L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Le Nutri-Score dans les chaînes de fast-food, une bonne idée ?

25 octobre 2021

En France, les chaînes de fast-food McDonalds et Kentucky Fried Chicken notent désormais leurs aliments à l'aide du Nutri-Score. Ce score résume les valeurs nutritionnelles de A à E et permet de vérifier rapidement si un produit est sain (A) ou non (E). Il s'agit d'un grand pas en avant vers une communication plus claire sur la qualité des aliments dans les chaînes de fast-food. Néanmoins, tout n'est pas parfait...

Depuis quelque temps déjà, les chaînes de restauration rapide indiquent combien leurs produits contiennent de calories, de graisses, de sucres ou de sel. Elles accrochent cette information dans un coin du restaurant, ou le cachent dans un grand tableau sur leur site web, comme le fait Kentucky Fried Chicken en Belgique. McDonalds l'indique clairement sur son site web pour chaque produit, mais cela reste une simple liste de valeurs nutritionnelles. Ce qui est limpide pour les diététiciens ne l'est pas toujours pour les consommateurs.

Le Nutri-Score comme au supermarché

En France, les sites web et autres communications de McDonalds et Kentucky Fried Chicken sont très différents. Ces chaînes affichent désormais un Nutri-Score clair pour chaque burger, aile de poulet, sauce ou biscuit. C'est comme au supermarché.

Un Nutri-Score avec des kilocalories

Une petite portion de frites chez McDonalds : Nutri-Score B, 231 kcal. Un seau de 50 hotwings au KFC : Nutri-Score D, 2024 kcal. Un Big Mac : Nutri-Score C, 503 kcal. Un Crunchy burger au KFC : Nutri-Score C, 288 kcal...

Il existe également des produits avec un meilleur Nutri-Score, mais il s'agit principalement de snacks à base de fruits et légumes. Il est également à noter que les menus de ces chaînes contiennent peu de E : ici et là, un cookie ou un muffin.

Mais surtout, il y a beaucoup de produits avec des Nutri-Scores B et C, comme les frites de McDonalds, ainsi que celles de KFC. Leur Nutri-Score B est dû au fait qu'elles sont "frites dans une graisse végétale non saturée telle que l'huile de colza ou de tournesol" et qu'elles sont servies avec peu de sel. Si vous y ajoutez du sel et de la mayonnaise, une portion de frites chez McDo et KFC perd son Nutri-Score B. Et si vous les accompagnez d'un coca (Nutri-Score E, 101 kcal), ce n'est plus du tout considéré comme un repas sain.

Le Nutri-Score est calculé pour 100 grammes et la plupart de ces produits sont proposés en portions plus importantes. Un Big Mac pèse par exemple 200 grammes. Ceci fausse la donne, mais le problème est résolu en France par l'indication du nombre de kilocalories. Une grande portion de frites a toujours un Nutri-Score B mais le nombre de kcal est doublé, passant de 231 à 434. Ce n'est pas rien, étant donné qu'un adulte a besoin d'environ 2.000 kcal par jour en moyenne.

Le fast-food n'est pas recommandé pour autant

Il n'est pas pour autant recommandé de franchir le seuil d'un fast-food si l'on veut manger sainement et varié. Les repas contiennent peu (ou pas) de légumes et/ou trop de graisses, de sucre, de sel et d'énergie. Mais avec le Nutri-Score, le consommateur est en tout cas mieux informé. C'est donc un pas dans la bonne direction, mais les chaînes de restaurants devraient aller encore plus loin dans leur communication.

Et en Belgique ?

Pour toutes ces raisons, il est utile d'encourager les chaînes de fast-food à mentionner le Nutri-Score sur leurs produits, non seulement McDonalds et Kentucky Fried Chicken, mais aussi toutes les autres, y compris Burger King et Domino's Pizza.

Il est important que le Nutri-Score et son calcul fassent l'objet d'un suivi constant et qu'ils soient développés en tant qu'outil de communication clair afin que les producteurs présentent des aliments plus sains et que les consommateurs puissent faire un choix mieux informé.

Tout sur le Nutri-Score dans notre dossier

Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le Nutri-Score.

Vers le dossier sur le Nutri-Score

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

10 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-11-2021

Bonjour,

Pour ma part, j'y fais attention et cela joue sur mon achat, ce que je me dis c'est qu'il y a moins d'additifs mais est-ce vraiment cela ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-10-2021

Nutri scores OK. Mais est-ce vrai ? Perso, je n'y crois pas.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2021

Le nutri-score ne me sert à rien vu que je mange keto (cétogène, LCHF (Low Carb High Fat)), donc j'évite le sucre et autres glucides, mais privilégie les lipides!

Par exemple : la mayonnaise classique à 80% de lipides et 0,5% de sucre, je mange à volonté; par contre, la mayo "light" à 20% de lipides et 6% de sucre, J'EVITE COMME LA PESTE, et tant *** pour le nutri-score, je l'ignore royalement!

Malheureusement pour moi, les industriels vont diminuer les lipides et augmenter les glucides de toutes sortes de produits pour remonter dans le nutri-score!

Lisez "Révolution Keto" de Gary Taubes et vous comprendrez que le nutri-score est une absurdité au niveau scientifique.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2021
, a répondu:

"tant p-i-s" est censuré ? LOL

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2021
, a répondu:

Bonjour, désolée, ce mot est repris dans la liste des mots censurés, mais je vois que vous avez contourné cette censure de manière inventive. Notre correcteur est un peu trop zélé, nous avons retiré ce mot de la liste ... ^An 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2021

bonjour, j'ai essayé d'aller plus loin en allant sur le dossier nutri score. Quelle honte de Test Achats. je n'ai pas droit à la vidéo car "un bloqueur de publicité m'en empêche". Mais où va test achats? ils autorisent la référence comme pub et maintenant ils bloquent leur contenu si on ne veut pas être ciblé? Pas certain que mon abonnement va encore tenir longtemps à ce rythme là.
pas de félicitation, aucune!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2021
, a répondu:

Bonjour, le message du cookie est probablement une erreur de YouTube. Notre vidéo y est non répertoriée - et sans publicité (ce qui n'est le cas d'aucune de nos vidéos). Vous pouvez retrouvez la vidéo, directement sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=ywSVYFTjEMI  ^An 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

pour être honnête, je dois vous avouer que beaucoup de citoyens méconnaissent totalement le nutri-score et les autres ne savent pas quel est son utilité.
Dont moi-même !! Cordialement

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

Le Nutricode ne me suffit jamais car la présence d'additifs dangereux est également très importante pour déterminer mes choix et pour cela je fais plutôt confiance à Yuka.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2021

Bonjour. Il est temps d'avoir une clarté sur la composition de notre alimentation. Il serait sage de revenir aux bases.