Réponse d’expert

Le Zùsto est-il un bon substitut de sucre ?

16 octobre 2023
Quelqu'un met du sucre dans son café

16 octobre 2023
Le Zùsto est-il un substitut fiable et de qualité au vrai sucre ? C’est la question que l’un de nos membres, qui est diabétique, a posée à Testachats. S’il apprécie beaucoup le Zùsto pour son goût similaire au sucre, il se demande s’il est bon d’en consommer lorsque l’on souffre du diabète. Notre expert lui répond.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Véronique Demierbe
Experte alimentation
Contrairement à certains édulcorants, le Zùsto peut être cuit, caramélisé et gélifié, grâce aux fibres végétales qu'il contient.

Zùsto, un substitut de sucre beaucoup moins calorique

Le Zùsto est un substitut de sucre contenant 98 kcal pour 100 g, ce qui représente quatre fois moins que le sucre blanc cristallisé, qui renferme 400 kcal par 100 g. En revanche, il coûte environ 14,3 euros par kilo, soit environ 10 fois plus que le sucre cristallisé.

Quels sont les principaux ingrédients du Zùsto ?

  • Des fibres végétales solubles issues du maïs et de la chicorée. Leur présence assure un indice glycémique bas (Zùsto : 22, sucre cristallisé : 70). Il n'y a donc pas de risque d'hyperglycémie (taux de sucre trop élevé) suivie d'hypoglycémie (taux de sucre trop bas).
  • Du polydextrose. Grâce à cet agent de charge (additif alimentaire permettant d’augmenter le volume d’un aliment sans que cela impacte sa valeur calorifique ou nutritionnelle de façon significative), le Zùsto peut être utilisé dans les mêmes proportions que le sucre. Une cuillère à café de sucre cristallisé correspond ainsi à une cuillère à café de Zùsto. 
  • De l’isomalt et de l’érythritol : Ceux-ci font partie des polyols, un groupe distinct d'édulcorants. Il s'agit d'hydrates de carbone peu digestibles qui ne sont pas métabolisés et sont partiellement absorbés par l'intestin grêle.
  • Du sucralose et des glycosides de stéviol : Ces édulcorants intenses n’apportent pas de calories

Comment utiliser le Zùsto ?

Contrairement à certains édulcorants, le Zùsto peut être cuit, caramélisé et gélifié grâce aux fibres végétales qu'il contient. Il peut donc être utilisé pour sucrer une limonade maison ou des pâtisseries, par exemple. Son goût et sa texture sont similaires à ceux du sucre blanc cristallisé ordinaire.

Le Zùsto est-il bon pour les diabétiques ?

Les édulcorants permettent de consommer moins de sucres ajoutés pour maintenir votre glycémie sous contrôle. Ils sont intéressants pour les diabétiques qui souhaitent profiter d'une collation ou d'une boisson sucrée.

Quoi qu'il en soit, la plupart des produits contenant des édulcorants se trouvent au sommet de la pyramide alimentaire. Même s'ils sont formulés avec des édulcorants, ils ne sont pas plus sains et il est préférable de les consommer avec modération. 

En savoir plus sur les sucres et les édulcorants

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les sucres et les édulcorants dans notre dossier.

N'hésitez pas à consulter des diététiciens. Ils peuvent vous conseiller, établir un plan nutritionnel personnel et vous donner des idées de recettes adaptées à vos envies et à vos besoins.

Notre dossier sur les sucres et édulcorants





Recommandé pour vous