L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Test Achats vous aide à manger plus sainement

21 novembre 2019

1 Belge sur 5 ne se préoccupe pas de manger sainement ! Pourtant, le lien entre alimentation et santé est aujourd’hui clairement établi. Mais comment manger sainement ? Comment faire la part des choses entre les discours qui vont dans tous les sens ? Et comment intégrer  les nécessaires changements d’habitude dans un quotidien surchargé, tout en respectant son budget ? Nos spécialistes en nutrition vous offrent leur analyse et leurs conseils.

Si l’on vous demande si votre alimentation peut avoir un impact sur votre santé, sans doute répondrez-vous "Oui" à l’unanimité. C’est clair et de nombreuses études ont déjà largement démontré le lien entre les deux. D’ailleurs, si l’on en croit notre dernière enquête sur la question (près de 3 000 Belges ont répondu), vous êtes déjà plus de 50 % à avoir intégré des changements dans vos habitudes alimentaires.

Mais modifier ses habitudes n’est pas toujours facile et parmi ceux qui pensent ne pas manger sain, si l’on excepte le manque de motivation (la moitié environ), les raisons les plus invoquées sont le manque de temps (43 %), le surcoût (40 %), le manque d’information (14 %) et le manque de choix dans les magasins (13 %).  

Nous vous apportons des pistes

Si malheureusement, on ne peut pas grand-chose pour la motivation, par contre, l’information, la comparaison de produits, le rapport qualité/prix et les conseils d’organisation, sont nos chevaux de bataille. Nos spécialistes analysent la question, trient les informations contradictoires, traquent les fausses allégations et testent les produits toute l’année. Alors, ne vous privez pas de leur expertise, consultez nos articles et nos dossiers. Ils sont là pour vous aider.  

Autre piste que nous soutenons fermement : le Nutri-Score, que nous aimerions voir rendu obligatoire au niveau européen. Si vous voulez soutenir cette demande, n’hésitez pas à signer la pétition européenne.

Signez la pétition pour le nutri-score

Nous vous aidons à appliquer les recommandations

Pour en arriver à un menu plus équilibré nous assurant une santé optimale, nous devrions manger :

Le tout dans un budget raisonnable

C’est possible et c’est ce que nous démontrons dans notre guide Mangez sain pour pas cher (publication fin novembre). Vous y trouverez toutes les explications vous permettant de déterminer les changements que vous pourriez faire pour améliorer l’alimentation de toute votre famille ainsi que des conseils pour  vous organiser, éviter le gaspillage, bien conserver, etc. Avec en prime un calendrier complet des légumes et des fruits de saison pour acheter moins cher ainsi que 50 recettes pour régaler tout le monde à moins de 5 € par personne.

Nous décortiquons les messages marketing pour vous

En vous expliquant comment décoder les étiquettes dans notre dossier Recherche étiquetage correct. En vous informant sur la véracité ou non des allégations concernant les aliments tendance, comme les Superfoods ou ce que nous appelons les produits Pinocchio. Et bien sûr, en séparant le bon grain de l’ivraie parmi la myriade de régimes qui envahissent journaux, magazines, émissions télé, etc. chaque année au printemps.

Nous faisons du lobby pour que vous soyez correctement informé

Enfin, nous menons sans cesse des actions non seulement pour une réglementation vous protégeant au mieux en matière d’alimentation, mais également pour que l’industrie alimentaire soit obligée de vous informer correctement sur la composition de ses produits. Nous nous sommes notamment battus pendant des années pour que le Nutri-score soit imposé aux producteurs.

User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans la communauté Alimentation .

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Server Error