News

10 astuces pour manger végétarien plus souvent

30 septembre 2024
Adopter une alimentation végétarienne

30 septembre 2024
Qu'ils soient végétariens, végétaliens ou flexitariens, de plus en plus de gens mangent consciemment moins de viande. Les jeunes et les femmes en particulier se procurent de plus en plus les protéines dont ils ont besoin à partir de sources végétales. Souhaitez-vous suivre leur exemple ? Nous vous donnons quelques conseils.

10 astuces pour manger végétarien plus souvent 

Vous ne savez pas par où commencer pour manger plus souvent des aliments d'origine végétale ? Nous vous mettons sur la voie avec nos conseils et nos tests. 

  1. Soyez prévoyant et planifiez votre menu hebdomadaire à l'avance. Vous serez ainsi moins enclin à tricher. 
  2. Veillez également à ce que votre menu soit suffisamment varié, ce qui vous permettra de le maintenir tout au long du mois. 
  3. Ajoutez plus de noix, de graines, d'amandes, de céréales complètes et de légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.) à vos recettes. Ce sont de bonnes sources de protéines, de fibres, de minéraux et de vitamines
  4. Essayez de nouvelles recettes. Vous trouverez beaucoup d'inspiration en ligne, ou demandez à vos amis et à votre famille quels sont leurs plats végétariens préférés. Notre guide pratique « 50 recettes végétariennes » est également très utile. Il regorge de préparations à la fois savoureuses et équilibrées. 
  5. Le Veggie Challenge est l'excuse parfaite pour expérimenter des ingrédients moins connus tels que les algues. 
  6. Remplacez la viande d'un plat classique comme les spaghettis à la bolognaise par des légumineuses, ou par une alternative végétale comme un hachis végétarien, un hamburger végétarien ou des boulettes à base de légumes
  7. Il existe également des pâtes à tartiner végétariennes et saines pour vos sandwichs. 
  8. Remplacez le lait et les autres produits laitiers par des alternatives végétales à base de soja, de noix de coco ou d'amandes. Oui, vous pouvez même le faire pour votre dessert préféré. 
  9. Au restaurant, commandez quelque chose de différent de votre plat habituel. De nos jours, de nombreux établissements proposent des alternatives végétariennes et même végétaliennes. 
  10. Même dans les cafés, vous pouvez obtenir sans problème des alternatives végétales dans votre boisson chaude.  

Pourquoi manger végétarien ? 

Manger moins de viande, voire pas de viande du tout, peut être bon pour la santé. En effet, manger végétarien peut contribuer à prévenir des affections telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Cependant, pour que l’impact de ce régime alimentaire reste positif, il convient d’adopter une alimentation suffisamment variée

COMMENT MANGER VÉGÉTARIEN MAIS VARIÉ ?

Et ce n’est pas tout ! En éliminant la viande ou en réduisant sa consommation, vous contribuez à un monde plus sain. En effet, l'impact des produits d’origine animale sur l'environnement est beaucoup plus lourd que celui des produits d’origine végétale : terres arables, eau, énergie, gaz à effet de serre, etc. En mangeant plus souvent végétarien, vous réduisez donc votre empreinte écologique

50 recettes végétariennes 

Besoin d'inspiration pour le mois à venir et au-delà ? Commandez notre guide pratique « 50 recettes végétariennes » qui regorge d'idées de quiches, wraps, de sandwichs, burgers et pizzas sans viande ni poisson. 

COMMANDEZ LE GUIDE "50 RECETTES VÉGÉTARIENNES"

Recommandé pour vous