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Test Achats vous aide à manger plus sainement

05 mars 2020

1 Belge sur 5 ne se préoccupe pas de manger sainement ! Pourtant, le lien entre alimentation et santé est aujourd’hui clairement établi. Mais comment manger sainement ? Comment faire la part des choses entre les discours qui vont dans tous les sens ? Et comment intégrer  les nécessaires changements d’habitude dans un quotidien surchargé, tout en respectant son budget ? Nos spécialistes en nutrition vous offrent leur analyse et leurs conseils.

Si l’on vous demande si votre alimentation peut avoir un impact sur votre santé, sans doute répondrez-vous "Oui" à l’unanimité. C’est clair et de nombreuses études ont déjà largement démontré le lien entre les deux. D’ailleurs, si l’on en croit notre dernière enquête sur la question (près de 3 000 Belges ont répondu), vous êtes déjà plus de 50 % à avoir intégré des changements dans vos habitudes alimentaires.

Mais modifier ses habitudes n’est pas toujours facile et parmi ceux qui pensent ne pas manger sain, si l’on excepte le manque de motivation (la moitié environ), les raisons les plus invoquées sont le manque de temps (43 %), le surcoût (40 %), le manque d’information (14 %) et le manque de choix dans les magasins (13 %).  

Nous vous apportons des pistes

Si malheureusement, on ne peut pas grand-chose pour la motivation, par contre, l’information, la comparaison de produits, le rapport qualité/prix et les conseils d’organisation, sont nos chevaux de bataille. Nos spécialistes analysent la question, trient les informations contradictoires, traquent les fausses allégations et testent les produits toute l’année. Alors, ne vous privez pas de leur expertise, consultez nos articles et nos dossiers. Ils sont là pour vous aider.  

Autre piste que nous soutenons fermement: le Nutri-Score, que nous aimerions voir rendu obligatoire au niveau européen.

Nous vous aidons à appliquer les recommandations

Pour en arriver à un menu plus équilibré nous assurant une santé optimale, nous devrions manger :

Le tout dans un budget raisonnable

C’est possible et c’est ce que nous démontrons dans notre guide Mangez sain pour pas cher. Vous y trouverez toutes les explications vous permettant de déterminer les changements que vous pourriez faire pour améliorer l’alimentation de toute votre famille ainsi que des conseils pour  vous organiser, éviter le gaspillage, bien conserver, etc. Avec en prime un calendrier complet des légumes et des fruits de saison pour acheter moins cher ainsi que 50 recettes pour régaler tout le monde à moins de 5 € par personne. Découvrez ce guide ici, ainsi que quelques exemples de recettes.

Nous décortiquons les messages marketing pour vous

En vous expliquant comment décoder les étiquettes dans notre dossier Recherche étiquetage correct. En vous informant sur la véracité ou non des allégations concernant les aliments tendance, comme les Superfoods ou ce que nous appelons les produits Pinocchio. Et bien sûr, en séparant le bon grain de l’ivraie parmi la myriade de régimes qui envahissent journaux, magazines, émissions télé, etc. chaque année au printemps.

Nous faisons du lobby pour que vous soyez correctement informé

Enfin, nous menons sans cesse des actions non seulement pour une réglementation vous protégeant au mieux en matière d’alimentation, mais également pour que l’industrie alimentaire soit obligée de vous informer correctement sur la composition de ses produits. Nous nous sommes notamment battus pendant des années pour que le Nutri-score soit imposé aux producteurs.

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7 Commentaires

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19-05-2020

Le cassoulet du Sud-Ouest de la marque "taste of inspiration" de Delhaize a un nutri-score A … J'ai de gros doutes sur la validité de la formule de calcul. N'existe-t-il pas une formule " excel" qui permette de calculer le nutri-score moyennant introduction de l'information nutritionnelle indiquée sur l'emballage du produit ?

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29-05-2020
, a répondu:

Nous confirmons que le Nutri-Score du cassoulet au confit de canard Taste of Inspirations de Delhaize est A.

Le calcul prend en compte des paramètres à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes et noix) et des paramètres à limiter (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel) pour aboutir à une évaluation générale de la valeur nutritionnelle de l’aliment.

Le cassoulet en question contient beaucoup de fibres grâce à la présence d’haricots et une quantité intéressante en protéine ce qui contrebalance les kilocalories et la présence d’acides gras saturés, sucres et sel.

Pour rappel, le Nutri-Score vous aide à différencier les qualités nutritionnelles de différents aliments d’une même catégorie. Ainsi, il permet de vous guider vers un meilleur choix.

SPF Santé Publique mets à disposition un outil de calcul pour évaluer le Nutri-Score : https://www.health.belgium.be/fr/outil-de-calcul-du-nutri-score ^Kelly

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14-05-2020

Je pense que l' U E devrait définir le contenu de ce que représente précisément
chaque lettre et puisse contrôler la concordance avec le choix du fabricant.
J'ai le sentiment - la pandémie "aidant" - que ceux qui se targuent de nourrir la
population réalisent qu'il est nécessaire que la SANTE doit prévaloir sur le profit.

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06-05-2020

Ce nutri-score est une catastrophe! Les industriels vont s'y adapter et remplacer les graisses (diabolisées par le nutri-score) par des sucres bien plus nocifs à cause de l'insuline, mais mieux notés car moins caloriques!

En plus les notes sont totalement absurdes, par exemple l'américain nature (viande rouge) est noté "A" (car maigre), alors que les "sardines au naturel avec peaux et arrêtes", donc bourrées de vitamine D, de calcium et d'omegas3, ne sont notées que "B"! Jamais on ne me fera croire cela! Et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Et je ne parle même pas des effets psychologiques néfastes de diaboliser ainsi certains aliments, pour les gens ayant des troubles de l'alimentation comme l'anorexie, la boulimie ou l'orthorexie! Et en plus basés sur des informations incorrectes comme les 2 exemples cités plus haut!

Ce nutri-score est une fausse bonne idée que ne va faire que renforcer les problèmes de prise de poids à long terme!

En tous cas moi je le boycotterai autant que faire se peut!

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07-05-2020
, a répondu:

Et voici encore 4 autres exemples:

1) Delhaize propose 3 sortes d'américain préparé (classique, martino et fines herbes) qui ont tous plus ou moins la même composition, mais l'un d'eux est noté "C", alos qu'un autre est noté "D". Curieux, je lis la composition et constate que l'américain qui noté "D" a un gramme de graisse en plus, donc 9 calories de différence (sur plus ou moins 250), ce qui l'a fait passer de C à D! Imaginez une personne croyant améliorer sa santé ou perdre du poids en mangeant 1 ou 2 grammes de gras en moins, c'est absolument scandaleux d'induire les gens en erreur comme ça!

2) Autre exemple, le saumon fumé est noté "D", ce qui le rendrait moins bon pour la santé qu'un américain préparé noté "C", à base de viande rouge et bourré d'additifs! Ridicule! En plus même Weight Watchers, qui suit toujours scrupuleusement les directives officielles, permet de manger du saumon fumé à satiété pour zéro (!!!) points!

3) Encore un exemple: les frites surgelées sont notées "A" sous prétexte qu'elles sont sans sel, sans graisse et sans sauce, mais qui va les manger telles quelles? En plus ces frites ont souvent été plongées dans un bain de sucre (beurk!), mais ça ne semble pas empêcher les "experts" du nutri-score d'estimer qu'il s'agit d'un aliment-santé, préférable aux "sardines avec arrêtes et peaux" bourrées de protéines nobles, de bonnes graisses aux oméga3, de calcium (arrêtes) et de vitamine D pour l'absorber, mais notées seulement "B", dont je parle dans mon commentaire précédent!

En plus le sucre fait libérer de l'insuline qui fixe les graisses dans les cellules graisseuses, en plus d'augmenter la faim et de provoquer des fringales qui rendent de plus en plus difficile le contrôle alimentaire, mais aussi d'écouter son corps pour connaître ses vrais besoins. Le sucre est donc bien plus néfaste pour le poids et la santé, que la graisse, malgré le fait qu'il ne contient que moins de la moitié de calories au gramme (graisse 9 calories et sucre 4 calories).

Alors si maintenant les industriels commencent à diminuer les graisses pour que leurs produits soient mieux notés au nutri-score, ils vont aussi augmenter les sucres (c'est obligé pour le goût, voir les mayonnaises "light" et autres sauces "allégées en matières grasses"), ce qui est catastrophique, et pour la santé, et pour le poids! Le nutri-score aura donc un effet pervers totalement contre-productif!

4) Ensuite dans un article de Test-Achat sur le nutri-score, on donne comme exemple qu'au lieu de manger un bout de Roquefort, grâce au nutri-score on peut le remplacer avantageusement par un bout de Mozzarella, qui elle est mieux notée car moins grasse et moins salée. Bizarrement au même moment (synchronicité?), je tombe sur un article sur les bienfaits "anti-âge" du Roquefort, dont les moisissures augmenteraient la longévité!

Et c'est bien cela le but du nutri-score il me semble, améliorer la santé et donc aussi la longévité, et non pas simplement maigrir, même au détriment de sa santé!

En plus, dans mon expérience, les fromages bleus me donnent une satisfaction bien plus grande et une satiété bien plus longue (2 éléments essentiels pour maintenir son poids ou pour en perdre) qu'un bout de Mozzarella au goût plus fade! Donc dans ce cas-ci, se fier au nutri-score est à la fois moins bon pour la santé ET moins efficace pour la perte ou le maintien du poids!

Alors que (vais-je) faire? D'abord j'ai toujours pensé que le savoir est le pouvoir, donc lire les étiquettes, la composition et la liste des ingrédients me semble bien plus efficace car il s'agit de faits objectifs, alors que le nutri-score n'est qu'une interprétation dogmatique des faits, malheureusement biaisée et donc pas entièrement juste.

Ensuite il faudrait que le seul et unique but soit la santé, et non pas la perte de poids qui peut parfois se faire au détriment de la santé et de la longévité, et produire des effets rebonds qui seront finalement mauvais à long terme, et pour le poids, et pour la santé!

Il faudrait aussi obliger les industriels à utiliser des lettrages plus grands, j'ai dû acheter une loupe de poche pour déchiffrer les étiquettes!

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14-05-2020
, a répondu:

Le nutri-score est basé non seulement sur la teneur en acides gras saturés, mais prend également en compte la quantité de sel, de sucre et d'énergie en termes de nutriments à limiter et la quantité de fibres, protéines et légumes, noix, fruits et légumineuses comme nutriments à promouvoir.

-L'étiquette ne concerne que la qualité nutritionnelle, une simplification du tableau de la valeur nutritive. Il ne prend pas en compte la présence d'additifs, car leurs effets sur la santé n'ont pas encore été suffisamment clarifiés.

- Le nutri-score  est également destiné à comparer des produits au sein du même groupe de produits, pas vraiment à comparer des frites avec du saumon fumé.

- Le score nutritionnel ne prend pas en compte la graisse totale, mais la graisse saturée. Il prend également en compte 6 autres paramètres. Mais il est possible qu'en raison d'une différence de 1 g de graisses saturées, le score tombe simplement de D à C. Étant donné que nous ne pouvons obtenir qu'environ 10% de notre énergie quotidienne à partir de graisses saturées, cela représente environ 24 g pour la personne moyenne, un changement de 1 g pour 100 g n'est pas si inutile.

- Le saumon fumé contient beaucoup de sel. Les directives diététiques contiennent également des produits de poisson fumé dans la zone grise. Le saumon frais, en revanche, contient beaucoup moins de sel et est donc préféré, qui a également un nutri-score A. ^Kelly

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28-04-2020

TRES UTILE POUR LE CONSOMMATEUR