Les compléments alimentaires pour maigrir vendus en ligne sont-ils dangereux ?

Les compléments alimentaires promettant une perte de poids sont devenus les remèdes miracles pour de nombreuses personnes désirant se délester de leurs kilos en trop. Grâce à une étude menée par Testachats, nous avons la preuve que ceux-ci sont loin d’être sans danger, a fortiori s’ils sont achetés en ligne. On vous dévoile les résultats de notre analyse sur plus de 50 produits.

Sur cette page
- Pourquoi les compléments alimentaires pour maigrir sont-ils populaires?
- Les risques pour la santé des compléments alimentaires pour maigrir
- Comment avons-nous testé les compléments alimentaires?
- Les 3 problèmes majeurs qui ressortent de notre analyse
- À quoi faire attention si l’on veut prendre des compléments alimentaires pour maigrir?
- Conclusion: les autorités doivent agir!
Pourquoi les compléments alimentaires pour maigrir sont-ils populaires?
Trois raisons expliquent l’explosion, ces dernières années, du marché des compléments alimentaires pour maigrir :
- Le surpoids et l’obésité sont de plus en plus présents au sein de la population. Les personnes concernées, bien souvent fragiles, essayent plusieurs régimes, subissent parfois l’effet yo-yo engendré par des méthodes trop restrictives. Lassées de sans cesse recommencer, elles sont les cibles parfaites des promesses annoncées sur l’emballage des compléments vantant une perte de poids assurée.
- La perte de poids pérenne prend du temps. Elle nécessite de changer ses habitudes et d’adopter, sur le long terme, un mode de vie (plus) sain. Alors, quand une simple pilule promet d’atteindre ces objectifs sans faire le moindre effort, le consommateur est très tenté d’y voir un remède miracle. Malheureusement, les miracles n'existent pas quand il s'agit du poids.
- L’accessibilité, enfin. S’il fallait avant pousser la porte d’une pharmacie pour se procurer ce genre de produits, ce n’est aujourd’hui plus nécessaire. Le développement d’Internet et de ses web shops – souvent plus que douteux – a fait exploser l’offre de compléments alimentaires amaigrissants. Ces sites permettent au consommateur d’être livré à domicile et en toute discrétion.
Les risques pour la santé des compléments alimentaires pour maigrir
Malgré leur popularité croissante et une accessibilité de plus en plus large, ces compléments alimentaires ne sont pas sans risque. A fortiori ceux vendus sur internet, car ils échappent généralement au contrôle des autorités. En résulte la circulation de contrefaçons de compléments alimentaires qui utilisent des substances non autorisées et/ou des ingrédients pharmaceutiques actifs, rendant le produit dangereux pour le consommateur. Nous vous en parlions d’ailleurs récemment dans notre article sur le miel aphrodisiaque au sildénafil.
Il s’agit d’un réel problème de santé publique que les autorités devraient prendre à bras le corps : afin de faire obtenir au consommateur les résultats escomptés et l'inciter à l’achat, les fabricants n’hésitent pas à ajouter frauduleusement des ingrédients interdits, comme des amphétamines ou de la sibutramine (une substance similaire), qui ont un effet inhibiteur sur l’appétit du consommateur. En d’autres termes, ces compléments alimentaires peuvent donc être efficaces, mais cela est uniquement dû à la présence de drogues (cachées) dans le produit.
Lors de notre dernière enquête, nous avions trouvé tantôt des substances illégales, tantôt des substances totalement différentes de celles déclarées sur l’emballage. Nous avons donc cherché à savoir si, en 2025, ces produits étaient toujours aussi peu dignes de confiance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus!
Vers le haut de la pageComment avons-nous testé les compléments alimentaires?
En collaboration avec nos équivalents italiens (Altro Consumo) et espagnols (OCU), nous avons vérifié, via une analyse approfondie en laboratoire :
- la présence de substances illégales dans le produit ; le cas échéant, nous avons cherché à identifier la substance en question
- l’adéquation entre la substance annoncée sur l’étiquette et celle présente dans le produit
- le respect de la législation européenne et nationale (belge, dans notre cas) sur l’étiquette
Où avons-nous acheté les compléments alimentaires amaigrissants ?
Nous avons sélectionné des produits vendus exclusivement en ligne, qui sont les plus à « risque de contrefaçons ». En effet, les produits vendus en (para)pharmacies font l’objet d’un contrôle plus strict. Notre attention s’est portée sur des web shops internationaux comme Amazon, Bol, AliExpress, Wish ou encore Alibaba, car ceux-ci permettent au consommateur de se faire livrer des produits fabriqués à l'étranger. Nous avons également sélectionné des produits mis en avant sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok.
Quels types de compléments alimentaires pour maigrir avons-nous analysés ?
Nous avons choisi des compléments annonçant des effets amincissants ou qui présentaient de bons « avis clients ». Les promesses faites par ces produits sont, entre autres, celles de « réduire l’appétit », « prévenir le stockage de la graisse corporelle », « brûler les graisses », « réduire les calories ingérées », « réduire les réserves de graisses », « augmenter la sensation de satiété », etc.
Combien de compléments alimentaires pour maigrir avons-nous testés ?
Parmi les 81 produits testés par les 3 associations de consommateurs à l’initiative de ce test, nous n’avons retenu que les 58 produits disponibles à la livraison en Belgique, afin que notre panel soit le plus pertinent possible pour le consommateur belge.
Cependant, il est important de noter que le marché des compléments alimentaires évolue très rapidement sur ce genre de plateformes : les produits peuvent disparaître du jour au lendemain, et d’autres les remplaceront tout aussi vite.
Vers le haut de la pageLes 3 problèmes majeurs qui ressortent de notre analyse
Nous avons assez rapidement constaté que ces compléments alimentaires destinés à maigrir n’étaient pas sans danger pour le consommateur, et ce, pour plusieurs raisons.
Raison 1 : des substances illégales (et non annoncées sur l'étiquette)
Dans plusieurs compléments alimentaires analysés, nous avons retrouvé des médicaments interdits dans ce genre de produits. En effet, la législation belge à ce sujet est claire : les compléments alimentaires ne peuvent traiter, diagnostiquer, prévenir ou guérir une maladie. Cet objectif est réservé aux médicaments.
Problème : dans trois échantillons, nous avons retrouvé de l’éphédrine non déclarée sur l’étiquette.
Le produit "Slimming Healthy" a été acheté sur AliExpress, les 2 autres sur Alibaba
L’éphédrine est une substance stimulante extraite de plantes du genre Ephedra, qu’on retrouve dans des médicaments traitant l’hypotension aiguë. Cette substance a un effet stimulant sur le système nerveux central et est d’ailleurs utilisée à des fins de dopage dans les milieux sportifs.
L’utilisation de l’Ephedra dans les compléments alimentaires est totalement illégale. En effet, cette substance est interdite dans le règlement européen 1925/2006, qui précise les conditions selon lesquelles les vitamines et minéraux peuvent être ajoutés aux denrées alimentaires.
Cette décision a été prise par l’UE à la suite d’un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concernant cette substance. Selon l’EFSA, l’exposition à l’Ephedra peut avoir des effets indésirables graves sur le système cardiovasculaire et le système nerveux central, comme des AVC par exemple. Ces effets peuvent d’ailleurs s’aggraver s’ils sont combinés à de la caféine.
Compléments alimentaires et médicaments: quelles différences?
Dans l’Arrêté Royal belge qui encadre les compléments alimentaires, les plantes d’Ephedra ne sont pas autorisées ; elles sont au contraire reprises dans la liste des plantes dangereuses.
Raison 2 : le principe actif annoncé sur l’emballage est absent du complément
Si, dans certains cas, des substances illégales se retrouvent dans le produit commercialisé, dans d’autres, il n’y a simplement aucune substance active et seulementde l'eau ou de l'huile. Ou, en tout cas, pas la substance annoncée sur l'emballage. Une autre façon de tromper le consommateur, qui nous semble tout aussi problématique.
Dans l’échantillon des produits analysés, trois d’entre eux étaient concernés.
Le produit du milieu a été acheté sur AliExpress, les deux autres sur Wish
Raison 3 : présence d’allégations trompeuses sur l’emballage
Le troisième manquement rencontré avec les compléments alimentaires pour maigrir vendus sur internet est la présence d’allégations fausses et/ou trompeuses sur leur emballage ou le site web sur lequel il est vendu, telles que :
- « brûle les graisses »
- « supprime l’appétit »
- « perte de graisse du ventre »
- « évite la prise de poids hormonale »
- « stimule le métabolisme »
- « combat les fringales »
Conformément au règlement européen 1924/2006 qui régit les allégations nutritionnelles et de santé autorisées sur les emballages des denrées alimentaires, les allégations doivent être véridiques, fondées sur des critères scientifiques et ne pas vanter une quelconque prévention ou guérison de maladies (ce qui est réservé aux médicaments).
Là encore, un grand nombre de compléments alimentaires promettant une perte de poids enfreignent les règles en la matière en indiquant des allégations fausses/trompeuses.
Vers le haut de la pageÀ quoi faire attention si l’on veut prendre des compléments alimentaires pour maigrir?
Le premier conseil que l’on puisse vous donner est de ne pas croire aveuglément les promesses présentes sur les emballages. Un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique suffisent à perdre du poids. Au mieux ces produits sont inutiles, au pire ils sont dangereux !
Notre menu pour mincir sainement et durablement
Vous voulez malgré tout essayer ? Notre deuxième conseil est d’en parler à votre médecin, a fortiori si vous souffrez de problèmes de thyroïde, de foie ou de reins. Certaines substances contenues dans les compléments alimentaires amaigrissants pourraient interagir avec votre traitement.
Troisième conseil : préférez l’achat en (para)pharmacie ou tournez-vous vers des sites fiables, où le vendeur est identifiable. Vérifiez l’avis des internautes, mais n’y accordez pas non plus une confiance aveugle : parfois, des sites mettent en place de fausses rubriques « avis de consommateurs ». Cherchez également les fautes de grammaire ou les traductions automatiques mal réalisées.
Nos conseils pour acheter en ligne sans risque
Enfin, certaines affirmations sur l’emballage sont des absolus « no go ». Voici quelques exemples:
Conclusion: les autorités doivent agir!
Le constat est clair : l'achat de compléments alimentaires amincissants sur Internet peut être dangereux. Non seulement on peut trouver des produits contrefaits, dépourvus de substances actives, qui ne respectent pas les règles d'étiquetage, mais surtout, on peut trouver des compléments qui contiennent des substances dangereuses, qui peuvent mettre en péril la santé des consommateurs.
Nos revendications concernant les compléments alimentaires
Il est urgent que les gouvernements interviennent pour renforcer les contrôles sur ce qui est vendu en ligne. Ils doivent également prendre des mesures efficaces qui agissent de manière préventive en empêchant la publication en ligne de ces produits douteux. Cela éviterait que les annonceurs ne causent du tort aux consommateurs qui achètent de bonne foi. C'est pourquoi nous ferons part des résultats de cette enquête aux autorités compétentes.
Vers le haut de la page