direction selon lui).-J’ai envoyé différents courriels vers Switch pour demander l’annulation de tous ces contrats.-J’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception vers CYRANA, square de Meeus 35 à 1000 Bruxelles avec le formulaire de rétraction.J’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception vers SFAM 1 rue Camille Claudel CS 10141 à 26104 Romans sur Isère avec:- Un premier formulaire de renonciation Celside Insurance formule Excellence + option « Accessoires » et option « Famille » - Un deuxième formulaire de rétraction pour les services PRIVILEGES avec FORFAIT ASSISTANCE ET FORFAIT AVANTAGE - Un troisième formulaire de rétraction contrat service BUY BACK Je demande en réponse à cette plainte que SWITCH BELGIQUE et SFAM me confirment par retour que tous les contrats, options, services, pack repris ci-dessus chez eux et chez leurs partenaires sont maintenant annulés. Ces pratiques commerciales trompeuses doivent aussi cesser!

Clôturée
N. N.
31-08-21

arnaque assurance/cyrana switch

Bonjour,Suite à l'achat d'un Ipad pour la scolarité de mon enfant le 8 juillet 2021 dans votre magasin Switch des Grand Prés à Mons vous me proposez divers assurances ainsi qu'une carte de fidélité à l'essai pour 30 jours, le 5 aout je téléphone au numéro de contact que votre magasin m'a indiqué pour résilier les assurances et carte. Suite à cet appel, j'ai demandé que l'on m'arrête toute les offres a l'essai et que l'on me laisse juste l'assurance à 19.99 €/mois. Depuis vous m'avez prélevé via domiciliation sur mon compte bancaire: le 8/8/2021 - 19.99€ 2x le 18/8/2021 - 19.99€ 1x le 19/8/2021 - 34.98€ 1x (cyrana) le 31/8/2021 - 34.98€ 1x (cyrana) le 31/8/2021 - 19.99€ 1x Je me suis présentée à votre magasin Switch des Grands Prés le 25/8/2021 expliquant la situation, le vendeur me dit qu'il envoie un mail ( je ne sais pas à qui précisément) et que l'on me recontactera dans les 72 heures.Nous sommes le 31/8/2021 et je suis sans nouvelle de votre part. Merci de résilier mon contrat d'assurance et cette carte Cyrana et de procéder au remboursement et m'en tenir informé.Merci

Clôturée
A. C.
02-10-20

Switch Mons

A Switch de Mons on m’a forcé à prendre 3 abonnements (hubside, Cyrano, ...) alors que nous étions simplement venus acheter un téléphone. Le vendeur a présenté ça comme si c'était lié à l'achat du téléphone. De plus, le vendeur m'a présenté ces contrats juste sur l'écran d'un téléphone portable.Dans ces contrats il est indiqué que nous avons la possibilité de changer d'avis et de renoncer a la souscription par simple appel téléphonique pendent 30 jours. J'ai appelé tous ces services d'assurance pour renoncer a la subscription dans les 30 jours après l'achat, malheureusement des prélèvements sur mon compte ont été effectués et je n'arrive toujours pas m'en débarrasser de ces contrats.De plus le vendeur m'a enregistré avec une mauvaise adresse email et je ne reçois que les factures bancaires pour ces trois abonnements.

Résolue

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