PepsiCo rappelle de nombreux chips Lay’s

L’entreprise PepsiCo, qui commercialise sous sa marque Lay’s des chips bien connus – dont les Bugles – procède au rappel d’un grand nombre de paquets de chips. Raison du rappel : la présence possible d’une huile minérale non alimentaire qui pourrait, sur le long terme, être dangereuse pour la santé. Comment savoir si votre paquet est concerné ? Que faire si c'est le cas ? On vous explique!

Pourquoi ces chips Lay’s sont-ils rappelés ?
L’AFSCA a publié sur son site ce 30 juin une très longue liste de chips faisant l’objet d’un rappel. L’agence belge pour la sécurité alimentaire explique que durant 2 jours, la production d’une usine PepsiCo implantée aux Pays-Bas a été contaminée involontairement par une huile minérale non alimentaire contenant des huiles minérales MOSH et MOAH. Ces huiles sont interdites dans l’Union européenne. Leur consommation régulière pendant une longue période pourrait présenter un risque sanitaire.
À l’instar du rappel Haribo pour la présence potentielle de cannabis, il s’agit donc bien d’une mesure de précaution.
Vers le haut de la pageMOSH, MOAH, c’est quoi ?
Comme on vous l’explique dans cet article sur les baumes à lèvres, les substances MOSH et MOAH peuvent se retrouver dans des produits du quotidien qui contiendraient des huiles minérales. Dans des cosmétiques, ces substances ne présentent pas de danger car elles sont appliquées sur la peau et, a priori, non ingérées (sauf, justement, dans le cas des baumes à lèvres).
Cependant, les MOAH sont soupçonnés d'être potentiellement cancérigènes et les MOSH de s'accumuler dans les organes et de former des tumeurs dans les ganglions lymphatiques, le foie et la rate. Raison pour laquelle il est plus que préférable de ne pas ingérer ce genre de substances.
Quels sont les meilleurs chips du supermarché? Notre test et avis
Vers le haut de la pageLes meilleurs chips
Quels sont les chips Lay's concernés ?
Le rappel en Belgique est moins important qu’aux Pays-Bas, où ont été produits les chips concernés par le rappel. Les chips vendus en Belgique sont en effet pour la plupart produits dans l'usine belge, qui n'est pas concernée par la potentielle contamination.
Ceci étant, deux magasins bien connus des habitants des Pays-Bas sont concernés par le rappel. Il s’agit des magasins Albert Heijn et Jumbo, qui sont également présents sur le territoire belge. Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans ces grandes surfaces (et d’y acheter des chips), redoublez donc de vigilance.
Les types de chips concernés sont les suivants :
- Bugles (Fromage Nacho et naturel) – Lay’s
- Wokkels (paprika et naturel) – Lay’s
- Party Mix – Lay’s
- Family Mix – Lay’s
- Classic Mix – Lay’s
- Mega Box – Lay’s
- Varietybox – Lay’s
Comment savoir si mon paquet est concerné ?
Si votre paquet de chips figure dans la liste des références citées ci-dessus, il faut maintenant déterminer si celui-ci est concerné par le rappel.
Une façon simple de savoir si votre sachet de chips provient de l’usine belge et non néerlandaise est de regarder le code présent sous la date de péremption:
- Si ce code commence par les lettres BV, votre sachet peut être consommé sans problème car il a bien été produit en Belgique.
- Si, en revanche, ce code commence par NLB, il vous faut alors creuser et vérifier la (longue) liste publiée par l’AFSCA sur son site.
Comment bien choisir ses chips?
Vers le haut de la pageJe ne peux pas consommer mes chips Lay’s : que faire avec mon paquet ?
L’entreprise Pepsico annonce qu’elle remboursera le consommateur.
Pour ce faire, vous pouvez compléter le formulaire mis en place sur le site de Pepsico .
Si vous avez encore des questions, vous pouvez également prendre contact avec l’entreprise via le numéro gratuit 0800-20330, joignable de 9h à 16h.