News

Quelle est la meilleure pâte à tartiner aux noisettes? Notre test et avis

Le choco est, pour de nombreux ménages, un incontournable lorsqu’il s’agit de dresser la table du petit-déjeuner ou du goûter. Si ce produit savoureux est de toute évidence très calorique, sa composition peut, elle aussi, parfois laisser à désirer. Nous avons testé 19 produits du commerce et nous vous livrons nos résultats.

Expertise:
Rédaction:
01 septembre 2025
des pâtes à tartiner aux noisettes et au chocolat

Qu’est-ce que la pâte à tartiner aux noisettes ?

Au moment de faire vos courses, dans le rayon des pâtes à tartiner, vous pourriez être un peu perdu dans l’offre que vous aurez face à vous. En effet, dans le commerce, il existe plusieurs types de produits à base de fruits à coque comme les noisettes. Parmi ceux-ci, on retrouve la pâte à tartiner aux noisettes, la purée de noisettes et la pâte de noisettes.  

La pâte à tartiner aux noisettes, comme celle de notre test, contient des noisettes – en quantité variable, cependant – mais également d’autres ingrédients, tels que du sucre, de l’huile, du cacao ou du beurre de cacaoDans le langage courant, le terme "choco" s’est imposé, mais on ne peut pas dire qu’il reflète tout à fait le contenu du produit. 

Quelles différences entre purée de noisettes et pâte de noisettes ?  

La purée de noisettes et la pâte de noisettes (100%), quant à elles, sont des équivalents, malgré la différence d’appellation.

Il s'agit d’une préparation obtenue en broyant très finement les noisettes grillées, jusqu’à obtenir une texture lisse, semblable à une purée. Elles ne sont normalement faites qu’à partir de noisettes et ne devraient pas contenir d’autres ingrédients.

Cependant, restez vigilant car certaines pâtes de noisettes contiennent des ingrédients ajoutés autres que les noisettes – n’hésitez donc pas à vérifier que vous êtes bien en train d’acheter une pâte de noisettes et non pas une pâte à tartiner (du choco, si vous préférez le langage courant).

Les meilleures pâtes à tartiner

60 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner
66 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner
65 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Pâtes à tartiner

Quelles pâtes à tartiner avons-nous analysées ?

Nous avons analysé et attribué un score à 19 pâtes à tartiner aux noisettes et au chocolat, réparties en 2 segments: les classiques (14) et les végans (5).

  • La plupart sont des marques de distributeurs: Albert Heijn, Colruyt, Carrefour, Lidl, Delhaize, Intermarché, Jumbo. Le produit Aldi a été retiré de notre panel car sa composition a changé entre la sélection des produits et la publication de notre test.
  • Nous avons également sélectionné des marques internationales, comme Bonne Maman, Becel, Boerinneke, Rigoni di Asiago, sans oublier, bien sûr, le célèbre Nutella. Nous avons également analysé son équivalent végan, arrivé sur le marché en 2024.
  • Cinq produits sont bio.
  • Nous avons retiré 4 produits de notre panel original en raison d’un pourcentage que nous jugeons trop faible en noisettes (moins de 10%).

Nos critères de test pour le choco

Les valeurs nutritionnelles, le Nutri-Score et l'étiquette 

Nous avons pris en compte :

  • Les valeurs nutritionnelles de chaque pâte à tartiner, et avons calculé son nouveau Nutri-Score.

Le goût 

Un panel de 60 consommateurs a également attribué des notes suite à la dégustation à l’aveugle de chaque pâte à tartiner dans un laboratoire spécialisé dans l’analyse sensorielle. Ils ont donné une note générale au produit, qui compte pour moitié dans l’évaluation gustative. Ils devaient dans ce cadre évaluer l’intensité de la couleur, la consistance, le caractère gras, la saveur générale, le goût de noisette, la douceur et l’arrière-goût. Dans un second temps, ils ont dû indiquer s’ils seraient enclins à regoûter le produit à l’avenir, et cette note comptait à son tour pour moitié dans la note générale liée au goût.

La teneur en noisettes

Le pourcentage de noisettes a été pris en compte dans l’évaluation, mais pas la teneur en cacao ou en chocolat.

Pourquoi analyser ce critère ?

Le règlement européen n 1169/2011 oblige les fabricants à indiquer le pourcentage de noisettes si les noisettes sont mises en évidence par des mots ou des images sur l'emballage. Pas de problème de ce côté: ceux-ci le respectent, comme l’a révélé notre analyse.

Force est cependant de constater que certains produits insistent démesurément sur la présence de noisettes, alors que le produit en est quasiment exempt. Ainsi, une photo de noisettes sur l’avant du pot ou des appellations comme “pâte à tartiner aux noisettes” ne sont en rien une garantie que votre pot est réellement riche en noisettes.

À ce titre, Testachats est en faveur d’une indication claire du pourcentage de noisettes sur le devant du produit, et non pas uniquement en petits caractères dans la liste des ingrédients, comme l’oblige la loi. De cette façon, les consommateurs seraient moins dupés par les techniques de vente des fabricants.

Les contaminants

La présence d’éventuels contaminants a été analysée, parmi lesquels les aflatoxines, les huiles minérales (MOSH et MOAH), le 3-MCPD et les esters glycidyliques (GE):

  • Aflatoxines B1, B2, G1, G2: il s’agit de mycotoxines (càd des toxines produites par les moisissures) qui peuvent se développer sur les noisettes lorsque les conditions de stockage ne sont pas optimales. L’UE a fixé des valeurs maximales pour les mycotoxines présentes dans les noisettes. En termes de risques, la B1 est la plus toxique, et reconnue comme cancérigène.
  • Huiles minérales MOSH et MOAH: ces substances issues des huiles minérales peuvent se retrouver dans le choco, par exemple, en raison de la conservation des fèves de cacao dans des sacs en jute traités à l’huile ou en raison de l’utilisation de lubrifiants non alimentaires dans la production de l’huile de palme. Les risques pour la santé des MOSH ne sont pas encore bien connus, mais ils peuvent s'accumuler dans l'organisme. Le MOAH est considéré comme potentiellement cancérigène, et aucun niveau de sécurité ne peut donc être établi. En attendant l'introduction d'une législation européenne prévoyant des normes maximales, les États membres retirent du marché les produits présentant une trace manifeste de ce contaminant (supérieure à la norme proposée).
  • 3-MCPD et Esters glycidyliques: comme le choco commercial contient souvent de l'huile raffinée telle que l'huile de palme, nous testons également ces deux contaminants de processus, qui peuvent être créés lors de la désodorisation des huiles. En effet, une trop grande quantité de 3-MCPD peut provoquer des lésions rénales et des problèmes de fertilité, tandis que les esters glycidyliques peuvent être génotoxiques et cancérigènes.

Les meilleures pâtes à tartiner aux noisettes

Parmi les 19 pots analysés, certains ont tiré leur épingle du jeu et obtenu un score supérieur à 60. Nous vous révélons le nom de ces produits ici.

Voici les meilleures pâtes à tartiner

Les moins bonnes pâtes à tartiner du supermarché ​

Étant donné qu’aucune des pâtes à tartiner testées ne présente de bonnes valeurs nutritionnelles, il convient surtout de les différencier sur le critère du goût. Celui-ci a été évalué par notre panel de 60 consommateurs. 

Si l’on se fie à ce test, on peut épingler 2 pâtes à tartiner qui sont à la fois jugées sévèrement pour leur goût et pour leur composition. 

La pâte à tartiner noisettes Boerinneke a déçu les testeurs en raison d’une consistance trop ferme, d’une texture trop granuleuse, et d’un goût de noisette trop fade. Si l’on combine cette piètre évaluation aux mauvais résultats obtenus pour les contaminants MOSH et MOAH, la pâte à tartiner Boerinneke finit malheureusement dernière du test avec la note de 39/100. Cette pâte à tartiner est donc déconseillée. 

La pâte à tartiner Carrefour Classic Kaonuts obtient quant à elle un score de 49/100. Sur différents paramètres testés, cette pâte à tartiner a obtenu des scores moyens, voire faibles. Elle a ainsi obtenu un score plutôt moyen au goût, mais la présence de MOAH a puni ce produit, qui finit donc avant-dernier du test et dont l’achat n’est, de ce fait, pas recommandé. 

carrefour classic kaonuts

Notre comparateur de pâtes à tartiner noisettes choco

Les questions les plus fréquentes sur la pâte à tartiner

Quelle pâte à tartiner contient le plus de noisettes ?

De tous les chocos testés, c’est la pâte à tartiner noisettes Bonne Maman qui affiche la plus haute teneur: cette pâte à tartiner contient en effet 20% de noisettes. Une teneur assez élevée puisque, en moyenne, les pâtes à tartiner aux noisettes du commerce - comme le célèbre Nutella par exemple - en contiennent 13%, quand d’autres n’affichent que 2% de noisettes. Si cet élément est important pour vous, n’hésitez pas à consulter la liste des ingrédients.

Quelle est la pâte à tartiner la moins sucrée ?

Soyons honnêtes, il n’y a ici pas de vrai bon élève. Eh oui, la pâte à tartiner est une gourmandise à base de sucre et de graisses... 
 
On peut bien sûr chercher le produit le moins sucré du test – il s’agit du Nutella plantbased, qui affiche 45,4g de sucres pour 100 grammes de produit – mais malgré cela, il s’agit d’un produit très sucré. 

Le Nutella vegan est-il plus sain que le Nutella classique ?

Pour rappel, la teneur en sucre des produits testés varie entre 45,4 g et 58 g. Les produits contenant plus de 51 g de sucres/100g reçoivent le nombre maximum de points négatifs pour ce critère dans notre évaluation.  

Un constat qui ressort de notre test : les produits vegan ont tendance à contenir moins de sucres ajoutés que les produits classiques. Mais pas de là à en faire une généralité et à dire qu’ils sont plus sains... 

Quelle pâte à tartiner quand on fait régime?

Les pâtes à tartiner du commerce sont ce qu’on appelle des "calories vides", car elles contiennent beaucoup de sucres et de graisses saturées et n’apportent, pour ainsi dire, rien d’intéressant sur le plan nutritif. Aucune des pâtes à tartiner testées n’est donc véritablement à recommander si vous faites régime.  

La bonne nouvelle est qu’il existe des alternatives : une pâte à tartiner 100% noix, noisettes ou amandes, qui contiendra plus de graisses saines, plus de protéines et plus de fibres, remplacera très bien le choco sur votre tartine du matin.

Faites le plein d’énergie avec des noix

Régime ou pas, on rappellera que la pâte à tartiner est un produit très riche en calories qu’il vaut mieux consommer avec modération: si vous n’avez pas de souci de poids, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous jeter sur le pot de Nutella tous les matins, et si vous faites attention à votre ligne, ne bannissez pas ce type de produit. Le tout est de trouver un équilibre!

Recommandé pour vous